Chick Corea

 
Chick Corea
1941 - 2021
 

Pianiste américain, pionnier du jazz fusion et leader du groupe de jazz fusion Return to Forever. En tant que membre du groupe de Miles Davis dans les années 1960, il a participé à la naissance du jazz-rock. Il est considéré comme un des pianistes les plus influents depuis les années 1970 (avec Herbie Hancock, McCoy Tyner et Keith Jarrett).

Nationalité américaine Américain, né le 12 juin 1941 et mort le 9 février 2021

79 ans Mort victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 79 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Chick Corea ?


Contribuez !

Biographie

Chick Corea (nom de scène d'Armando Anthony Corea), né le 12 juin 1941 à Chelsea (Massachusetts) et mort le 9 février 2021 à Tampa Bay (Floride), est un pianiste, claviériste et compositeur américain de jazz et jazz-rock, pionnier du jazz fusion et leader du groupe de jazz fusion Return to Forever. En tant que membre du groupe de Miles Davis dans les années 1960, il a participé à la naissance du jazz-rock. Avec Herbie Hancock, McCoy Tyner et Keith Jarrett, il est considéré comme un des pianistes les plus influents depuis les années 1970. C'est également un excellent pianiste classique, même s'il n'a enregistré que très peu dans ce domaine.

Armando « Chick » Corea est né à Chelsea (Massachusetts). Il est d'origine italienne. Son père jouait de la trompette dans les années 1930 et 1940 à Boston dans un groupe Dixieland. C'est lui qui a mis Chick Corea au piano à l'âge de quatre ans. Ce dernier est vite influencé par Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Bud Powell, Horace Silver ou encore Lester Young. À huit ans, il apprend la batterie, ce qui influera sur son jeu rythmique et percussif au piano.

Il prend des cours de piano avec le concertiste Salvatore Sullo à partir de l'âge de huit ans. Ce dernier lui fait découvrir la musique classique et développe son goût pour la composition.

Après que son père lui a offert un costume, il commence à donner des concerts au collège, ainsi que dans des clubs de jazz locaux, jouant surtout des morceaux d'Horace Silver.

Il déménage à New York en 1959. Il étudie la musique un mois à l'université Columbia et 6 mois à la Juilliard School. Il est déçu par les deux écoles, mais il apprécie l'atmosphère musicale de New York. Au club de jazz Birdland, il entend Miles Davis et John Coltrane interpréter Les feuilles mortes; il abandonne l’université.

Chick Corea commence sa carrière professionnelle dans les années 1960 en jouant avec Cab Calloway, Blue Mitchell et les joueurs de latin jazz Herbie Mann, Willie Bobo ou Mongo Santamaría.

Il enregistre avec le quintet de Blue Mitchell sur l'album The Thing To Do (1964), sur lequel figure une de ses compositions, Chick's Tune. On retrouve dans cet album les mélodies anguleuses et les rythmes latins qui caractérisent en partie le style de Corea.

Son premier album en tant que soliste, Tones for Joan's Bones, sort en 1966. Deux ans après suit Now He Sings, Now He Sobs, avec Roy Haynes et Miroslav Vitouš.

Il apparaît en tant que « guest » sur l'album de Stan Getz Sweet Rain (1967).

De 1968 à 1971, Chick Corea joue avec l'avant-garde musicale de l'époque en participant à la naissance du Jazz fusion. Son style devient plus dissonant. On entend un exemple de ce jeu sur ses albums solos de l'époque, sur ses albums avec Miles Davis (tel que Bitches Brew) ou ses enregistrements avec Circle.

En septembre 1968, il remplace Herbie Hancock dans le groupe de Miles Davis. Il figure sur Filles de Kilimanjaro, In a Silent Way et Bitches Brew. Il expérimente les instruments électriques, principalement le Fender Rhodes. Il utilise fréquemment un Ring Modulator, produisant des sons rappelant ceux du compositeur Karlheinz Stockhausen. On peut entendre ces sons sur Black Beauty: Live at the Fillmore West. Il continue à tourner dans le groupe de Miles jusqu'en 1970 avec Steven Grossman, Keith Jarrett (aux claviers additionnels), Jack DeJohnette, Dave Holland et Airto Moreira.

