McCoy Tyner

 
McCoy Tyner
1938 - 2020
 

Pianiste américain, considéré comme ayant façonné la trajectoire du piano jazz moderne, il est connu pour son travail au sein du quartet de John Coltrane.

Nationalité américaine Américain, né le 11 décembre 1938 et mort le 6 mars 2020

81 ans Mort à l'âge de 81 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de McCoy Tyner ?


Contribuez !

Anniversaire !

McCoy Tyner aurait fêté ses 84 ans le dimanche 11 décembre 2022. Plus que 10 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter McCoy Tyner (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Alfred McCoy Tyner est un pianiste et compositeur de jazz américain né le 11 décembre 1938 à Philadelphie (Pennsylvanie) et mort le 6 mars 2020 dans le New Jersey. Influent pianiste de jazz américain, il est considéré comme ayant façonné la trajectoire du piano jazz moderne. Il est connu pour son travail au sein du quartet de John Coltrane.

Le père de McCoy Tyner chante à l'église, mais c'est sa mère, esthéticienne, qui pousse son fils à étudier le piano, ce qu'elle n'avait pas pu faire elle-même. Il étudie successivement à la West Philadelphia Music School et la Granoff School of Music (en). Voisin des pianistes Richie et Bud Powell, il peut profiter de leurs conseils sur la manière d'aborder le « piano jazz ».

En 1959, il est le pianiste du « Jazztet » codirigé par Benny Golson et Art Farmer.

De 1960 à 1965, il joue dans la formation de John Coltrane. Avec Coltrane, il enregistre de nombreux albums (en quartette, en quintette, avec un big band arrangé par Eric Dolphy...) pour les labels Atlantic puis Impulse. Le quartette composé de John Coltrane au saxophone, Tyner au piano, Jimmy Garrison à la contrebasse et Elvin Jones à la batterie est l'un des plus célèbres de l'histoire du jazz. Ce groupe reste encore aujourd'hui la figure la plus emblématique du jazz modal.

À la même période, il enregistre comme sideman dans des disques hard bop pour le label Blue Note, accompagnant, entre autres, Freddie Hubbard, Lee Morgan, Stanley Turrentine, Grant Green, Hank Mobley, Donald Byrd, Joe Henderson et Wayne Shorter. C'est notamment à cette époque qu'il enregistre peut-être l'album le plus important de sa carrière avec The Real McCoy.

À partir de 1966, Tyner, enregistre essentiellement sous son nom. De 1966 à 1971, même s'il continuer à enregistrer pour Blue Note, il connaît une période difficile. Il joue dans des orchestres de rhythm and blues.

À partir de 1972, il signe avec le label Milestone, pour lequel il enregistre abondamment avec ses propres formations. Ces disques, en particulier Sahara (1973), relancent la carrière du pianiste. On peut citer, comme musiciens ayant participé aux groupes du pianiste dans les années 1970, les saxophonistes Sonny Fortune, Azar Lawrence, Gary Bartz, le violoniste John Blake et le batteur Alphonse Mouzon. Sa musique alors mêle les esthétiques du jazz modal, du hard bop, du jazz fusion et du free jazz. En 1978, il fait une tournée remarquée avec le Milestone jazzstars (Sonny Rollins au saxophone ténor, Ron Carter à la contrebasse et Al Foster à la batterie).

Depuis, McCoy Tyner continue une carrière prolifique enregistrant pour Columbia, Blue Note, Elektra et d'autres labels.

McCoy Tyner est mort le vendredi 6 mars 2020, à l'âge de 81 ans, dans le New Jersey (USA).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de McCoy Tyner en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de McCoy Tyner.

Vous savez où se trouve la tombe de McCoy Tyner ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de McCoy Tyner pour le moment...

Si vous connaissez des citations de McCoy Tyner, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur McCoy Tyner.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Alfred McCoy Tyner
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : McCoy Tyner
  • Vrai nom : McCoy Tyner
  • Prénom : Alfred
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : McCoy Tyner
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 6 mars 2020
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 81 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur McCoy Tyner ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur McCoy Tyner, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur McCoy Tyner ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de McCoy Tyner et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres pianiste (hommes) américain

Portrait de Jerry Lee Lewis
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1935 - 2022
Américain, 87 ans

Chanteur-pianiste américain de rock, légende et pionnier du rock ’n’ roll, connu pour le titre « Great Balls of Fire » (1957), surnommé « The Killer », il impose un style rapide et énergique, tant au piano qu’au chant, livrant des prestations scéniques électriques et n’hésitant pas à frapper le clavier avec ses poings ou ses talons, ou même à jouer debout. D'autres de ses titres sont devenus des classiques, comme « Whole Lotta Shakin’ Goin’ On », « High School Confidential », « Breathless », « It’ll Be Me » ou sa version de « What’d I Say ». Il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame dès la création de cette structure en 1986 ; il a aussi été récompensé d'un Grammy du couronnement d'une carrière en 2005.
Portrait de Liberace
 

Drapeau États-unis d'amérique 1919 - 1987
Américain, 67 ans

Pianiste américain de music-hall connu pour sa virtuosité démonstrative, très célèbre dans les années 1950, 1960 1970, artiste du show-business le mieux rémunéré au monde à l'époque.
Portrait de Nicholas Angelich
 

Drapeau États-unis d'amérique 1970 - 2022
Américain, 51 ans

Pianiste américain, virtuose, il était un grand interprète des œuvres pour piano de Beethoven, Brahms et Liszt, mais aussi des compositeurs du XXe siècle, parmi lesquels Messiaen, Stockhausen, Boulez ou Bruno Mantovani.
Portrait de Peter Serkin
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1947 - 2020
Américain, 72 ans

Pianiste américain, défenseur de la musique contemporaine, il était resté attaché aux maîtres classiques.
Portrait de Dave Brubeck
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1920 - 2012
Américain, 91 ans

Pianiste et compositeur américain de jazz, a composé de nombreux classiques de jazz comme « In Your Own Sweet Way » et « The Duke ». Il est notamment célèbre pour son album « Time Out » (1959), et sa suite « Time Further Out » (1961), qui bousculent la rythmique traditionnelle du jazz et qui incluent des morceaux durablement appréciés tels « Blue Rondo a la Turk » (1959), « Take Five » (1959) et « Three to Get Ready » (1959).
Portrait de Scott Joplin
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1868 - 1917
Américain, 48 ans

Pianiste et compositeur afro-américain, connu pour ses compositions de musique ragtime. Sa musicalité, son talent et son importance dans l’histoire du ragtime et de la musique américaine sont exceptionnels. Il est le plus connu des compositeurs ayant écrit des ragtimes. Ses morceaux les plus célèbres sont « Maple Leaf Rag » (1899) et « The Entertainer » (1902).

Autres points communs avec McCoy Tyner