Biographie
Brian Jones, de son vrai nom Brian Lewis Hopkins Jones, icone des sixties (28 février 1942 à Cheltenham, Gloucestershire - 3 juillet 1969 à Hartfield, Sussex) est un musicien et compositeur britannique. Il est surtout connu pour avoir été le fondateur et guitariste des Rolling Stones, de 1962 à 1969 ainsi qu'un musicien ingénieux (orgue, sitar, mellotron, clavecin, piano, etc.) ayant largement influencé le son de ces derniers dans les années 60.
Très jeune, il est touché par les grands bluesmen noirs américains (dont sa collection de disques, édifiante, fera de nombreux jaloux). Il apprend la guitare, se forge un style personnel à la slide ainsi qu'une technique d'harmoniciste stupéfiante. Jones cumule parallèlement d'autres records : gravitant autour de la Métropole dès 1962, hébergé par Alexis Korner, il sera connu à partir de 1965 comme le plus jeune alcoolique de Londres. Expulsé à 16 ans de son école pour avoir mis une fille de sa classe enceinte, il s'enfuit en Suède où il parcourt les clubs avec son bottleneck. Revenu en Grande-Bretagne, Jones est déjà une icône locale, reproduisant les solos d'Elmore James à la perfection.
Il fonde les Rolling Stones en 1962, donnant une visée puriste à son groupe. Il rencontre Mick Jagger et Keith Richards au Ealing Jazz Club d'Alexis Korner. Il est rapidement dépassé par le leadership de Jagger-Richards qui, encouragés par leur nouveau manager Andrew Loog Oldham, se mettent à composer pour le groupe et écartent peu à peu Brian du rôle de leader. C'est à cette époque qu'il commence à manquer quelques concerts en raison de son état de santé affaibli par les drogues, l'alcool et les médicaments, et à se perdre dans ses conquêtes féminines et leur conséquences; il a déjà deux enfants. En 1964, la seconde tournée américaine sacralise ses voeux de voir les Stones enregistrer aux Chess Studios de Chicago. Cependant, la reconnaissance mondiale du combo, dérivant vers une pop toute nouvelle à l'époque, lui fait faire la grimace. Abandonnant toute direction artistique centrale, Jones se rabat sur les ailes en se découvrant un arrangeur multi-instrumentiste de génie (Paint It, Black, 2000 Light Years From Home, Ruby Tuesday, "Lady Jane "). Le film promotionnel de We Love You en 1967 a de quoi donner des frissons à tout le petit monde psyché fleurette de London : Jones est vert, défoncé à mort au LSD, totalement ailleurs. Ce n'est que le commencement...
Inlassablement poursuivi par la police, Jones oscille entre paranoïa et délire de persécution, il ne lui reste que quelques éclairs de génie (notamment la BO de A Degree of Murder, 1967, inédite). Le reste est confusion. En 1967, il s'enfuit au Maroc et enregistre avec des musiciens locaux un disque bizarre rempli de flûtes de Pan : The pipes of pan at Jajouka, album resté méconnu pourtant beaucoup s'accordent à reconnaître que c'était un premier pas dans la World Music, il faut d'ailleurs rappeler que Brian jouait du sitar à merveille. Il achète la maison d'Alexander A. Milne, l'auteur de Winnie l'ourson, dans le Sussex au Royaume-Uni et se fait construire une piscine (où il trouvera la mort quelque temps plus tard). Il prend aussi du poids et finit par se faire exclure des Stones le 5 juin 1969, sa dépendance aux drogues diverses, qu'il absorbe en grandes quantités, à l'alcool et aux médicaments l'ayant rendu incapable de participer aux activités du groupe. On le remplace dans un premier temps par Mick Taylor (qui restera dans le groupe jusqu'en 1974 et sera remplacé par Ron Wood). Brian Jones meurt peu de temps après, noyé dans sa piscine. Différentes hypothèses sont étudiées dont celle du meurtre. Il est le premier rocker des sixties à être passé de l'autre côté le 3 juillet 1969.
Dans le livre 25x5, Mick Jagger lui rendra hommage en disant : « Nous avons essayé de rester dans la droite ligne du rhythm and blues ; Brian a su nous en faire sortir, avec parfois de très heureux résultats ».
Il eut une relation avec l'actrice allemande Anita Pallenberg, qui le quittera plus tard pour Keith Richards en 1967, ce qui contribuera à la dégradation de son état moral. Il est également sorti avec Suki Potier en 1968, puis avec Amanda Lear en 1969.
Brian est connu pour avoir eu de nombreux enfants illégitimes :
* le premier alors qu'il n'avait que 16 ans, au lycée, dont il fut exclus,
* un autre avec Pat Andrew en 1961 ; il ne vivra pas avec elle, mais s'occupera d'elle quelque temps, surtout au début des Stones, où ils (elle et le bébé) venaient dormir de temps à autres dans la co-location "stonienne" d'Edith Grove,
* un autre enfant en 1964 avec Linda Lawrence, sa petite amie du moment ; relation qu'il entretenait parallèlement à celle avec Pat Andrew.
Le film Stoned sorti en 2006 lui est consacré. Un film de Stephen Woolley avec Leo Gregory dans le rôle de Brian Jones.
Des documentaires sont parus également: "Brian Jones et les Rolling Stones" de Richard Driscoll, sorti en 2006; et "The Rolling Stones : In Memory of Brian Jones "
Tombe
Où se trouve la tombe de Brian Jones ?
La position exacte de la tombe de Brian Jones n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.
Où est enterré Brian Jones ?
Cimetière de Cheltenham
Bouncers Lane
GL52 5JT Cheltenham
Gloucestershire
Royaume-uni
La tombe de Brian Jones est au Cimetière de Cheltenham, Bouncers Lane, GL52 5JT Cheltenham, Gloucestershire, Royaume-uni
.
Citations
Nous n'avons pas de citations de Brian Jones pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Brian Jones, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Liens
Liens externes
Si vous connaissez un site qui parle de Brian Jones et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Autres compositeur anglais

