Tchéky Karyo

 
Tchéky Karyo
1953 - 2025
 

Acteur français, célèbre pour ses rôles intenses et charismatiques comme dans le film "Nikita" (de Luc Besson) et "La Femme Nikita" (de John Badham), "Bad Boys" (avec Will Smith) et "The Patriot" (avec Mel Gibson). Sa voix grave et son regard perçant en font l’un des acteurs français les plus marquants de sa génération.

Nationalité française Francais, né le 4 octobre 1953 et mort le 31 octobre 2025

72 ans Mort victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 72 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Tchéky Karyo ?


Contribuez !

Biographie

Tchéky Karyo est un acteur et chanteur franco-turc né le 4 octobre 1953 à Istanbul (Turquie) et mort le 31 octobre 2025 en France. Il est célèbre pour ses rôles intenses et charismatiques au cinéma et à la télévision. Il s’est fait connaître dans les années 1990 grâce à des films comme Nikita de Luc Besson et La Femme Nikita de John Badham. Il a aussi joué dans de nombreuses productions internationales, notamment Bad Boys avec Will Smith et The Patriot avec Mel Gibson. À la télévision, il est largement reconnu pour son rôle du détective Julien Baptiste dans les séries britanniques The Missing et Baptiste. Sa voix grave et son regard perçant en font l’un des acteurs français les plus marquants de sa génération. Il débute au théâtre puis se fait connaître du grand public en 1982 grâce à son rôle dans le film de Bob Swaim La Balance, grand succès critique et public pour lequel il obtient une nomination au César du meilleur espoir masculin. Il est également connu pour ses participations aux films L'Ours de Jean-Jacques Annaud et Nikita de Luc Besson. Maîtrisant le français, l’anglais et le turc, il mène une carrière aussi bien en France qu'à Hollywood ou en Angleterre. Il tient de nombreux seconds rôles dans des superproductions aussi bien étrangères que françaises comme : 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott (1992), Bad Boys de Michael Bay (1995), GoldenEye de Martin Campbell (1995), Crying Freeman de Christophe Gans (1995), Dobermann de Jan Kounen (1997), Addicted to Love de Griffin Dunne (1997), Jeanne d'Arc de Luc Besson (1999), The Patriot : Le Chemin de la liberté de Roland Emmerich (2000), Fusion de Jon Amiel (2003), Destins violés de D. J. Caruso (2004), Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet (2004), Jacquou le Croquant de Laurent Boutonnat (2007), Les Lyonnais d'Olivier Marchal (2011), Jappeloup de Christian Duguay (2013) et pour son rôle de César dans la trilogie Belle et Sébastien (2013- 2018) de Nicolas Vanier d'après les livres de Cécile Aubry.

Issu d'une famille juive d'ascendance espagnole installée depuis plusieurs siècles en Turquie, Baruh Djaki Karyo naît à Istanbul le 4 octobre 1953 d'un père turc, chauffeur routier, et d'une mère grecque. Il grandit à Paris, où son père s'était établi comme tailleur. Il a une sœur, Louna (morte en 2017), et un frère, Michel.

Après le lycée Arago, il entreprend des études de comptabilité et de gestion au Conservatoire national des arts et métiers, mais ce n'est pas sa voie. Il étudie l'art dramatique au Théâtre Cyrano, intègre la compagnie de Daniel Sorano, puis l'école du Théâtre national de Strasbourg où il joue dans les pièces du répertoire (Tartuffe, Macbeth, Othello). Il découvre également le théâtre contemporain.

En 1982, Tchéky Karyo apparaît pour la première fois au cinéma dans un film d'auteur, Toute une nuit de Chantal Akerman. La même année, il est nommé au César du meilleur espoir masculin pour son rôle de Petrovic dans La Balance. Dès lors, l'acteur se spécialise dans les rôles violents : flic démissionnaire reprenant une salle de jeu et ami du commissaire Jordan dans Le Marginal (1983), il assassine Sophie Marceau dans L'Amour braque d'Andrzej Żuławski (1985). Parallèlement, Tchéky Karyo incarne des personnages plus nuancés comme Rémi, un conjoint délaissé par Pascale Ogier, dans Les Nuits de la pleine lune (1984), ou encore Étienne de Bourbon, un abbé traquant des hérétiques, dans Le Moine et la Sorcière (1987).

