Brian Jones (musicien)

181ème
Brian Jones
1942 - 1969
Score : 359 842

Musicien anglais, icône des années 1960 connu pour avoir été le fondateur du groupe de rock Rolling Stones (dans lequel il a joué de 1962 à 1969). Connu par le public comme guitariste, il était en réalité un multi-instrumentiste qui maîtrisait de nombreux instruments traditionnels (sitar, marimba, etc) qu'il a intégrés à de nombreux titres du groupe, influençant considérablement leur musique dans leur première période. Jamais véritablement considéré comme un véritable compositeur, il sera relégué au second plan par l'influence grandissante du duo Mick Jagger et Keith Richards et par ses problèmes de mœurs et de drogue. Il est un des symboles initiatiques de la décadence et de la révolution des mœurs des années 1960.

Nationalité anglaise Anglais, né le 28 février 1942 et mort le 3 juillet 1969

27 ans Mort noyé (accident) à l'âge de 27 ans.

Enterré en Royaume-uni à Cheltenham (Gloucestershire).

Cimetière de Cheltenham
Zoomez sa tombe

Anniversaire !

Cela fera 50 ans que Brian Jones est mort le mercredi 3 juillet 2019. Plus que 73 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Brian Jones (si ce n'est pas encore fait).
  • Voter pour Brian Jones.

Biographie

Brian Jones, de son vrai nom Brian Lewis Hopkins Jones, icone des sixties (28 février 1942 à Cheltenham, Gloucestershire - 3 juillet 1969 à Hartfield, Sussex) est un musicien et compositeur britannique. Il est surtout connu pour avoir été le fondateur et guitariste des Rolling Stones, de 1962 à 1969 ainsi qu'un musicien ingénieux (orgue, sitar, mellotron, clavecin, piano, etc.) ayant largement influencé le son de ces derniers dans les années 60.

Très jeune, il est touché par les grands bluesmen noirs américains (dont sa collection de disques, édifiante, fera de nombreux jaloux). Il apprend la guitare, se forge un style personnel à la slide ainsi qu'une technique d'harmoniciste stupéfiante. Jones cumule parallèlement d'autres records : gravitant autour de la Métropole dès 1962, hébergé par Alexis Korner, il sera connu à partir de 1965 comme le plus jeune alcoolique de Londres. Expulsé à 16 ans de son école pour avoir mis une fille de sa classe enceinte, il s'enfuit en Suède où il parcourt les clubs avec son bottleneck. Revenu en Grande-Bretagne, Jones est déjà une icône locale, reproduisant les solos d'Elmore James à la perfection.

Il fonde les Rolling Stones en 1962, donnant une visée puriste à son groupe. Il rencontre Mick Jagger et Keith Richards au Ealing Jazz Club d'Alexis Korner. Il est rapidement dépassé par le leadership de Jagger-Richards qui, encouragés par leur nouveau manager Andrew Loog Oldham, se mettent à composer pour le groupe et écartent peu à peu Brian du rôle de leader. C'est à cette époque qu'il commence à manquer quelques concerts en raison de son état de santé affaibli par les drogues, l'alcool et les médicaments, et à se perdre dans ses conquêtes féminines et leur conséquences; il a déjà deux enfants. En 1964, la seconde tournée américaine sacralise ses voeux de voir les Stones enregistrer aux Chess Studios de Chicago. Cependant, la reconnaissance mondiale du combo, dérivant vers une pop toute nouvelle à l'époque, lui fait faire la grimace. Abandonnant toute direction artistique centrale, Jones se rabat sur les ailes en se découvrant un arrangeur multi-instrumentiste de génie (Paint It, Black, 2000 Light Years From Home, Ruby Tuesday, "Lady Jane "). Le film promotionnel de We Love You en 1967 a de quoi donner des frissons à tout le petit monde psyché fleurette de London : Jones est vert, défoncé à mort au LSD, totalement ailleurs. Ce n'est que le commencement...

