Claude Kahn

 
Claude Kahn
1935 - 2023
 

Pianiste français, connu pour ses interprétations de musique romantique (plus précisément du répertoire de Chopin et de Liszt), mais également de musique française (Debussy, Fauré, Ravel).

Nationalité française Francais, né le 9 novembre 1935 et mort le 17 novembre 2023

88 ans Mort à l'âge de 88 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Claude Kahn ?


Contribuez !

Biographie

Claude Kahn, né le 9 novembre 1935 à Marseille (Bouches-du-Rhône) et mort le 17 novembre 2023 à Vallauris (Alpes-Maritimes), est un pianiste français de renommée internationale. Il est connu pour ses interprétations de musique romantique (plus précisément du répertoire de Chopin et de Liszt), mais également de musique française : Debussy, Fauré, Ravel.

Claude Kahn commence le piano à l'âge de quatre ans. Ses professeurs sont Rose Lejour, Yves Nat et Nadia Boulanger, ainsi que Marguerite Long avec laquelle il travaille pendant dix ans.

En 1956, il reçoit le prix de la meilleure interprétation de La Campanella à l'unanimité du jury lors du Concours international de piano Franz Liszt à Budapest, alors qu'il n'a que quinze ans. Il remporte ensuite une médaille au Concours international d'exécution musicale de Genève et le Grand Prix du concours Casella à Naples.

Il joue avec l'Orchestre national de France, l'Orchestre de la Garde républicaine dirigé par Roger Boutry, l'Orchestre de Nice dirigé par Philippe Bender, l'Orchestre de Monte-Carlo, l'Orchestre de la Norddeutscher Rundfunk de Hambourg et l'Orchestre philharmonique de Cologne placés sous la direction de Wolfgang Rössler, l'Orchestre d'Israël, le London Symphony Orchestra dirigé par Georges Tzipine, l'Orchestre de Philadelphie dirigé par Eugène Ormandy.

Il publie vingt-et-un albums consacrés à Frédéric Chopin, son compositeur favori, mais aussi Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Liszt, Schumann, Brahms, Tchaikovski, Rachmaninoff, Fauré, Ravel, Debussy.

Il crée en 1970 le Concours de piano Claude Kahn, qui devient concours international en 1980, puis concours européen en 1990. La finale et le concert des lauréats ont toujours lieu à Paris, salle Gaveau.

En 1979, Claude Kahn crée, à la demande du maire, le Conservatoire de Musique et d'Art Dramatique d'Antibes, qu'il dirige jusqu'en 1991, tout en préservant sa carrière de pianiste international. Le Conservatoire compte 700 élèves ayant à leur disposition 35 professeurs. En 1991, Claude Kahn en transmet la direction au chef d'orchestre Pol Mule. Puis, Claude Kahn accepte la proposition du sénateur-maire Suzanne Sauvaigo de diriger le Conservatoire de Cagnes-sur-Mer.

Il vit à Golfe-Juan dans sa maison familiale au milieu d'orangers et de bigaradiers plantés par ses aïeux, et en perpétue la culture et la récolte. C'est là qu'il se ressource et travaille son piano, chaque jour, tel un artisan, comme il se plaît à dire. Claude Kahn est décoré de l'ordre national du Mérite. La décoration est remise par le président du Sénat Alain Poher, en novembre 1987.

Claude Kahn est mort le vendredi 17 novembre 2023, à l'âge de 88 ans, à Vallauris (France, dans les Alpes-Maritimes).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Claude Kahn en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Claude Kahn.

Vous savez où se trouve la tombe de Claude Kahn ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Claude Kahn pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Claude Kahn, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Claude Kahn.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Pianiste
  • Autres activités : Artiste, Musicien
  • Domaines : Art, Musique, Musique classique

Noms

  • Nom usuel : Claude Kahn
  • Nom complet : --
  • Prénom : Claude
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Kahn
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Claude Kahn ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Claude Kahn, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Claude Kahn ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Claude Kahn et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres pianiste (hommes) francais

Portrait de Alain Kremski
 

Drapeau France 1940 - 2018
Francais, 78 ans

Musicien français, compositeur de musique contemporaine, pianiste et percussionniste spécialisé dans les instruments asiatiques, il était connu pour sa passion des musiques sacrées et des écritures chorales, mais aussi pour son inspiration par les cloches d'Iran et les bols tibétains.
Portrait de Jacques Loussier
 

Drapeau France 1934 - 2019
Francais, 84 ans

Pianiste français, particulièrement connu pour ses adaptations jazzy de l'oeuvre de Jean-Sébastien Bach avec le Trio Play Bach, il faisant swinguer Bach et été connu pour avoir été un grand artisan du rapprochement entre jazz et musique classique.
Portrait de Claude Debussy
 

Drapeau France 1862 - 1918
Francais, 55 ans

Compositeur français anticonformiste et dont l'oeuvre est principalement placée sous l’avant-garde musicale. Il laisse l’image d’un créateur original et profond d’une musique où souffle le vent de la liberté, et dont l'impact sera décisif dans l’histoire de la musique. Une part importante de son œuvre est pour piano (la plus vaste de la musique française avec celle de Gabriel Fauré) et utilise une palette sonore particulièrement riche et évocatrice. Avec La Mer, il renouvelle la forme symphonique ; avec Jeux, il inscrit la musique pour ballet dans un modernisme prophétique ; avec Pelléas et Mélisande, l’opéra français sort des ornières de la tradition du drame lyrique, tandis qu’il confère à la musique de chambre, avec son quatuor à cordes et son trio, des accents impressionnistes inspirés.
Portrait de Gabriel Tacchino
 
Notez-le !

Drapeau France 1934 - 2023
Francais, 88 ans

Pianiste français de musique classique, unique disciple de Francis Poulenc, il avait créé et dirigé pendant plus de 35 ans le Festival des Nuits du Suquet à Cannes.
Portrait de Gérard Jouannest
 

Drapeau France 1933 - 2018
Francais, 85 ans

Pianiste français connu principalement pour être l'accompagnateur de Jacques Brel, ainsi que de Juliette Gréco dont il fut l'époux.
Portrait de Henri Betti
 

Drapeau France 1917 - 2005
Francais, 87 ans

Pianiste et compositeur français, pianiste-accompagnateur de Maurice Chevalier de 1940 à 1945 pour lequel il a notamment composé la musique de « Notre espoir » (paroles de Maurice Chevalier), « La Chanson du maçon » et « La Fête à Neu-Neu » (paroles de Maurice Vandair), il est surtout connu pour avoir composé la musique de « C'est si bon » (paroles d’André Hornez), « Mais qu’est-ce que j’ai ? » (paroles d'Édith Piaf) et « Maître Pierre » (paroles de Jacques Plante) qui ont été interprétées par Yves Montand.

Autres points communs avec Claude Kahn