En 1988, sa prestation de chasseur dans L'Ours lui ouvre les portes de la célébrité. Le grand public l'identifie ensuite au mentor d'Anne Parillaud dans Nikita (1990). Il retrouvera le réalisateur Luc Besson pour les besoins de Jeanne d'Arc en 1999 et dans l'une de ses productions, Le Baiser mortel du dragon en 2001, avec la star chinoise Jet Li.

Dans les années 1990, la notoriété qu'il acquiert en France lui permet d'orienter sa carrière vers l'international, d'autant plus facilement qu'il est polyglotte : il maîtrise, en plus du français, l'anglais et le turc. Apparaissant aux côtés de Gérard Depardieu dans 1492 : Christophe Colomb (1992), Tchéky Karyo fait face à Will Smith et Martin Lawrence en dangereux criminel dans Bad Boys (1995). Toujours en 1995, il interprète également un flic corrompu dans Crying Freeman, un ministre de la défense russe dans GoldenEye, puis un soldat français prêtant main-forte à Mel Gibson dans The Patriot : Le Chemin de la liberté (2000), un scientifique dans Fusion (2003) ou encore un flic, complice de Nick Nolte, dans L'Homme de la Riviera (id.).

Il fait également une incursion dans la comédie romantique en jouant dans Addicted to Love (1997) de Griffin Dunne et tourne régulièrement en Italie : Coup de lune (1995), Terre lointaine (id.), Albergo Roma (1996). De retour en France, Tchéky Karyo traque inlassablement Vincent Cassel et Monica Bellucci dans Dobermann (1997) de Jan Kounen, et incarne tour à tour Nemrod dans le film fantastique Babel (1998) ainsi que Molière dans Le roi danse (2000) de Gérard Corbiau. Après un détour par Montréal pour donner la réplique à Angelina Jolie dans le polar Taking Lives : Destins violés (2004), il revient en Europe intégrer les distributions de la comédie d'Arthur Joffé Ne quittez pas ! et du drame historique Un long dimanche de fiançailles (2004) de Jean-Pierre Jeunet. En 2007, il endosse le rôle du chevalier dans l'adaptation du roman Jacquou le Croquant.

Après la coproduction franco-italienne Le Mas des alouettes (2007), il tourne sous la direction de Jane Birkin dans Boxes (id.). Il se consacre en 2008 aussi bien à la production télévisuelle avec L'Affaire Bruay-en-Artois qu’au cinéma dans la comédie horrifique Les Dents de la nuit et Un homme et son chien, qui signe le retour de Jean-Paul Belmondo sur le grand écran. En 2009, il apparaît en chef de guerre dans 7 épisodes de la série d’Alexandre Astier, Kaamelott. En 2011, 21 ans après Nikita, il incarne une nouvelle fois un mentor, celui de la tueuse à gages Mélanie Laurent dans Requiem pour une tueuse, puis il intègre les Forces spéciales aux côtés de Benoît Magimel avant de faire partie du gang Les Lyonnais avec Gérard Lanvin.

Si en 2012, l'acteur se fait plutôt discret devant les caméras, 2013 est une année plus faste puisqu'on le voit à l'affiche des succès Jappeloup de Christian Duguay et Belle et Sébastien de Nicolas Vanier. Le comédien continue également de travailler pour le cinéma d'auteur en tournant sous la direction de Nolwenn Lemesle dans Des morceaux de moi au côté de la débutante Adèle Exarchopoulos. Mais surtout, Tchéky Karyo se fait de plus en plus présent à la télévision, en incarnant un gangster dans la deuxième saison de No Limit ainsi qu'un policier dans la série anglaise The Missing.

Indissociable d'une certaine mouvance du polar à la française, Tchéky Karyo compte parmi ses derniers films les très sombres De guerre lasse d'Olivier Panchot et La Résistance de l'air de Fred Grivois. Il continue d'explorer ce registre dans Les Brigands du tandem Pol Cruchten et Frank Hoffmann (de), tout en reprenant son rôle de César dans Belle et Sébastien : L'aventure continue.

Tchéky Karyo est mort le vendredi 31 octobre 2025, à l'âge de 72 ans, d'un cancer, en Bretagne (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Tchéky Karyo en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Tchéky Karyo.

Vous savez où se trouve la tombe de Tchéky Karyo ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Tchéky Karyo pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Tchéky Karyo, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Tchéky Karyo.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Baruh Djaki Karyo
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, Télévision, Théâtre

Noms

  • Nom usuel : Tchéky Karyo
  • Vrai nom : Baruh Karyo
  • Prénom : Baruh
  • Prénom (2) : Djaki
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Karyo
  • Pseudonyme : Tchéky Karyo
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : tcheky karyo

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 72 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Tchéky Karyo ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Tchéky Karyo, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,00

Au Paradis !

