Daniel Darc

 
Daniel Darc
1959 - 2013
 

Artiste, Chanteur, Musicien (Art, Musique).

Nationalité française Francais, né le 20 mai 1959 et mort le 28 février 2013

53 ans Mort à l'âge de 53 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Daniel Darc ?


Contribuez !

Biographie

Daniel Darc, né Daniel Rozoum le 20 mai 1959 à Paris, est l'ancien chanteur du groupe Taxi Girl de 1978 à 1986 ; il a mené par la suite une carrière solo. Il décède suite à une surdose d'alcool et de médicaments à Paris le 28 février 2013.

En 1978, alors qu'il est élève au lycée Balzac à Paris, Daniel Darc rejoint le groupe Taxi Girl, fondé par Mirwais Stass (guitares), Laurent Sinclair (claviers), Stéphane Erard (bassiste) et Pierre Wolfsohn (batteur). Alexis Quinlin le fondateur du club parisien Le Rose Bonbon devient leur manager. Taxi Girl connaît le succès, notamment avec le single Cherchez le garçon, édité en 1980, dont les ventes atteignent les 300 000 exemplaires. Leur unique album, Seppuku, est édité en 1981 par Mankin. Après la fin de Taxi Girl en 1986 (marquée par le décès par surdose du batteur, Pierre Wolfsohn, en juillet 1981, et le départ des deux autres membres), Daniel Darc poursuit une carrière solo.

Daniel Darc apparaît dans quelques films dans son propre rôle : Les Enfants de la Blank ou Garçon sauvage de Marc Dufaud. Sur son premier album solo (Sous influence divine), sorti en 1987, il est épaulé par Jacno, qui avait accepté de travailler avec lui sur la base d'un single, mais réalisera l'album entier. Sur ce disque qui sonne beaucoup comme du Jacno, côté musical, Daniel Darc conserve l'écriture simple et immédiate qui est sa marque de fabrique depuis l'époque Taxi Girl. Au milieu de cet album assez policé, on relève la présence d'un titre très rock'n'roll (Le Seul garçon sur terre) et d'une reprise de Comment te dire adieu, titre écrit par Gainsbourg et popularisé par Françoise Hardy.

En 1988, après sa rencontre avec Bill Pritchard (ils partagent alors le même label, Play It Again, Sam), ils enregistrent en sept jours l'album-concept Parce que traitant de l'ambivalence humaine. Il comporte une reprise de Charles Aznavour (donnant son titre à l'album) et une adaptation du Velvet Underground (Stephanie Says (en)). Édité à 3 000 exemplaires, cet album salué par la critique, scellera des liens indéfectibles entre les deux artistes qui vivront même un temps ensemble à Paris. Toujours en 1988, Daniel Darc enregistre La Ville, single produit par Étienne Daho qui ne sera pas suivi d'un projet d'album, comme cela avait été le cas avec Jacno. Le chanteur se débat alors avec ses addictions.

L'album Nijinsky est édité en 1994 par le label indépendant Bondage Records. Accompagné par Georges Betzounis, Daniel Darc semble avoir eu, plus que par le passé, la possibilité d'imposer une orientation musicale proche de ses goûts fondamentaux (rock new-yorkais, littérature du mal, jazz...). Les Pure Sins l'accompagnent dans la tournée censée promouvoir le disque, mais l'absence de succès commercial, conjugué à des problèmes envahissants d'addictions diverses et un passage en prison, met la carrière du chanteur entre parenthèses pour quelques années.

L'année 2004 marque son retour au premier plan grâce à un nouvel album, Crèvecoeur, conçu en tandem avec Frédéric Lo. Le disque est bien reçu par la critique et se vend à 60 000 exemplaires. Il est récompensé aux Victoires de la musique dans la catégorie « album révélation de l'année ».

Darc participe ensuite à diverses productions avec Cali, Buzy, Tchéky Karyo, Elisa Tovati, Thierry Amiel ou Alizée. En mai 2005, la chaîne de télévision Arte diffuse un film d'une heure dans lequel cinq titres de Daniel Darc sont illustrés en images. Réalisé par Paul Ouazan, il est diffusé dans le cadre du magazine La Nuit / Die Nacht. Début 2007, le chanteur participe à la tournée Les Aventuriers d'un autre monde avec Jean-Louis Aubert, Alain Bashung, Cali, Richard Kolinka et Raphael.

L'album Amours suprêmes, toujours arrangé et réalisé par Frédéric Lo, sort en janvier 2008. Son titre fait référence à A Love Supreme, un album de John Coltrane dont Daniel Darc a fait l'un de ses disques de chevet. Alain Bashung, Robert Wyatt, Morgane Imbeaud (chanteuse de Cocoon) et Steve Nieve y font des apparitions. Le premier single s'intitule J'irai au paradis.

Sur l'album La Taille de mon âme, édité en 2011 par Sony Music, Darc travaille avec le musicien Laurent Marimbert que lui a présenté Christophe. Le disque contient des extraits sonores du film Les Enfants du paradis de Marcel Carné. Les ventes de l'album, dont est extrait le single C'est moi le printemps, atteignent les 100 000 exemplaires.

