Darry Cowl

787ème
Darry Cowl
1925 - 2006
Score : 36 140

Acteur, Artiste, Comique (Art, Cinéma, Humour, Théâtre).

Nationalité française Francais, né le 27 août 1925 et mort le 14 février 2006

80 ans Mort à l'âge de 80 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Darry Cowl ?


Contribuez !

Biographie

Darry Cowl, parce qu'on anglicisait facilement les noms bien franchouillards en ces années-là... Mort d'un cancer du poumon à 80 ans. Le roseau semblait fin mais ne rompait jamais. Grand sportif, musicien accompli, sa carrière de comédien n'était peut-être pas digne de son talent...

Son défaut d'élocution (le zozotement), ses binocles, et son allure ahurie lui donneront des rôles burlesques, cocasses, dans des films bricolés, légers. Il y bégayait plus souvent qu'à son tour, usant d'un air pincé (Les tribulations d'un Chinois en Chine) ou de travestissement (Pas sur la bouche) pour réussir ses meilleures métamorphoses, et déployer ses atours et ses atouts...

De Guitry qui lui donna son premier grand rôle (Assassins et Voleurs) à Mocky qui lui permit de varier ses rôles au cinéma (Les saisons du plaisir surtout), Cowl l'a plutôt joué cool. On sent les productions dignes de dialogues à la Audiard, les navets populos et on se fend la gueule rien qu'à lire les titres de sa filmographie. Ses arrivées sont souvent impromptues, digressives, décalées. Il résiste à l'ordre, arrive comme un chien dans un jeu de quilles. Il aime l'art de la rupture, quelque soit le décor.

Mais ce serait oublié qu'il a joué chez de Broca, Ferreri, Resnais, Verneuil, Sautet, Allégret, Lelouch, Devers ou Fontaine. Alors pourquoi tant de comédies futiles? Sa passion du jeu nécessitait un grand besoin d'argent, vivant à Biarritz, jouant à la Pelote Basque, rêvant de clamer du Shakespeare. Comme Carmet, c'était un clown triste...

Il fait de la figuration durant les premières années, des rôles de médecin ou de réceptionnistes, de voisins ou de détectives. On retient Les duraton et surtout Le triporteur, vélocycle qui va le poursuivre jusqu'au Paradis, semble-t-il... Il a la gueule de l'emploi et regrettera longtemps ces choix alimentaires. Les années 70 le font passer à côté d'un nouveau cinéma français, après avoir raté la nouvelle vague. On le croise chez Pascal Thomas en 1977, chez Molinaro en 1982, dans le staff de Jean Yanne (en Fauciuus légendaire) la même année. Il faut toute l'inventivité de Mocky pour l'enrôler dans ses trois films de 1987 à 1991, qui marquent le virage professionnel de Darry Cowl.

Les films sont un peu plus audacieux, les personnages plus touchants, il exprime enfin sa profondeur. Tandis que ses nanars deviennent cultes, les cinéastes lui offrent des personnages plus nuancés, souvent dramatiques. La consécration aura lieu avec Alain Resnais, où il incarnera une Madame Floin, épieuse curieuse concierge. "Je ne comprends pas. Je ne pense pas le mériter. Resnais est un magicien. Moi je suis un comédien bouché. J'ai été bloqué sur scène. Je n'ai pas pu dire un seul mot du discours que j'avais préparé" avouera-t-il avec sa timidité, son sens de l'ironie et sa réelle modestie, lors de la Cérémonie des César...

