David Crosby

 
David Crosby
1941 - 2023
 

Chanteur américain, rockeur du supergroupe Crosby, Stills, Nash & Young, connu pour la qualité de sa voix haute et pure, ainsi que pour ses talents d'arrangeur de chœurs.

Nationalité américaine Américain, né le 14 août 1941 et mort le 19 janvier 2023

81 ans Mort victime d'une maladie à l'âge de 81 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de David Crosby ?


Contribuez !

Anniversaire !

David Crosby aurait fêté ses 83 ans le mercredi 14 août 2024. Plus que 20 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter David Crosby (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

David Van Cortlandt Crosby, né le 14 août 1941 à Los Angeles (Californie) et mort le 19 janvier 2023, est un chanteur, arrangeur vocal, guitariste et compositeur américain, rockeur du supergroupe Crosby, Stills, Nash & Young.Il est reconnu pour la qualité de sa voix haute et pure, ainsi que pour ses talents d'arrangeur de chœurs. Il a également travaillé de façon marginale pour le cinéma et la télévision comme compositeur, acteur et producteur. Il a été dans les années 1960 membre des Byrds puis a cofondé Crosby, Stills & Nash en 1968, rejoints l'année suivante par Neil Young, formant un des groupes les plus importants de la musique et de la culture américaine du XX siècle.

Fils d'Aliph Van Cortlandt et de Floyd Crosby, un directeur de la photographie, David quitte au début des années 1960 sa Californie natale pour le Greenwich Village de New York et se produit sur les scènes du quartier au sein de groupes (les Baxter's Balladeers) avec son frère Chip Crosby. Revenu en Californie, il est un des membres fondateurs du groupe vocal The Byrds auquel il donne sa couleur musicale, il sort 5 albums avec le groupe avant de quitter en 1967, à la suite d'un conflit avec Roger McGuinn, leader et principal compositeur du groupe, durant les sessions de l'album The Notorious Byrd Brothers. Crosby estime que ses compositions ne sont pas assez valorisées par rapport aux reprises. C'est ainsi que sa chanson Triad, chanson prônant la vie à trois, se retrouve, dans un premier temps, sur l'album de Jefferson Airplane : Crown of Creation.

Après son départ des Byrds, Crosby produit les premiers albums de Joni Mitchell et de Jackson Browne, il joue avec divers musiciens et rencontre Graham Nash, musicien anglais en rupture de groupe comme lui, qui venait de quitter les Hollies. Ils composent quelques titres qu'ils soumettent à un autre ami de Crosby, Stephen Stills, lui aussi tout juste séparé de son groupe Buffalo Springfield. Stills est emballé, se joint à eux et c'est la naissance du trio Crosby, Stills & Nash (1969) qui connait le succès à la suite de son passage au festival de Woodstock, rejoint par le Canadien Neil Young, chanteur, guitariste, et compositeur, acolyte de Stephen Stills au sein du Buffalo Springfield.

Cette formation Crosby, Stills, Nash and Young alias CSNY aura rapidement une notoriété très importante, équivalente à celle des Beatles, et passera ensuite pour l'un des meilleurs groupes de folk rock au monde. Mais son existence sera courte, avec seulement un album en studio Déjà Vu et un album live plus hétéroclite 4 Way Street. David Crosby est le principal inspirateur, le « gourou » de l'album Déjà Vu dont il impose le titre, du nom d'un des morceaux qu'il signe, travaille tous les chœurs et les arrangements musicaux dans un sens expérimental, allant de l'orgue romantique à la César Franck au jazz-rock, ce qui donne la couleur très particulière de cet album. Le groupe explose ensuite à la suite des fréquentes disputes l'opposant à l'autre leader Stephen Stills, guitariste et compositeur du groupe, après que Neil Young a claqué la porte.

Neil Young marquera toujours de l'admiration pour Crosby et fera souvent appel à ses services pour les arrangements vocaux de ses albums, notamment Harvest, son album sorti peu après en 1971. David Crosby sort dans le même temps son premier album solo, If I Could Only Remember My Name. Cet album, enregistré aux Studios Wally Heider de San Francisco par Stephen Barncard, regroupe la plupart des musiciens de la scène West Coast des années 1970 autour de leur "champion" : Grace Slick, Paul Kantner, Jack Casady et Jorma Kaukonen du Jefferson Airplane, Jerry Garcia, Phil Lesh, Bill Kreutzmann et Mickey Hart du Grateful Dead, Greg Rollie et Michael Shrieve de Santana, David Freiberg de Quicksilver Messenger Service, ainsi que Neil Young, Graham Nash et Joni Mitchell.

Dans les années 1970 David Crosby forme un duo durable avec Graham Nash, sortant plusieurs albums et se produisant fréquemment en concert. Leur parcours commun obtient un succès honorable mais n'innove plus, n'arrivant pas à dépasser la période CNSY. Ils participent également à l'album CSN de 1977, avec Stephen Stills, qui connait le succès, malgré leurs dissensions internes.

Confronté à de graves problèmes de dépression paranoïaque et de toxicomanie durant les années 1980, il a maille à partir avec la justice et se retrouve en prison pour possession de substances illicites, port d'armes prohibées et menaces avec arme sur la voie publique. Il participe néanmoins aux reformations occasionnelles, pour des raisons essentiellement financières, de CSN durant les années 1980 et 90. Neil Young y participe parfois en tant qu'invité. En 1994 Crosby subit une transplantation hépatique.

