Roland Leroy

2282ème
Roland Leroy
1926 - 2019
Score : 2

Journaliste et politicien français, directeur du journal L'Humanité de 1974 à 1994, résistant et ancien député PCF de Seine-Maritime.

Nationalité française Francais, né le 4 mai 1926 et mort le 25 février 2019

92 ans Mort victime de la guerre à l'âge de 92 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Roland Leroy ?


Contribuez !

Anniversaire !

Roland Leroy aurait fêté ses 93 ans le samedi 4 mai 2019. Plus que 12 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Roland Leroy (si ce n'est pas encore fait).
  • Voter pour Roland Leroy.

Biographie

Roland Leroy est un homme politique et journaliste français, né le 4 mai 1926 à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) et mort le 25 février 2019 à Clermont-l'Hérault (Hérault). Il est directeur du journal L'Humanité de 1974 à 1994. Il était également un résistant et ancien député PCF de Seine-Maritime.

Né d'un père ouvrier ajusteur aux chemins de fer, proche de l'anarcho-syndicalisme, et d'une mère ouvrière du textile, Roland Leroy embrasse la même profession que son père en 1942. Militant clandestin aux Jeunesses communistes de France en 1942, il est chargé de la diffusion de la propagande et accède en 1943 à la direction des Jeunesses communistes dans son département. Parallèlement, il entre dans la Résistance.

Entre 1945 et 1947, il exerce à nouveau son métier de cheminot tout en demeurant un militant fort actif du Parti communiste français. Il gravit ensuite les échelons : secrétaire fédéral de Seine-Maritime, membre du Comité central (1956-1994), du Bureau politique (1964-1994) et du Secrétariat (1960-1979). Au début des années 1970, bien qu'étant en désaccord avec l'idée même d'une union programmatique avec le PS, il anime le groupe chargé de rédiger le Programme commun. Après plusieurs échecs aux élections cantonales et législatives, il est élu député de la Seine-Maritime de 1956 à 1958, de 1967 à 1981, puis de 1986 à 1988.

Ami intime de Louis Aragon, il l’accompagne dans son travail de deuil à la suite du décès d’Elsa Triolet en 1970.

Roland Leroy avait la réputation d'être sceptique sur l'Union de la gauche entre le PS et le PCF telle qu'elle s'était forgée, et la responsabilité de la rupture de 1977 lui fut imputée[réf. nécessaire]. Cependant, il est exclu du secrétariat de Comité central, brutalement, au congrès de 1979, quelques semaines après que Le Nouvel Observateur a mis sa photo à la une avec la légende « Les nouveaux communistes », Georges Marchais ne lui pardonnant pas d'être le principal représentant de la ligne nouvelle du PCF.

Lors de la fête de l’Humanité, en septembre 1981, quelques mois après la victoire électorale de François Mitterrand et de l’Union de la gauche, il est chargé du discours traditionnel et critique les concessions du gouvernement à ce qu’il appelle « les vaincus d’hier », c’est-à-dire la droite. Il marquait ainsi le scepticisme d’une partie de la direction du PCF sur la politique mise en œuvre.

Ses interventions publiques se font rares durant les années 2010. En 2011 il prononce l'éloge funèbre de son ami André Duroméa, ex-maire communiste du Havre. En 2012, à l'occasion du trentième anniversaire de la mort de Louis Aragon, il participe à un colloque au siège de L'Humanité avec Jean d'Ormesson, lui aussi admirateur de l'écrivain.

Roland Leroy dirige L’Humanité de 1974 à 1994. Lors de la parution de L'Archipel du Goulag, il prend part en 1974 à la vaste campagne qui a pour but de stigmatiser Soljénitsyne. Il dénonce notamment Le Nouvel Observateur, qui soutient le dissident, comme étant « à la pointe de l’entreprise antisoviétique et anticommuniste ».

Polémiste, il intervient dans l’émission Vendredi soir sur France Inter, où des journalistes débattent de l’actualité : Pierre Charpy (1919-1988) (La Lettre de la nation RPR), Jean d’Ormesson (1925-2017) (Le Figaro), Claude Estier (1925-2016) (L'Unité PS), Henri Amouroux (1920-2007) (giscardien).

Roland Leroy est mort le lundi 25 février 2019 à l'âge de 92 ans à son domicile de Clermont-l'Hérault (Hérault, France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Roland Leroy en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Roland Leroy.

Vous savez où se trouve la tombe de Roland Leroy ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Roland Leroy pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Roland Leroy, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Roland Leroy.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Roland Leroy
  • Nom complet : --
  • Prénom : Roland
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Leroy
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 4 mai 1926
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 92 ans
  • Cause de mort : Guerre (Guerre)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Roland Leroy ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Roland Leroy, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Roland Leroy est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Roland Leroy au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un homme très ouvert, très courageux et d'une grande culture.
Un homme très ouvert très courageux d'une grande culture !
Commentez - il y a 1 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Roland Leroy afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

2282ème
2 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Roland Leroy
2282ème

Drapeau France 1926 - 2019
Francais, 92 ans

Journaliste et politicien français, directeur du journal L'Humanité de 1974 à 1994, résistant et ancien député PCF de Seine-Maritime.
+8
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Roland Leroy dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Roland Leroy, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Roland Leroy.
Soyez le 1er fan en votant pour Roland Leroy.

