Dominique Paturel

 
Dominique Paturel
1931 - 2022
 

Acteur français, connu pour le doublage de J.R., personnage sans scrupules de la série américaine culte « Dallas » (1978-1991, drame).

Nationalité française Francais, né le 3 avril 1931 et mort le 28 février 2022

90 ans Mort victime du diabète (maladie) à l'âge de 90 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Dominique Paturel ?


Contribuez !

Biographie

Dominique Paturel est un acteur français, né le 3 avril 1931 au Havre (Seine-Inférieure) et mort le 28 février 2022 à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Il était l’un des derniers à avoir joué sous la direction de Jean Vilar, était connu du grand public pour le doublage de J.R., personnage sans scrupules de la série américaine culte « Dallas » (1978-1991, drame). Sa carrière qui s'étale sur six décennies est aussi bien marquée par sa longévité que par sa diversité. Particulièrement présent au théâtre, il a diversifié les rôles et les registres. À la télévision, il a notamment joué dans Chevalier de Maison-Rouge ainsi que dans les feuilletons de « cape et d'épée » Lagardère et D'Artagnan, dont pour ce dernier, il joue le rôle-titre. Au cinéma, il a notamment joué Francis Coplan dans Coplan prend des risques. Il a également participé à plusieurs feuilletons radiophoniques, livres-disques, documentaires et est une des grandes figures du doublage français.

Dominique Paturel est le fils de Joseph Paturel, directeur aux Allocations familiales, et d'Anne-Marie Le Minihy de la Villehervé. Passant ses études au collège Saint-Joseph du Havre, il y fait deux pièces pour le collège, ce qui lui donne « le virus » du théâtre, puis entre au Centre national du spectacle de la rue Blanche à Paris.

Il doit arrêter quelque temps sa carrière à cause de son service militaire en Algérie. Il est réquisitionné à la télévision pour faire l'arbre de noël des officiers supérieurs ce qui lui vaudra de jouer dans des pièces radiophoniques pour radio Alger. Toujours en Algérie, il organisait avec Alain Le Meur un spectacle pour les blessés dans un hôpital.

Au théâtre, il est connu pour alterner les registres, jouant des classiques, des pièces contemporaines, le théâtre de boulevard. Il joue également durant trois années au Théâtre national populaire avec Jean Vilar et durant cinq années avec la Compagnie Renaud-Barraul.

Dans les années 1960 et 1970, Dominique Paturel est l'une des vedettes de la télévision française où il se produit dans le cadre du Théâtre de la jeunesse, dans des feuilletons populaires comme Lagardère ou D'Artagnan ainsi que dans l'émission Au théâtre ce soir.

Dominique Paturel a joué à de nombreuses reprises pour la radio, dont dans Les Maîtres du mystère. Il enregistre également plusieurs 33 et 45 tours, narrant notamment la version radiophonique (en) de la première trilogie de Star Wars et participant à des livres-disques Disney.

Il est également un des grands noms du doublage en France, dont il découvre le milieu grâce à sa femme de l'époque, Nelly Benedetti. Il a notamment prêté sa voix caractéristique aux intonations ironiques à plusieurs reprises à Terence Hill, Michael Caine et Robert Wagner ainsi qu'à George Peppard pour le rôle d'Hannibal Smith dans L'Agence tous risques ou encore à Larry Hagman pour celui de J. R dans Dallas. Il a également été la voix de Roy Thinnes pour le rôle de David Vincent dans Les Envahisseurs.

Au sein de l'animation, il a interprété à deux reprises le baron de Münchhausen, d'abord en 1977 dans Les Fabuleuses Aventures du légendaire baron de Münchhausen puis en 1981 dans Le Secret des Sélénites, tous deux réalisés par Jean Image. Ce rôle lui permet d'accomplir l'une de ses passions, la chanson. Il a également doublé Robin des bois dans le film homonyme des studios Disney, papi Pépite dans Toy Story 2 ainsi que la voix off du générique de la série d'animation Capitaine Flam. Peu présent dans le doublage de jeux vidéo, il participe au cours des années 2010 aux doublages des jeux Mass Effect 2 (2010) et Mass Effect 3 (2012), dans lesquelles il double l'amiral Koris, ainsi qu'au doublage de Dishonored : La Lame de Dunwall (2013), dans lequel il double Arnold Timsh.

En 2011, Dominique Paturel est invité à la cérémonie destinée à remettre les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres à Michael Caine par le Ministère de la Culture en France.

