Jean Lefebvre

 
Jean Lefebvre
1919 - 2004
 

Acteur français, connu pour ses rôles comiques dans des films de Georges Lautner (particulièrement « Les Tontons flingueurs »), pour la série du Gendarme ou celle de La Septième Compagnie. Il a aussi tourné dans un bon nombre de comédies sans prétention, totalisant plus de 120 films. Il fut également, sur les scènes parisiennes, la vedette de nombreuses pièces de boulevard. Parmi ses films connus : « Le Gentleman d'Epsom » (1962, avec Jean Gabin), « Les Tontons flingueurs » (1963, avec Lino Ventura et Bernard Blier), « Le Gendarme de Saint-Tropez » (1964, avec Louis de Funès), « Ne nous fâchons pas » (1966, avec Lino Ventura), « La Septième Compagnie » (3 films de Robert Lamoureux), « On n'est pas sorti de l'auberge » (1982) ou « Le Braconnier de Dieu » (1983).

Nationalité française Francais, né le 3 octobre 1919 et mort le 8 juillet 2004

84 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 84 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean Lefebvre ?


Contribuez !

Biographie

Jean Lefebvre, nom de scène de Jean Marcel Lefebvre, né le 3 octobre 1919 à Valenciennes (Nord), et mort le 9 juillet 2004 à Marrakech, au Maroc, est un acteur français. Il est connu pour ses rôles comiques dans des films de Georges Lautner (particulièrement « Les Tontons flingueurs »), pour la série du Gendarme ou celle de La Septième Compagnie. Il a aussi tourné dans un bon nombre de comédies sans prétention, totalisant plus de 120 films. Il fut également, sur les scènes parisiennes, la vedette de nombreuses pièces de boulevard. Parmi ses films connus : « Le Gentleman d'Epsom » (1962, avec Jean Gabin), « Les Tontons flingueurs » (1963, avec Lino Ventura et Bernard Blier), « Le Gendarme de Saint-Tropez » (1964, avec Louis de Funès), « Ne nous fâchons pas » (1966, avec Lino Ventura), « La Septième Compagnie » (3 films de Robert Lamoureux), « On n'est pas sorti de l'auberge » (1982) ou « Le Braconnier de Dieu » (1983).

Au cinéma et au théâtre, il a interprété de nombreux rôles burlesques. Parmi les plus célèbres : Les Tontons flingueurs, Ne nous fâchons pas, et la série du Gendarme de Saint-Tropez et de la Septième compagnie, une parodie de la bataille de France en 1940. Cette oeuvre, que les initiés appellent simplement "la trilogie" (toute facon c'est star wars qu'a copié) reste dans les mémoires comme une oeuvre majeure symbole d'un comique de l'autodérision typiquement francais dont Jean Lefebvre fera la trame de sa carrière "J'ai tourné dans tellement de navets qu'on pourrait en cultiver un jardin" déclara t'il ainsi.

Homme sage, il appliqua tout au long de sa vie une philosophie d'inspiration épicurienne basée sur la jouissance du moment présent et l'ouverture vers l'autre (et celle des bouteilles). "Buvez un coup à ma santé les jeunes" nous dit il en guise de conclusion lors de notre dernière rencontre.

Fin musicien dans "feu Adrien Musset", Défenseur de l'agriculture hexagonale dans "Tendrement vache", protecteur de la veuvre et de l'orphelin dans "Prends ta Rolls et vas pointer", Ambassadeur de la cause viticole, il donne une seconde jeunesse à l'oeuvre de Molière dans "Chateau Magot". Un grand nombre de ces merveilles assureront un succès sans equivalent aux secondes partie de soirées cinéma du dimanche soir sur M6.

Grand séducteur, célèbre pour son fameux regard de cocker, il sut conquérir le coeur de nombre de ses admiratrices tant par son humour et son charisme que par son physique ravageur. Ceci ne fut bien sur pas sans susciter de nombreuses jalousies chez ses collègues hollywoodiens (Tom C., Bruce W, Robert de N, John T. Arnlod S ainsi que Sylvester S.) qui lui barrèrent la route vers les oscars (mesquinerie quand tu nous tiens...)

