Barbara Bel Geddes

 
Barbara Bel Geddes
1922 - 2005
 

Actrice américaine connue pour son rôle de Miss Ellie Southworth Ewing Farlow dans la série « Dallas » (1978-1991, drame, 14 saisons, 357 épisodes), mais également les films « Tendresse » (1948, drame), « Sueurs froides » (1958, drame/policier, d'Alfred Hitchcock) ou « Millionnaire de cinq sous » (1959).

Nationalité américaine Américaine, née le 31 octobre 1922 et morte le 8 août 2005

82 ans Morte victime d'un cancer des poumons (maladie) à l'âge de 82 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Barbara Bel Geddes ?


Contribuez !

Biographie

Barbara Bel Geddes est une actrice américaine née le 31 octobre 1922 à New York (New York), décédée le 8 août 2005 à Northeast Harbor (Maine) d'un cancer du poumon.

Elle est surtout connue pour son rôle de Miss Ellie dans le feuilleton télévisé Dallas.

Fille d'un architecte industriel, Norman Bel Geddes, elle débute au théâtre à l'age de 18 ans. En 1952, elle reçoit le prestigieux prix de la Femme de l'année décerne par Hasty Pudding Theatricals USA, la plus ancienne compagnie de théâtre américaine. Ses deux plus grands rôles sur scène sont celui de Maggie dans La Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams à Broadway en 1956, et son rôle de Jean Kerr dans la comédie Mary, Mary en 1961, tous deux lui valant des nominations aux Tony Awards.

Sa carrière au cinéma débute en 1947 lorsqu'elle donne la répique à Henry Fonda dans The Long Night. Elle obtient une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour I Remember Mama (1948). Cependant, une santé chancelante et une enquête du comité des activités anti-américaines mettent (temporairement) un terme à sa carrière.

Sa carrière redémarre lorsque Alfred Hitchcock lui propose des rôles dans 4 épisodes de la série télévisée Alfred Hitchcock présente (dont L'inspecteur se met à table (Lamb of the Slaughter), le premier épisode, dans lequel elle interprète une femme au foyer qui tue son mari en le frappant avec une cuisse d'agneau qu'elle fait ensuite manger aux policiers chargés d'enquêter) et un rôle important dans le film Sueurs froides (1958) où elle est la compagne de James Stewart.

Elle épouse Carl Schreuer en 1944, dont elle a une fille, Susan. Ils divorcent en 1951, et elle épouse la même année le réalisateur Windsor Lewis. Elle s'éloigne des plateaux en 1966 pour s'occuper de son mari souffrant, qui meurt de cancer en 1972.

En 1978, à court d'argent, elle auditionne pour le rôle de Miss Ellie, la matriarche du clan Ewing pour le nouveau feuilleton télévisé Dallas diffusé en prime time sur CBS. Elle obtient le rôle qui la rend célèbre auprès du grand public, et qu'elle interprète jusqu'en 1990, lui valant plusieurs récompenses. En mars 1984, une crise cardiaque l'oblige à faire une pause, elle est remplacée durant la saison 1984-1985 par Donna Reed.

Elle est également l'auteur de deux livres pour enfants : I Like to Be Me (J'aime être moi) (1963) and So Do I (Moi aussi) (1972).

Elle meurt d'un cancer du poumon à son domicile de Northeast Harbor, Maine le 8 août 2005.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Barbara Bel Geddes en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Barbara Bel Geddes.

Vous savez où se trouve la tombe de Barbara Bel Geddes ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Barbara Bel Geddes pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Barbara Bel Geddes, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Barbara Bel Geddes.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Actrice
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Barbara Bel Geddes
  • Nom complet : --
  • Prénom : Barbara
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bel Geddes
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : Cancer des poumons (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Barbara Bel Geddes ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Barbara Bel Geddes, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Barbara Bel Geddes est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Barbara Bel Geddes au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Très bonne actrice
tres bonne actrice
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Barbara Bel Geddes ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Barbara Bel Geddes épouse Carl Schreuer en 1944, dont elle a une fille, Susan. Ils divorcent en 1951, et Barbara Bel Geddes épouse la même année le réalisateur Windsor Lewis. Barbara Bel Geddes s'éloigne des plateaux en 1966 pour s'occuper de son mari souffrant, qui meurt du cancer en 1972.
Répondre - il y a 1 an
Donias Barbara Bel Geddes
Répondre - il y a 1 an
Donias Barbara Bel Geddes
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.youtube.com/watch?v=3Pyq0J9S8cg

Dallas TNT Bobby Ewing and Miss Ellie dead mash-up
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.youtube.com/watch?v=3X6q4R2u8Tw

Barbara Bel Geddes
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Barbara Bel Geddes et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice américaine

Portrait de Laurel Griggs
 

Drapeau États-unis d'amérique 2006 - 2019
Américaine, 13 ans

Actrice américaine, enfant star de Broadway, elle a marqué les esprits en jouant dans 2 comédies musicales à succès : « La chatte sur un toit brûlant » au côté de Scarlett Johansson et « Once » qui a remporté un Tony Award.
Portrait de Lisa Sheridan
 
Notez-la !

Drapeau États-unis d'amérique 1974 - 2019
Américaine, 44 ans

Actrice américaine, connue pour ses rôles dans les série « Invasion », « FreakyLinks », « Journeyman » et « Legacy ».
Portrait de Marilyn Monroe
 

Drapeau États-unis d'amérique 1926 - 1962
Américaine, 36 ans

Actrice américaine devenu un sex-symbol internationale, ses films les + célèbres sont « Les hommes préfèrent les blondes » (1953), « Sept ans de réflexion » (1955) ou encore « Certains l'aiment chaud » (1959) qui lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie en 1960. Les causes de sa mort demeurent l'objet de vives spéculations (suicide, surdose de barbituriques ou assassinat politique), contribuant à son statut d'icône culturelle.
Portrait de Elizabeth Montgomery
 

Drapeau États-unis d'amérique 1933 - 1995
Américaine, 62 ans

Actrice américaine devenue célèbre en interprétant le rôle de Samantha dans la série télévisée « Ma sorcière bien-aimée » (Bewitched, 1964-1972, 8 saisons, 254 épisodes).
Portrait de Grace Kelly
 

Drapeau Monaco 1929 - 1982
Monégasque, 52 ans

Actrice américaine, devenue princesse de Monaco par son mariage avec Rainier III en 1956, connue pour ses rôles dans les films « Mogambo » (1953, aventure, avec Clark Gable), « Le crime était presque parfait » (1954, policier, d'Alfred Hitchcock), « Fenêtre sur cour » (1954, policier / suspens, avec James Stewart, d'Alfred Hitchcock), « La Main au collet » (1955, avec Cary Grant, d'Alfred Hitchcock) et « Le train sifflera trois fois » (1952, avec Gary Cooper).
Portrait de Katherine MacGregor
 

Drapeau États-unis d'amérique 1925 - 2018
Américaine, 93 ans

Actrice américaine connue pour son rôle d'Harriet Oleson, dans « La Petite Maison dans la prairie ».

Autres points communs avec Barbara Bel Geddes