Marie-france Dufour

 
Marie-france Dufour
1949 - 1990
 

Chanteuse française de variétés connue pour ses chansons « Soleil » et « Il ne faut jamais sourire d'un enfant ». Elle représentera Monaco au Concours Eurovision 1973 avec la chanson « Un train qui part » et se classera 9 sur 17.

Nationalité française Française, née le 8 août 1949 et morte le 18 octobre 1990

41 ans Morte victime d'une leucémie (maladie) à l'âge de 41 ans.

Il n'existe aucune sépulture (incinéré).




Il n'existe aucune tombe

de Marie-france Dufour.


En savoir plus ►

Biographie

La chanteuse Marie (de son vrai nom Marie-France Dufour) est une chanteuse française née le 8 août 1949 à Nancy, et morte le 18 octobre 1990 à l'âge de 41 ans d'une leucémie foudroyante.

Amie des plus grandes vedettes de l'époque : Michel POLNAREFF et Serge KOOLENN, Joëlle MOGENSEN (Du groupe : Il était une fois), DALIDA, SHEILA, Sylvie VARTAN, Richard DEWITTE, Lionel GAILLARDIN et Nino FERRER, Dave, Sacha DISTEL, Salvatore ADAMO, Julien CLERC, Joe DASSIN, Daniel GUICHARD, Johnny HALLYDAY etc......... La liste serait trop longue et je m'excuse envers ceux que je n'ai pas mentionnés.

MARIE sortait dans la foulée le titre :"SOLEIL" en 1971, qui était en fait : la face b du 45 tours "il ne faut jamais sourire d'un enfant". Mais qui devait par son audience faire exploser : la face a.

Par la suite, elle devait en 1972 sortir un sublime et grandiose album intitulé tout simplement "Marie" qui disait-elle, «était dédié" à une personne dont on ne connaîtra jamais l'identité"? (Photographie de la pochette en avant de la page).

L'ange Marie devait par la suite enregistrer : 5 ou 6 vinyles 45 tours dont le titre :"S.O.S"(reprise du groupe Abba comme le précise Yod@).

On l'invitait également à participer, en 1973 à l'eurovision avec le titre "un train qui part", représentant la principauté de : Monaco. Qui avait retenu sa popularité et sa voix "à juste titre" parmi des centaines de candidatures retenues.

Come back, 4 années plus tard (après son S.O.S en 1976) où elle apparaît en tant que : "Eponine" dans la tragédie musicale "les misérables." Un spectacle qui fut une référence pour l'époque. (Encore aujourd'hui) en cherchant bien, vous pouvez trouver une trace de ce génialissime spectacle en cd).

Après une énorme désillusion et une traversée difficile de quelques semaines "dont une très infime partie de ses amis (es) connaissent la vérité".

Elle devait connaître un beau jour le véritable amour !

Comme le disent ses paroles : « Il faut toujours croire en la chance et j'ai trouvé ma route». Elle se mariait avec un des guitaristes du groupe :"Il était une fois" Lionel GAILLARDIN. (Groupe qu'elle fréquentait et à qui elle prêtait un profond intérêt. "On s'en rendra compte à la fin de sa biographie."

L'Ange Marie, "Comme il me plaisait à la nommer" ! Grâce à ce mariage, suivait à l'époque le groupe en tournée.

Marie trouvait par cette occasion une nouvelle opportunité. Elle devait s'investir "particulièrement et financièrement" pour lancer le groupe " Il était une fois" : Nommé également (I.E.U.F.) sur les rails du show-business et des projecteurs.

Celui-ci, sans le vouloir trouvait dans Marie un sponsor d'une importance capital. Ce qui lui donnait l'occasion de chanter le plus possible "avec le groupe en tournée". Apportant toute sa fougue, comme elle seule savait le faire et se donner. "Tout en s'effaçant dans l'ombre des projecteurs".

Un 45 tours fut composé pour MARIE épouse de Lionel GAILLARDIN en 1974. (La reprise de THE HOSTAGE), par Serge KOOLENN.

Malheureusement pour nous ! Depuis cette époque, plus de nouvelles de notre Ange Marie?