Chanteur anglais, membre emblématique du groupe Wham! dans les années 1980, il est connu pour avoir chanté des tubes comme "Faith" et "Careless Whisper". En 2004, il était l'artiste britannique le plus joué en radio au cours de ces 20 dernières années. En date de 2009, il avait vendu plus de 100 millions de disques durant sa carrière et détient toujours à son actif 11 singles et 7 albums n°1 dans les charts britanniques, et 6 singles n°1 aux États-Unis.

Acteur et réalisateur anglais, monstre sacré du cinéma, idole du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot, il joua dans plus de 80 films en 65 ans de carrière et plusieurs de ses films sont considérées comme faisant partie des plus grands films de tous les temps. Il reçoit un Oscar d'honneur pour sa contribution inestimable à l'industrie cinématographique en 1972 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Fondateur de la société United Artists, il obtient le contrôle total sur ses œuvres dont les + célèbres sont : « Les Temps modernes » (1936), « Le Kid » (1921), « Le Dictateur » (1940), « Les Lumières de la ville » (1931) ou « La Ruée vers l'or » (1925). Il était également scénariste, producteur et compositeur des musique de ses films. Sa vie publique et privée a fait l'objet d'adulation comme de controverses. Accusé de sympathies communistes, le FBI et le Congrès lui firent perdre son visa américain, il s'établir alors en Suisse en 1952 et abandonna son personnage de Charlot dans ses derniers films. Bien qu'étant des comédies de type slapstick, ses films intégraient des éléments de pathos et étaient marqués par les thèmes sociaux et politiques ainsi que par des éléments autobiographiques.

Guitariste britannique de jazz connu pour avoir été une figure influente du jazz fusion et du rock, un soliste et compositeur réputé pour son jeu véloce, fluide, sa maîtrise des rythmes complexes et un développement mélodique expressif.

Musicien britannique de rock, cofondateur, compositeur, chanteur et claviériste du groupe de rock progressif Supertramp, connu pour avoir composé et interprété plusieurs grands succès du groupe, comme Bloody Well Right et Goodbye Stranger.
Notez-le !

Chanteur et guitariste britannique de rock, 25 albums, connu pour ses titres "I can hear your Heartbeat" (1983), "Josephine" (1985), "On the Beach" (1986), "The Road To Hell, part 2" (1989), "Auberge" (1991), "Julia" (1993).
Artiste, Chanteur, Compositeur, Guitariste, Musicien, Parolier (Art, Musique).
Autres points communs avec Brian Jones
c est le fondateur des Rolling Stones
Brian
Jones fondateur des Rolling Stones viré du groupe par tous ls autres. Qui sont devenus les Stones. Guitariste et multimédia instrumentidte
pour son genie