Il s'était récemment distingué au théâtre en jouant le double-rôle principal de la pièce Les Jumeaux. N'hésitant pas à donner de sa personne, il a réalisé une prestation d'un réalisme sans faille dans la pièce "les vignes du seigneur".

Il était un gros joueur et, en 1999, avait gagné environ 3,7 millions de francs au Loto. Avec ce pactole, il s'était monté un restaurant à Marrakech, La Bohème.

Jean Lefebvre est mort le vendredi 9 juillet 2004, à l'âge de 84 ans, des suites d'une crise cardiaque, dans sa résidence du restaurant La Bohème à Marrakech (Maroc). Incinéré, ses cendres sont répandues sur le Mont-Blanc.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Lefebvre en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Lefebvre.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean Lefebvre ?

Citations

Les meilleures citations de Jean Lefebvre.

J'ai dû faire suffisamment de navets pour en faire un vrai potager.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jean Lefebvre. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jean Lefebvre, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Jean Marcel Lefebvre
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, Théâtre

Noms

  • Nom usuel : Jean Lefebvre
  • Vrai nom : Jean Lefebvre
  • Prénom : Jean
  • Prénom (2) : Marcel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lefebvre
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean Lefebvre ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Lefebvre, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.87 sur 5
  ?
23 notes
5 étoiles
21
4 étoiles
1
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,87

Au Paradis !

Jean Lefebvre est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean Lefebvre au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.87 sur 5 avec 23 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Quel comédien !
quel comédien........ chapeau
Commentez - il y a 3 ans
 Il a été un bon comédien et a bien joué dans les films.
j'aimais beaucoup jean lefevre, il a été un bon comédien et a bien joué dans les films (l'idiot à paris) et (mais ou est passé la 7ième compagnie)
Commentez - il y a 2 ans
 Il m'a fait bien rire dans "La septième compagnie".
il m'a fait bien rire dans "la septième compagnie", il était vraiment un grand acteur
Commentez - il y a 2 ans
23 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean Lefebvre ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Spectre-du-vexin1968 souvenir
Répondre - il y a 2 ans
Donias Jean Lefebvre meurt le 9 juillet 2004 à 84 ans, des suites d'une crise cardiaque dans sa résidence du restaurant La Bohème à Marrakech. Incinéré, ses cendres sont répandues sur le Mont-Blanc
Répondre - il y a 2 ans
Donias https://www.youtube.com/watch?v=gM7ku2nXe0o

Jean Lefèbvre - Témoignage
Répondre - il y a 2 ans
Donias https://ok.ru/video/195953887830

Un idiot à Paris (Jean Lefebvre, Pierre Richard)
Répondre - il y a 2 ans
Chris-tropez Je me permets de signaler une erreur: l'année de naissance de Jean Lefebvre n'est pas 1922 mais 1919 (voir Wikipedia).
Répondre - il y a 2 ans
Luna23 Jean Lefebvre est né le 3 octobre 1919 et pas en 1922
Répondre - il y a 3 mois
Jesuismort (admin) Merci, nous allons corriger l'erreur.
Répondre - il y a 3 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean Lefebvre et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur francais

