Francais, né le 25 novembre 1940 et mort le 14 avril 2018
Enterré (où exactement ?).
Jean-Claude Malgoire, né le 25 novembre 1940 à Avignon et mort le 14 avril 2018 dans le 14e arrondissement de Paris, est un hautboïste, musicologue et chef d'orchestre français. Il est un pionnier de la musique ancienne.
Né le 25 novembre 1940 d'un père magasinier et d'une mère d'origine italienne, Jean-Claude Malgoire commence ses études musicales au conservatoire d'Avignon. A 16 ans, il monte à Paris où, en 1957, « sans famille et sans le sou », il est admis au Conservatoire de Paris où, à vingt ans, il obtient un premier prix de hautbois et de musique de chambre. Il entame alors une carrière d'instrumentiste.
À l'issue de son service militaire, il intègre l'orchestre de la Société des concerts du Conservatoire. En 1966, il fonde avec un groupe d'amis La Grande Écurie et la Chambre du Roy, un des premiers ensembles de musique spécialisé dans l'interprétation du répertoire baroque sur instruments d'époque en France.
En 1967, il rejoint le tout nouvel Orchestre de Paris. dirigé par Charles Munch qui le nomme alors cor anglais solo, une place qu'il occupe durant sept ans. L'année suivante, il reçoit ex-æquo le deuxième prix du concours international d'exécution musicale de Genève, le premier prix n'étant pas attribué.
En 1970, ce musicien curieux, éclectique et également passionné de musique contemporaine joue la création française de Sequentia VII de Luciano Berio et, en 1972, devient soliste de l'Ensemble 2e2m. En plus de son activité de chef d'orchestre avec La Grande Écurie et La Chambre du Roy, il joue dans de grands orchestres symphoniques sous la direction, entre autres, de Seiji Ozawa et de Herbert von Karajan.
À partir de 1975, il enregistre de nombreux opéras dont de nombreuses premières mondiales (Rinaldo de Haendel ; Alceste de Lully...) exclusivement sur instruments anciens. De cette pratique, il a fait connaissance dès 1965 dans la Société de musique d'autrefois, fondée en 1925 par la musicologue et directrice du musée d'instruments du Conservatoire de Paris Geneviève Thibault, comtesse de Chambure (1902-1975), qui assurait la mise à disposition d'« instruments authentiques », de traités musicaux et de partitions anciennes. En 1981, ce pédagogue reconnu devient directeur artistique l'Atelier Lyrique de Tourcoing lors de sa fondation et y développe une approche singulière et novatrice, une scène originale qui « d'art et d'essai » où il propose un répertoire diversifié.
En 1993, il reçoit une Victoire de la musique pour son Montezuma de Vivaldi et, en 2003, une Victoire d’honneur pour sa trilogie Mozart-Da Ponte de 1994.
Sa fille Florence Malgoire, née de son union avec son épouse et collaboratrice Renée, poursuit la tradition familiale en tant que professeur de violon baroque au Conservatoire de Genève.
Le 19 juin 2016, il célèbre le 50e anniversaire de son orchestre La Grande Écurie et la Chambre du Roy en interprétant le Te Deum de Lully et le Requiem de Campra à la Chapelle Royale du Château de Versailles, avec la maîtrise de garçons des Petits Chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly (The Paris Boys Choir) dirigée par François Polgár.
Au cours de sa carrière, Jean-Claude Malgoire s'est produit lors de plus de 7 000 concerts sur les 5 continents et on dénombre plus de 150 enregistrements à son actif.
Jean-Claude Malgoire est mort le samedi 14 avril 2018 à l'âge de 77 ans, des suites d'une complication post-opératoire à l'Institut mutualiste Montsouris de Paris (France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Claude Malgoire en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Claude Malgoire.
Nous n'avons pas de citations de Jean-Claude Malgoire pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jean-Claude Malgoire, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Jean-Claude Malgoire.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Claude Malgoire, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJean-Claude Malgoire est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean-Claude Malgoire au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Jean-Claude Malgoire ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Claude Malgoire et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
un immense musicien; un grand humaniste.
Exceptionnel dans Rameau entre autres, c'est avec lui que j'ai découvert "Platée" et je n'ai par la suite pas toujours découvert des versions d'autres grands chefs aussi limpides que la sienne. La "Grande Écurie" et la "Chambre du Roy" sont complètement orphelins.