Anne Vanderlove

 
Anne Vanderlove
1943 - 2019
 

Chanteuse française, connue pour « Ballade en novembre » (gros succès de 1967) et sa collaboration vocale à « La Mort d'Orion » (1970, de Gérard Manset). Elle était surnommée « la Joan Baez française » pour la poésie de ses textes et son engagement (Joan Baez est autrice-compositrice-interprète américaine de musique folk née en 1941).

Nationalité française Française, née le 11 décembre 1943 et morte le 30 juin 2019

75 ans Morte victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 75 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Anne Vanderlove ?


Contribuez !

Biographie

Anne Vanderlove, de son vrai nom Anna Van der Leeuw, est une auteur-compositeur-interprète française d'origine néerlandaise, née le 11 décembre 1943 à Scheveningen et morte le 30 juin 2019 des suites d'un cancer dans le Finistère. Elle est connue pour « Ballade en novembre », gros succès de 1967, et sa collaboration vocale à « La Mort d'Orion » (1970, de Gérard Manset). Elle était surnommée « la Joan Baez française » pour la poésie de ses textes et son engagement (Joan Baez est autrice-compositrice-interprète américaine de musique folk née en 1941).

Née à Scheveningen aux Pays-Bas en décembre 1943 d'une mère bretonne et d'un père artiste peintre néerlandais. Ce dernier résistant est arrêté et déporté à Buchenwald. Il survit et rentre au pays, mais ne reprend pas contact avec sa femme et sa fille. La mère d'Anne Vanderlove confie alors sa fille à ses parents qui vivent à Arradon (Morbihan), puis part refaire sa vie avec un soldat allemand. C'est ainsi qu'Anne Vanderlove est élevée en Bretagne par ses grands-parents maternels. À 20 ans, elle entreprend des études de philosophie à Paris, où elle devient institutrice.

En 1965, alors qu'elle est à Paris pour se rendre à une mission humanitaire à l'étranger, elle observe des chanteurs dans la rue, et décide de composer et d'interpréter des chansons elle aussi. Elle commence sa carrière en 1965 en se produisant Chez Georges, un cabaret de la rue des Canettes, à Saint-Germain-des-Prés.

Elle acquiert la célébrité en 1967 avec la chanson Ballade en novembre, qui lui vaut un Grand prix du disque et le Grand prix de l’Académie de la chanson française. Elle enregistre l'album homonyme la même année. Durant les événements de mai 1968, elle chante dans les usines en grève. Rapidement elle acquiert le surnom « la Joan Baez française ». Elle enchaîne avec d’autres titres tels que Les Petits cafés et La Fontaine de Dijon. Mais elle se fâche par la suite avec sa maison de disque Pathé-Marconi. En 1970, elle participe (voix et chœurs) à l'album noir et mythique de Gérard Manset : La Mort d'Orion. Après La vie s'en va (1981 - Oscar de la chanson française), Partir et une dizaine d'autres disques produits par l'artiste elle-même, une compilation sur 3 CD sort en 1987.

En 1972, elle s’installe en Bretagne, décide de s’autoproduire et ne chante plus que dans les écoles, les prisons, les maisons de la culture.

Absente de la production musicale depuis quelques années, elle enregistre de nouveaux albums : Bleus en 1997, Silver en 1999, Escales en 2000 ; Femme de légende sort en novembre 2003. En 2000, à la suite du naufrage de l'Erika, elle collabore avec les enfants de l'école de La Rabine de Vannes à la création du disque Pour que tous les oiseaux vivent heureux, vendu au profit de l'association Bretagne vivante, afin de développer les actions de formation et d'éducation à l'environnement.

En 1991, elle épouse en cinquième noce un détenu de 49 ans. En 1993, par amour et pour lui, elle aide au braquage d'une agence du Crédit agricole à Laon. Arrêtée en flagrant délit, elle est condamnée à une peine d'un an de prison avec sursis pour complicité d’attaques à main armée.

Anne Vanderlove est marraine de l'association humanitaire Cœurs de bambous qui s'occupe d'orphelins au Cambodge. Elle est aussi marraine de l'association Enfants des rues de Bogota en particulier pour soutenir Sandra Liliana Sanchez dans ses projets d'aide aux plus déshérités du bidonville El Paraiso à Ciudad Bolivar (banlieue de Bogota) en Colombie, et marraine de l'association Otages du monde.

En 2013, elle est nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

Anne Vanderlove est morte le dimanche 30 juin 2019, à l'âge de 75 ans, dans le Finistère (France, région de Bretagne), des suites d'un cancer.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Anne Vanderlove en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Anne Vanderlove.