New 19h
Portrait de Jean-Pierre Bacri
 

Drapeau France 1951 - 2021
Francais, 69 ans

Acteur et scénariste français, connu pour son association avec Agnès Jaoui, avec laquelle il a joué et coécrit plusieurs pièces de théâtre et films. Il a aussi collaboré à plusieurs reprises avec les réalisateurs Cédric Klapisch, Alain Chabat, Alain Resnais, Claude Berri et Pascal Bonitzer. Au théâtre, il reçoit le Molière de l'auteur en 1992 pour « Cuisine et Dépendances » (1993, comédie, avec Agnès Jaoui) et le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé en 2017 pour son rôle dans « Les Femmes savantes » (de Molière). Au cinéma, il a reçu 4 fois le César du meilleur scénario original, a remporté 1 fois celui du meilleur acteur dans un second rôle et a été nommé 6 fois pour le César du meilleur acteur. Parmi ses films connus : « Subway » (1985, policier, avec Christophe Lambert), « L'été en pente douce » (1987, comédie dramatique, avec Jacques Villeret), « Un air de famille » (1996, comédie), « Didier » (1987, comédie, avec Alain Chabat), « On connaît la chanson » (1997, musical, avec Agnès Jaoui), « Le Goût des autres » (2000, comédie dramatique, avec Alain Chabat), « Les Sentiments » (2003, comédie dramatique, avec Nathalie Baye) ou « Le Sens de la fête » (2017, comédie dramatique, avec Jean-Paul Rouve).
Portrait de Étienne Draber
 

Drapeau France 1939 - 2021
Francais, 81 ans

Acteur français, parmi ses films connus : « Les Sous-doués » (1980, comédie, de Claude Zidi), « P.R.O.F.S. » (1985, comédie, avec Patrick Bruel), « Milou en mai » (1990, comédie, avec Michel Piccoli), « Madame Bovary » (1991, drame, avec Isabelle Huppert) ou « J'ai perdu Albert » (2018, comédie, avec Stéphane Plaza), mais aussi les séries « Plus belle la vie » ou « Les Cordier, juge et flic » (1992-2005).
Portrait de Delphine Serina
 

Drapeau France 1970 - 2020
Francais, 49 ans

Actrice française, connue pour son rôle de Bérénice Paré, co-directrice de la société Sky 34, dans la série « Un si grand soleil » en 2019, mais également dans la série « Avocats et associés » où elle jouait le rôle de Élisabeth Viéville de la saison 8 à 12.
Portrait de Robert Hossein
 

Drapeau France 1927 - 2020
Francais, 93 ans

Acteur, metteur en scène, réalisateur, dialoguiste, et scénariste français, géant du théâtre, il est aussi connu pour ses rôles au cinéma ou la télévision. Parmi ses films connus : « Toi, le venin » (1959, policier), « Madame Sans-Gêne » (1961, historique), « Angélique Marquise des Anges » (1964, aventure, avec Michèle Mercier), « Prêtres interdits » (1973, drame), « Liberté, égalité, choucroute » (1985, comédie, avec Michel Serrault) et « Les Misérables » (182, drame, avec Lino Ventura).
Portrait de Claude Brasseur
 

Drapeau France 1936 - 2020
Francais, 84 ans

Acteur français, a tourné dans plus de 90 films et obtenu 2 César, il fut la vedette d'au moins deux générations avec « La Boum » (1980, comédie, romance, avec Sophie Marceau) et la saga des trois films « Camping » (2006, 2010, 2016, comédie, avec Franck Dubosc). II est aussi connu pour ses rôles dans les films : « Les Seins de glace » (1974, policier, avec Alain Delon), « Un éléphant ça trompe énormément » (1976, comédie, avec Jean Rochefort), « Une histoire simple » (1978, comédie dramatique, avec Romy Schneider), « La Guerre des polices » (1979, policier) ou « Le Souper » (1992, historique, avec Claude Rich).
Portrait de Claude Giraud
 

Drapeau France 1936 - 2020
Francais, 84 ans

Acteur français, très actif dans le milieu du doublage, il a été, entre autres, la voix française régulière des acteurs Robert Redford, Tommy Lee Jones et Alan Rickman et également Liam Neeson (notamment dans « La Liste de Schindler » en 1993 et dans « Batman Begins » en 2005). Il est aussi connu pour être la voix d'Ulysse dans la série d'animation « Ulysse 31 » (1981). Au cinéma, ses rôles les plus connus sont celui de Philippe de Plessis-Bellière (dans la saga des 3 films « Angélique » de 1964 à 1966) et celui de Slimane dans « Les Aventures de Rabbi Jacob » (1973, avec Louis de Funès).

Autres points communs avec Jean Lefebvre