Danielle Messia

 
Danielle Messia
1956 - 1985
 

Chanteuse française à la sensibilité exacerbée connue pour ses chansons « De la main gauche », « Cantamanana » ou « La chanson de Julia ».

Nationalité française Française, née le 27 octobre 1956 et morte le 13 juin 1985

28 ans Morte victime d'une leucémie (maladie) à l'âge de 28 ans.

Enterrée en France à Paris (Île-de-France).

Cimetière du Père Lachaise
Zoomez sa tombe

Biographie

Danielle Messia, (27 octobre 1956 à Jaffa, Israël - 13 juin 1985), chanteuse française.

Auteur-compositeur-interprète à la sensibilité exacerbée, elle a disparu à 29 ans des suites d'une leucémie. Elle marqua les années 1980 avec des chansons-témoin (Grand-mère ghetto), des chansons prémonitoires (Le Paradis des musiciens), des tableaux intimes (De la main gauche)... Ce parcours d'étoile filante a été accompagné par Eddy Schaaf, musicien qu'on a entendu aux côtés de Allain Leprest, Jacques Yvart. Danielle Messia avait commencé la chanson au sein du groupe folk Grattons-Labeur au cours de la deuxième moitié des années 1970 (trois 33 tours de 1977 à 1979).

C'est à Jaffa en Israël, le 27 octobre 1956 que naît Danielle Mashiah qui deviendra Danielle Messia, auteur-compositeur-interprète à la sensibilité à fleur de peau. En 1958, ses parents s'installent en France dans la région parisienne. Danielle est élevée avec sa soeur Cécile. Son père quitte le foyer en 1960, divorce et part vivre aux États-Unis.

Au début des années 1970, elle fait partie d'un groupe folk « Les Grattons Laveurs ». Ils tournent dans l'Orléanais. Danielle suit en même temps des cours d'histoire à la faculté d'Orléans. Le groupe sort un disque en 1970, Le Bal des sorciers diffusé sous le label de Môrice Bénin, « ABA ». Danielle est choriste sur certaines des chansons de Môrice Bénin et aussi sur l'album de Gaston Couté de Gérard Pierron. Mais, la jeune femme veut voler de ses propres ailes, quitte le groupe et part sur les routes avec sa guitare et beaucoup d'espoirs.

Elle traverse ainsi, l'Autriche, la Roumanie. Elle chante dans les rues de Venise et de Vérone. De retour en France, en 1978, elle participe au festival de Castagnède. Elle est de retour à Paris en fin 78, elle habite rue de Paradis dans une petite chambre de bonne. Elle chante dans la rue, dans le métro, dans les maisons de jeunes et de la culture. Mais, son ambition la pousse à franchir la porte des cabarets, mais partout, c'est non. Mais, fin 78 elle sera engagée à l'Écume pour les fêtes de fin d'année. Elle fait une rencontre déterminante, celle de Eddy Schaff, par l'intermédiaire de Gérard Pierron. Eddy lui fait travailler sa voix en vue d'un enregistrement.

Elle affirmera plus tard « Il m'a appris à chanter, m'a véritablement mis le pied à l'étrier, il m'a donné confiance ». Jean Lavigne lui fait enregistrer son premier disque tiré à mille exemplaires. Elle tente alors un coup de poker : elle invite deux cents personnalités du show biz, seuls viennent deux journalistes, Jacques Vassal et Maurice Marouani qui la signale à la maison de disques Barclay. Mais son premier disque Il fait soleil ne sort qu'en 1981. Son deuxième album De la main gauche sort l'année suivante. La même année, elle rejoint sa soeur Cécile qui vit en Californie. En octobre 1982, elle se produit à l'Olympia dans le cadre des « Olympiades de la chanson ».

En 1984, elle quitte Barclay et signe chez Wea son troisième album Carnaval daté de 1985. Elle participe au Printemps de Bourges et au festival Équinoxe en Bretagne. En 1985, elle tombe malade, un cancer qu'elle soigne depuis 1983 s'aggrave. Elle est invitée à l'émission Champs Élysées de Michel Drucker le 22 juin. Elle prépare l'émission depuis sa chambre d'hôpital, voulant tenir ses engagements à tout prix. Mais, le 13 juin, Danielle est vaincue par la maladie et décède. Danielle Messia est enterrée dans le cimetière du Père-Lachaise, à Paris. Un an plus tard, des amis de Danielle, Gérard Classe et Georges Narwrock décident de sortir un album souvenir Les Mots avec des chansons tirées de l'album de 1979 jamais diffusé et de maquettes de studio. Cet album a reçu le grand prix de l'Académie Charles Cros « in Memoriam ».

