Claude Estier

5414ème
Claude Estier
1925 - 2016
Score : 0

Député, Homme d'état, Homme politique, Journaliste, Sénateur (Journalisme, Parti socialiste, Politique, Politique de gauche).

Nationalité française Francais, né le 8 juin 1925 et mort le 10 mars 2016

90 ans Mort à l'âge de 90 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Claude Estier ?


Contribuez !

Biographie

Claude Estier, né Claude Hasday Ezratty, est un journaliste et un homme politique français, né le 8 juin 1925 à Paris.

Avec un père sympathisant de la SFIO, il baigne dans une culture socialiste jusqu'à l'adolescence, où ses convictions se renforcent sous l'influence de ses professeurs Robert Verdier et Maurice Merleau-Ponty.

S'engageant dans la résistance en 1942, il effectue des transports d'armes et de journaux à Lyon jusqu'en 1944. Chargé des rapports d'écoute de Radio Londres et de Radio Alger, il finit la guerre dans les F.F.I.. Il devient alors, en 1945, adhérent de la SFIO. C'est pour un article sur Jules Moch, publié dans la Bataille socialiste, qu'il est exclu, fin 1947, du Populaire pour lequel il suivait la politique gouvernementale. Il milite en 1948 au P.S.U. où il rencontre, entre autres, Gilles Martinet et Stibbe.

Hésitant entre l'adhésion au PCF et un simple compagnonnage de route, il assume sa sensibilité communisante et neutraliste quand il intègre le noyau originel de France Observateur. Il y joue alors un rôle important dans son service politique, tout en conservant son poste au Progrès de Lyon et en effectuant des piges à Libération. Se situant dans la mouvance anticonformiste, il est proche du cartel d'action des gauches indépendantes, comme de nombreux rédacteurs de L'Obs. Fervent soutien de la cause algérienne, il noue des liens avec les nationalistes algériens comme Ferhat Abbas.

La crise de mai 1958 constitue une rupture majeure dans son itinéraire politique, dans la mesure où son antigaullisme l'amène à quitter Le Monde pour lequel il travaillait depuis 1955. En effet, en juin 1958, il apparaît comme le seul des rédacteurs du service politique (Raymond Barrillon, Georges Mamy, Alain Guichard) à aller au bout de son opposition à la position attentiste adoptée par Hubert Beuve-Méry face au nouveau pouvoir. Il amorce alors un rapprochement vers François Mitterrand, devient rédacteur en chef de Libération (en 1958), et continue sa collaboration à France Obs.

Fin 1964, le quotidien Libération disparaît. Parallèlement à son activité de journaliste, il rallie l'équipe de campagne de Mitterrand où il assure la liaison avec les communistes. Il est ainsi aux premiers rangs pour couvrir la candidature de Mitterrand, pour qui il surveille de près la ligne politique suivie par Le Nouvel Observateur. Lors de la campagne présidentielle, il s'oppose ainsi à Gilles Martinet à propos d'une « une » jugée trop défavorable à son candidat.

Élu député aux élections législatives en 1967 face à Alexandre Sanguinetti, il cesse alors le journalisme. La prise de pouvoir mitterrandienne au PS en 1971 l'amène à se consacrer à L'Unité.

Ensuite, il est réélu député (mai 1981), président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale de 1983 à 1986. Parallèlement, de 1981 à 1988, il participe à l'émission Vendredi Soir sur France Inter avec Jean d'Ormesson, Pierre Charpy et Roland Leroy.

Par décret du Journal Officiel du 11 septembre 1983, il perd son nom de naissance Claude Hasday Ezratty.

En 1986, il entre au Sénat et devient en 1988 président du groupe socialiste jusqu'à sa retraite en octobre 2004.

Puis il revient à la littérature en publiant deux nouveaux ouvrages au Cherche-Midi.

Claude Estier est mort le jeudi 10 mars à l'âge de 90 ans (décès annoncé par lle groupe socialiste du Sénat). Le président français, François Hollande, a salué la mémoire d'un « acteur politique important de ces quarante dernières années », et d'un « homme de fidélité qui chérissait le mot unité ».

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Claude Estier en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Claude Estier.

Vous savez où se trouve la tombe de Claude Estier ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Claude Estier pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Claude Estier, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Claude Estier.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Claude Estier
  • Nom complet : --
  • Prénom : Claude
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Estier
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Claude Hasday Ezratty

Naissance

  • Date de naissance : 8 juin 1925
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 90 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Claude Estier ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Claude Estier, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Claude Estier afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

5414ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Claude Estier
5414ème
Notez-le !

Drapeau France 1925 - 2016
Francais, 90 ans

Député, Homme d'état, Homme politique, Journaliste, Sénateur (Journalisme, Parti socialiste, Politique, Politique de gauche).
+20
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Claude Estier dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Claude Estier, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Claude Estier.
Soyez le 1er fan en votant pour Claude Estier.

Commentaires

Vous avez des questions sur Claude Estier ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Claude Estier et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Claude Estier