Claude Lombard

 
Claude Lombard
1945 - 2021
 

Chanteuse et actrice belge, connue pour avoir interprété de nombreux génériques de séries d'animation. Choriste de Charles Aznavour pendant plus de 30 ans, elle a aussi dirigé de nombreux doublages de films, de séries et de dessins animés.

Nationalité belge Belge, née le 25 février 1945 et morte le 20 septembre 2021

76 ans Morte à l'âge de 76 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Claude Lombard ?


Contribuez !

Biographie

Claude Lombard est une auteure-compositrice-interprète et directrice artistique de doublage belge, née le 25 février 1945 à Etterbeek et morte le 20 septembre 2021 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Elle est principalement connue en France pour avoir interprété de nombreux génériques de séries d'animation dont la plupart ont été diffusées sur La Cinq. Elle fut également choriste de Charles Aznavour pendant plus de 30 ans, et a dirigé de nombreux doublages de films, de séries et de dessins animés et a ainsi laissé des souvenirs à toute une génération de petits et de grands.

Fille de la chanteuse de cabaret et compositrice Claude Alix (1918-1993) et du jazzman Ernest Craps dit David Bee (1903-1992), Claude Deruyck naît à Etterbeek en 1945 et baigne très jeune dans le monde de la musique. Ses parents écrivent notamment la chanson Le Plus Beau Jour de ma vie qui représente la Belgique au premier concours Eurovision de la chanson en 1956. Elle étudie le piano, la guitare, l’harmonie et le contrepoint et se met elle-même à composer. Son baccalauréat en poche, elle s'inscrit à l'Institut national supérieur des arts du spectacle de Bruxelles dont elle sort diplômée.

Ayant choisi comme nom de scène Claude Lombard (qui lui vient de la rue bruxelloise où elle habitait, après avoir passé son enfance rue Saint-Jean[réf. nécessaire]), elle sort son premier single, L'Amour de toi, en 1965. Elle épouse le chanteur et parolier belge Freddy Zegler, avec lequel elle écrit et enregistre plusieurs duos : Profond, Les Vieux, Chatelains, À leurs vingt ans (1967) et Le Petits Couteaux (1968). En 1968, elle est choisie pour représenter la Belgique au 13e concours Eurovision de la chanson. Elle y interprète Quand tu reviendras, qui termine 7e sur 17 participants et qu'elle enregistrera dans la foulée en allemand, espagnol et néerlandais. Elle compose la même année la musique des adaptations musicales de L'Écume des jours de Boris Vian et Les Malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur sur des textes et une mise en scène d'André Ernotte au théâtre 140 (Bruxelles).

Repérée par le producteur français Jacques Canetti, son premier album solo, Chante (textes de Freddy Zegler, musique de Claude Lombard), sort en 1969. Elle présente également une émission de télévision bi-hebdomadaire pour la jeunesse pour laquelle elle écrit et interprète des chansons, tout en prêtant sa voix à l'orchestre de jazz de la BRT et en participant à des concerts de musique contemporaine avec le groupe Musiques nouvelles. Elle interprète notamment Laborintus II de Luciano Berio à La Monnaie de Bruxelles en 1968 et le compositeur Philippe Boesmans écrit pour elle Upon La-Mi, œuvre pour soprano, cor et ensemble créée en 1971 au palais des Beaux-Arts de Bruxelles avec la Société philharmonique (prix Italia 1971).

À la mort de son mari à la fin des années 1970, elle s'installe à Paris où elle écrit la musique de la comédie musicale d'André Ernotte et Elliot Tiber Attention fragile, créée en 1979 par Anny Duperey et Bernard Giraudeau au théâtre Saint-Georges, puis enregistre son propre album, pour lequel elle écrit paroles et musiques, produit par Jacques Bedos.

Elle devient en 1983 la choriste attitrée de Charles Aznavour avec qui elle tourne dans le monde entier jusqu’à la mort du chanteur le 1er octobre 2018, interprétant notamment en duo la chanson Mon émouvant amour. Le producteur Lucien Adès la remarque et lui fait enregistrer quelques disques pour enfants, parmi lesquels les Chansons devinettes des Visiteurs du mercredi. Elle participe au doublage de la série Fraggle Rock, puis devient la voix chantée de Piggy dans la série Les Muppet Babies, dont elle interprète le générique aux côtés de Jean-Claude Corbel, avec lequel elle travaille régulièrement par la suite. On lui doit aussi l'interprétation des génériques des séries Winnie l'ourson, diffusée dans Le Disney Channel sur FR3 à partir de 1985, Les Snorky, diffusée sur TF1 dès 1986, et surtout d'un très grand nombre de dessins animés diffusés sur La Cinq. Entre 1986 et 1992, elle sort ainsi une cinquantaine de 45 tours, dont Embrasse-moi Lucile, Flo et les Robinson suisses, Max et Compagnie, etc. Elle participe aussi à la bande originale d'autres séries, comme Creamy, merveilleuse Creamy, dans laquelle elle prête sa voix chantée à l'héroïne. Tous ces titres sont généralement adaptés de l'italien par Charles Level et enregistrés dans la foulée.

