Acteur, Artiste, Comique (Art, Cinéma, Humour, Théâtre).
Francais, né le 27 août 1925 et mort le 14 février 2006
Enterré (où exactement ?).
Darry Cowl aurait fêté ses 100 ans le mercredi 27 août 2025. Plus que 322 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Darry Cowl, parce qu'on anglicisait facilement les noms bien franchouillards en ces années-là... Mort d'un cancer du poumon à 80 ans. Le roseau semblait fin mais ne rompait jamais. Grand sportif, musicien accompli, sa carrière de comédien n'était peut-être pas digne de son talent...
Son défaut d'élocution (le zozotement), ses binocles, et son allure ahurie lui donneront des rôles burlesques, cocasses, dans des films bricolés, légers. Il y bégayait plus souvent qu'à son tour, usant d'un air pincé (Les tribulations d'un Chinois en Chine) ou de travestissement (Pas sur la bouche) pour réussir ses meilleures métamorphoses, et déployer ses atours et ses atouts...
De Guitry qui lui donna son premier grand rôle (Assassins et Voleurs) à Mocky qui lui permit de varier ses rôles au cinéma (Les saisons du plaisir surtout), Cowl l'a plutôt joué cool. On sent les productions dignes de dialogues à la Audiard, les navets populos et on se fend la gueule rien qu'à lire les titres de sa filmographie. Ses arrivées sont souvent impromptues, digressives, décalées. Il résiste à l'ordre, arrive comme un chien dans un jeu de quilles. Il aime l'art de la rupture, quelque soit le décor.
Mais ce serait oublié qu'il a joué chez de Broca, Ferreri, Resnais, Verneuil, Sautet, Allégret, Lelouch, Devers ou Fontaine. Alors pourquoi tant de comédies futiles? Sa passion du jeu nécessitait un grand besoin d'argent, vivant à Biarritz, jouant à la Pelote Basque, rêvant de clamer du Shakespeare. Comme Carmet, c'était un clown triste...
Il fait de la figuration durant les premières années, des rôles de médecin ou de réceptionnistes, de voisins ou de détectives. On retient Les duraton et surtout Le triporteur, vélocycle qui va le poursuivre jusqu'au Paradis, semble-t-il... Il a la gueule de l'emploi et regrettera longtemps ces choix alimentaires. Les années 70 le font passer à côté d'un nouveau cinéma français, après avoir raté la nouvelle vague. On le croise chez Pascal Thomas en 1977, chez Molinaro en 1982, dans le staff de Jean Yanne (en Fauciuus légendaire) la même année. Il faut toute l'inventivité de Mocky pour l'enrôler dans ses trois films de 1987 à 1991, qui marquent le virage professionnel de Darry Cowl.
Les films sont un peu plus audacieux, les personnages plus touchants, il exprime enfin sa profondeur. Tandis que ses nanars deviennent cultes, les cinéastes lui offrent des personnages plus nuancés, souvent dramatiques. La consécration aura lieu avec Alain Resnais, où il incarnera une Madame Floin, épieuse curieuse concierge. "Je ne comprends pas. Je ne pense pas le mériter. Resnais est un magicien. Moi je suis un comédien bouché. J'ai été bloqué sur scène. Je n'ai pas pu dire un seul mot du discours que j'avais préparé" avouera-t-il avec sa timidité, son sens de l'ironie et sa réelle modestie, lors de la Cérémonie des César...
Les années 2000 seront celles de son entrée au Panthéon, de sa réhabilitation. Même la prestigieuse cinémathèque lui offre une rétrospective digne des plus grands, redorant l'image des multiples comédies à deux francs, ce qui ne fait pas cher la bonne humeur. L'ancien accompagnateur de comiques de cabaret (Devos, Lamoureux), par ailleurs pianiste brillant (pour Brel, Brassens), va donc bouffer des pissenlits par la racine, et rejopindre ses potes : Jean Lefebvre, Jean Poiret, Francis Blanche... On regrettera ses envolées qui se prenaient les mots dans le tapis, où le zézaiement tutoyait le bégaiement, et maladresse non forcée, nous faisait rire rien qu'en l'ouvrant. Il était le français d'en bas parfait. Il va les faire rire là haut. Bouffon bafouillant, mais pas seulement, dandy distant, aussi. Pierrot lunaire, entre Villeret et Richard. Un cran en dessous, mais pourquoi, comment?
Mocky ne s'en moquait pas : "Parce que c'est un petit frère des Marx Brothers, à mi-chemin de Groucho et de Harpo, et aussi parce qu'il est aujourd'hui seul dans cette catégorie d'acteurs charismatiques. C'est par ailleurs un type merveilleux, pas du tout frelaté, quelqu'un qui est vraiment digne d'estime." L'estime, c'est ce qu'il restera; tout le reste est désormais au passé.
Aidez-nous à localiser la tombe de Darry Cowl en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Darry Cowl.
Les meilleures citations de Darry Cowl.
Gagner sa vie en jouant du piano, c'est savoir compter sur ses doigts.
Le public ressemble à une femme : on ne le trompe pas impunément.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Darry Cowl. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Darry Cowl, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Darry Cowl, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousDarry Cowl est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Darry Cowl au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.8 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Darry Cowl ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Darry Cowl et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
son bégaiement était célèbre . bon acteur comique!
très bon acteur repose en paix au paradis
comique qui avait vraiment la tete de l'emploi! cool mr cow! ;)