Marie devait nous quitter pour notre plus grand malheur : Nous les "fans" en 1990. D'une implacable et incurable leucémie...

"C'est une version qui est donnée à l'histoire de cette inoubliable Chanteuse des années : 1970".

Le plus étrange, est que jamais une émission de télévision ou radiophonique depuis sa disparition, nous diffusent ou nous montrent Marie et ses chansons de l'époque ? Pourquoi ?

Pourquoi n'apparaît' elle pas également dans les encyclopédies de la musique des années : 1970 ?

Pourquoi tous ces mystères ? Et ces silences ?

La vie de Marie c'est arrêtée tout en laissant de nombreux points d'interrogation, comme vous avez pu le constater tout au long de sa biographie.

Aujourd'hui encore. Ils sont toujours présents dans sa vie, dans son ombre et dans sa (bio).

Je vous laisse seul juge de cette interrogation !

Tombe

Il n'existe pas de sépulture de Marie-france Dufour.

Marie France Dufour est incinérée au cimetière de Villetaneuse (commune française, située dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France).

Citations

Nous n'avons pas de citations de Marie-france Dufour pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Marie-france Dufour, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Souvenir d'une époque... Répondu à 20%
3 Carl
Où est enterrée Marie-france Dufour ? Répondu à 0%
5 Jeanpou
Acte de décès de Marie France Dufour Répondu à 0%
2 Crom
Album "Marie" Répondu à 0%
1 Juju
Enfin !!!! Marie-france Dufour sur JeSuisMort.com Répondu à 0%
1 Jaguaston
Son sosie à Epinal Répondu à 0%
1 Vosgien
Marie l'Oubliée Répondu à 0%
0 Michel8

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Marie-france Dufour
  • Nom complet : --
  • Prénom : Marie-france
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Dufour
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : dufour marie france

Naissance

  • Date de naissance : 8 août 1949
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 41 ans
  • Cause de mort : Leucémie (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : Aucun
  • Type de funérailles : Crémation

Que recherchez-vous sur Marie-france Dufour ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marie-france Dufour, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
8 notes
5 étoiles
8
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Marie-france Dufour est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Marie-france Dufour au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 8 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une belle voix avec un grand registre ; sympathique et belle.
Une belle voix avec un grand registre ; sympathique et belle ..
Commentez - il y a 1 an
 Au dire de tout ces proches, Marie France était un ange.
Au dire de tout ces proches, Marie France était un ange.
Commentez - il y a 1 an
 C'est une vraie chanteuse, une voix et un coeur. Elle n'a pas eu sa chance de vivre.
C'est une vraie chanteuse, une voix et un coeur. Elle n'a pas eu sa chance de vivre. Elle était mon idole autrefois. Je lui dois dois un merci.
Commentez - il y a 2 mois
8 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Marie-france Dufour ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Malo bonjour,
j'avais 12 ans , et le groupe Il était une fois passait à Blois pour la fête du 1er mai...mon oncle s'ocuupait de la sécurité des artistes, donc j'étais derrière la scène a me balader au milieu de tous ces gens quand je distingue une jeune femme promenant son chien, je la reconnais et l'interpelle, " vous êtes Marie?" étonnée elle se retourne et me dit " tu es bien jeune pour me connaître mais oui c'est moi" et je lui réponds " c'est ma grand-mère qui écoute vos disques " , elle éclate de rire et me dit "tu aimes le groupe Il était une fois?" oh Oui....du coup elle m'a pris sous son aile, et je suis restée assise à ses côtés durant tout le concert, elle m'avait donné son paquet de chewing gum chickleys que j'ai gardé pendant des années..Joëlle est venue m'embrasser pendant le concert, mais c'est Marie qui avait toute mon attention..quand on s'est quittées , elle m'a promis de m'envoyer son disque, ce qu'elle fit en me le dédicaçant en souvenir de cette belle journée.....comme je regrette, je l'ai conservé jusqu'en 2005 et puis de déménagement en déménagement, je m'en suis séparé. Et pourtant c'st comme si c'était hier, son parfum, sa voix, son sourire, sa douceur....j'avais 12 ans, j'ai rencontré un Ange.....................Malory
Répondre - il y a 2 ans
Malo c'était un souvenir de 1977, j'avais oublié de le préciser....
Répondre - il y a 2 ans
Jesuismort (admin) Merci pour votre témoignage
Répondre - il y a 2 ans
Anonyme 72499 Marie ...pourquoi ne pas sortir un cd de toutes ces merveilleuses chansons...je le veux vite....trop beau trop vrai ...
Répondre - il y a 2 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Marie-france Dufour et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteuse française

