Ange Roussel

11059ème
Ange Roussel
1934 - 2018
Score : 0

Coureur cycliste français, grand nom du cyclisme breton, il comptabilise plus de 150 titres de champion de France. Il était surnommé le «Sorcier de Remungol» du nom de sa commune du Morbihan et en raison du grand nombre de coureurs cyclistes qu'il avait formés, dont le plus illustre est Bernard Hinault.

Nationalité française Francais, né le 6 janvier 1934 et mort le 17 janvier 2018

84 ans Mort à l'âge de 84 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Ange Roussel ?


Contribuez !

Biographie

Ange Roussel, né le 6 janvier 1934 à Remungol et mort le 17 janvier 2018, est un coureur cycliste français. Grand nom du cyclisme breton, il était surnommé le «Sorcier de Remungol» du nom de sa commune du Morbihan et en raison du grand nombre de coureurs cyclistes qu'il avait formés, dont le plus illustre est Bernard Hinault, comme conseiller technique du Comité de Bretagne (de 1966 à 1974). Il avait été responsable des équipes de France de jeunes (1977 à 1985) et s'était investi, pour l'Union cycliste internationale, auprès des pays africains, tout en restant fidèle à son club du VC Pontivy. Ange Roussel était le père de Bruno Roussel, ancien manager de l'équipe Festina.

Il remporte de nombreuses victoires au cours de sa carrière, dont les principales sont:

► Champion du Morbihan des débutants en 1950,

► Nantes - Saint-Nazaire en 1953,

► Nantes - Mortagne, Nantes - Les Sables-d'Olonne, les 2 jours de Soudan en 1954,

► 2 fois champion de Bretagne contre la montre par équipe avec le Vélo-Club de Pontivy en 1953 et 1954,

► Prix Rapha-Gitane à Machecoul, Prix de Saint-Nazaire en 1954,

► Le Tour du Canada en 12 étapes (vainqueur de 2 étapes), le Tour de la Côte d'Ivoire en 1963, ...

Il est sélectionné pour le championnat de France de cyclo-cross à la Baule en 1954, après avoir glané 10 victoires en Bretagne. Il participe au circuit de l'Aulne avec les professionnels en 1964 puisque classé parmi les 20 meilleurs indépendants bretons.

Le nom d'Ange Roussel a été donné à une cyclo-randonnée se déroulant à Remungol, dans le Morbihan.

Ange Roussel commence sa carrière cycliste en 1949, en signant sa première licence au Vélo-Club de Colpo.

Dès 1964, Ange Roussel devient entraîneur national en Tunisie. En 1965, il est admis au centre de formation de l'I.N.S.E.P. à Paris pour devenir éducateur en 1966. Conseiller technique régional (CTR) de 1966 à 1994, il dirige les formations bretonnes, l'équipe nationale tunisienne, l'équipe de France amateurs et est responsable pendant 8 saisons de l'équipe tricolore juniors du contre la montre. Il eut aussi en charge l'équipe de la Nouvelle-Calédonie.

Responsable des équipes de France de 1977 à 1985, et du 100 km contre la montre pendant 3 ans, il a la satisfaction de former et diriger des champions très connus (en stage ou en compétition), tels que Jacques Botherel (champion du monde sur route) ; Bernard Hinault (champion du monde, 5 Tours de France, etc.) ; Laurent Fignon (2 Tours de France) ; Luc Leblanc (champion du monde) ; Yvon Cloarec (champion du monde sur piste) ; Jean-Michel Richeux (champion de France de cyclo-cross) ; Frédéric Guesdon (Paris - Roubaix, Paris - Tours).

Il fut aussi directeur sportif des équipes de France pendant 15 ans aux grands Tours internationaux : 3 Tours de Tunisie, 2 Tours du Maroc, 1 Tour de Yougoslavie, de Grande-Bretagne, du Brésil, de Belgique, 6 Tours de l'avenir. Il fut également responsable technique aux jeux africains de : Abidjan en Côte d'Ivoire, Nairobi au Kenya, Lagos au Nigeria, Dakar au Sénégal, Johannesburg en Afrique du Sud.

Il est aussi responsable de la formation des cadres techniques près de l'UCI pour les pays africains d'expression française.

Il comptabilise plus de 150 titres de champion de France : UNSS, route et piste ; ASSU, route et piste : cyclo-cross et route.

