Antonio Tabucchi

 
Antonio Tabucchi
1943 - 2012
 

Artiste, Écrivain, Traducteur (Art, Littérature).

Nationalité italienne Italien, né le 24 septembre 1943 et mort le 25 mars 2012

68 ans Mort à l'âge de 68 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Antonio Tabucchi ?


Contribuez !

Biographie

Antonio Tabucchi, né le 24 septembre 1943, en Toscane, mort le 25 mars 2012, à Lisbonne, est un écrivain italien, traducteur et passeur de l'oeuvre de Fernando Pessoa en italien. Il est professeur de langue et littérature portugaise à l'université de Sienne.

Antonio Tabucchi est né à Pise le jour des premiers bombardements américains sur la ville. Il est fils unique d'un marchand de chevaux. Durant ses années d'études, il voyage en Europe pour étudier la littérature. C'est à Paris qu'il découvre Fernando Pessoa en lisant la traduction française du Bureau de tabac. Son enthousiasme l'amènera à découvrir la langue et la culture du Portugal, pays qui deviendra sa deuxième patrie. Il poursuit des études de littérature portugaise à l'université de Sienne et rédige une thèse sur le Surréalisme au Portugal. Passionné par l'oeuvre de Pessoa, il a traduit toute son oeuvre en italien, avec sa femme, Marie-José de Lancastre, rencontrée au Portugal.

De 1987 à 1990, Antonio Tabucchi dirige l'Institut culturel italien à Lisbonne. La ville servira de cadre à plusieurs de ses romans. Il partage sa vie entre Lisbonne, Pise, Florence, voire Paris, et continue d'enseigner la littérature portugaise à l'université de Sienne. Il a beaucoup voyagé de par le monde (Brésil, Inde...). Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues. Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma (Nocturne indien, par Alain Corneau), ou au théâtre (Le jeu de l'envers, par Daniel Zerki).

Antonio Tabucchi est chroniqueur en Italie pour le Corriere della Sera et en Espagne pour El País. Il a reçu, entre autres distinctions littéraires, le prix Médicis de la meilleure oeuvre étrangère en 1987, le prix Jean Monnet de LITTERATURES EUROPEENNES COGNAC en 1995, le prix Nossack de l'Académie Leibniz en 1999 et le prix France Culture en 2002.

Au cours de la campagne électorale italienne de 1995, le protagoniste de son roman Pereira prétend est devenu un symbole pour l'opposition de gauche à Silvio Berlusconi, le magnat italien de la presse. Antonio Tabucchi lui-même a été très engagé contre le gouvernement Berlusconi. En tant que membre fondateur du Parlement international des écrivains, il a pris la défense de nombreux écrivains, notamment son compatriote Adriano Sofri.

En juin 2004, il figurait sur la liste du Bloc de gauche, petite formation de la gauche alternative portugaise, lors des élections européennes.

Il est l'auteur notamment de Nocturne indien (prix Médicis étranger 1987), de Sostiene Pereira (Pereira prétend) et de la Tête perdue de Damasceno Monteiro. Il a écrit directement en portugais Requiem.

Tabucchi est mort le 25 mars 2012 à Lisbonne.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Antonio Tabucchi en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Antonio Tabucchi.

Vous savez où se trouve la tombe d'Antonio Tabucchi ?

Citations

Les meilleures citations d'Antonio Tabucchi.

La littérature doit dépasser le bout de la rue, montrer ce qu'une caméra ne voit pas, illuminer les coins obscurs de la vie, de la réalité, insinuer des doutes dans la tête des gens.
La littérature a un rapport différent avec le monde, elle exige la métaphore.
La philosophie donne l'impression de s'occuper seulement de la vérité, mais peut-être ne dit-elle que des fantaisies, et la littérature donne l'impression de s'occuper seulement de fantaisies mais peut-être dit-elle la vérité.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Antonio Tabucchi. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Antonio Tabucchi, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Antonio Tabucchi.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Antonio Tabucchi
  • Nom complet : --
  • Prénom : Antonio
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Tabucchi
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Antonio Tabouchi

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Dimanche 25 mars 2012
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 68 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Antonio Tabucchi ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Antonio Tabucchi, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Antonio Tabucchi ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Antonio Tabucchi et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Antonio Tabucchi