Américain, né le 8 juin 1937 et mort le 21 décembre 2017
Enterré (où exactement ?).
Bruce McCandless II, né le 8 juin 1937 et mort le 21 décembre 2017, était un astronaute américain. Il fut le premier astronaute à sortir librement dans l'espace sans attache le 7 février 1984, c'est à dire en quittant le vaisseau Challenger, survolant la Terre, sans être relié par un quelconque cordon. La photo de l'astronaute américain, vêtu d'une combinaison blanche, flottant dans l'immensité de l'espace, le globe terrestre en arrière-plan, avait alors fait le tour du monde. Il se déplaçait dans le vide grâce à un scaphandre équipé de propulseurs.
McCandless est le fils de Bruce McCandless et le petit-fils de Willis W. Bradley, deux héros de guerre décorés. Il est diplômé de Woodrow Wilson Senior High School (en), Long Beach, en Californie. Son père ayant reçu la Medal of Honor, McCandless est admissible dans une académie militaire.
Bruce McCandless est titulaire d'un baccalauréat en sciences (BSc) de l'Académie navale d'Annapolis (Maryland) en 1958, d'une maîtrise universitaire ès sciences (MSc) en ingénierie électrique de l'Université Stanford en 1965 et d'un master en administration des affaires (MBA) de l'Université de Houston–Clear Lake (en) en 1987.
Sorti second de sa promotion à l'Académie navale d'Annapolis en 1958, avec John McCain et John Poindexter, Bruce McCandless s'entraîne au pilotage sur les bases Naval Air Station Pensacola (Floride) et Naval Air Station Kingsville (en) (Texas) et reçoit ses ailes de pilote en 1960. Il est alors affecté au 102e escadron de combat de décembre 1960 à février 1964. Il sert sur les porte-avions USS Forrestal et USS Enterprise, vole sur F-6A Skyray et F-4B Phantom II et participe au blocus de Cuba, décrété en février 1962. En 1964, il est instructeur de vol aux instruments au sein du 43e escadron d'attaque d'Apollo Soucek Field à la Naval Air Station Oceana (en) (Virginie) puis suit un master en ingénierie électrique au sein de l'unité d'entraînement des officiers de réserve de la Navy (en) à l'Université Stanford.
Formé au pilotage de nombreux avions (T-33B Shooting Star, T-38A Talon, F-4B Phantom II, F-6A Skyray, F-11 Tiger, TF-9J Cougar, T-1 Seastar et T-34B Mentor) et de l'hélicoptère Bell 47G, Bruce McCandless compte plus de 5 200 heures de vol, dont 5 000 à bord d'avions à réaction.
En avril 1966, McCandless est sélectionné par la NASA pour intégrer son 5e groupe d'astronautes. Âgé de 28 ans, il est le plus jeune de sa promotion. Trois ans plus tard, il sert comme officier de communication (capcom) lors des missions lunaires Apollo 10 et 11 puis en 1971 lors du vol 14. Membre de l'équipage de soutien de cette mission, il aurait pu être pilote de la première occupation du laboratoire orbital américain Skylab si les vols Apollo 18 à 20 avaient été maintenus. Dans la réorganisation qui suit l'arrêt prématuré du programme lunaire, il est seulement désigné comme doublure de Paul J. Weitz, pilote du premier équipage de Skylab en mai-juin 1973 (mission SL-2) puis est à nouveau capcom lors des missions Skylab 3 (juillet-septembre 1973) et Skylab 4 (novembre 1973-février 1974).
Dans le cadre du programme Skylab, Bruce McCandless participe activement à la conception de l'expérience M-509, un système de propulsion dorsal destiné à faciliter le déplacement des astronautes dans le vide : l'AMU (Astronaut Maneuvering Unit). Les travaux se poursuivent avec l'arrivée de la navette et déboucheront sur la mise au point du « fauteuil spatial » Manned Maneuvering Unit (MMU). Bruce McCandless travaille également à la définition de matériel et de procédures pour les étages Inertial Upper Stage (IUS) des satellites lancés depuis la navette spatiale américaine et est impliqué dans plusieurs projets du programme navette : le télescope spatial Hubble, la mission de réparation du satellite Solar Maximum Mission et le programme de station spatiale.
Du 3 au 11 février 1984 (soit près de 18 ans après sa sélection), Bruce McCandless (alors âgé de 46 ans) connaît enfin son baptême de l'espace, participant à la fameuse mission STS-41B. Lors d'une sortie extravéhiculaire historique le 7 février, il utilise pour la première fois le MMU dans le vide spatial, devenant alors le premier « homme-satellite ».
Du 24 au 29 avril 1990, Bruce McCandless effectue son second séjour autour de la Terre, à l'occasion de la mission STS-31 de la navette Discovery. L'objectif principal est le déploiement du télescope spatial Hubble.
En août 1990, Bruce McCandless quitte l'armée et la NASA pour devenir un consultant aérospatial basé à Houston. Il a notamment aidé à la mise au point de procédures pour les sorties extravéhiculaires des missions de réparation et de maintenance du télescope Hubble. Il a également rejoint le comité directeur de la société Martin Marietta à Denver (Colorado).
Bruce McCandless II est mort le jeudi 21 décembre 2017 à l’âge de 80 ans à son domicile en Californie (USA).
Aidez-nous à localiser la tombe de Bruce McCandless II en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Bruce McCandless II.
Nous n'avons pas de citations de Bruce McCandless II pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Bruce McCandless II, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Bruce McCandless II.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Bruce McCandless II, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousBruce McCandless II est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Bruce McCandless II au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Bruce McCandless II ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Bruce McCandless II et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
homme courageux et solidaire. il voulait faire progresser l'humanité un pionnier de l'espace.