Jean-Michel Basquiat

 
Jean-Michel Basquiat
1960 - 1988
 

Peintre américain d'avant-garde populaire et pionnier de la mouvance underground, il laisse une oeuvre de plus de 800 tableaux et 1500 dessins. Influencé par Andy Warhol, qui est devenu son mécène et collaborateur.

27 ans Mort victime d'une overdose d'héroïne (drogue) à l'âge de 27 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-Michel Basquiat ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Michel Basquiat, né à Brooklyn le 22 décembre 1960 et mort le 12 août 1988 à NoHo, est un artiste peintre américain. Il devient très tôt un peintre d'avant-garde populaire et pionnier de la mouvance underground. Une de ses toiles a été adjugée 110,5 millions de dollars en décembre 2017 par Sotheby's, parmi une oeuvre de plus de 800 tableaux et 1500 dessins. Influencé par Andy Warhol, ce dernier est devenu son mécène et collaborateur. Une rue de Paris porte son nom.

Sa mère était porto-ricaine et son père d'origine haïtienne.

Il commença comme artiste de rue peignant des graffitis, et devint ensuite un artiste d'avant-garde très populaire et couronné de succès.

Son style était très original, nerveux, violent et énergique.

Basquiat se fait connaitre d'abord comme graffeur à New York et ensuite comme un artiste Néo-expressionniste couronné de succès sur la scène internationale de l'Art des années 1980. Nombreux son ceux qui reconnaissent Basquiat comme un personnage important de l'art contemporain, ses peintures continuent de s'échanger à un prix très élevé sur le marché.

Sa mère, Matilde, était une Portoricaine et son père, Gerard, était d'origine Haïtienne. Dès le plus jeune âge, Basquiat montre une aptitude artistique. Sa mère, sensible à l'art, l'emmène fréquemment visiter le MOMA, le Metropolitan Museum of Art et l'encourage à développer ses talents artistiques.

Vers l'âge de sept ans, Basquiat est hospitalisé suite à des blessures liées à un accident de la route. Il s'est vu offrir par sa mère pour passer le temps un livre d'anatomie intitulé Gray's Anatomy[1]. Cette ouvrage influencera fortement l'artiste qui s'en inspira plus tard dans les travaux de la première partie de son oeuvre et du nom de son groupe de musique : Gray.

En 1977, âgé de 17 ans, Basquiat et son ami Al Diaz commencèrent l'art du graffiti en peignant sur les taudis de Manhattan, ajoutant la signature péjorative de SAMO, pour « SAMe Old shit » (ce qui peut se traduire par la « même vieille merde ».)

En 1978, Basquiat abandonne la Edouard R. Murrow High School et quitte la maison, une année avant d'être diplômé. Il s'installe avec des amis, survivant en vendant des T-shirts et des cartes postales dans la rue.

Avant 1979, cependant, Basquiat gagne un certain statut de célébrité au sein de la scène d'art prospérante de Manhattan East Village, pour ses apparitions télévisées régulières sur le câble dans les émissions de Glenn O'Brian.

En juin 1980, il se fait connaître en participant au Times Square Show, une exposition d'artistes, patronnée par les Collaborative Projects Incorporated (Colab).

En 1981, le poète, le critique d'art et provocateur culturel René Ricard publie L'Enfant Radieux dans le magazine Artforum, aidant ainsi Basquiat à lancer sa carrière sur la scène internationale.

Pendant les quelques années suivantes, il a continué à exposer ses travaux autour de New York à côté d'artistes tels que Keith Haring, Barbara Kruger.

Avant 1982, Basquiat se montrait régulièrement aux côtés de Julian Schnabel, David Salle, Francesco Clemente et Enzo Cucchi, devenant ainsi partie prenante d'un mouvement que l'on appellerait bientôt le néo-expressionnisme. Il a commencé à sortir avec une artiste montante nommée Madonna en automne 82. En 1983, Basquiat rencontre Andy Warhol, avec qui il a collaboré intensivement, forgeant finalement une forte amitié.

En 1985, Basquiat fait la une du Time Magazine dans un numéro intitulé « New Art, New Money: The Marketing of an American Artist ». (« Art nouveau, argent nouveau, le marketing d'un artiste americain »)

En 1988, dépendant à l'héroïne depuis de nombreuses années, il meurt tragiquement d'une overdose à l'âge de 27 ans, quelques jours avant le second voyage qu'il aurait accompli en Côte d'Ivoire.

Son oeuvre reste empreinte des graffitis de ses débuts, où il mélange couleurs vives et textes à thèmes. Lors d'une convalescence pendant son enfance, sa mère lui offre un livre d'anatomie, qui influera une grande partie de son oeuvre, où les corps sont peints en « transparence ». On sent également des accents primitifs où Basquiat est fier de ses origines lointaines d'Afrique.

