Jean-Claude Malgoire

2026ème
Jean-Claude Malgoire
1940 - 2018
Score : 860

Hautboïste et chef d'orchestre français, pionnier de la musique ancienne.

Nationalité française Francais, né le 25 novembre 1940 et mort le 14 avril 2018

77 ans Mort victime d'une complication chirurgicale à l'âge de 77 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-Claude Malgoire ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Claude Malgoire, né le 25 novembre 1940 à Avignon et mort le 14 avril 2018 dans le 14e arrondissement de Paris, est un hautboïste, musicologue et chef d'orchestre français. Il est un pionnier de la musique ancienne.

Né le 25 novembre 1940 d'un père magasinier et d'une mère d'origine italienne, Jean-Claude Malgoire commence ses études musicales au conservatoire d'Avignon. A 16 ans, il monte à Paris où, en 1957, « sans famille et sans le sou », il est admis au Conservatoire de Paris où, à vingt ans, il obtient un premier prix de hautbois et de musique de chambre. Il entame alors une carrière d'instrumentiste.

À l'issue de son service militaire, il intègre l'orchestre de la Société des concerts du Conservatoire. En 1966, il fonde avec un groupe d'amis La Grande Écurie et la Chambre du Roy, un des premiers ensembles de musique spécialisé dans l'interprétation du répertoire baroque sur instruments d'époque en France.

En 1967, il rejoint le tout nouvel Orchestre de Paris. dirigé par Charles Munch qui le nomme alors cor anglais solo, une place qu'il occupe durant sept ans. L'année suivante, il reçoit ex-æquo le deuxième prix du concours international d'exécution musicale de Genève, le premier prix n'étant pas attribué.

En 1970, ce musicien curieux, éclectique et également passionné de musique contemporaine joue la création française de Sequentia VII de Luciano Berio et, en 1972, devient soliste de l'Ensemble 2e2m. En plus de son activité de chef d'orchestre avec La Grande Écurie et La Chambre du Roy, il joue dans de grands orchestres symphoniques sous la direction, entre autres, de Seiji Ozawa et de Herbert von Karajan.

À partir de 1975, il enregistre de nombreux opéras dont de nombreuses premières mondiales (Rinaldo de Haendel ; Alceste de Lully...) exclusivement sur instruments anciens. De cette pratique, il a fait connaissance dès 1965 dans la Société de musique d'autrefois, fondée en 1925 par la musicologue et directrice du musée d'instruments du Conservatoire de Paris Geneviève Thibault, comtesse de Chambure (1902-1975), qui assurait la mise à disposition d'« instruments authentiques », de traités musicaux et de partitions anciennes. En 1981, ce pédagogue reconnu devient directeur artistique l'Atelier Lyrique de Tourcoing lors de sa fondation et y développe une approche singulière et novatrice, une scène originale qui « d'art et d'essai » où il propose un répertoire diversifié.

En 1993, il reçoit une Victoire de la musique pour son Montezuma de Vivaldi et, en 2003, une Victoire d’honneur pour sa trilogie Mozart-Da Ponte de 1994.

Sa fille Florence Malgoire, née de son union avec son épouse et collaboratrice Renée, poursuit la tradition familiale en tant que professeur de violon baroque au Conservatoire de Genève.

Le 19 juin 2016, il célèbre le 50e anniversaire de son orchestre La Grande Écurie et la Chambre du Roy en interprétant le Te Deum de Lully et le Requiem de Campra à la Chapelle Royale du Château de Versailles, avec la maîtrise de garçons des Petits Chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly (The Paris Boys Choir) dirigée par François Polgár.

Au cours de sa carrière, Jean-Claude Malgoire s'est produit lors de plus de 7 000 concerts sur les 5 continents et on dénombre plus de 150 enregistrements à son actif.

Jean-Claude Malgoire est mort le samedi 14 avril 2018 à l'âge de 77 ans, des suites d'une complication post-opératoire à l'Institut mutualiste Montsouris de Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Claude Malgoire en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Claude Malgoire.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-Claude Malgoire ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean-Claude Malgoire pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean-Claude Malgoire, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean-Claude Malgoire.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean-Claude Malgoire
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-Claude
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Malgoire
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 77 ans
  • Cause de mort : Complication chirurgicale (Complication chirurgicale)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-Claude Malgoire ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Claude Malgoire, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Jean-Claude Malgoire afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

2026ème
860 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Jean-Claude Malgoire
2026ème
Notez-le !

Drapeau France 1940 - 2018
Francais, 77 ans

Hautboïste et chef d'orchestre français, pionnier de la musique ancienne.
-7
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Jean-Claude Malgoire dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Jean-Claude Malgoire, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Donias
500 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Jean-Claude Malgoire. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Jean-Claude Malgoire et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Jean-Claude Malgoire pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-Claude Malgoire ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Il meurt le 14 avril 2018, à 77 ans, des suites d'une complication post-opératoire à l'Institut mutualiste Montsouris de Paris
Répondre - il y a 1 jour

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Claude Malgoire et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chef d'orchestre (hommes) francais

Portrait de Ray Ventura
770ème
Notez-le !

Drapeau France 1908 - 1979
Francais, 70 ans

Chef d'orchestre français, oncle du chanteur et guitariste Sacha Distel, il était également compositeur français, arrangeur musical et producteur de cinéma, célèbre pour son orchestre à sketches et ses spectacles avec ses « Collégiens ». Au cours des années 1930, il joue un rôle non négligeable pour la promotion du jazz en France.
Portrait de Georges Prêtre
2045ème
Notez-le !

Drapeau France 1924 - 2017
Francais, 92 ans

Grand chef d'orchestre ayant passé 50 ans à la tête du Philharmonique de Vienne, chef d’orchestre préféré de Maria Callas et doyen des chefs d'orchestre au moment de sa mort début 2017.
Portrait de Jean Ségurel
230ème

Drapeau France 1908 - 1978
Francais, 70 ans

Accordéoniste, Artiste, Chef d'orchestre, Compositeur, Musicien (Art, Musique).
Portrait de Jerry Mengo
178ème

Drapeau France 1911 - 1979
Francais, 68 ans

Artiste, Batteur, Chanteur, Chef d'orchestre, Compositeur, Guitariste, Musicien (Art, Cinéma, Musique).
Portrait de Chevalier De Saint-George
5835ème
Notez-le !

Drapeau France 1745 - 1799
Francais, 53 ans

Artiste, Chef d'orchestre, Compositeur, Escrimeur, Musicien, Sportif (Art, Sport, Sport de combat).
Portrait de Franck Pourcel
183ème

Drapeau France 1913 - 2000
Francais, 87 ans

Artiste, Chef d'orchestre, Compositeur (Art, Musique).

Autres points communs avec Jean-Claude Malgoire