En 2013, Daniel Darc commence à travailler sur son autobiographie avec le journaliste Bertrand Dicale. Il prépare également un nouvel album en compagnie de Manou, compositeur attitré de la chanteuse Berry. Il se produit en public pour la dernière fois le 23 février sur la scène du théâtre de la Gaîté, aux côtés de Bertrand Burgalat.

Daniel Darc est passionné de mythologie « rock » autant que de littérature et d'arts martiaux (comme Jean-Jacques Burnel des Stranglers qui a produit un album de Taxi Girl). Il a écrit de nombreux articles sur ses icônes : premiers rockers, bluesmen, acteurs... de James Dean à Nijinsky. Bien qu'ayant à plusieurs reprises annoncé qu'il écrivait un roman, voire qu'il était sur le point d'en achever un (le titre L'Ange glacé fut avancé), Daniel Darc ne parviendra pas à faire aboutir ses désirs d'écriture autrement qu'en publiant de courtes nouvelles chez l'éditeur Cahiers de nuit ou aux éditions Derrière la salle de bains à partir de la moitié des années 1990. Il publie également des critiques dans le magazine musical Best et traduit William S. Burroughs.

Le chanteur de Taxi Girl a toujours été inclassable dans la scène rock française dont il est l'une des figures marquantes. Très influencé par l'explosion punk, les Sex Pistols, et Kraftwerk, c'est d'abord un faux dandy à la voix fragile et traînante, inspiré par Berlin et le Japon, qui s'habille en rocker et qui pousse l'autodestruction jusqu'à se trancher les veines lors d'un concert au Palace en première partie de Talking Heads en novembre 1979 pour faire réagir le public parisien.

Les textes de Daniel Darc portent la marque de son style d'où la poésie n'est jamais absente. Voulant rompre avec près de vingt années d'excès divers, il s'est converti au protestantisme. L'influence de la religion se fait sentir avec des références visuelles, des lectures de psaumes en musique sur scène par exemple, il y fera même référence lors d'interviews.

Daniel Darc est né dans une famille juive, originaire de Russie et de Lituanie. Ses grands-parents ont fui la Russie lors de la révolution de 1917. Sa grand-mère est arrêtée durant la rafle du Vel' d'Hiv et meurt en déportation.

Daniel Darc est le cousin d'Hervé Rozoum, guitariste, compositeur et producteur vivant à Berlin.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Daniel Darc en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Daniel Darc.

Vous savez où se trouve la tombe de Daniel Darc ?

Citations

Les meilleures citations de Daniel Darc.

La nudité est l'éloquence de la chair.
L'eau est l'élément fondamental de la cuisine anglaise.
C'est classe, de choisir de mourir à vingt-sept ans. Ou à quatre-vingts ans. Entre les deux, ça ne ressemble à rien.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Daniel Darc. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Daniel Darc, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Daniel Darc.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Daniel Darc
  • Nom complet : --
  • Prénom : Daniel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Darc
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Daniel Rozoum

Naissance

  • Date de naissance : 20 mai 1959
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 53 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Daniel Darc ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Daniel Darc, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.8 sur 5
  ?
5 notes
5 étoiles
4
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,80

Au Paradis !

Daniel Darc est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Daniel Darc au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.8 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 De la sensibilité couplé à une rage
daniel darc...une voix, de la sensibilité couplé a une rage.
rocker poete, une vie pleine d'excès, quand on est sensible a la vie , pas facile de la traversée sans artifices , au risque de s'y bruler les ailes.
RIP.
Commentez - il y a 1 an
 C'est toujours avec plaisir que j'écoute ses chansons.
C'est toujours avec plaisir que j'écoute ses chansons. Quelqu'un comme toi par exemple qui aurait du bien relancer Taxi Girl. Cela n'a pas été le cas. Sur sa période solo, il y a "C'est moi le printemps" ou même "Comment te dire adieu" et tant d'autres qu'il est un des rares français à me toucher.
Commentez - il y a 1 an
 Il reste ses chansons comme "J'étais déjà parti" avec Taxi Girl
Il est parti trop tôt, mais il reste ses chansons comme "J'étais déjà parti" avec TAXI GIRL et "J'irai au paradis" en solo. Ce sont les titres que je préfère et il mériterai une plus grande reconnaissance grâce à des titres d'excellente qualité.
Commentez - il y a 1 an
5 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Daniel Darc ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Kiki-27 Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 1 an
Marmotte-78 Daniel est enterré Cimetière de Montmartre à Paris pas trés loin de F Gall, M. Berger et Pauline dans la même allée.
Répondre - il y a 1 an
Stefindo7580 J'adore Daniel Darc depuis mon enfance avec Taxi girl, Cherchez le garçon et Quelqu'un comme toi. Et j'adore "La pluie qui tombe" elle est magnifique !!!!!
Répondre - il y a 1 an
Stefindo7580 Aussi belle qu'une balle, les armées de la nuit, je suis déjà parti des chefs d’œuvres!
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Daniel Darc et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Daniel Darc