Inlassablement poursuivi par la police, Jones oscille entre paranoïa et délire de persécution, il ne lui reste que quelques éclairs de génie (notamment la BO de A Degree of Murder, 1967, inédite). Le reste est confusion. En 1967, il s'enfuit au Maroc et enregistre avec des musiciens locaux un disque bizarre rempli de flûtes de Pan : The pipes of pan at Jajouka, album resté méconnu pourtant beaucoup s'accordent à reconnaître que c'était un premier pas dans la World Music, il faut d'ailleurs rappeler que Brian jouait du sitar à merveille. Il achète la maison d'Alexander A. Milne, l'auteur de Winnie l'ourson, dans le Sussex au Royaume-Uni et se fait construire une piscine (où il trouvera la mort quelque temps plus tard). Il prend aussi du poids et finit par se faire exclure des Stones le 5 juin 1969, sa dépendance aux drogues diverses, qu'il absorbe en grandes quantités, à l'alcool et aux médicaments l'ayant rendu incapable de participer aux activités du groupe. On le remplace dans un premier temps par Mick Taylor (qui restera dans le groupe jusqu'en 1974 et sera remplacé par Ron Wood). Brian Jones meurt peu de temps après, noyé dans sa piscine. Différentes hypothèses sont étudiées dont celle du meurtre. Il est le premier rocker des sixties à être passé de l'autre côté le 3 juillet 1969.

Dans le livre 25x5, Mick Jagger lui rendra hommage en disant : « Nous avons essayé de rester dans la droite ligne du rhythm and blues ; Brian a su nous en faire sortir, avec parfois de très heureux résultats ».

Il eut une relation avec l'actrice allemande Anita Pallenberg, qui le quittera plus tard pour Keith Richards en 1967, ce qui contribuera à la dégradation de son état moral. Il est également sorti avec Suki Potier en 1968, puis avec Amanda Lear en 1969.

Brian est connu pour avoir eu de nombreux enfants illégitimes :

* le premier alors qu'il n'avait que 16 ans, au lycée, dont il fut exclus,

* un autre avec Pat Andrew en 1961 ; il ne vivra pas avec elle, mais s'occupera d'elle quelque temps, surtout au début des Stones, où ils (elle et le bébé) venaient dormir de temps à autres dans la co-location "stonienne" d'Edith Grove,

* un autre enfant en 1964 avec Linda Lawrence, sa petite amie du moment ; relation qu'il entretenait parallèlement à celle avec Pat Andrew.

Le film Stoned sorti en 2006 lui est consacré. Un film de Stephen Woolley avec Leo Gregory dans le rôle de Brian Jones.

Des documentaires sont parus également: "Brian Jones et les Rolling Stones" de Richard Driscoll, sorti en 2006; et "The Rolling Stones : In Memory of Brian Jones "

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe de Brian Jones ?

La position exacte de la tombe de Brian Jones n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Brian Jones ?

Cimetière de Cheltenham
Bouncers Lane
GL52 5JT Cheltenham
Gloucestershire
Royaume-uni Drapeau anglais

La tombe de Brian Jones est au Cimetière de Cheltenham, Bouncers Lane, GL52 5JT Cheltenham, Gloucestershire, Royaume-uni Drapeau anglais.

Citations

Nous n'avons pas de citations de Brian Jones pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Brian Jones, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Brian Jones.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Brian Jones
  • Nom complet : --
  • Prénom : Brian
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 2 pour Brian Jones
  • Nom de famille : Brian Jones
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Brian Lewis Hopkins Jones, the Rolling Stones, les Rolling Stones, Rolling Stones

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 27 ans
  • Cause de mort : Noyade (Accident domestique)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Brian Jones ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Brian Jones, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
3 notes
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Brian Jones est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Brian Jones au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un génie
pour son genie
Commentez - il y a 1 an
 Brian Jones, fondateur des Rolling Stones, viré du groupe par tous les autres.
Brian
Jones fondateur des Rolling Stones viré du groupe par tous ls autres. Qui sont devenus les Stones. Guitariste et multimédia instrumentidte
Commentez - il y a 8 mois
 Fondateur des Rolling Stones
c est le fondateur des Rolling Stones
Commentez - il y a 1 an

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Brian Jones afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

181ème
359 842 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Brian Jones
181ème

