Peter Green (chanteur)

 
Peter Green
1946 - 2020
 

Guitariste et compositeur britannique de blues et de rock, il était le cofondateur et membre du groupe de rock Fleetwood Mac jusqu'en 1970, auteur de titres comme « Albatross et Oh Well » qui ont façonné le style du groupe et fait sa renommée mondiale, et compositeur de « Black Magic Woman », immortalisé ensuite par Carlos Santana en 1970.

Nationalité anglaise Anglais, né le 29 octobre 1946 et mort le 25 juillet 2020

73 ans Mort à l'âge de 73 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Peter Green ?


Contribuez !

Anniversaire !

Peter Green aurait fêté ses 78 ans le mardi 29 octobre 2024. Plus que 18 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Peter Green (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Peter Green, né Peter Greenbaum le 29 octobre 1946 à Bethnal Green à Londres et mort le 25 juillet 2020, était un guitariste et compositeur britannique blues et rock. Il était le cofondateur et membre du groupe de rock Fleetwood Mac jusqu'en 1970. Il est l'auteur de titres comme « Albatross et Oh Well » qui ont façonné le style du groupe et fait sa renommée mondiale, et aussi composé « Black Magic Woman », immortalisé ensuite par Carlos Santana en 1970.

Il fait ses débuts en tant que musicien en 1966 au sein des Peter B's Looners, groupe formé par Peter Bardens (ex-accompagnateur de Van Morrison avec le groupe Them et futur Camel), avec lequel il enregistre un single. Dans cette formation, il côtoie notamment le batteur Mick Fleetwood.

En juillet 1966, après quelques remplacements ponctuels sur scène, John Mayall propose à Green de remplacer définitivement Eric Clapton au sein de ses Bluesbreakers, où il ne tarde pas à retrouver Mick Fleetwood. Peter Green ne reste qu'une seule année dans la formation de John Mayall, le temps d'enregistrer l'album A Hard Road, une authentique réussite où il démontre toute l'étendue de son talent de guitariste, notamment dans deux pièces instrumentales : The Stumble et Supernatural.

En septembre 1967, Peter Green quitte John Mayall et part fonder Fleetwood Mac en compagnie de Mick Fleetwood et de John McVie, également un musicien des Bluesbreakers. De 1967 à 1970, sous l'impulsion de Peter Green, Fleetwood Mac va être l'un des groupes majeurs de la scène rock/blues. Guitariste virtuose, au style très fluide, Peter Green se révèle également un compositeur très inspiré. On lui doit notamment la chanson Black Magic Woman, immortalisée plus tard par Carlos Santana, dans une version quelque peu différente, inspirée par la chanson Who’s Been Talkin de Howlin Wolf préfigure le titre Gypsy Queen de Peter Green, composition popularisée par Carlos Santana.

Alors que Fleetwood Mac est à son apogée au début de 1970, la santé mentale de Peter Green devient préoccupante. Personnalité complexe et torturée, il vit mal son statut naissant de super-star. Il cherche le réconfort dans la religion, mais également dans les paradis artificiels, ce qui ne fait que détériorer un peu plus son état. Peter Green aurait ainsi eu la vision d'un ange qui lui aurait demandé de consacrer les recettes du groupe à la paix dans le monde. C'est à la suite de cette vision qu'il écrit Green Manalishi. En mai 1970, il quitte brutalement le groupe, pour enregistrer un album solo instrumental au titre prémonitoire : The End of The Game ("game" : jeu de mot, signifie en même temps le "jeu" et le "gibier"… La pochette montre un félin couché sur une branche d'arbre).

Peter Green abandonne alors la musique. Pris dans une spirale mystique, il vend ses biens, puis est un temps interné en hôpital psychiatrique. Il cumule les petits boulots durant plusieurs années, dont celui de fossoyeur.

Il refait surface en 1979 avec l'album In The Skies, très chaleureusement accueilli par la critique. Mais après quelques autres albums de qualités inégales, il sombre à nouveau dans une longue dépression et la schizophrénie.

Il faut ensuite attendre plus d'une dizaine d'années pour retrouver la trace de Peter Green, qui sort de son silence au milieu des années 1990. Poussé par Nigel Watson, il fonde alors le Splinter Group, à la tête duquel il joue un soft-blues de qualité. Splinter Group a enregistré de nombreux albums et continue de se produire régulièrement sur scène. Les fans ont énormément critiqué ce groupe, car Peter Green n'y chantait pas et n'était pas guitariste soliste, se contentant d'un rôle de second plan.

Il semble alors avoir recouvré la santé, tant psychique que physique. Le groupe se porte bien, il comprend entre autres Nigel Watson, chanteur, guitariste. Peter Green Splinter Group, Soho session, Hot foot powder, Reaching the cold 100, ou Destiny road sont de belles réussites. Le groupe a continué de vivre dans un relatif anonymat immérité jusqu'en 2005. Une dispute avec Nigel Watson est à l'origine de la séparation du groupe.

Une compilation de l'œuvre de Peter Green a été éditée en octobre 2008 : elle regroupe sur 4 CD l'essentiel de ce guitariste, une bible pour les amoureux de ce légendaire bluesman et instrumentiste. Quelques concerts de promotion furent organisés en 2009, avec une nouvelle formation, Peter Green and Friends, où Peter Green retrouve une place de soliste mais a perdu beaucoup de sa technique. L'artiste a repris une Les Paul en 2009, presque 20 ans après l'avoir abandonnée, comme l'illustre son concert au Bluesgarage (Allemagne). De 2010 à son décès, il utilise un modèle "Collectors Choice" basé sur la guitare qu'il utilisait au milieu des années 1960.