Vous savez où se trouve la tombe d'Anne Vanderlove ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Anne Vanderlove pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Anne Vanderlove, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

New
Quel est le lieu de décès de Anne Vanderlove ?
Répondu à 0%
0 Anonyme 72291
Anne Vanderlove a-t-elle eu des enfants ? Répondu à 0%
0 Anonyme 72163

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Anna Van der Leeuw
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Anne Vanderlove
  • Nom complet : --
  • Prénom : Anna
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Van der Leeuw
  • Pseudonyme : Anne Vanderlove
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Dimanche 30 juin 2019
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 75 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Anne Vanderlove ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Anne Vanderlove, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Anne Vanderlove est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Anne Vanderlove au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Perdue un peu de vue dans les années 70 à 90. Retrouvailles dans les années 2000, quel bonheur !
Perdue un peu de vue dans les années 70 à 90. Retrouvailles dans les années 2000, quel bonheur de se faire embarquer dans ses chansons avec la voix, la musique et les textes.
Commentez - il y a 2 semaines
 Ses textes ont du sens et elle a bercé mon adolescence.
parce que ses textes ont du sens elle a bercé mon adolescence .pas un media n'a parlé de son décés honte a eu .je remercie patric sébastien qui la invitée un jour dans son émission n'en déplaise aussi a ses détracteurs car nous passions de très bon moments lors de ses émissions télé .
Commentez - il y a 1 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Anne Vanderlove ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Anne Vanderlove et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteuse française

Portrait de Joelle Mogensen
 

Drapeau France 1953 - 1982
Française, 29 ans

Chanteuse française des années 1970-1980, membre du groupe de pop français "Il était une fois", connue pour sa chanson « J'ai encore rêvé d'elle » (1975, chantée avec Richard Dewitte).
Portrait de Edith Piaf
 

Drapeau France 1915 - 1963
Française, 47 ans

Chanteuse française célèbre dans le monde entier et symbolisant même la France dans certains pays, elle est à l'origine de nombreux succès devenus des classiques du répertoire de la chanson française comme « La Vie en rose » (1945), « Non, je ne regrette rien » (1956), « l'Hymne à l'amour » (1950), « Mon légionnaire » (1936), « La Foule » (1957), « Milord » (1959), « Mon Dieu » (1960) ou « L'Accordéoniste » (1940). Elle a inspiré de nombreux compositeurs et a été le mentor de jeunes artistes tels qu'Yves Montand, Charles Aznavour, Les Compagnons de la chanson, Georges Moustaki...
Portrait de Dalida
 

Drapeau France 1933 - 1987
Française, 54 ans

Chanteuse française célèbre mondialement via son répertoire regroupant environ 2 000 chansons interprétées dans nombreuses langues (italien, français, arabe égyptien, hébreu, anglais, espagnol, allemand, néerlandais, arabe libanais, grec, japonais) et ayant vendu 120 millions de disques de son vivant. Elle est (avec Édith Piaf) la chanteuse populaire française qui a le plus marqué le XXe siècle (sondage Ifop de 2001). Elle reçu le prix de l'Académie du disque français en 1975 pour sa chanson « Il venait d'avoir 18 ans ». D'autres chansons la rendirent célèbre : « Paroles Paroles », « Pour te dire je t'aime » ou « Gigi l'Amoroso ».
Portrait de Gloria Lasso
 

Drapeau France 1922 - 2005
Française, 83 ans

Chanteuse espagnole, française et mexicaine connue en Europe et en Amérique latine connue pour ses chansons « Histoire d'un amour » (1958), « Padre Don José » (1957) ou « Étranger au paradis » (1955).
Portrait de Frida Boccara
 

Drapeau France 1940 - 1996
Française, 55 ans

Chanteuse française qui remporta pour la France le Grand Prix du Concours Eurovision de la chanson 1969 (à égalité avec 3 concurrentes) avec la chanson « Un jour, un enfant ». Autres chansons connues : « Les moulins de mon cœur » (1969), « Cent mille chansons » (1984), « Pour vivre ensemble » (1971).
Portrait de Marie-france Dufour
 

Drapeau France 1949 - 1990
Française, 41 ans

Chanteuse française de variétés connue pour ses chansons « Soleil » et « Il ne faut jamais sourire d'un enfant ». Elle représentera Monaco au Concours Eurovision 1973 avec la chanson « Un train qui part » et se classera 9 sur 17.

Autres points communs avec Anne Vanderlove