Michel Portal

New 13h
 
Michel Portal
1935 - 2026
 

Saxophoniste et clarinestiste français et compositeur de musiques de films, considéré comme l'un des pères du free jazz en Europe, il a marqué l'histoire avec son unité de création, le "Portal Unit", privilégiant l'improvisation totale. Compositeur prolifique de musiques de films, ayant remporté plusieurs César pour ses bandes originales marquantes : Le Retour de Martin Guerre (1989), Les Cavaliers de l'orage (1985) et Champ d'honneur (1988).

90 ans Mort à l'âge de 90 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Michel Portal ?


Contribuez !

Biographie

Michel Portal, né le 27 novembre 1935 à Bayonne (Basses-Pyrénées, aujourd'hui Pyrénées-Atlantiques) et mort le 12 février 2026 à Paris, est un compositeur et musicien français. Figure emblématique de la scène musicale française, reconnu pour son immense talent de multi-instrumentiste, excellant particulièrement à la clarinette et au saxophone, il est l'un des rares musiciens à mener de front, avec une égale virtuosité, une carrière dans la musique classique et dans le jazz contemporain. Considéré comme l'un des pères du free jazz en Europe, il a marqué l'histoire avec son unité de création, le "Portal Unit", privilégiant l'improvisation totale. En plus de ses performances scéniques, il est un compositeur prolifique de musiques de films, ayant remporté plusieurs César pour ses bandes originales marquantes : Le Retour de Martin Guerre (1989), Les Cavaliers de l'orage (1985) et Champ d'honneur (1988). Multi-instrumentiste, il joue de la clarinette, du saxophone, du bandonéon ou encore du tárogató. Il s'illustre autant dans le domaine du jazz, jouant notamment avec Bojan Z, Richard Galliano, Daniel Humair, Bernard Lubat, Henri Texier, Martial Solal ou Jacky Terrasson, que de la musique classique, interprétant Mozart, Brahms, Berg, Boulez, Stockhausen, Berio ou encore Kagel.

Dès l’âge de huit ans, Michel Portal étudie la clarinette à l’école nationale de musique de Bayonne. Il fréquente les groupes de folklore local, les orchestres de chambre.

Michel Portal étudie la clarinette et la direction auprès de Pierre Dervaux au Conservatoire de Paris. Il remporte le premier prix de clarinette en 1959.

En 1963, Michel Portal remporte le Concours international d'exécution musicale de Genève puis le prix du Jubilé suisse. Le 13 mars 1964, il joue à la Salle Wagram avec plusieurs artistes, dans le big band de Sonny Grey (de), pour régler les frais médicaux de Bud Powell en difficulté au Sanatorium de Bouffémont.

Jouant de la musique contemporaine (Mauricio Kagel, Karlheinz Stockhausen, Luciano Berio, Pierre Boulez), il fait partie de l'ensemble Musique Vivante de Diego Masson et est l'un des précurseurs du free jazz en Europe, en participant à l'album Free Jazz de François Tusques.

En 1969, il participe à la création de Aus den sieben Tagen de Karlheinz Stockhausen.

Dans les années 1970, il est une figure majeure du free jazz en Europe. Alors !!!, enregistré en janvier 1970 avec John Surman, est un des premiers disques à libérer le jazz européen des canons nord-américains, mêlant les musiques contemporaines européennes et le free jazz. On y entend l'influence des Chicagoans de l'AACM ou d'Anthony Braxton.

En 1971, il crée le Michel Portal Unit qui accueille les musiciens européens et américains privilégiant l'improvisation libre.

Parmi les enregistrements de cette époque figurent son Live à Châteauvallon (1976) et Arrivederci Le Chouartse (1980), enregistré en concert à Lausanne, et qui paraît en 1990. Portal y joue en trio avec Léon Francioli (contrebasse) et Pierre Favre (batterie), deux compagnons de son concert à Châteauvallon de 1972.

En 1983, il remporte le grand prix national de la musique.

En 1995, il crée Portal, un concerto pour clarinette de Franco Donatoni.

En 1997, Michel Portal s'isole pendant quinze jours en compagnie de jeunes musiciens pour travailler en profondeur le célèbre concerto pour clarinette de Mozart. Cette expérience donne Le concerto de Mozart, un film de Jean-Louis Comolli & Francis Marmande où Michel Portal redonne un sens à chaque note et s'interroge sur chaque mesure.

En 2005, Michel Portal reçoit le prix In Honorem pour l'ensemble de sa carrière de l’académie Charles-Cros, à l’occasion de la parution de Génération de Jean-Louis Agobet avec l’orchestre philharmonique de Strasbourg dirigé par François-Xavier Roth.

En 2006, il crée le double concerto de Wolfgang Rihm.

