Ray Ventura

 
Ray Ventura
1908 - 1979
 

Chef d'orchestre français, oncle du chanteur et guitariste Sacha Distel, il était également compositeur français, arrangeur musical et producteur de cinéma, célèbre pour son orchestre à sketches et ses spectacles avec ses « Collégiens ». Au cours des années 1930, il joue un rôle non négligeable pour la promotion du jazz en France.

Nationalité française Francais, né le 16 avril 1908 et mort le 29 mars 1979

70 ans Mort à l'âge de 70 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Ray Ventura ?


Contribuez !

Biographie

Raymond Ventura, dit Ray Ventura (Paris,16 avril 1908 - Palma de Majorque, Espagne, 29 mars 1979), est un chef d'orchestre et éditeur de musique français. Il était l'oncle du chanteur et guitariste Sacha Distel. Il était également compositeur français, arrangeur musical et producteur de cinéma, célèbre pour son orchestre à sketches et ses spectacles avec ses « Collégiens ». Au cours des années 1930, il joue un rôle non négligeable pour la promotion du jazz en France.

Encore lycéen, Raymond Ventura commence par monter un orchestre de jazz avec des camarades de Janson-de-Sailly. Monsieur Albert Cuisin ayant des salles de réception à quelques mètres du Lycée, rue de la Pompe, il prête ses locaux pour que la jeune formation puisse s'exercer. Ray Ventura joue pour la première fois en public lors des réceptions mondaines organisées par Monsieur Cuisin. Influencé par les orchestres de Paul Witheman en Amérique et de Jack Hylton en Grande-Bretagne, il fonde un des premiers orchestres à sketches de France, "Ray Ventura et ses Collégiens" (premier disque en 1929 ; concerts et tournées à partir de 1931). Il réunit dans sa formation des musiciens de talent qui marqueront la chanson française : Paul Misraki (pianiste,compositeur, arrangeur), Loulou Gasté (guitariste, banjo, compositeur), Coco Aslan (chanteur et percussionniste, de son vrai nom Grégoire Arslanian), rejoints par Raymond Legrand (orchestrations) en 1934. André Hornez, parolier, joue également un rôle éminent dans la formation de Ray Ventura, car la plupart des grands succès des Collégiens de Ray Ventura sont dus à Paul Misraki pour la musique et à André Hornez pour les paroles.

Sous l'influence de Ray Ventura, dont les musiciens sont également comédiens et chanteurs, les orchestres à sketches se multiplient : Fred Adison et Jo Bouillon avant la Seconde Guerre mondiale, Raymond Legrand sous l'Occupation, Jacques Hélian à la Libération. Pendant la guerre, Ray Ventura doit se réfugier en Amérique du Sud, où il entreprend des tournées avec de nouveaux musiciens comme Henri Salvador et André Ekyan. De retour en France au lendemain de la guerre, Ray Ventura et sa formation remportent de nouveaux succès (Maria de Bahia, 1947 ; La Mi-Août, 1949, deux chansons de Paul Misraki), et jouent dans plusieurs films (Nous irons à Paris ; Nous irons à Monte-Carlo). Vers 1950 la mode n'est plus aux grands orchestres, et Ray Ventura quitte la scène pour se consacrer à l'édition musicale (il contribuera ainsi à lancer Georges Brassens). Avec la mode rétro des années 1970, le Grand Orchestre du Splendid redonne une seconde jeunesse à certains des grands succès d'avant-guerre de Ray Ventura (Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux?)

Principales chansons à succès de "Ray Ventura et ses collégiens" :

► Tout va très bien, Madame la Marquise (paroles de Paul Misraki, Bach et Henri Laverne) ;

► Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux?

► Ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine

► Les chemises de l'archiduchesse

► Comme tout le monde

► C'est toujours ça de pris

► À la mi-août

La musique de toutes ces chansons est de Paul Misraki.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Ray Ventura en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Ray Ventura.

Vous savez où se trouve la tombe de Ray Ventura ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Ray Ventura pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Ray Ventura, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Ray Ventura.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Ray Ventura
  • Nom complet : --
  • Prénom : Ray
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ventura
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Raymond Ventura

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 70 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Ray Ventura ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ray Ventura, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Ray Ventura ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias tombe de Ray Ventura
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Ray Ventura et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chef d'orchestre (hommes) francais

Portrait de Georges Prêtre
 
Notez-le !

Drapeau France 1924 - 2017
Francais, 92 ans

Grand chef d'orchestre ayant passé 50 ans à la tête du Philharmonique de Vienne, chef d’orchestre préféré de Maria Callas et doyen des chefs d'orchestre au moment de sa mort début 2017.
Portrait de Franck Pourcel
 

Drapeau France 1913 - 2000
Francais, 87 ans

Chef d'orchestre et compositeur français principalement connu pour ces adaptations orchestrales de musiques célèbres dans le style easy listening. Sa discographie très importante fut la plus célèbre et vendue en tant qu'orchestre français de musique légère et de variétés, notamment dans les 2 principales séries : « Amour, Danse et Violons » (54 volumes entre 1956 et 1977) et « Pages célèbres (de la musique classique) » (10 volumes au cours des années 1960).
Portrait de Caravelli
 

Drapeau France 1930 - 2019
Francais, 88 ans

Chef d'orchestre français, connu sous le nom "Orchestre Caravelli et ses violons magiques", il était connu dans le monde entier, chef d'orchestre de variété française, il a accompagné notamment Maurice Chevalier et Charles Trenet.
Portrait de Jean-Claude Malgoire
 

Drapeau France 1940 - 2018
Francais, 77 ans

Hautboïste et chef d'orchestre français, pionnier de la musique ancienne.
Portrait de Jean Ségurel
 

Drapeau France 1908 - 1978
Francais, 70 ans

Accordéoniste, Artiste, Chef d'orchestre, Compositeur, Musicien (Art, Musique).
Portrait de Chevalier De Saint-George
 

Drapeau France 1745 - 1799
Francais, 53 ans

Artiste, Chef d'orchestre, Compositeur, Escrimeur, Musicien, Sportif (Art, Sport, Sport de combat).

Autres points communs avec Ray Ventura