Commentaires

Vous avez des questions sur Roland Leroy ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Roland Leroy et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres journaliste (hommes) francais

Portrait de Emile Zola
781ème

Drapeau France 1840 - 1902
Francais, 62 ans

Écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme, ses romans les + célèbres sont « L'Assommoir » (1876), « Nana » (1879) et « Germinal » (1885). Il est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde et dont les oeuvres ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.
Portrait de Bernard Giroux
6547ème
Notez-le !

Drapeau France 1950 - 1987
Francais, 37 ans

Journaliste sportif français ayant commenté sur TF1 le Tour de France, et les Grands Prix de Formule 1, en compagnie de José Rosinski et a participé aux premières émissions Auto-Moto. Il s'est engagé ensuite dans diverses compétitions dont le rallye Paris-Dakar en tant que copilote. Il a réalisé la traversée du désert du Ténéré à pied, et a écrit « Désert, l'aventure tout terrain » (1987). Il fut le compagnon de la chanteuse Jeane Manson.
Portrait de Henri Rochefort
6841ème
Notez-le !

Drapeau France 1831 - 1913
Francais, 82 ans

Journaliste, auteur de théâtre et politicien français, grand polémiste dans les pages de ses journaux (La Lanterne, La Marseillaise, L'Intransigeant) où il défend des options politiques radicales voire extrémistes (anticlérical, nationaliste, favorable à la Commune, boulangiste, socialiste et antidreyfusard) qui lui vaudront le surnom de « l'homme aux 20 duels et 30 procès », et des condamnations, notamment au bagne de Nouméa dont, fait unique, il parvint à s'échapper en 1874.
Portrait de Guy-Michel Cogné
11244ème

Drapeau France 1954 - 2018
Francais, 64 ans

Journaliste français et auteur dans le domaine de la photographie d'amateur, il est le fondateur des 4 magazines français de photographie : Chasseur d'Images, Visuel, Photofan et Nat'Images.
Portrait de Jacques Marchand
10938ème
Notez-le !

Drapeau France 1921 - 2017
Francais, 96 ans

Journaliste sportif français, légende du journalisme de sport, chef de service puis rédacteur en chef à L'Equipe entre 1955 et 1977, il a largement contribué à hisser au plus haut le journalisme de sport dans l'après-guerre. Spécialisé plus particulièrement dans le cyclisme, il fut le créateur du Tour de France de l'Avenir. C'est également un historien du journalisme sportif, un écrivain du cyclisme, auteur de plusieurs ouvrages.
Portrait de André Campana
10909ème
Notez-le !

Drapeau France 1940 - 2017
Francais, 77 ans

Journaliste et producteur de télévision français connu pour être le fondateur de l'agence Eleb-Campana et pour avoir secoué la télévision des années gaullistes et renouvelé la démocratie participative en invitant dans les années 1970 les «vrais gens» à s'exprimer à la télé.

Autres homme politique francais

Portrait de Emile Zola
781ème

Drapeau France 1840 - 1902
Francais, 62 ans

Écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme, ses romans les + célèbres sont « L'Assommoir » (1876), « Nana » (1879) et « Germinal » (1885). Il est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde et dont les oeuvres ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.
Portrait de Bernard Giroux
6547ème
Notez-le !

Drapeau France 1950 - 1987
Francais, 37 ans

Journaliste sportif français ayant commenté sur TF1 le Tour de France, et les Grands Prix de Formule 1, en compagnie de José Rosinski et a participé aux premières émissions Auto-Moto. Il s'est engagé ensuite dans diverses compétitions dont le rallye Paris-Dakar en tant que copilote. Il a réalisé la traversée du désert du Ténéré à pied, et a écrit « Désert, l'aventure tout terrain » (1987). Il fut le compagnon de la chanteuse Jeane Manson.
Portrait de Henri Rochefort
6841ème
Notez-le !

Drapeau France 1831 - 1913
Francais, 82 ans

Journaliste, auteur de théâtre et politicien français, grand polémiste dans les pages de ses journaux (La Lanterne, La Marseillaise, L'Intransigeant) où il défend des options politiques radicales voire extrémistes (anticlérical, nationaliste, favorable à la Commune, boulangiste, socialiste et antidreyfusard) qui lui vaudront le surnom de « l'homme aux 20 duels et 30 procès », et des condamnations, notamment au bagne de Nouméa dont, fait unique, il parvint à s'échapper en 1874.
Portrait de Guy-Michel Cogné
11244ème

Drapeau France 1954 - 2018
Francais, 64 ans

Journaliste français et auteur dans le domaine de la photographie d'amateur, il est le fondateur des 4 magazines français de photographie : Chasseur d'Images, Visuel, Photofan et Nat'Images.
Portrait de Jacques Marchand
10938ème
Notez-le !

Drapeau France 1921 - 2017
Francais, 96 ans

Journaliste sportif français, légende du journalisme de sport, chef de service puis rédacteur en chef à L'Equipe entre 1955 et 1977, il a largement contribué à hisser au plus haut le journalisme de sport dans l'après-guerre. Spécialisé plus particulièrement dans le cyclisme, il fut le créateur du Tour de France de l'Avenir. C'est également un historien du journalisme sportif, un écrivain du cyclisme, auteur de plusieurs ouvrages.
Portrait de André Campana
10909ème
Notez-le !

Drapeau France 1940 - 2017
Francais, 77 ans

Journaliste et producteur de télévision français connu pour être le fondateur de l'agence Eleb-Campana et pour avoir secoué la télévision des années gaullistes et renouvelé la démocratie participative en invitant dans les années 1970 les «vrais gens» à s'exprimer à la télé.

Autres points communs avec Roland Leroy