Tchéky Karyo est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Tchéky Karyo au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Rare acteur français "exportable dans le monde" toujours avec succès et discrétion...
Rare acteur français "exportable dans le monde" toujours avec succès et discrétion... Inoubliable en chasseur repenti dans l'Ours de JJ Annaud et saisissant dans le Livre VI de Kaamelott en Romain expatrié, résigné, poète et désabusé. J'ignorais qu'il était malade, discrétion...jusqu'au bout, vous allez nous manquer grand bonhomme génial :-(
Commentez - il y a 3 semaines

Commentaires

Vous avez des questions sur Tchéky Karyo ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Tchéky Karyo et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur francais

Portrait de Roger Lumont
 
Notez-le !

Drapeau France 1934 - 2025
Francais, 91 ans

Acteur français, célèbre pour avoir joué de nombreux seconds rôles au cinéma, notamment dans des films comme "Le Gendarme à New York", "Le Clan des Siciliens" et six films de Jean-Pierre Mocky (aux côtés d'Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Louis de Funès) et pour son travail dans le doublage, devenant une voix régulière dans des séries télévisées et d'animation dont le Chef Gontier dans "Inspecteur Gadget", Brutus dans "Les Entrechats", et il a doublé Papa Souriskewitz dans "Fievel et le Nouveau Monde" ainsi que plusieurs personnages dans la franchise Astérix.
Portrait de Nicolas Beaucaire
 
Notez-le !

Drapeau France 1972 - 2025
Francais, 52 ans

Acteur franco-suisse, connu notamment pour son rôle marquant de Père Valéry dans la série télévisée Ainsi soient-ils (2012–2015), ainsi que pour ses apparitions au cinéma dans Les Saveurs du palais, Le Capital, Les Profs, et Les Gamins ; et aussi doubleur voix dans de nombreuses séries d’animation japonaises cultes (One Piece, Naruto, Dragon Ball Super...) et jeux vidéo populaires (Blue Dragon, Final Fantasy XV, Final Fantasy XVI, Final Fantasy VII Rebirth...), offrant une voix à des personnages tels que Viego dans League of Legends.
Portrait de Jacques Charrier
 
Notez-le !

Drapeau France 1936 - 2025
Francais, 88 ans

Acteur français, célèbre pour avoir été acteur français dans les années 1950-1960, notamment aux côtés de Brigitte Bardot dans "Babette s’en va-t-en guerre" (1959) et pour son mariage médiatisé avec Brigitte Bardot, qui fit de lui une figure du cinéma et des journaux mondains de l’époque.
Portrait de Jean Sarrus
 

Drapeau France 1945 - 2025
Francais, 79 ans

Acteur, musicien et comique français, membre du groupe musical et humoristique Les Charlots, très populaire en France et à l'étranger (notamment en URSS et en Inde) dans les années 1970. Il est connu pour ses rôles dans les films comiques La Grande Java (1970), Les Bidasses en folie (1971), Le Grand Bazar (1973) ou Bons Baisers de Hong Kong (1975).
Portrait de Gérard Chaillou
 

Drapeau France 1946 - 2025
Francais, 79 ans

Acteur français, connu pour son rôle du DRH dans la série "Caméra Café" (2001-2004).
Portrait de Francis Blanche
 

Drapeau France 1921 - 1974
Francais, 52 ans

Humoriste et acteur français, très populaire, il est une figure emblématique de la scène et du cinéma français des années 1950 et 1960 : il est connu pour ses rôles dans les films « Belle de jour » (1967, comédie dramatique, avec Catherine Deneuve), « La Grande Lessive (!) » (1968, comédie, avec Bourvil) ou « Les Tontons flingueurs » (1963, comédie, avec Lino Ventura, Bernard Blier et Jean Lefebvre). Il est sur scène et sur les ondes, le partenaire de Pierre Dac avec qui il créa les célèbres sketchs du « Sar Rabindranath Duval » et du « Parti d'en rire » ainsi que la série radiophonique intitulée « Signé Furax ». Il fut également l'auteur de farces téléphoniques hilarantes qui furent diffusées régulièrement à la radio dans les années 1960.

Autres points communs avec Tchéky Karyo