Jean-Jacques Goldman a écrit la chanson "Famille" en son hommage et a écrit pour elle "Le temps des enfants"

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe de Danielle Messia ?

La position exacte de la tombe de Danielle Messia n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Danielle Messia ?

Cimetière du Père Lachaise
75020 Paris
Île-de-France
France Drapeau francais

La tombe de Danielle Messia est au Cimetière du Père Lachaise, 75020 Paris, Île-de-France, France Drapeau francais.

Citations

Nous n'avons pas de citations de Danielle Messia pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Danielle Messia, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Danielle Messia.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Danielle Messia
  • Nom complet : --
  • Prénom : Danielle
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Messia
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 28 ans
  • Cause de mort : Leucémie (Cancer)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Danielle Messia ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Danielle Messia, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Danielle Messia est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Danielle Messia au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Danielle, j'ai toujours plaisir à écouter tes chansons.
Danielle j'ai toujours plaisir à écouter tes chansons, de la main gauche le paradis des musiciens pourquoi tu m'as abandonnée et d'autres!Allez les larmes me montent aux yeux
Danielle pourquoi es-tu partie si vite? Cathy
Commentez - 2 - il y a 10 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Danielle Messia ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Danielle Messia et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteuse française

Portrait de Joelle Mogensen
 

Drapeau France 1953 - 1982
Française, 29 ans

Chanteuse française des années 1970-1980, membre du groupe de pop français "Il était une fois", connue pour sa chanson « J'ai encore rêvé d'elle » (1975, chantée avec Richard Dewitte).
Portrait de Edith Piaf
 

Drapeau France 1915 - 1963
Française, 47 ans

Chanteuse française célèbre dans le monde entier et symbolisant même la France dans certains pays, elle est à l'origine de nombreux succès devenus des classiques du répertoire de la chanson française comme « La Vie en rose » (1945), « Non, je ne regrette rien » (1956), « l'Hymne à l'amour » (1950), « Mon légionnaire » (1936), « La Foule » (1957), « Milord » (1959), « Mon Dieu » (1960) ou « L'Accordéoniste » (1940). Elle a inspiré de nombreux compositeurs et a été le mentor de jeunes artistes tels qu'Yves Montand, Charles Aznavour, Les Compagnons de la chanson, Georges Moustaki...
Portrait de Anne Vanderlove
 

Drapeau France 1943 - 2019
Française, 75 ans

Chanteuse française, connue pour « Ballade en novembre » (gros succès de 1967) et sa collaboration vocale à « La Mort d'Orion » (1970, de Gérard Manset). Elle était surnommée « la Joan Baez française » pour la poésie de ses textes et son engagement (Joan Baez est autrice-compositrice-interprète américaine de musique folk née en 1941).
Portrait de Dalida
 

Drapeau France 1933 - 1987
Française, 54 ans

Chanteuse française célèbre mondialement via son répertoire regroupant environ 2 000 chansons interprétées dans nombreuses langues (italien, français, arabe égyptien, hébreu, anglais, espagnol, allemand, néerlandais, arabe libanais, grec, japonais) et ayant vendu 120 millions de disques de son vivant. Elle est (avec Édith Piaf) la chanteuse populaire française qui a le plus marqué le XXe siècle (sondage Ifop de 2001). Elle reçu le prix de l'Académie du disque français en 1975 pour sa chanson « Il venait d'avoir 18 ans ». D'autres chansons la rendirent célèbre : « Paroles Paroles », « Pour te dire je t'aime » ou « Gigi l'Amoroso ».
Portrait de Marie-france Dufour
 

Drapeau France 1949 - 1990
Française, 41 ans

Chanteuse française de variétés connue pour ses chansons « Soleil » et « Il ne faut jamais sourire d'un enfant ». Elle représentera Monaco au Concours Eurovision 1973 avec la chanson « Un train qui part » et se classera 9 sur 17.
Portrait de Frida Boccara
 

Drapeau France 1940 - 1996
Française, 55 ans

Chanteuse française qui remporta pour la France le Grand Prix du Concours Eurovision de la chanson 1969 (à égalité avec 3 concurrentes) avec la chanson « Un jour, un enfant ». Autres chansons connues : « Les moulins de mon cœur » (1969), « Cent mille chansons » (1984), « Pour vivre ensemble » (1971).

Autres points communs avec Danielle Messia