En 1989, David participe aux chœurs en tant qu'invité, à l'album solo de Phil Collins, ...But Seriously sur deux chansons, soit That's Just the Way It Is et All of My Life. Puis Phil en fait autant sur l'album de David, Thousand Roads de 1993, sur la chanson Hero, sur laquelle il joue la batterie, les percussions et les claviers en plus de faire les chœurs.

Il fonde à l'aube des années 2000, le groupe CPR (C pour Crosby, P pour Pevar et R pour Raymond) avec le guitariste Jeff Pevar et le pianiste James Raymond (fils de Crosby). Début 2014 alors que CSN de nouveau réuni doit assurer des concerts en Californie, Crosby est opéré du cœur.

En 2006 on le retrouve ainsi que Graham Nash sur le troisième album solo de David Gilmour, On an Island aux chœurs sur la chanson-titre. Puis on le retrouvera par la suite sur le DVD Remember That Night: Live from the Royal Albert Hall toujours accompagné de Graham Nash, sur 3 chansons, ainsi qu'une version de Find the Cost of Freedom chantée avec Gilmour. Et finalement en 2015, David Crosby remet ca avec Nash sur le dernier album solo de Gilmour, Rattle That Lock sur la chanson A Boat Lies Waiting, celle-ci revêt un caractère particulier puisqu'elle contient un sampling de la voix de Richard Wright, décédé en 2008.

David Crosby, comme ses amis Nash, Stills et Young, affectionne tout particulièrement les guitares folks américaines Martin, à la sonorité de medium très particulière, ainsi que les guitares électriques Gretsch. David Crosby accompagne le plus souvent à la guitare folk ou électrique 12 cordes, ou à la guitare 6 cordes accordée en open tuning de sol majeur, à l'instar de son amie intime Joni Mitchell.

David Crosby a engendré les deux enfants de Melissa Etheridge et Julie Cypher via un don de sperme

David Crosby est mort le jeudi 19 janvier 2023, à l'âge de 81 ans, des suites d'une longue maladie.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de David Crosby en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de David Crosby.

Vous savez où se trouve la tombe de David Crosby ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de David Crosby pour le moment...

Si vous connaissez des citations de David Crosby, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur David Crosby.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : David Van Cortlandt Crosby
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : David Crosby
  • Vrai nom : David Crosby
  • Prénom : David
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Van Cortlandt Crosby
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 81 ans
  • Cause de mort : Maladie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur David Crosby ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur David Crosby, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur David Crosby ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de David Crosby et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteur de rock américain

Portrait de Ritchie Valens
 

Drapeau États-unis d'amérique 1941 - 1959
Américain, 17 ans

Chanteur de rock américain connu pour ses chansons "La Bamba" (1er latino à placer un hit dans le top 50 des ventes de disques aux États-Unis), « Come On Let's Go » (1958) et « Donna » (1958).
Portrait de Eddie Cochran
 

Drapeau États-unis d'amérique 1938 - 1960
Américain, 21 ans

Chanteur de rock 'n' roll américain connu pour ses chansons « Summertime Blues » (1958), « C'mon Everybody » (1958) ou « Somethin' Else » (1959).
Portrait de Alan Merrill
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1951 - 2020
Américain, 69 ans

Chanteur de rock américain, connu pour son tube « I Love Rock 'n' Roll » (enregistrée par The Arrows en 1975).
Portrait de Richard Swift
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1977 - 2018
Américain, 41 ans

Chanteur et compositeur américain, figure du rock indé, fondateur du studio National Freedom dans l'Oregon, il était membre du groupe The Shins (2011-2016), et avait rejoint les Black Keys comme bassiste et chanteur. Il a collaboré avec de nombreux artistes comme The Pretenders, Nathaniel Rateliff and the Night Sweats et Ray LaMontagne.
Portrait de Little Richard
 

Drapeau États-unis d'amérique 1932 - 2020
Américain, 87 ans

Chanteur américain de rock, l'un de pionniers du rock 'n' roll à la fin des années 1950, l'un des premiers musiciens noirs de Rock and Roll à connaître les faveurs du public blanc (avec avec Chuck Berry, Fats Domino et Bo Diddley). Il marqua son époque par ses chansons (qu'il scandait en hurlant) ou ses tenues vestimentaires flamboyantes, autant de caractéristiques qui ont contribué à définir le ton et l'image du Rock'n'roll. Il a considérablement influencé les musiciens de la génération suivante : les Beatles, les Rolling Stones, Elton John, Lemmy Kilmister ou encore le chanteur et musicien Prince. Il est l'interprète de quelques-uns des plus grands classiques du Rock'n'roll, dont « Long Tall Sally » (1956), « Good Golly Miss Molly » (1958), «Rip It Up » (1973), « Lucille » (1988) et «Tutti Frutti » (1955), reprise plusieurs fois, par Elvis Presley notamment, ou Johnny Hallyday en France. En 2008, le magazine Rolling Stone l'a classé 12e plus grand chanteur de tous les temps. En outre, il fut intronisé au Rock'n'Roll Hall of Fame dès sa création, en 1986.
Portrait de Mark Linkous
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1962 - 2010
Américain, 47 ans

Chanteur américain de rock, membre du groupe Dancing Hoods, puis en 1995 il fonde Sparklehorse, dont il est le seul membre permanent. Parmi ses chansons les plus connues : « Daddy's Gone » (2010), « Piano Fire » (2001) ou « Spirit Ditch K (1995).

Autres points communs avec David Crosby