En 1970, Dave Holland et Chick Corea quittent Miles Davis pour fonder leur propre groupe, Circle, composé également d'Anthony Braxton et Barry Altschul. Cette formation free jazz enregistre pour Blue Note et ECM.

Au début des années 1970, Chick Corea change profondément de style, abandonnant son jeu « avant-garde » pour un jeu « fusion » qui intègre des éléments de latin jazz au détriment du rock. Dans cet esprit, il crée Return to Forever en 1971.

Sur leurs deux premiers enregistrements, Return to Forever est constitué, outre Chick Corea, de Stanley Clarke, Flora Purim, Joe Farrell et Airto Moreira. En 1973, Return to Forever change de composition. Stanley Clarke et Chick Corea seuls restent, rejoints par Bill Connors (remplacé par Al Di Meola en 1974) et Lenny White. Dans cette seconde version du groupe, Chick Corea approfondit son usage des synthétiseurs, notamment les Moog. Ils sortent un dernier album en 1977, Romantic Warrior.

En 1976 sort My Spanish Heart, avec notamment Jean-Luc Ponty au violon, qui combine jazz et flamenco.

Les autres groupes dans lesquels Chick Corea a joué sont Elektric Band, Akoustic Band et Origin. The Akoustic Band est sorti en 1989. On y retrouve John Patitucci à la contrebasse et Dave Weckl à la batterie. Il marque pour Chick Corea un retour à un jazz plus traditionnel et acoustique. The Akoustic Band a également signé la musique du court-métrage de Pixar Luxo Jr. en 1986.

En 1992, Chick Corea crée son propre label, Stretch Records (en).

Ces dernières années marquent aussi l'intérêt croissant de Chick Corea pour la musique classique. Il donne la première de son concerto pour piano (une adaptation de son morceau Spain) en 1999 avec le London Philharmonic Orchestra. Cinq ans plus tard, en 2004, il compose son premier morceau sans clavier, un quatuor à cordes, écrit pour l'Orion String Quartet.

Il continue de publier des albums de jazz fusion, tels que To the Stars (2004) et Ultimate Adventure (2006).

En 2008, la deuxième version de Return to Forever (avec Chick Corea aux claviers, Stanley Clarke à la basse, Lenny White à la batterie et Al Di Meola à la guitare) se reforme pour une tournée mondiale. Un DVD sorti en 2009 immortalise leur performance.

Un nouveau groupe, 5 Peace Band, avec le guitariste John McLaughlin, a commencé une tournée en 2008. Ils avaient déjà joué ensemble dans le groupe de Miles Davis dans les années 1960, par exemple sur Bitches Brew. Ils sont accompagnés par Kenny Garrett, Christian McBride et Vinnie Colaiuta, remplacé par Brian Blade en fonction des dates.

Chick Corea sort en 2014 Solo Piano : Portraits, double-album live en solo sur lequel il reprend ses thèmes de prédilection. On y retrouve un hommage à Bill Evans, Thelonious Monk et Bud Powell, quelques pièces de compositeurs « classiques » (Alexandre Scriabine et Béla Bartók), quelques-unes de ses compositions (Children's Songs). Il évoque également Stevie Wonder et Paco de Lucía et termine avec des portraits improvisés de personnes du public. Chacune des séquences est précédée d'une introduction.

Dans les années 1970, Chick Corea commence à jouer avec le vibraphoniste Gary Burton, avec lequel il a enregistré plusieurs duos, à commencer par Crystal Silence (1972). Suivront Duet (1979), In Concert, Zürich, October 28, 1979 (1980), Native Sense (1997), The New Crystal Silence (2008) (qui a reçu 3 nominations aux Grammy Awards) et Hot House (2012)

À la fin des années 1970, il fait une série de concerts et deux albums avec Herbie Hancock, jouant des compositions de chacun, ainsi qu'un Ostinato issu de Mikrokosmos de Béla Bartók.