Drapeau Royaume-uni 1942 - 1969
Anglais, 27 ans

Musicien anglais, icône des années 1960 connu pour avoir été le fondateur du groupe de rock Rolling Stones (dans lequel il a joué de 1962 à 1969). Connu par le public comme guitariste, il était en réalité un multi-instrumentiste qui maîtrisait de nombreux instruments traditionnels (sitar, marimba, etc) qu'il a intégrés à de nombreux titres du groupe, influençant considérablement leur musique dans leur première période. Jamais véritablement considéré comme un véritable compositeur, il sera relégué au second plan par l'influence grandissante du duo Mick Jagger et Keith Richards et par ses problèmes de mœurs et de drogue. Il est un des symboles initiatiques de la décadence et de la révolution des mœurs des années 1960.
+2
places depuis hier
4 760 points
cumulés hier

C'est le classement de Brian Jones dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Brian Jones, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Romero64
231 614 points en 30 jours (147 actions).
760 points hier (4 actions).
Même position depuis hier.
2 2
Jones
87 446 points en 30 jours (54 actions).
4 000 points hier (1 action).
Même position depuis hier.
3 3
Princesse
32 720 points en 30 jours (12 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
4
Stradivarius
2 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Brian Jones. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Brian Jones et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Brian Jones pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Brian Jones ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Brian Jones et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres compositeur anglais

Portrait de Charlie Chaplin
86ème

Drapeau Royaume-uni 1889 - 1977
Anglais, 88 ans

Acteur et réalisateur anglais, monstre sacré du cinéma, idole du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot, il joua dans plus de 80 films en 65 ans de carrière et plusieurs de ses films sont considérées comme faisant partie des plus grands films de tous les temps. Il reçoit un Oscar d'honneur pour sa contribution inestimable à l'industrie cinématographique en 1972 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Fondateur de la société United Artists, il obtient le contrôle total sur ses œuvres dont les + célèbres sont : « Les Temps modernes » (1936), « Le Kid » (1921), « Le Dictateur » (1940), « Les Lumières de la ville » (1931) ou « La Ruée vers l'or » (1925). Il était également scénariste, producteur et compositeur des musique de ses films. Sa vie publique et privée a fait l'objet d'adulation comme de controverses. Accusé de sympathies communistes, le FBI et le Congrès lui firent perdre son visa américain, il s'établir alors en Suisse en 1952 et abandonna son personnage de Charlot dans ses derniers films. Bien qu'étant des comédies de type slapstick, ses films intégraient des éléments de pathos et étaient marqués par les thèmes sociaux et politiques ainsi que par des éléments autobiographiques.
Portrait de John Lennon
102ème

Drapeau Royaume-uni 1940 - 1980
Anglais, 40 ans

Artiste, Chanteur, Compositeur, Musicien, Parolier (Art, Histoire, Musique, People).
Portrait de George Michael
70ème

Drapeau Royaume-uni 1963 - 2016
Anglais, 53 ans

Chanteur anglais, membre emblématique du groupe Wham! dans les années 1980, il est connu pour avoir chanté des tubes comme "Faith" et "Careless Whisper". En 2004, il était l'artiste britannique le plus joué en radio au cours de ces 20 dernières années. En date de 2009, il avait vendu plus de 100 millions de disques durant sa carrière et détient toujours à son actif 11 singles et 7 albums n°1 dans les charts britanniques, et 6 singles n°1 aux États-Unis.
Portrait de Pete Shelley
465ème

Drapeau Royaume-uni 1955 - 2018
Anglais, 63 ans

Auteur, chanteur et guitariste britannique de punk rock, leader des Buzzcocks (groupe clé de la scène de Manchester et de la vague punk anglaise de la fin des années 1970).
Portrait de Pete Burns
276ème

Drapeau Royaume-uni 1959 - 2016
Anglais, 57 ans

Artiste, Chanteur, Compositeur, Musicien (Art, Musique).
Portrait de Benjamin Britten
3669ème
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1913 - 1976
Anglais, 63 ans

Altiste, Artiste, Chef d'orchestre, Compositeur, Musicien, Pianiste (Art, Musique).