Peter Green est mort le samedi 25 juillet 2020, à l'âge de 73 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Peter Green en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Peter Green.

Vous savez où se trouve la tombe de Peter Green ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Peter Green pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Peter Green, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Peter Green.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Peter Green
  • Vrai nom : Peter Greenbaum
  • Prénom : Peter
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Greenbaum
  • Pseudonyme : Peter Green
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 73 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Peter Green ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Peter Green, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Peter Green est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Peter Green au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 L'un des plus grands guitaristes de tous les temps ; il a écrit Albatros, Oh Well, The Green Manalishi, Black Magic Woman...
L'un des plus grands guitaristes de tous les temps ; il a écrit Albatros, Oh Well, The Green Manalishi, Black Magic Woman, etc .. etc ..
Commentez - il y a 3 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Peter Green ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Peter Green et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres guitariste de rock (hommes) anglais

Portrait de Syd Barrett
 

Drapeau Royaume-uni 1946 - 2006
Anglais, 60 ans

Chanteur et guitariste anglais, il est principalement connu comme membre fondateur du groupe Pink Floyd, duquel il sera mis à l'écart par les autres membres du groupe à cause de son instabilité et poursuivra une carrière solo. Il incarna également le mouvement psychédélique anglais.
Portrait de Andy Gill
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1956 - 2020
Anglais, 64 ans

Guitariste britannique, icône post-punk, membre fondateur et guitariste du groupe Gang of Four. Il a également collaboré avec d'autres groupes tels que Red Hot Chili Peppers.
Portrait de Robin Le Mesurier
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1953 - 2021
Anglais, 68 ans

Guitariste anglais de rock, connu pour avoir été le guitariste attitré de Rod Stewart de 1980 à 1986, et de Johnny Hallyday à partir de 1994.
Portrait de Ian McDonald
 

Drapeau Royaume-uni 1946 - 2022
Anglais, 75 ans

Musicien et producteur britannique, connu pour sa participation à la création de King Crimson en 1969 et de Foreigner de 1976 à 1979. Multi-instrumentiste, il est reconnu pour ses talents de saxophoniste, flûtiste, guitariste et claviéristes.
Portrait de Jeff Beck
 

Drapeau Royaume-uni 1944 - 2023
Anglais, 78 ans

Guitariste britannique de rock, légende du rock, classé 5e meilleur guitariste de tous les temps (par le magazine Rolling Stone), il est l'un des trois guitaristes (avec Eric Clapton et Jimmy Page) à avoir joué dans le groupe The Yardbirds dans les années 1960. Il a gagné 8 Grammy awards au cours de sa carrière, a connu sa période d'apogée musicale dans le milieu des années 1970 (en solo) et figure 2 fois au Rock and Roll Hall of Fame.
Portrait de Denny Laine
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1944 - 2023
Anglais, 79 ans

Guitariste britannique de rock, connu comme membre fondateur des Moody Blues (années 1960), puis comme guitariste/bassiste/chanteur des Wings avec Paul McCartney et son épouse Linda durant la décennie suivante.

Autres compositeurs de rock anglais

Portrait de Syd Barrett
 

Drapeau Royaume-uni 1946 - 2006
Anglais, 60 ans

Chanteur et guitariste anglais, il est principalement connu comme membre fondateur du groupe Pink Floyd, duquel il sera mis à l'écart par les autres membres du groupe à cause de son instabilité et poursuivra une carrière solo. Il incarna également le mouvement psychédélique anglais.
Portrait de Andy Gill
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1956 - 2020
Anglais, 64 ans

Guitariste britannique, icône post-punk, membre fondateur et guitariste du groupe Gang of Four. Il a également collaboré avec d'autres groupes tels que Red Hot Chili Peppers.
Portrait de Robin Le Mesurier
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1953 - 2021
Anglais, 68 ans

Guitariste anglais de rock, connu pour avoir été le guitariste attitré de Rod Stewart de 1980 à 1986, et de Johnny Hallyday à partir de 1994.
Portrait de Ian McDonald
 

Drapeau Royaume-uni 1946 - 2022
Anglais, 75 ans

Musicien et producteur britannique, connu pour sa participation à la création de King Crimson en 1969 et de Foreigner de 1976 à 1979. Multi-instrumentiste, il est reconnu pour ses talents de saxophoniste, flûtiste, guitariste et claviéristes.
Portrait de Jeff Beck
 

Drapeau Royaume-uni 1944 - 2023
Anglais, 78 ans

Guitariste britannique de rock, légende du rock, classé 5e meilleur guitariste de tous les temps (par le magazine Rolling Stone), il est l'un des trois guitaristes (avec Eric Clapton et Jimmy Page) à avoir joué dans le groupe The Yardbirds dans les années 1960. Il a gagné 8 Grammy awards au cours de sa carrière, a connu sa période d'apogée musicale dans le milieu des années 1970 (en solo) et figure 2 fois au Rock and Roll Hall of Fame.
Portrait de Denny Laine
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1944 - 2023
Anglais, 79 ans

Guitariste britannique de rock, connu comme membre fondateur des Moody Blues (années 1960), puis comme guitariste/bassiste/chanteur des Wings avec Paul McCartney et son épouse Linda durant la décennie suivante.

Autres points communs avec Peter Green