Baïlador, produit et arrangé par Bojan Z, est publié en 2010.

En 2016 paraît Radar: Live at Theater Gütersloh, enregistré en concert en duo avec Richie Beirach ; c'est la première fois que les musiciens jouent ensemble. Ce duo est suivi de deux morceaux (Baïlador et Dolce issus de l'album Baïlador) joués avec le WDR Big Band, sur des arrangements de Florian Ross. Le disque se termine avec une interview de Portal, où il illustre ses propos au piano.

En octobre 2020, à l’occasion des 85 ans de son leader, le Michel Portal Quintet (Bojan Z, Bruno Chevillon, Lander Gyselinck et Samuel Blaser) joue en concert au Grand Théâtre d'Amiens.

Avec Bojan Z, il est l'invité de l'émission Boomerang, sur France Inter, le 3 avril 2021 ; il joue en direct de la clarinette et du bandonéon et présente son album MP85 paru chez Label Bleu en mars 2021.

En juin 2025 paraît Le Souffle Portal (entretiens avec Franck Médioni, aux Éditions Frémeaux).

Entre 2021 et 2023, Michel Portal accepte d'être le personnage principal de Quelques notes sur la liberté de Benjamin Delattre, un film au cœur du processus créateur du compositeur et de l'improvisateur, présenté pour sa première mondiale au festival Côté Court en juin 2025.

Michel Portal est mort le jeudi 12 février 2026, à l'âge de 90 ans, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Michel Portal en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Michel Portal.

Vous savez où se trouve la tombe de Michel Portal ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Michel Portal pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Michel Portal, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Michel Portal.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Michel Portal
  • Nom complet : --
  • Prénom : Michel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Portal
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 90 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Michel Portal ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Michel Portal, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Michel Portal ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Michel Portal et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres saxophoniste (hommes) francais

Portrait de Guy Marchand
 

Drapeau France 1937 - 2023
Francais, 86 ans

Acteur et chanteur français, connu pour son rôle du détective privé « Nestor Burma » à la télévision dans la série éponyme (1991-2003) et sa chanson « Destinée » (1982, BO du film « Les Sous-doués en vacances »).
Portrait de René Morizur
 

Drapeau France 1944 - 2009
Francais, 65 ans

Accordéoniste, Artiste, Musicien, Saxophoniste (Art, Musique, Télévision).
Portrait de Hubert Rostaing
 
Notez-le !

Drapeau France 1918 - 1990
Francais, 71 ans

Artiste, Chef d'orchestre, Clarinettiste, Compositeur, Musicien, Saxophoniste (Art, Cinéma, Musique).
Portrait de Guy Lafitte
 
Notez-le !

Drapeau France 1927 - 1998
Francais, 71 ans

Artiste, Musicien, Saxophoniste (Art, Musique).
Portrait de Claude Luter
 

Drapeau France 1923 - 2006
Francais, 83 ans

Artiste, Chef d'orchestre, Clarinettiste, Musicien, Saxophoniste (Art, Musique).
Portrait de Francis Lai
 

Drapeau France 1932 - 2018
Francais, 86 ans

Compositeur et musicien français, spécialiste de musiques de films, de génériques et de chansons. Il est notamment l'auteur de la musique des films « Un homme et une femme » (1966) et « Love Story » (1970), pour lequel il reçoit l'Oscar de la meilleure musique de film en 1970. Il a également composé la chanson « La Bicyclette » d'Yves Montand.
Portrait de Raymond Lefèvre
 

Drapeau France 1929 - 2008
Francais, 78 ans

Compositeur français d'easy listening et de musique de films, il est célèbre pour les musiques qu'il a composées pour plusieurs films mettant en scène Louis de Funès comme « La Soupe aux choux » (1981).
Portrait de Michel Legrand
 

Drapeau France 1932 - 2019
Francais, 86 ans

Musicien français, connu pour ses composition pour le cinéma qui lui a valu de remporter 3 Oscars : il est le créateur des thèmes des films "Les Parapluies de Cherbourg" (1964), "Les Demoiselles de Rochefort" (1967), "L'Affaire Thomas Crown" (1968), "Peau d'âne" (1970),"Un été 42" (1971) ou "Yentl" (1983). Il a travaillé avec les plus grands : de Ray Charles à Orson Welles, en passant par Jean Cocteau, Frank Sinatra, Charles Trenet et Édith Piaf.
Portrait de Philippe Eidel
 
Notez-le !