Au début des années 1990, elle commence à diriger les parties musicales de plusieurs films : La Belle et la Bête (1er doublage), Cendrillon (doublage de 1992), Tom et Jerry, le film, Le Prince d'Égypte, etc. À la même période, elle enregistre six albums avec Les Chatons, le chœur d'enfants qu'elle dirige.

Également dans les années 1990, elle rejoint le Pat Benesta Orchestra, spécialisé dans les reprises, et enregistre alors de nombreux covers de génériques et de hits TV pour enfants, comprenant des chansons de Dorothée, Chantal Goya, Ariane Carletti et Hélène Rollès. Elle réenregistre aussi certains de ses propres titres comme Embrasse-moi Lucile, Flo et les Robinson suisses ou encore Malicieuse Kiki.

Parallèlement, elle poursuit une carrière dans le doublage en tant qu'interprète et adaptatrice. Elle prête notamment sa voix à Tara dans l'épisode musical de Buffy contre les vampires en 2003. Elle s'occupe depuis principalement de l'adaptation française des chansons de films et de séries d'animation, ainsi que de leur direction musicale, parmi lesquels Dora l'exploratrice, tous les Winnie l'ourson (à partir des années 1990), la série du Petit Dinosaure, Charlie et la Chocolaterie, Scrubs, Tibère et la Maison bleue, Manny et ses outils, Bubulle Guppies, Les Héros d'Higglyville, Bienvenue à Lazy Town, La Véritable Histoire du Petit Chaperon rouge, Le Drôle de Noël de Scrooge, Les Razmoket, Raiponce, Rebelle, La Reine des neiges, Vaiana : La Légende du bout du monde, La Belle et la Bête (version 2017), etc.

Le 30 septembre 2017, à la Cigale de Paris, elle donne un concert dédié aux génériques qu'elle a interprétés dans sa carrière pour La Cinq.

En mars 2018, elle crée à Tahiti le conte musical Le Voyage de Tamatoa et Mélodie, co-écrit avec Samuel Cohen.

Le 6 juillet 2019, elle donne un showcase à la Japan Expo, durant lequel elle reprend les standards de ses génériques télévisés.

Le 15 septembre 2021, elle se produit sur la scène de la péniche Antipode, dans le 19e arrondissement de Paris, où elle interprète pour la première fois sur scène depuis leur création ses propres chansons. C'est sa dernière apparition publique.

Claude Lombard est morte le lundi 20 septembre 2021, à l'âge de 76 ans, à Boulogne-Billancourt (France, en Hauts-de-Seine). Son décès est annoncé le mardi 21 septembre 2021 sur sa page officielle Facebook. Les circonstances de son décès n'ont pas été rendues publiques.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Claude Lombard en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Claude Lombard.

Vous savez où se trouve la tombe de Claude Lombard ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Claude Lombard pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Claude Lombard, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Claude Lombard.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Belge Drapeau belge
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Claude Lombard
  • Vrai nom : Claude Lombard
  • Vrai nom (2) : Claude Deruyck
  • Prénom : Claude
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lombard
  • Nom de famille (2) : Deruyck
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 76 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Claude Lombard ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Claude Lombard, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
3 notes
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Claude Lombard est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Claude Lombard au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Elle a bercé mon enfance avec ses chansons de dessins animés... Elle avait une jolie voix.
Elle a bercé mon enfance avec ses chansons de dessins animés... Elle avait une jolie voix.
Commentez - il y a 2 semaines
 C'était une amie et une vraie artiste, qui aimait ce qu'elle faisait et qui le faisait très bien.
C'était une amie et une vraie artiste, qui aimait ce qu'elle faisait et qui le faisait très bien, avec exigence et dynamisme, avec son énergie communicative, sa bonne humeur, sa gentillesse... et son talent ! Que ce soit pour enregistrer un générique de DA, pour diriger un doublage, ou pour accompagner le grand Charles dans les chœurs, tout ce qu'elle faisait était de grande qualité... Merci Claude, pour tout ce que tu nous auras offert ainsi pendant plusieurs décennies !
Commentez - il y a 1 semaine
 J'ai dansé avec elle sur la scène de la Cigale et je l'aime beaucoup, elle était très gentille.
J'ai dansé avec elle sur la scène de la Cigale et je l'aime beaucoup, elle était très gentille.
Commentez - il y a 2 semaines

Commentaires

Vous avez des questions sur Claude Lombard ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Claude Lombard et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteuses pour enfants belge

Contribuez ! Vous connaissez d'autres chanteuses pour enfants belge ? Proposez-nous ici.

Autres doubleuse belge

Contribuez ! Vous connaissez d'autres doubleuse belge ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Claude Lombard