Les années 2000 seront celles de son entrée au Panthéon, de sa réhabilitation. Même la prestigieuse cinémathèque lui offre une rétrospective digne des plus grands, redorant l'image des multiples comédies à deux francs, ce qui ne fait pas cher la bonne humeur. L'ancien accompagnateur de comiques de cabaret (Devos, Lamoureux), par ailleurs pianiste brillant (pour Brel, Brassens), va donc bouffer des pissenlits par la racine, et rejopindre ses potes : Jean Lefebvre, Jean Poiret, Francis Blanche... On regrettera ses envolées qui se prenaient les mots dans le tapis, où le zézaiement tutoyait le bégaiement, et maladresse non forcée, nous faisait rire rien qu'en l'ouvrant. Il était le français d'en bas parfait. Il va les faire rire là haut. Bouffon bafouillant, mais pas seulement, dandy distant, aussi. Pierrot lunaire, entre Villeret et Richard. Un cran en dessous, mais pourquoi, comment?

Mocky ne s'en moquait pas : "Parce que c'est un petit frère des Marx Brothers, à mi-chemin de Groucho et de Harpo, et aussi parce qu'il est aujourd'hui seul dans cette catégorie d'acteurs charismatiques. C'est par ailleurs un type merveilleux, pas du tout frelaté, quelqu'un qui est vraiment digne d'estime." L'estime, c'est ce qu'il restera; tout le reste est désormais au passé.

Source : www.ecrannoir.fr  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Darry Cowl en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Darry Cowl.

Vous savez où se trouve la tombe de Darry Cowl ?

Citations

Les meilleures citations de Darry Cowl.

Gagner sa vie en jouant du piano, c'est savoir compter sur ses doigts.
Un vrai joueur est un maso.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Darry Cowl. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Darry Cowl, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Darry Cowl.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Acteur, Artiste, Comique
  • Domaines : Art, Cinéma, Humour, Théâtre

Noms

  • Nom usuel : Darry Cowl
  • Nom complet : --
  • Prénom : Darry
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Cowl
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : André Darricau, dary cowl, dary col, daricol, dari cool

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 80 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Darry Cowl ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Darry Cowl, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.8 sur 5
  ?
5 notes
5 étoiles
4
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,80

Au Paradis !

Darry Cowl est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Darry Cowl au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.8 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Excellent comédien
excellent comédien.
Commentez - il y a 1 an
 Comique qui avait vraiment la tête de l'emploi.
comique qui avait vraiment la tete de l'emploi! cool mr cow! ;)
Commentez - il y a 1 an
 Très grand acteur, excellent comédien chaleureux, un homme de grand talent.
Tres grand acteur, excellent comedien chaleureux un homme de grand talent, rencontre au theatre, j'en garde un excellent souvenir.
Commentez - il y a 8 mois
5 notes ►

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Darry Cowl afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

787ème
36 140 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Darry Cowl
787ème

Drapeau France 1925 - 2006
Francais, 80 ans

Acteur, Artiste, Comique (Art, Cinéma, Humour, Théâtre).
+3
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Darry Cowl dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 4.8 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Darry Cowl, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Bouboule3j3
35 140 points en 30 jours (6 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Darry Cowl. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Darry Cowl et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Darry Cowl pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Darry Cowl ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 61833 darry cowl est décédé des suites d'un cancer des poumons , il repose au cimetière ancien de Neuilly-Sur-Seine , un homme pleins de tendresses et de simplicités , que j'aimais beaucoup ,
Répondre - il y a 1 an
Donias Darry Cowl a donc été incinéré puisque sa tombe est un columbarium ?
Répondre - il y a 8 mois
Donias Darry Cowl meurt le 14 février 2006 à son domicile de Neuilly-sur-Seine des suites d'un cancer du poumon. Darry Cowl est incinéré et ses cendres déposées au cimetière du Père-Lachaise, avant d'être transférées au cimetière de Neuilly-sur-Seine en septembre.
Répondre - il y a 8 mois
Donias https://www.youtube.com/watch?v=9Xa0L5DL2EM

Le Téléphone sonne toujours deux fois !! (1985) - Bande-annonce
Répondre - il y a 8 mois
Donias https://www.youtube.com/watch?v=0EcxVshlgro

Darry Cowl impertinent au tribunal
Répondre - il y a 8 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Darry Cowl et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.