Jacques Loussier

 
Jacques Loussier
1934 - 2019
 

Pianiste français, particulièrement connu pour ses adaptations jazzy de l'oeuvre de Jean-Sébastien Bach avec le Trio Play Bach, il faisant swinguer Bach et été connu pour avoir été un grand artisan du rapprochement entre jazz et musique classique.

Nationalité française Francais, né le 26 octobre 1934 et mort le 5 mars 2019

84 ans Mort à l'âge de 84 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacques Loussier ?


Contribuez !

Biographie

Jacques Loussier, né à Angers le 26 octobre 1934 et mort le 5 mars 2019, est un pianiste et compositeur français particulièrement connu pour ses adaptations jazzy de l'oeuvre de Jean-Sébastien Bach avec le Trio Play Bach. Faisant swinguer Bach, il est connu pour avoir été un grand artisan du rapprochement entre jazz et musique classique.

Jacques Loussier se prend de passion pour le piano à dix ans. Il entre à seize ans au conservatoire de Paris dans la classe d'Yves Nat pour le piano et celle de Jean Déré pour le solfège. Il s'y amuse souvent à faire des reprises jazz de compositeurs classiques. C'est au conservatoire qu'il rencontre Jean-Pierre Eustache avec qui il se lie d'amitié. Un jour, Eustache a besoin d'un pianiste de remplacement dans la brasserie de Caen où il joue tous les soirs ; il envoie un télégramme à Loussier : c'est le départ de la carrière de celui-ci comme musicien de jazz. Soucieux de s'ouvrir à tous les styles de musique, Loussier passe ensuite deux ans à Cuba. En France, il accompagne des chanteurs tels que Catherine Sauvage, Léo Ferré, Charles Aznavour ou Frank Alamo.

En 1959, Jacques Loussier crée le Trio Play Bach avec Christian Garros à la batterie et Pierre Michelot à la contrebasse. Le principe : faire swinguer le répertoire de Jean-Sébastien Bach. Grâce à la qualité des arrangements de Loussier, le concept séduit les auditeurs et le succès est durable : 7 millions de disques vendus, 15 ans de tournées et plusieurs disques d'or en France et à l'étranger. Dans les années 1960-1970, il aura donné plus de 3 000 concerts et Glenn Gould déclare trouver dans l’album Play Bach « une bonne façon de faire revivre le compositeur allemand ».

Musicien éclectique et prolifique, Jacques Loussier compose également plus d'une centaine de musiques de films (notamment pour les réalisateurs Yves Ciampi, Jean-Pierre Melville, Jean Delannoy, Michel Audiard ou encore Alain Jessua), de génériques de séries télévisées (comme le célèbre Vidocq) et d'habillages d'antenne, comme celui de la nouvelle 3e chaîne. En 1982, l'agence de publicité RSCG utilise un morceau de son album Pulsion comme musique des publicités Des Hommes au service des Hommes pour EdF.

En 1977, Jacques Loussier achète le château de Miraval, grande bastide de Provence située dans la commune de Correns dans le Var (France) et entourée d’un domaine de 600 hectares comportant un domaine viticole de 30 hectares du vignoble de Provence. Il y fonde en compagnie de Patrice Quef, qui sera son ingénieur du son, le studio Miraval, studio d'enregistrement de classe internationale où Pink Floyd enregistre une grande partie de l'album The Wall, The Cure l'album Kiss Me, Kiss Me, Kiss Me, AC/DC l'album Blow Up Your Video. Viendront également d’autres artistes et d’autres groupes tels que Sade, Courtney Love, The Cranberries, Téléphone, UB40, Level 42, Indochine, Sting, Chris Rea, Judas Priest, etc.

En 1980, il disperse le Trio Play Bach et se retire au château Miraval où il se consacre alors à la recherche musicale, composant notamment les Suites pour piano et synthétiseurs avec Luc Heller à la percussion, ainsi que les albums Pulsion, Pulsion Sous la mer et Pagan Moon.

En 1998, en pleine crise du disque, Jacques Loussier revendra le château de Miraval à l'homme d'affaires américain Tom Bove, qui le revendra en 2011 aux acteurs Brad Pitt et Angelina Jolie.

En 1985, pour le tricentenaire de la naissance de Bach, Jacques Loussier est sollicité dans le monde entier et reforme le Trio Play Bach avec André Arpino aux percussions et Vincent Charbonnier à la contrebasse.

En 1987, il crée une messe, Lumières, pour contre-ténor, soprano, chœur, percussions et orchestre dans le cadre du festival de Paray-le-Monial et avide d’expériences, compose dans la foulée un concerto pour trompette, un concerto pour violon et percussion et les Tableaux Vénitiens, une pièce pour cordes.

En 1989, il écrit pour Serge Golovine et Claude Bessy la musique du ballet des Trois couleurs créé au Grand Palais par l'École de l'Opéra de Paris à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution.

Dans les années 1990, après le succès rencontré par son adaptation des Quatre Saisons de Vivaldi, il s’intéresse à la musique française du début du 20e siècle et s’attaque aux Gymnopédies d'Erik Satie, au Boléro de Ravel et, en 2000, à l’œuvre de Debussy.

