James Lovell

 
James Lovell
1928 - 2025
 

Astronaute américain, célèbre pour avoir été astronaute de la NASA et commandant de la mission Apollo 13, qui a survécu à une grave panne en plein vol vers la Lune. Il est devenu un symbole de sang-froid et d’ingéniosité grâce à la célèbre opération de sauvetage qui a ramené l’équipage sain et sauf sur Terre.

Nationalité américaine Américain, né le 25 mars 1928 et mort le 7 août 2025

97 ans Mort à l'âge de 97 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de James Lovell ?


Contribuez !

Biographie

James Arthur Lovell Jr. dit Jim Lovell (25 mars 1928 - 7 août 2025) est un astronaute, aviateur naval, pilote d'essai et ingénieur américain. En 1968, en tant que pilote du module de commande d'Apollo 8, il devient, avec Frank Borman et William Anders, l'un des trois premiers astronautes à voler en orbite autour de la Lune. Il commande ensuite la mission Apollo 13 en 1970 qui, après un accident en cours de route, fait le tour de la Lune et revient en toute sécurité sur Terre. Il est donc célèbre pour avoir été astronaute de la NASA et commandant de la mission Apollo 13, qui a survécu à une grave panne en plein vol vers la Lune. Il est devenu un symbole de sang-froid et d’ingéniosité grâce à la célèbre opération de sauvetage qui a ramené l’équipage sain et sauf sur Terre.

Diplômé de l'Académie navale d'Annapolis dans la promotion 1952, Lovell pilote des chasseurs nocturnes McDonnell F2H Banshee. Il participe à une mission dans le Pacifique occidental à bord du porte-avions USS Shangri-La. En janvier 1958, il entre dans un cours de formation de pilote d'essai de six mois au Naval Air Test Center de la base aéronavale de Patuxent River avec la classe no 20 et y obtient son diplôme. Major de promotion, il est ensuite affecté aux essais électroniques, travaillant notamment à la technologie de radar, et en 1960, il devient directeur du programme de conception du McDonnell Douglas F-4 Phantom II. L'année suivante, il devient instructeur de vol et officier d'ingénierie de sécurité à la Naval Air Station Oceana de Virginia Beach et étudie à l'école de sécurité aérienne de l'université de Californie du Sud.

Lovell n'a pas été sélectionné dans le premier groupe d'astronautes (Mercury Seven) de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) en raison d'un taux de bilirubine élevé. Il est sélectionné en septembre 1962 dans le groupe d'astronautes 2 pour les programmes Gemini et Apollo. Avant Apollo, Lovell vole dans l'espace lors de deux missions Gemini, Gemini 7 (avec Borman) en 1965 et Gemini 12 (avec Aldrin) en 1966. Il est la première personne à voler quatre fois dans l'espace. Il est également l'une des 24 personnes à avoir volé vers la Lune et le premier à y voler deux fois. Il est récipiendaire de la Congressional Space Medal of Honor et de la médaille présidentielle de la Liberté. Il a co-écrit un livre, Lost Moon: The Perilous Voyage of Apollo 13 (1994), d'après lequel est basé le film Apollo 13 (1995).

Jim Lovell est mort le jeudi 7 août 2025, à l'âge de 97 ans, à Lake Forest (USA, dans l'Illinois).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de James Lovell en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de James Lovell.

Vous savez où se trouve la tombe de James Lovell ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de James Lovell pour le moment...

Si vous connaissez des citations de James Lovell, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur James Lovell.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : James Arthur Lovell
  • Nom complet (2) : James Arthur Lovell Jr.
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : James Lovell
  • Vrai nom : James Lovell
  • Prénom : James
  • Prénom (2) : Arthur
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lovell
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 25 mars 1928
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 97 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur James Lovell ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur James Lovell, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

James Lovell est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter James Lovell au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un homme rempli de courage, surtout pour la mission lunaire !
Un homme rempli de courage, surtout pour la mission lunaire !
Commentez - il y a 4 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur James Lovell ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de James Lovell et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres astronaute (hommes) américain

Portrait de Neil Armstrong
 

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2012
Américain, 82 ans

Astronaute américain, 1er humain à avoir posé le pied sur la Lune le 21 juillet 1969, durant la mission Apollo 11, prononçant alors une phrase restée célèbre : « That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind » (en français : « C'est un petit pas pour [un] homme, [mais] un bond de géant pour l'humanité »).
Portrait de Frank Borman
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 2023
Américain, 95 ans

Astronaute américain, commandant de la légendaire mission Apollo 8, pionnier de l’exploration spatiale, il avait dirigé la 1ère mission à s’être mise en orbite autour de la Lune en 1968.
Portrait de Michael Collins
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2021
Américain, 90 ans

Astronaute américain, l'une des 24 personnes du programme Apollo à avoir survolé la Lune (en juillet 1969, pendant que Neil Armstrong et Buzz Aldrin marchaient sur la Lune, il était en orbite dans le module de commande). Il est le 17e Américain dans l'espace, la 4e personne et le 3e Américain à effectuer une sortie extravéhiculaire et la 1ère personne à avoir effectué plus d'une sortie extravéhiculaire.
Portrait de Alfred Worden
 

Drapeau États-unis d'amérique 1932 - 2020
Américain, 88 ans

Astronaute américain, pilote du module de commande et de service Apollo Endeavour lors de la mission Apollo 15 en 1971 où il a pu faire 71 orbites lunaires.
Portrait de Bruce McCandless II
 

Drapeau États-unis d'amérique 1937 - 2017
Américain, 80 ans

Astronaute américain, 1er astronaute à sortir librement dans l'espace sans attache (en 1984), c'est à dire sans être relié par un quelconque cordon.
Portrait de John Watts Young
 

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2018
Américain, 87 ans

Astronaute américain de la NASA, 1er astronaute à avoir volé 6 fois dans l'espace, a participé à 2 missions vers la Lune et est le seul à avoir piloté 4 différents types de vaisseaux spatiaux : le vaisseau Gemini, le module de commande Apollo, le module lunaire Apollo et la navette spatiale américaine. Il a participé à 4 missions spatiales lancées dans le cadre des programmes Gemini et Apollo ainsi qu'à 2 vols de la Navette spatiale américaine, a été le commandant d'Apollo 16 une des missions qui s'est posée sur la Lune (1972) et a effectué 3 sorties extravéhiculaires sur le sol lunaire. Au cours de sa carrière, il a accumulé plus de 15 000 heures de vol sur différents aéronefs et 835 heures de séjour dans l'espace.

Autres points communs avec James Lovell