Cecil Taylor

 
Cecil Taylor
1929 - 2018
 

Pianiste américain connu pour être un des créateurs du free jazz avec Ornette Coleman, ainsi qu'un pianiste et improvisateur furieux de jazz.

Nationalité américaine Américain, né le 25 mars 1929 et mort le 5 avril 2018

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Cecil Taylor ?


Contribuez !

Biographie

Cecil Percival Taylor, né le 25 mars 1929 et mort le 5 avril 2018, est un pianiste et poète américain. Il est connu pour être un des créateurs du free jazz avec Ornette Coleman, ainsi qu'un pianiste et improvisateur furieux de jazz.

Il nait à New York le 25 mars 1929. Il apprend le piano dès 6 ans. Son père est domestique d'un sénateur blanc, sa mère, est pianiste, danseuse et passionnée de théâtre. Elle meurt lorsqu'il a 12 ans. Il étudie au New York College of Music et au New England Conservatory pendant trois ans, où il travaille l’orchestration et l’harmonie. Après avoir joué dans des petits groupes de R&B et de swing dans les années 1950, il forme en 1956 son propre groupe avec le saxophoniste soprano Steve Lacy.

Durant les décennies 1950-1960, il peine à trouver du travail, malgré des œuvres marquantes comme Unit Structures et Nefertiti the Beautiful One Has Come et un album en duo avec John Coltrane Coltrane Time/Hard Drivin' Jazz.

Taylor joue et enregistre principalement avec le saxophoniste alto Jimmy Lyons, de 1961 jusqu'à la mort de Lyons en 1986, ainsi qu'avec les batteurs Sunny Murray et Andrew Cyrille.

Avec ce groupe, connu sous le nom de « The Unit », il développe de nouvelles formes d'interactions et de dialogues musicaux. À partir du début des années 1970, Taylor est loué par la critique. Il joue pour Jimmy Carter sur la pelouse de la Maison-Blanche et donne des cours comme artiste-résident dans des universités. Il est récompensé par un Guggenheim Fellowship en 1973 et recevra un MacArthur Genius Award en 1991.

Après la mort de Lyons, Taylor joue dans des formations variées. En solo, il sort Silent Tongues, Indent, For Olim, Garden, Erzulie Maketh Scent, The Tree of Life, et In Willisau. Avec le Feel Trio formé au début des années 1990 avec le contrebassiste William Parker et le batteur Tony Oxley, il sort Celebrated Blazons, Looking (The Feel Trio), et le coffret 2 T's for a Lovely T.

Il enregistre beaucoup pour le label allemand FMP lors de son séjour prolongé à Berlin. Il a joué en duo ou en trio avec des musiciens de free jazz européens dont Oxley, Derek Bailey, Evan Parker, Han Bennink, Tristan Honsinger, Louis Moholo, Paul Lovens.

La plupart de ses disques récents sont sortis sur des labels européens à l'exceptions de Momentum Space avec Dewey Redman et Elvin Jones.

En 1998, il sort Library of Congress performance Algonquin en duo avec le violoniste Mat Maneri. Il a sorti peu d'albums dans les années 2000 mais continue à donner des concerts, souvent sur son instrument préféré, le piano Bösendorfer.

Cecil Taylor s'est également intéressé au ballet et à la danse. Il a affirmé : « J'essaie d'imiter au piano les sauts dans l'espace que font les danseurs ».

Il a collaboré avec la danseuse Dianne McIntyre en 1977 et 1979. En 1979, il a également composé la musique pour le ballet de 12 minutes Tetra Stomp: Eatin' Rain in Space avec Mikhaïl Barychnikov et Heather Watts.

Taylor est également un poète, influencé par Robert Duncan, Charles Olson et Amiri Baraka. Il intègre parfois ses poèmes dans ses concerts.

En 1987, il a sorti Chinampas sur lequel il récite ses poèmes non accompagné.

Cecil Taylor est mort le jeudi 5 avril 2018 à l'âge de 89 ans à son domicile de Brooklyn (New York, USA).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Cecil Taylor en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Cecil Taylor.

Vous savez où se trouve la tombe de Cecil Taylor ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Cecil Taylor pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Cecil Taylor, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Cecil Taylor.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Cecil Percival Taylor
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Cecil Taylor
  • Nom complet : --
  • Prénom : Cecil
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Taylor
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 25 mars 1929
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Cecil Taylor ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Cecil Taylor, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Cecil Taylor est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Cecil Taylor au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Extraordinaire improvisateur au piano !
Extraordinaire improvisateur au piano !
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Cecil Taylor ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Cecil Taylor et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres pianiste (hommes) américain

Portrait de Dave Brubeck
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1920 - 2012
Américain, 91 ans

Pianiste et compositeur américain de jazz, a composé de nombreux classiques de jazz comme « In Your Own Sweet Way » et « The Duke ». Il est notamment célèbre pour son album « Time Out » (1959), et sa suite « Time Further Out » (1961), qui bousculent la rythmique traditionnelle du jazz et qui incluent des morceaux durablement appréciés tels « Blue Rondo a la Turk » (1959), « Take Five » (1959) et « Three to Get Ready » (1959).
Portrait de Liberace
 

Drapeau États-unis d'amérique 1919 - 1987
Américain, 67 ans

Pianiste américain de music-hall connu pour sa virtuosité démonstrative, très célèbre dans les années 1950, 1960 1970, artiste du show-business le mieux rémunéré au monde à l'époque.
Portrait de Scott Joplin
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1868 - 1917
Américain, 48 ans

Pianiste et compositeur afro-américain, connu pour ses compositions de musique ragtime. Sa musicalité, son talent et son importance dans l’histoire du ragtime et de la musique américaine sont exceptionnels. Il est le plus connu des compositeurs ayant écrit des ragtimes. Ses morceaux les plus célèbres sont « Maple Leaf Rag » (1899) et « The Entertainer » (1902).
Portrait de Leon Fleisher
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1923 - 2020
Américain, 97 ans

Pianiste américain, considéré comme « la découverte pianistique du XXe siècle », avait été privé durant 30 ans de l’usage de sa main droite à cause d’une dystonie focale.
Portrait de Peter Serkin
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1947 - 2020
Américain, 72 ans

Pianiste américain, défenseur de la musique contemporaine, il était resté attaché aux maîtres classiques.
Portrait de McCoy Tyner
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1938 - 2020
Américain, 81 ans

Pianiste américain, considéré comme ayant façonné la trajectoire du piano jazz moderne, il est connu pour son travail au sein du quartet de John Coltrane.

Autres points communs avec Cecil Taylor