Christopher Tolkien

 
Christopher Tolkien
1924 - 2020
 

Écrivain britannique naturalisé français, 3e fils de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien et son exécuteur littéraire. Il a notamment publié tous les textes postérieurs au « Hobbit » et au « Seigneur des Anneaux », en déchiffrant les manuscrits laissés par son père, dont le « Silmarillion » (1977), une saga à l'intérieur de laquelle s'inscrivent les histoires du « Seigneur des anneaux », des « Enfants de Hurin » et « L'Histoire de la Terre du Milieu ».

95 ans Mort à l'âge de 95 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Christopher Tolkien ?


Contribuez !

Biographie

Christopher John Reuel Tolkien, né le 21 novembre 1924 à Leeds (Royaume-Uni) et mort le 16 janvier 2020 à Draguignan (France) est un écrivain, éditeur et professeur d'université britannique naturalisé français. Il est le troisième fils de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien et son exécuteur littéraire. Christopher Tolkien a notamment publié tous les textes postérieurs au « Hobbit » et au « Seigneur des Anneaux », en déchiffrant les manuscrits laissés par son père, dont le « Silmarillion » (1977), une saga à l'intérieur de laquelle s'inscrivent les histoires du « Seigneur des anneaux », des « Enfants de Hurin » et « L'Histoire de la Terre du Milieu ».

Christopher Reuel Tolkien est le troisième fils et avant-dernier des quatre enfants de J. R. R. Tolkien – alors lecteur à l'université de Leeds – et de sa femme Edith. Il est également le frère cadet de John et Michael et le frère aîné de Priscilla. Après la nomination de J.R.R. Tolkien à la chaire d'anglo-saxon d'Oxford, toute la famille déménage dans cette ville. Christopher Tolkien est formé à la Dragon School à Oxford, puis à la Oratory School de Reading. En juillet 1943, il entre dans la Royal Air Force où il devient pilote. Il retourne terminer ses études à l'université d'Oxford après la guerre, et enseigne ensuite le vieil anglais et l'anglais moderne.

Il baigne dès son enfance dans l'univers de la Terre du Milieu que son père faisait partager à ses enfants : « Si étrange que cela puisse paraître, j'ai grandi dans le monde qu'il avait créé, explique-t-il. Pour moi, les villes du Silmarillion ont plus de réalité que Babylone ». Il fait partie de ceux qui écoutent avec une oreille critique les travaux de son père ; d'abord, quand il est enfant avec l'histoire Le Hobbit, puis, quand il est adolescent et jeune adulte, avec Le Seigneur des anneaux pendant les quinze années de son élaboration ; il en lit les chapitres aux réunions des Inklings après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a la tâche d'interpréter les cartes de la Terre du Milieu de son père qui se contredisent parfois afin de produire celles utilisées dans les livres. Il redessine la carte principale à la fin des années 1970 afin de modifier le lettrage et corriger quelques erreurs et omissions.

Plus tard, il marche dans les pas de son père et devient maître de conférence (lecturer) en vieil et moyen anglais et en vieux norrois durant les années 1950 et au début des années 1960. Il est élu fellow du New College d'Oxford en 1963, mais abandonne cette charge en 1975 pour se consacrer totalement à l'héritage littéraire de son père, mort deux ans plus tôt.

Christopher Tolkien est l'exécuteur testamentaire de son père et le directeur du Tolkien Estate, l'entreprise fondée en 1996 qui distribue les droits issus du copyright aux héritiers, à savoir lui, sa sœur Priscilla, les six petits-enfants et les onze arrière-petits-enfants de J. R. R. Tolkien. Il travaille à l'édition de l’œuvre de son père depuis la campagne du sud de la France.

En 2001, il se fait remarquer en exprimant des doutes quant à la viabilité des films de Peter Jackson : selon lui, l'interprétation filmique ne saurait s'imprégner de l'essence du travail littéraire. Il précise qu'il ne s'agit ici que de son avis.

Christopher Tolkien est mort dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2020, à l'âge de 95 ans, au centre hospitalier de la Dracénie à Draguignan (France, département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur). Il habitait en France depuis 1975.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Christopher Tolkien en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Christopher Tolkien.

Vous savez où se trouve la tombe de Christopher Tolkien ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Christopher Tolkien pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Christopher Tolkien, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Christopher Tolkien.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Christopher Tolkien
  • Vrai nom : Christopher Tolkien
  • Prénom : Christopher
  • Prénom (2) : John
  • Prénom (3) : Reuel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Tolkien
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 95 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Christopher Tolkien ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Christopher Tolkien, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Christopher Tolkien est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Christopher Tolkien au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Quasiment le co-créateur, avec évidemment son paternel, de tout l'univers de la Terre du Milieu.
Quasiment le co-créateur, avec évidemment son paternel, de tout l'univers de la Terre du Milieu... Un des derniers maîtres de la littérature d'héroïc-fantasy nous a donc quitté !
Commentez - il y a 4 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Christopher Tolkien ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Christopher Tolkien et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier anglais

Portrait de Charles Dickens
 

Drapeau Royaume-uni 1812 - 1870
Anglais, 58 ans

Le plus grand romancier de l'époque victorienne, devenu immensément célèbre dès ses premiers écrits et dont les oeuvres les plus populaires sont Oliver Twist (1837-1839), Un chant de Noël (1843), David Copperfield (1849-1850) ou Les Grandes Espérances (1860-1861). Infatigable défenseur du droit des enfants, de l'éducation pour tous, de la condition féminine et de nombreuses autres causes (dont celle des prostituées), il était apprécié pour son humour, sa satire des moeurs et des caractères et son réalisme. Traduit en de nombreuses langues, son oeuvre a connu de nombreuses adaptations au théâtre, au cinéma, au music-hall, à la radio et à la télévision.
Portrait de Lewis Carroll
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1832 - 1898
Anglais, 65 ans

Romancier anglais connu pour son roman « Les Aventures d'Alice au pays des merveilles » (1865). Il était également photographe et mathématicien.
Portrait de Peter Mayle
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1939 - 2018
Anglais, 78 ans

Romancier anglais connu pour son roman autobiographique « Une année en Provence » (1989).
Portrait de John Berger
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1926 - 2017
Anglais, 90 ans

Artiste anglais complet connu en tant qu'écrivain pour avoir fait sensation en partageant avec les Black Panthers la dotation du Man Booker Prize qu'il reçut en 1972.
Portrait de Richard Adams
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1920 - 2016
Anglais, 96 ans

Romancier anglais, auteur de "Watership Down" (roman animalier de 1972 vendu à plus de 50 millions d'exemplaires dans le monde au moment de sa mort).
Portrait de Brian Aldiss
 

Drapeau Royaume-uni 1925 - 2017
Anglais, 92 ans

Écrivain britannique de science-fiction, légende et pionnier de la science-fiction, il publia environ 100 livres, 40 romans (dont plusieurs romans dystopiques majeurs) et également 40 recueils de nouvelles (soit 300 nouvelles) : « Croisière sans escale » (1958), « Le Monde vert » (1961), « Helliconia » (1982-1985). Il a influencé de nombreux cinéastes et scénaristes dont Stanley Kubrick et Steven Spielberg, ce dernier adapta une de ses nouvelles sous le titre « Intelligence artificielle » (IA, 2001).

Autres points communs avec Christopher Tolkien