Il a également joué avec le banjoïste Bela Fleck (The Enchantment, 2007), la pianiste japonaise Hiromi Uehara (Duet, 2009) ainsi qu'avec le pianiste italien Stefano Bollani (Orvieto, 2011).

Chick Corea est membre de l'église de scientologie.

Sous les « spécial thanks » (« remerciements particuliers ») des notes de ses albums récents, Chick Corea mentionne L. Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie, comme une source continue d'inspiration.

C'est en 1968 qu'il découvre la dianétique, principal concept de Hubbard. Il s'intéresse également à ses romans de science-fiction dans les années 1970. Ils échangent des lettres jusqu'à la mort de Hubbard en 1986. Chick Corea apparait sur l'album de Hubbard Space Jazz : The Soundtrack of the Book Battlefield Earth (1982).

Alain Stoffen, musicien belge, confie dans son ouvrage Voyage au cœur de la scientologie, qu'il est devenu adepte en suivant les pas de Chick Corea.

Chick Corea est mort le mardi 9 février 2021, à l'âge de 79 ans, d’une forme rare de cancer détectée tardivement, à Tampa Bay (USA, en Floride).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Chick Corea en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Chick Corea.

Vous savez où se trouve la tombe de Chick Corea ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Chick Corea pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Chick Corea, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Chick Corea.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Armando Anthony Corea
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Chick Corea
  • Nom complet : --
  • Prénom : Armando
  • Prénom (2) : Anthony
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Corea
  • Pseudonyme : Chick Corea
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 12 juin 1941
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 79 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Chick Corea ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Chick Corea, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Chick Corea ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Chick Corea et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres pianiste (hommes) américain

Portrait de Liberace
 

Drapeau États-unis d'amérique 1919 - 1987
Américain, 67 ans

Pianiste américain de music-hall connu pour sa virtuosité démonstrative, très célèbre dans les années 1950, 1960 1970, artiste du show-business le mieux rémunéré au monde à l'époque.
Portrait de Scott Joplin
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1868 - 1917
Américain, 48 ans

Pianiste et compositeur afro-américain, connu pour ses compositions de musique ragtime. Sa musicalité, son talent et son importance dans l’histoire du ragtime et de la musique américaine sont exceptionnels. Il est le plus connu des compositeurs ayant écrit des ragtimes. Ses morceaux les plus célèbres sont « Maple Leaf Rag » (1899) et « The Entertainer » (1902).
Portrait de Ellis Marsalis Jr.
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1934 - 2020
Américain, 85 ans

Pianiste et professeur de jazz américain, patriarche d'une famille musicale : Branford Marsalis (saxophoniste), Wynton Marsalis (trompettiste), Delfeayo Marsalis (tromboniste), Jason Marsalis (batteur). Parmi ses élèves les plus connus figurent Harry Connick Jr., Terence Blanchard, Donald Harrison, Victor Goines, Reginald Veal.
Portrait de Dr. John
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1941 - 2019
Américain, 77 ans

Pianiste, guitariste et chanteur américain, pianiste de blues légendaire de La Nouvelle-Orléans, sa musique couvre et combine blues, boogie woogie, rock 'n' roll, musique cadienne et zydeco. Récompensé par plusieurs Grammy Awards, il a ouvert son blues au rock psychédélique dans les sixties, puis au funk dans les seventies.
Portrait de Leon Fleisher
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1923 - 2020
Américain, 97 ans

Pianiste américain, considéré comme « la découverte pianistique du XXe siècle », avait été privé durant 30 ans de l’usage de sa main droite à cause d’une dystonie focale.
Portrait de Cecil Taylor
 

Drapeau États-unis d'amérique 1929 - 2018
Américain, 89 ans

Pianiste américain connu pour être un des créateurs du free jazz avec Ornette Coleman, ainsi qu'un pianiste et improvisateur furieux de jazz.

Autres points communs avec Chick Corea