Portrait de Joelle Mogensen
 

Drapeau France 1953 - 1982
Française, 29 ans

Chanteuse française des années 1970-1980, membre du groupe de pop français "Il était une fois", connue pour sa chanson « J'ai encore rêvé d'elle » (1975, chantée avec Richard Dewitte).
Portrait de Edith Piaf
 

Drapeau France 1915 - 1963
Française, 47 ans

Chanteuse française célèbre dans le monde entier et symbolisant même la France dans certains pays, elle est à l'origine de nombreux succès devenus des classiques du répertoire de la chanson française comme « La Vie en rose » (1945), « Non, je ne regrette rien » (1956), « l'Hymne à l'amour » (1950), « Mon légionnaire » (1936), « La Foule » (1957), « Milord » (1959), « Mon Dieu » (1960) ou « L'Accordéoniste » (1940). Elle a inspiré de nombreux compositeurs et a été le mentor de jeunes artistes tels qu'Yves Montand, Charles Aznavour, Les Compagnons de la chanson, Georges Moustaki...
Portrait de Barbara
 

Drapeau France 1930 - 1997
Française, 67 ans

Chanteuse française, auteure-compositrice-interprète dont la poésie engagée, la beauté mélodique de ses compositions et la profondeur de l’émotion que dégageait sa voix lui assurèrent un public qui la suivit pendant 40 ans. Nombre de ses chansons sont devenues des classiques de la chanson française, notamment : « Une petite cantate » (1964), « Dis, quand reviendras-tu ? » (1964), « Nantes » (1963), « Göttingen » (1964), « La Dame brune » (1967), « L'Aigle noir » (1970), « Marienbad » (1973) ou encore « Ma plus belle histoire d'amour » (1966). Depuis 2010, le Prix Barbara récompense chaque année une jeune chanteuse francophone.
Portrait de Dalida
 

Drapeau France 1933 - 1987
Française, 54 ans

Chanteuse française célèbre mondialement via son répertoire regroupant environ 2 000 chansons interprétées dans nombreuses langues (italien, français, arabe égyptien, hébreu, anglais, espagnol, allemand, néerlandais, arabe libanais, grec, japonais) et ayant vendu 120 millions de disques de son vivant. Elle est (avec Édith Piaf) la chanteuse populaire française qui a le plus marqué le XXe siècle (sondage Ifop de 2001). Elle reçu le prix de l'Académie du disque français en 1975 pour sa chanson « Il venait d'avoir 18 ans ». D'autres chansons la rendirent célèbre : « Paroles Paroles », « Pour te dire je t'aime » ou « Gigi l'Amoroso ».
Portrait de Anne Vanderlove
 

Drapeau France 1943 - 2019
Française, 75 ans

Chanteuse française, connue pour « Ballade en novembre » (gros succès de 1967) et sa collaboration vocale à « La Mort d'Orion » (1970, de Gérard Manset). Elle était surnommée « la Joan Baez française » pour la poésie de ses textes et son engagement (Joan Baez est autrice-compositrice-interprète américaine de musique folk née en 1941).
Portrait de Frida Boccara
 

Drapeau France 1940 - 1996
Française, 55 ans

Chanteuse française qui remporta pour la France le Grand Prix du Concours Eurovision de la chanson 1969 (à égalité avec 3 concurrentes) avec la chanson « Un jour, un enfant ». Autres chansons connues : « Les moulins de mon cœur » (1969), « Cent mille chansons » (1984), « Pour vivre ensemble » (1971).

Autres points communs avec Marie-france Dufour