Diogène De Sinope

 
Diogène De Sinope
-413 à -327
 

Philosophe grec, appelé Diogène le cynique, il est le plus célèbre représentant de l'école cynique.

Nationalité grecque Grec, né en de l'an -413 av. jc et mort en de l'an -327 av. jc

86 ans Mort à l'âge de 86 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Diogène De Sinope ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 2350 ans que Diogène De Sinope est mort le 2023. Plus que 107 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Diogène De Sinope (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Diogène de Sinope (Sinope v. 413 - Corinthe, v. 327 av. J.-C.), est un philosophe grec de l'école cynique. Également appelé Diogène le cynique, il est le plus célèbre représentant de l'école cynique. Il est contemporain de Philippe II de Macédoine et de son fils Alexandre le Grand.

Diogène est le fils d'un banquier de Sinope. À la suite d'une accusation de fabrication de fausse monnaie, son père est jeté en prison et Diogène doit fuir à Athènes — selon d'autres traditions, ils fuient tous les deux.

Il devient le plus célèbre disciple d'Antisthène, le fondateur de l'école cynique. Selon Sénèque, confirmé par Juvénal (admiratif) et par Lucien de Samosate (moqueur), il vit vêtu d'un manteau grossier, allant pieds nus, dormant dans un πίθος/píthos (amphore géante pour céréales, le tonneau n'ayant été introduit que bien après par les Gaulois dans la civilisation romaine), ne possédant rien d'autre et ne subsistant guère que des contributions de ses auditeurs ou mécènes. Plusieurs anecdotes témoignent de son mépris des richesses et des conventions sociales. Il n'hésite pas à mendier auprès des statues afin de « s'habituer au refus ». Il abandonne même son écuelle après avoir vu un enfant buvant à la fontaine dans ses mains. Lorsqu'il est interrogé sur la manière d'éviter la tentation de la chair, Diogène répond que c'est en se masturbant (« Ah si on pouvait faire disparaître la faim en se frottant le ventre »). On l'aurait également vu parcourir les rues d'Athènes en plein jour, une lanterne à la main, déclarant « Je cherche un humain » à ceux qui lui demandaient ce qu'il faisait. Cet humain est celui théorisé par Platon, l'idéal de l'humain. Diogène réfute son existence, ne voyant que des hommes concrets. Une anecdote rapporte que, Platon ayant défini l'homme comme un « bipède sans cornes et sans plumes », le jour suivant, Diogène se promena dans la ville, tenant à la main un coq plumé aux ergots coupés et déclarant : « Voici l'homme de Platon ! ».

À la fin de sa vie, il se dirige vers Égine en bateau quand celui-ci est pris par des pirates. Mis en vente comme esclave à Corinthe, il déclare au marchand qu'il sait gouverner les hommes, et qu'il faut donc le vendre à quelqu'un qui cherche un maître. Il est acheté par un riche Corinthien qui admire son indépendance d'esprit, et lui rend la liberté. C'est à Corinthe que se situe sa fameuse rencontre avec Alexandre le Grand. Le conquérant lui ayant demandé ce qu'il désirait, Diogène, dans l'ombre, lui répond : « Ôte-toi de mon soleil».[1] »

De Diogène de Sinope, la tradition philosophique retient aussi sa mort plutôt curieuse, en son genre : il serait décédé des suites de l'ingestion d'un poulpe cru ! Il meurt en tout cas à Corinthe. Il avait demandé qu'on jetât son corps à la voirie mais ses amis lui firent des funérailles magnifiques. On plaça sur son tombeau une colonne surmontée d'un chien en marbre de Paros.

C'est en partie à cause de leurs traits scandaleux que les écrits de Diogène tombèrent dans l'oubli quasi total. En effet la politeia (la République) écrite par Diogène, reprise et appuyée plus tard par la politeia de Zénon (un stoïcien), s'attaquait à de nombreuses valeurs du monde grec, en admettant entre autres l'anthropophagie, la liberté sexuelle totale, l'indifférence à la sépulture, l'égalité entre hommes et femmes, la négation du sacré, la remise en cause de la cité et de ses lois, la suppression des armes et de la monnaie. Par ailleurs Diogène considérait l'amour comme étant absurde : on ne devait s'attacher à personne.

Certains stoïciens, pourtant proches du courant cynique de Diogène, semblent avoir préféré dissimuler et oublier cet héritage jugé « embarrassant » .

Le stoïcien Épictète voit en lui le modèle du sage, qui cherche à s'affranchir des conventions des hommes pour revenir à la nature.

Toutes les anecdotes, et une foule d'autres, que l'on raconte de Diogène, sont loin d'être authentiques. On a sous son nom des Lettres qui sont évidemment supposées. Elles ont été imprimées dans Epistoles cyntex et traduites en français en 1545 par L. Dupuis.

Diogène est traditionnellement représenté associé à des objets symboliques : l'écuelle, le bâton, la lampe, le pithos[3]. On peut citer les représentations de Jean-Léon Gérôme (1860), et de John William Waterhouse (1882).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Diogène De Sinope en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Diogène De Sinope.

Vous savez où se trouve la tombe de Diogène De Sinope ?

Citations

Les meilleures citations de Diogène De Sinope.

Nous sommes plus curieux du sens des rêves que des choses que nous voyons éveillés.
Un ami est une seule âme qui habite deux corps.
Quant on est jeune, il est trop tôt ; quant on est vieux, il est trop tard.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Diogène De Sinope. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Diogène De Sinope, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Diogène De Sinope.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Grecque Drapeau grec
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Philosophe
  • Autres activités : --
  • Domaines : Philosophie

Noms

  • Nom usuel : Diogène De Sinope
  • Nom complet : --
  • Prénom : Diogène
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : --
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Diogène le cynique
  • Erreurs d'écriture : Diogène le cynique

Naissance

  • Date de naissance : de l'an -413 av. JC
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 86 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Diogène De Sinope ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Diogène De Sinope, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Diogène De Sinope ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Diogène De Sinope et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres philosophe (hommes) grec

Portrait de Xénophane
 
Notez-le !
Artiste, Écrivain, Philosophe, Poète, Scientifique (Art, Littérature, Philosophie, Science).
Portrait de Socrate
 
Philosophe (Histoire, Philosophie).
Portrait de Thalès
 
Notez-le !
Mathématicien, Philosophe, Physicien, Scientifique (Philosophie, Science).
Portrait de Pythagore
 
Astronome, Mathématicien, Philosophe, Scientifique (Art, Histoire, Littérature, Philosophie, Science).
Portrait de Platon
 
Philosophe (Art, Histoire, Littérature, Philosophie).
Portrait de Aristote
 
Notez-le !
Philosophe (Art, Littérature, Philosophie).