Retraité à partir de 1994, il reste bénévole, membre actif, au Vélo-Club de Pontivy, dont il fut président pendant une année. Il a été élu membre du Comité de Bretagne.

Ange Roussel est mort le mercredi 17 janvier 2018 à l'âge de 84 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Ange Roussel en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Ange Roussel.

Vous savez où se trouve la tombe d'Ange Roussel ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Ange Roussel pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Ange Roussel, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Ange Roussel.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Coureur cycliste
  • Autres activités : Sportif
  • Domaines : Cyclisme, Cyclisme sur route, Sport

Noms

  • Nom usuel : Ange Roussel
  • Nom complet : --
  • Prénom : Ange
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Roussel
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Sorcier de Remungol
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Ange Roussel ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ange Roussel, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Ange Roussel afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

11059ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Ange Roussel
11059ème
Notez-le !

Drapeau France 1934 - 2018
Francais, 84 ans

Coureur cycliste français, grand nom du cyclisme breton, il comptabilise plus de 150 titres de champion de France. Il était surnommé le «Sorcier de Remungol» du nom de sa commune du Morbihan et en raison du grand nombre de coureurs cyclistes qu'il avait formés, dont le plus illustre est Bernard Hinault.
+2
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Ange Roussel dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Ange Roussel, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Ange Roussel.
Soyez le 1er fan en votant pour Ange Roussel.

Commentaires

Vous avez des questions sur Ange Roussel ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Ange Roussel et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres coureur cycliste francais

Portrait de Jacques Anquetil
1052ème

Drapeau France 1934 - 1987
Francais, 53 ans

Cycliste français, professionnel de 1953 à 1969, considéré comme l'un des plus grands coureurs de l'histoire du cyclisme, il possède l'un des palmarès les plus riches de son sport. Surnommé « Maître Jacques », il est le premier coureur de l'histoire à remporter 5 fois le Tour de France et compte également 2 victoires sur le Tour d'Italie et 1 victoire sur le Tour d'Espagne, ce qui en fait le premier cycliste à remporter les 3 grands tours. Il détient aussi le record du nombre de podiums dans les 3 grands tours, avec 13 podiums. Formidable rouleur, il bat le record de l'heure de Fausto Coppi en 1956 et compte 9 victoires en autant de participations au Grand Prix des Nations, une épreuve individuelle chronométrée qu'il affectionne particulièrement. Parmi ses succès les plus notables, il compte 5 victoires sur Paris-Nice et le doublé Dauphiné libéré-Bordeaux-Paris en 1965, en ayant pris le départ de la deuxième épreuve seulement huit heures après l'arrivée de la première. Sa carrière a été marquée par sa rivalité avec Raymond Poulidor, qui atteint son paroxysme, lors du Tour de France 1964, avec l'épisode mythique de l'ascension du puy de Dôme.
Portrait de Armand de Las Cuevas
1944ème

Drapeau France 1968 - 2018
Francais, 50 ans

Cycliste français, professionnel de 1989 à 1999, at été champion de France sur route 1991, a remporté le Critérium du Dauphiné libéré en 1998 et la Classique de Saint-Sébastien en 1994 et a été un équipier de Miguel Indurain au Tour de France. Il était pressenti pour gagner le Tour de France.
Portrait de Mathieu Riebel
1333ème

Drapeau France 1997 - 2017
Francais, 20 ans

Coureur cycliste français connu pour avoir été Champion de France de l'américaine juniors (2015, avec Guillaume Millasseau) et 3e du Championnat de France de poursuite par équipes (2016).
Portrait de Roger Pingeon
1793ème

Drapeau France 1940 - 2017
Francais, 76 ans

Coureur cycliste français vainqueur du Tour de France en 1967.
Portrait de André Desvages
11189ème
Notez-le !

Drapeau France 1944 - 2018
Francais, 74 ans

Cycliste français, vainqueur d'une étape du Tour de France en 1968. Rouleur, il avait pris la 6e place des 100 km contre-la-montre avec l'équipe de France lors des Jeux olympiques de Tokyo, en 1964. Il fut l'un des rares Français à remporter deux étapes de la Course de la Paix en 1965 et 1966.
Portrait de Robert Bonnaventure
9300ème
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2015
Francais, 94 ans

Coureur cycliste français, professionnel de 1943 à 1953, il remporta notamment le Tour du Sud-Est.

Autres points communs avec Ange Roussel