La carrière de Basquiat se divise en trois grandes périodes, qui se chevauchent :

Pendant la première, de 1980 à fin 1982, Basquiat faisait de la peinture sur toile, représentant le plus souvent des personnages squelettiques et des visages ressemblant à des masques. Ceci montrant son obsession de la mortalité de l'Homme. Il peignait aussi des éléments tirés de sa vie dans la rue : des voitures, bâtiments, policiers, des jeux d'enfants, des graffitis...

Une période intermédiaire de fin 1982 à 1985 présente des peintures sur panneaux multiples, et des tableaux individuels avec traverses intermédiaires visibles, une surface dense avec des écritures, des collages, et des représentations sans relation apparente. Ces travaux révèlent un fort intérêt pour l'identité noire et hispanique de Basquiat, et son identification avec les personnages noirs historiques ou contemporains, et les événements qui leurs sont liés.

La dernière période, qui débute vers 1986 et s'étend jusqu'à sa mort en 1988, montre un nouveau genre de peinture figurative, dans un style différent avec des sources, des symboles et un contenu contrastant de ses autres peintures.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Michel Basquiat en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Michel Basquiat.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-Michel Basquiat ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean-Michel Basquiat pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean-Michel Basquiat, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Photos de Jean-Michel Basquiat nu Répondu à 0%
0 Inabelle

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean-Michel Basquiat
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-Michel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Basquiat
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : basquiat jean michel, jean michel basquiat, l’ange noir

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 27 ans
  • Cause de mort : Overdose d'héroïne (Overdose de produits stupéfiants)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-Michel Basquiat ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Michel Basquiat, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-Michel Basquiat ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

  • Produit et sortie en 1996, soit 8 ans après sa mort, Basquiat le film est un biopic basé très fortement sur la vie du peintre américain comme l'explique le site Allociné. Il est possible parfois de retrouver le film sur Basquiat en streaming sur des sites de partage vidéos comme Youtube.
  • Le Musée d'Art Moderne de Paris propose un document très complet d'analyse de Basquiat afin de mieux appréhender la visite de l'exposition consacrée au peintre. On y retrouve des éléments d'analyse plastique et lexique.
  • Merci au site Art Actuel qui regroupe la liste complète de toutes les oeuvres de Jean-Michel Basquiat en allant de Raw Sewage à Palm Springs Jumps, en passant par Big Sun ou Amoco : à découvrir ! La liste n'est quand même pas si complète que ça, il faut savoir que l'artiste a créé 800 tableaux et 1500 dessins.
  • Grâce à BrainyQuote.com, il est possible de consulter de nombreuses citations de Basquiat dans sa langue d'origine : l'anglais.
  • Jean-Michel Basquiat était un toxicomane accros aux drogues dures. Il est mort en se faisant un shoot de cocaïne et d'héroïne alors qu'il venait de sortir d'une cure de désintoxication depuis 10 jours.

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Michel Basquiat et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres peintre (hommes) américain

Portrait de Andy Warhol
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 1987
Américain, 58 ans

L'un des plus grands artistes du XXe siècle et l'un des principaux représentants du pop art : peintre, producteur musical et cinéaste d'avant-garde.
Portrait de Max Ernst
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1891 - 1976
Allemand, 84 ans

Peintre et sculpteur allemand dont l'oeuvre se rattache aux mouvements dadaïste et surréaliste. Ses 2 oeuvres les + connues sont « Le Rossignol chinois » (1920, photomontage) et « L'Éléphant de Célèbes » (1921, tableau).
Portrait de James Rosenquist
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1933 - 2017
Américain, 83 ans

Peintre américain de pop art ayant grandement contribué à la naissance du pop art dans les années 1960 : portrait réarrangé de célébrités, mise en scène de biens de consommation, couleurs vives... Il est l'auteur de « president elect » (une oeuvre montrant le visage de John Fitzerald Kennedy aux côtés d'une Chevrolet jaune et d'une part de gateau).
Portrait de Robert Ryman
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2019
Américain, 88 ans

Peintre américain , connu pour ses monochromes blancs peints sur une grande variété de supports.
Portrait de Man Ray
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1890 - 1976
Américain, 86 ans

Artiste, Cinéaste, Peintre, Photographe (Art, Cinéma, Peinture, Photographie).
Portrait de Keith Haring
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1958 - 1990
Américain, 31 ans

Artiste, Dessinateur, Peintre, Sculpteur (Art, Dessin, Peinture, Sculpture).

Autres points communs avec Jean-Michel Basquiat