Drapeau France 1956 - 2018
Francais, 61 ans

Compositeur français spécialisé dans la world music, il a d'abord travaillé avec des groupes comme Taxi Girl et Indochine, puis avec divers artistes comme le chanteur Khaled ou le réalisateur Peter Brook, avec lequel il a réalisé l'album The Mahabharata. Il a composé aussi de nombreuses musiques de films comme celle des « Randonneurs » (1997, comédie, avec Benoît Poelvoorde) et est le co-auteur des génériques d'antenne originaux de Canal+ et de M6.
Portrait de Claude Bolling
 

Drapeau France 1930 - 2020
Francais, 90 ans

Pianiste français de jazz, il a écrit de nombreuses musiques de films comme celle de « Borsalino » (1970).
Portrait de Étienne Perruchon
 
Notez-le !

Drapeau France 1958 - 2019
Francais, 61 ans

Compositeur de musique français, connu principalement pour ses musiques de films et de théâtre, surtout pour avoir écrit la musique du film « Dogora » (2004, genre inclassable) dont le scénario était constitué uniquement d’une suite symphonique écrite dans une langue imaginaire pour l’école de musique de Chambéry, pour fêter le passage à l’an 2000.

Autres compositeur de musique de film francais

Portrait de Guy Marchand
 

Drapeau France 1937 - 2023
Francais, 86 ans

Acteur et chanteur français, connu pour son rôle du détective privé « Nestor Burma » à la télévision dans la série éponyme (1991-2003) et sa chanson « Destinée » (1982, BO du film « Les Sous-doués en vacances »).
Portrait de René Morizur
 

Drapeau France 1944 - 2009
Francais, 65 ans

Accordéoniste, Artiste, Musicien, Saxophoniste (Art, Musique, Télévision).
Portrait de Hubert Rostaing
 
Notez-le !

Drapeau France 1918 - 1990
Francais, 71 ans

Artiste, Chef d'orchestre, Clarinettiste, Compositeur, Musicien, Saxophoniste (Art, Cinéma, Musique).
Portrait de Guy Lafitte
 
Notez-le !

Drapeau France 1927 - 1998
Francais, 71 ans

Artiste, Musicien, Saxophoniste (Art, Musique).
Portrait de Claude Luter
 

Drapeau France 1923 - 2006
Francais, 83 ans

Artiste, Chef d'orchestre, Clarinettiste, Musicien, Saxophoniste (Art, Musique).
Portrait de Francis Lai
 

Drapeau France 1932 - 2018
Francais, 86 ans

Compositeur et musicien français, spécialiste de musiques de films, de génériques et de chansons. Il est notamment l'auteur de la musique des films « Un homme et une femme » (1966) et « Love Story » (1970), pour lequel il reçoit l'Oscar de la meilleure musique de film en 1970. Il a également composé la chanson « La Bicyclette » d'Yves Montand.
Portrait de Raymond Lefèvre
 

Drapeau France 1929 - 2008
Francais, 78 ans

Compositeur français d'easy listening et de musique de films, il est célèbre pour les musiques qu'il a composées pour plusieurs films mettant en scène Louis de Funès comme « La Soupe aux choux » (1981).
Portrait de Michel Legrand
 

Drapeau France 1932 - 2019
Francais, 86 ans

Musicien français, connu pour ses composition pour le cinéma qui lui a valu de remporter 3 Oscars : il est le créateur des thèmes des films "Les Parapluies de Cherbourg" (1964), "Les Demoiselles de Rochefort" (1967), "L'Affaire Thomas Crown" (1968), "Peau d'âne" (1970),"Un été 42" (1971) ou "Yentl" (1983). Il a travaillé avec les plus grands : de Ray Charles à Orson Welles, en passant par Jean Cocteau, Frank Sinatra, Charles Trenet et Édith Piaf.
Portrait de Philippe Eidel
 
Notez-le !

Drapeau France 1956 - 2018
Francais, 61 ans

Compositeur français spécialisé dans la world music, il a d'abord travaillé avec des groupes comme Taxi Girl et Indochine, puis avec divers artistes comme le chanteur Khaled ou le réalisateur Peter Brook, avec lequel il a réalisé l'album The Mahabharata. Il a composé aussi de nombreuses musiques de films comme celle des « Randonneurs » (1997, comédie, avec Benoît Poelvoorde) et est le co-auteur des génériques d'antenne originaux de Canal+ et de M6.
Portrait de Claude Bolling
 

Drapeau France 1930 - 2020
Francais, 90 ans

Pianiste français de jazz, il a écrit de nombreuses musiques de films comme celle de « Borsalino » (1970).
Portrait de Étienne Perruchon
 
Notez-le !

Drapeau France 1958 - 2019
Francais, 61 ans

Compositeur de musique français, connu principalement pour ses musiques de films et de théâtre, surtout pour avoir écrit la musique du film « Dogora » (2004, genre inclassable) dont le scénario était constitué uniquement d’une suite symphonique écrite dans une langue imaginaire pour l’école de musique de Chambéry, pour fêter le passage à l’an 2000.

Autres points communs avec Michel Portal