Christo Javacheff

 
Christo Javacheff
1935 - 2020
 

Artiste plasticien américain, connu pour avoir fait parti du duo d'artiste : Christo et Jeanne-Claude. Il s'est rendu célèbre par ses objets empaquetés, comme par exemple, pour avoir emballé le Pont-Neuf de Paris (1985) et le Reichstag de Berlin (1995).

Nationalité américaine Nationalité bulgare Américain, bulgare, né le 13 juin 1935 et mort le 31 mai 2020

84 ans Mort à l'âge de 84 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Christo Javacheff ?


Contribuez !

Biographie

Christo Javacheff, né à Gabrovo en Bulgarie le 13 juin 1935 et mort le 31 mai 2020 à New York, est un artiste plasticien, connu pour avoir fait parti du duo d'artiste : Christo et Jeanne-Claude. Il s'est rendu célèbre par ses objets empaquetés, comme par exemple, pour avoir emballé le Pont-Neuf de Paris (1985) et le Reichstag de Berlin (1995).

Il se dit bulgare macédonien d'origine tchèque. Son père possédait une usine de produits chimiques et sa mère était secrétaire générale de l’Académie des Beaux-Arts de Sofia jusqu’en 1931. Sa mère avait fui la Macédoine en 1913. La famille de Christo a beaucoup servi de refuge à des artistes et des amis fuyant les bombardements des villes par les Alliés. Au nombre des souvenirs d’enfance de Christo figurent aussi les corps de partisans exécutés dans les rues et l'entrée de l’Armée Rouge en Bulgarie en 1944. Le père de Christo a été harcelé et emprisonné par le nouveau régime communiste pour « sabotage ». On peut donc dire que l’enfance de Christo a été assez rude et qu’elle a sûrement eu un impact important sur l’artiste. Très tôt il eut des contacts avec l’art. À l’âge de 6 ans, il fit des portraits de nombreuses femmes du village. En 1953, il débuta sa formation artistique aux Beaux-Arts de Sofia où il étudia la peinture, la sculpture et l’architecture jusqu’en 1956. Il est chargé, par le pouvoir en place, d'aménager les abords du train Orient-Express pour donner aux passagers occidentaux une image riante de la Bulgarie. Cependant, en raison de la forte propagande du régime, seuls les vrais partisans du parti communiste pouvaient accéder au diplôme, ce que Christo n’était pas. En effet, Christo défiait le système en peignant des toiles allant à l’encontre de l’idéologie (comme des paysans se reposant). Il eut donc quelques ennuis avec le réalisme socialiste qui était la norme et qui imposait un traitement marxiste-léniniste des sujets comme du style. Il décide en 1956 de fuir à Vienne.

Ensuite, il s’installe à Paris en 1958. Pour vivre il fait des portraits à l'huile qu'il signe de son nom « Javacheff » et c'est en livrant le portrait de l'épouse du général Jacques de Guillebon, directeur de l'École polytechnique, qu'il rencontre leur fille Jeanne-Claude, une « rousse flamboyante comme empaquetée d'un film plastique ». En 1963, il côtoie le groupe des nouveaux réalistes. Ses premières œuvres sont des peintures abstraites et des empaquetages d’objets (bouteilles, bidons, cartons, tables, etc.) ou de modèles vivants dans de la toile ou du plastique.

Il meurt le 31 mai 2020 à New York.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Christo Javacheff en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Christo Javacheff.

Vous savez où se trouve la tombe de Christo Javacheff ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Christo Javacheff pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Christo Javacheff, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Christo Javacheff.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

  • Activités principales : Plasticien
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Art plastique, Sculpture

Noms

  • Nom usuel : Christo Javacheff
  • Vrai nom : Christo Javacheff
  • Prénom : Christo
  • Prénom (2) : Vladimiroff
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Javacheff
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 13 juin 1935
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Dimanche 31 mai 2020
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Christo Javacheff ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Christo Javacheff, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Christo Javacheff ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 73806 J’ai appris son décès à travers les médias ce qui m’a bouleversé c’est une terrible nouvelle comme je l’apprécie beaucoup,son office bulgare m’a témoigné de son affection envers christo et m’a assisté par son corps diplomatique que j’ai vu personnellement auquel je témoigne de ma profonde tristesse.adieu Christo.
Répondre - il y a 4 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Christo Javacheff et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres plasticien américain

Portrait de Ron Cobb
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1937 - 2020
Américain, 83 ans

Dessinateur américain, devenu une légende de sa profession en travaillant sur « Retour vers le futur », « Alien » ou encore « Star Wars », il est l'inventeur de la DeLorean (voiture du film « Retour vers le Futur ») et du Nostromo (vaisseau spatial dans le film « Alien »).
Portrait de Jean-Michel Basquiat
 

Drapeau États-unis d'amérique 1960 - 1988
Américain, 27 ans

Peintre américain d'avant-garde populaire et pionnier de la mouvance underground, il laisse une oeuvre de plus de 800 tableaux et 1500 dessins. Influencé par Andy Warhol, qui est devenu son mécène et collaborateur.
Portrait de Robert Indiana
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 2018
Américain, 89 ans

Sculpteur et plasticien américain, figure du Pop Art, créateur des sculptures L-O-V-E (sculpture imposante créée dans les années 1960 devenue le symbole mondial de l'amour).
Portrait de Robert Morris
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1931 - 2018
Américain, 87 ans

Sculpteur américain, considéré comme l'un des pionniers du minimalisme, il a apporté d'importantes contributions au développement des notions d'Art performance, d'Installation et de Land art.
Portrait de Thornton Dial
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 2016
Américain, 87 ans

Artiste, Dessinateur, Peintre, Plasticien, Sculpteur (Art, Art plastique, Dessin, Peinture, Sculpture).
Portrait de John Cage
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1912 - 1992
Américain, 79 ans

Artiste, Compositeur, Écrivain, Plasticien, Poète (Art, Littérature, Musique).

Autres points communs avec Christo Javacheff