En 2001, il revient à Bach et enregistre avec son Trio Les Variations Goldberg ainsi qu’un CD, Baroque Favorites, composé de grands thèmes de Domenico Scarlatti, Haendel, Albinoni, Alessandro Marcello et Marin Marais.

Depuis, il a continué son exploration de l'œuvre des classiques en adaptant Beethoven, Chopin et Mozart.

En avril 2002, Jacques Loussier assigne le rappeur Eminem qu'il accuse d'avoir plagié Pulsion avec son titre Kill You. Finalement le procès n'a pas lieu et en 2006 un accord à l'amiable met fin à ce litige.

En 2007, il devient commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Jacques Loussier est mort le mardi 5 mars 2019 à l'âge de 84 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Loussier en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Loussier.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacques Loussier ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jacques Loussier pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jacques Loussier, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacques Loussier.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jacques Loussier
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacques
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Loussier
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mardi 5 mars 2019
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacques Loussier ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Loussier, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jacques Loussier est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jacques Loussier au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Outre ses magnifiques arrangements de Bach en jazz aussi compositeur de musiques de feuilletons comme Lagardère, Vidocq etc.
Outre ses magnifiques arrangements de Bach en jazz aussi compositeur de musiques de feuilletons comme Lagardère, Vidocq etc.. et bien sûr l'inoubliable thème de Thierry La Fronde que bien des générations ont fredonné
Commentez - 1 - il y a 9 mois
 Il a su mettre du Jazz dans le Classique et ça j'aime !
Il à su mettre du Jazz dans le classique et ça J'AIME !!!!!!!
Commentez - il y a 9 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacques Loussier ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Loussier et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres pianiste (hommes) francais

Portrait de Claude Debussy
 

Drapeau France 1862 - 1918
Francais, 55 ans

Compositeur français anticonformiste et dont l'oeuvre est principalement placée sous l’avant-garde musicale. Il laisse l’image d’un créateur original et profond d’une musique où souffle le vent de la liberté, et dont l'impact sera décisif dans l’histoire de la musique. Une part importante de son œuvre est pour piano (la plus vaste de la musique française avec celle de Gabriel Fauré) et utilise une palette sonore particulièrement riche et évocatrice. Avec La Mer, il renouvelle la forme symphonique ; avec Jeux, il inscrit la musique pour ballet dans un modernisme prophétique ; avec Pelléas et Mélisande, l’opéra français sort des ornières de la tradition du drame lyrique, tandis qu’il confère à la musique de chambre, avec son quatuor à cordes et son trio, des accents impressionnistes inspirés.
Portrait de Gérard Jouannest
 

Drapeau France 1933 - 2018
Francais, 85 ans

Pianiste français connu principalement pour être l'accompagnateur de Jacques Brel, ainsi que de Juliette Gréco dont il fut l'époux.
Portrait de Alain Kremski
 

Drapeau France 1940 - 2018
Francais, 78 ans

Musicien français, compositeur de musique contemporaine, pianiste et percussionniste spécialisé dans les instruments asiatiques, il était connu pour sa passion des musiques sacrées et des écritures chorales, mais aussi pour son inspiration par les cloches d'Iran et les bols tibétains.
Portrait de Henri Betti
 
Notez-le !

Drapeau France 1917 - 2005
Francais, 87 ans

Pianiste et compositeur français, pianiste-accompagnateur de Maurice Chevalier de 1940 à 1945 pour lequel il a notamment composé la musique de « Notre espoir » (paroles de Maurice Chevalier), « La Chanson du maçon » et « La Fête à Neu-Neu » (paroles de Maurice Vandair), il est surtout connu pour avoir composé la musique de « C'est si bon » (paroles d’André Hornez), « Mais qu’est-ce que j’ai ? » (paroles d'Édith Piaf) et « Maître Pierre » (paroles de Jacques Plante) qui ont été interprétées par Yves Montand.
Portrait de Léo Ferré
 

Drapeau Monaco 1916 - 1993
Monégasque, 76 ans

Chanteur et poète français, ses chansons les plus connus sont « Avec le temps », « Ni Dieu ni maître » ou « C'est extra », ayant réalisé environ 40 albums originaux couvrant une période d'activité de 46 ans, de culture musicale classique, il dirige à plusieurs reprises des orchestres symphoniques, en public ou à l'occasion d'enregistrements discographiques. Léo Ferré se revendiquait anarchiste et ce courant de pensée inspire grandement son oeuvre.
Portrait de Michel Legrand
 

Drapeau France 1932 - 2019
Francais, 86 ans

Musicien français, connu pour ses composition pour le cinéma qui lui a valu de remporter 3 Oscars : il est le créateur des thèmes des films "Les Parapluies de Cherbourg" (1964), "Les Demoiselles de Rochefort" (1967), "L'Affaire Thomas Crown" (1968), "Peau d'âne" (1970),"Un été 42" (1971) ou "Yentl" (1983). Il a travaillé avec les plus grands : de Ray Charles à Orson Welles, en passant par Jean Cocteau, Frank Sinatra, Charles Trenet et Édith Piaf.

Autres points communs avec Jacques Loussier