Caravelli

 
Caravelli
1930 - 2019
 

Chef d'orchestre français, connu sous le nom "Orchestre Caravelli et ses violons magiques", il était connu dans le monde entier, chef d'orchestre de variété française, il a accompagné notamment Maurice Chevalier et Charles Trenet.

Nationalité française Francais, né le 12 septembre 1930 et mort le 1er avril 2019

88 ans Mort à l'âge de 88 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Caravelli ?


Contribuez !

Biographie

Caravelli, pseudonyme de Claude Vasori, né le 12 septembre 1930 à Paris et mort le 1er avril 2019 au Cannet, est un compositeur, arrangeur et chef d'orchestre français. Plus connu sous le nom "Orchestre Caravelli et ses violons magiques" était connu dans le monde entier. Chef d'orchestre de variété française, il a accompagné notamment Maurice Chevalier et Charles Trenet.

Fils d'un père italien et d'une mère française, Claude Vasori prend son nom d'artiste lorsque Air France lance, en 1956, la célèbre Caravelle, il modifie uniquement la dernière lettre pour faire plus italien. Ray Ventura, qui apprécie particulièrement son style d'interprétation, l'aide et le lance dans la musique de variété ou easy listening. Sa véritable carrière débute en 1959 où il dirige son propre orchestre et reprend à sa façon les tubes du moment et les grands succès. Ces premiers albums sont enregistrés sous le label Versailles, mais c'est avec CBS Disques qu'il vendra le plus grand nombre de disques en compagnie d'autres chefs à la mode des années soixante et soixante-dix comme Franck Pourcel, Paul Mauriat et Raymond Lefèvre.

Compositeur de musique de film, producteur et scénariste, Roger Vadim fait appel à lui pour Et Satan conduit le bal avec Catherine Deneuve. En 1970, il assure les arrangements musicaux de L'Homme qui vient de la nuit réalisé par Jean-Claude Dague avec Ivan Rebroff dans le rôle de Samson-Sacha Voronine dont il interprète les chansons.

Spécialiste de la musique de variété, il accompagne quelques grands noms de la chanson française comme Marie-José, Maurice Chevalier ou Charles Trenet. Il fait partie des quelques chefs d'orchestre étrangers à avoir dirigé le NHK Symphony Orchestra de la Japan TV Network à Tokyo où son premier concert en live est enregistré en 1972 chez CBS.

Dans les années 1970, il prend part à de nombreuses tournées en France et participe à quelques émissions télévisuelles ou radiophoniques, mais aussi à Podium, le magazine repris par Claude François.

En 1973, Romuald représente la France au 14e Festival de Viña del Mar (Chili) avec la chanson Laisse-moi le temps (paroles de Michel Jourdan et musique de Caravelli/Romuald) et il arrive à la deuxième place. Quelques mois après, Paul Anka achète les droits de cette chanson aux auteurs ; Sammy Cahn l'adapte en anglais sous le titre Let me Try Again et Frank Sinatra l'interprète dans son album Ol' Blue Eyes Is Back (en) (Reprise Records, octobre 1973). Puis, en 1978, il compose le générique de la version cinéma du robot Goldorak. Intitulée Goldorak et les deux Mazingers, cette chanson est une reprise d'un instrumental qu'il avait composé pour Albator.

En 1981, sa tournée en Union soviétique à Riga et à Moscou rencontre un plein succès. Il y retournera l'année suivante pour enregistrer Caravelli à Moscou. En 1983, sort Caravelli plays Seiko Matsuda, album enregistré au Japon en numérique. Dans les années 1980, il transforme son orchestre en y incluant des synthétiseurs et de nouveaux rythmes et effets spéciaux avec la participation de son fils Patrick Vasori et des musiciens tels Gilles Gambus et Serge Planchon. Il fait en novembre 2001, une tournée au Japon avec un orchestre de 32 musiciens (tour no 7), invité par Sony Foundation (il était déjà venu en 1996 et y reviendra en 2003). En novembre et décembre 2002, il enregistre un album : Un nouveau jour est arrivé : A new day has come avec son orchestre à Bruxelles pour le magazine familial, généraliste et mensuel Reader's Digest.

Caravelli est mort le lundi 1er avril 2019 à l'âge de 88 ans à Le Cannet (France, Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Caravelli en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Caravelli.

Vous savez où se trouve la tombe de Caravelli ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Caravelli pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Caravelli, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Caravelli.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Claude Vasori
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Caravelli
  • Nom complet : --
  • Prénom : Claude
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Vasori
  • Pseudonyme : Caravelli
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Caravelli ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Caravelli, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Caravelli est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Caravelli au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Nostalgie des années 1960 à 1990, ses enregistrements (reprise de grands succès) resteront éternels !
sans doute le dernier des grands chefs d'orchestre de variétés connu dans le monde entier. Nostalgie des années 60 à 90 ses enregistrements (reprise de grands succès) resteront éternels !
Commentez - il y a 6 mois
 Connu pour ses "violons magiques" qui ont enchanté plusieurs générations.
connu pour ses "violons magiques" qui ont enchanté plusieurs générations. Au Paradis des musiciens avec tous les autres pour former un orchestre symphonique stellaire !
Commentez - il y a 6 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Caravelli ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Caravelli et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chef d'orchestre (hommes) francais

Portrait de Georges Prêtre
 
Notez-le !

Drapeau France 1924 - 2017
Francais, 92 ans

Grand chef d'orchestre ayant passé 50 ans à la tête du Philharmonique de Vienne, chef d’orchestre préféré de Maria Callas et doyen des chefs d'orchestre au moment de sa mort début 2017.
Portrait de Franck Pourcel
 

Drapeau France 1913 - 2000
Francais, 87 ans

Chef d'orchestre et compositeur français principalement connu pour ces adaptations orchestrales de musiques célèbres dans le style easy listening. Sa discographie très importante fut la plus célèbre et vendue en tant qu'orchestre français de musique légère et de variétés, notamment dans les 2 principales séries : « Amour, Danse et Violons » (54 volumes entre 1956 et 1977) et « Pages célèbres (de la musique classique) » (10 volumes au cours des années 1960).
Portrait de Ray Ventura
 
Notez-le !

Drapeau France 1908 - 1979
Francais, 70 ans

Chef d'orchestre français, oncle du chanteur et guitariste Sacha Distel, il était également compositeur français, arrangeur musical et producteur de cinéma, célèbre pour son orchestre à sketches et ses spectacles avec ses « Collégiens ». Au cours des années 1930, il joue un rôle non négligeable pour la promotion du jazz en France.
Portrait de Jean-Claude Malgoire
 

Drapeau France 1940 - 2018
Francais, 77 ans

Hautboïste et chef d'orchestre français, pionnier de la musique ancienne.
Portrait de Jean Ségurel
 

Drapeau France 1908 - 1978
Francais, 70 ans

Accordéoniste, Artiste, Chef d'orchestre, Compositeur, Musicien (Art, Musique).
Portrait de Chevalier De Saint-George
 

Drapeau France 1745 - 1799
Francais, 53 ans

Artiste, Chef d'orchestre, Compositeur, Escrimeur, Musicien, Sportif (Art, Sport, Sport de combat).

Autres points communs avec Caravelli