En 2015, il est la voix-off de la pièce On l'enterre aujourd'hui pour la troupe de théâtre amateur la Troupe d'Yvias, dont fait partie son ami Yvan Mahé, qu'il avait rencontré sur le tournage du film Terre de sang. En 2016, il participe au documentaire Being George Clooney ayant pour sujet le doublage à travers le monde. En 2018 il collabore de nouveau avec la Troupe d'Yvias en mettant en scène la pièce Le Bonheur en Camping-car de Pascal Chivet et Sylvie Dange. Toujours en 2018, il participe à l'album Fantaisies Stellaires de Tara King TH dans lequel il narre certains passages.

Il participe à des conférences sur le théâtre à la commune d'Antony jusqu'au milieu de l'année 2020.

Après avoir épousé l'actrice Nelly Benedetti (1921-2011), il se marie à Marie-Claire Le Glatin.

Dominique Paturel est mort le lundi 28 février 2022, à l'âge de 90 ans, du diabète, à l'hôpital de Saint-Brieuc (France, en Côtes-d'Armor). Il souffrait de diabète depuis quelques temps et avait dû être amputé. Ses obsèques sont prévues dans l'après-midi du 4 mars en l'église de Saint-Pierre, de Pordic, suivies de l'inhumation au cimetière communal.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Dominique Paturel en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Dominique Paturel.

Vous savez où se trouve la tombe de Dominique Paturel ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Dominique Paturel pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Dominique Paturel, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Dominique Paturel
  • Nom complet : --
  • Prénom : Dominique
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Paturel
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 3 avril 1931
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 90 ans
  • Cause de mort : Diabète (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Dominique Paturel ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Dominique Paturel, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
4 notes
5 étoiles
4
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Dominique Paturel est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Dominique Paturel au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 4 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Oh non LA voix est partie... J'adorais, comme tous, cette voix si particulière et reconnaissable entre mille.
Oh non LA voix est partie... J'adorais, comme tous, cette voix si particulière et reconnaissable entre mille. Il aura eu une belle vie, je l'espère. RIP grand monsieur de la télé et du cinéma.
Commentez - il y a 9 mois
 Un homme charmant, adorable et passionné que j'ai eu la chance de rencontrer il y a quelques années de cela.
Un homme charmant, adorable et passionné que j'ai eu la chance de rencontrer il y a quelques années de cela. Sa disparation ainsi que celle de Michel Le Royer il y a quelques jours témoignent de la fin d'une époque. Amitiés éternelle monsieur.
Commentez - 1 - il y a 9 mois
 Dominique Paturel était si enjoué, si brillant. Dans "le chevalier de Maison Rouge", il saute, il rit, il fait le joli coeur.
Dominique Paturel était si enjoué, si brillant. Dans "le chevalier de Maison Rouge", il saute, il rit, il fait le joli coeur. Il est adorable de gentillesse et de gaieté. Il avait aussi une très belle voix. Si claire, si reconnaissable. J'aimais beaucoup le voir jouer. Je l'ai vu dans des pièces de théatre : il est léger et charmant. Sa disparition me fait beaucoup de peine.
Commentez - il y a 9 mois
4 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Dominique Paturel ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Piagauthier Il est enterré au cimetière de Pordic.
Répondre - il y a 9 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Dominique Paturel et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres doubleur francais

Portrait de Michel Le Royer
 

Drapeau France 1932 - 2022
Francais, 89 ans

Acteur français, connu pour son rôle dans la mini-série « Le Chevalier de Maison Rouge » (1963), il a également doublé Ducky dans la série « NCIS » et Saroumane dans la saga du « Seigneur des Anneaux ».
Portrait de Georges Claisse
 

Drapeau France 1941 - 2021
Francais, 80 ans

Comédien français, connu pour être la voix française de l'empereur Palpatine dans la saga « Star Wars » ou Davy Jones dans « Pirates des Caraïbes ».
Portrait de Claude Giraud
 

Drapeau France 1936 - 2020
Francais, 84 ans

Acteur français, très actif dans le milieu du doublage, il a été, entre autres, la voix française régulière des acteurs Robert Redford, Tommy Lee Jones et Alan Rickman et également Liam Neeson (notamment dans « La Liste de Schindler » en 1993 et dans « Batman Begins » en 2005). Il est aussi connu pour être la voix d'Ulysse dans la série d'animation « Ulysse 31 » (1981). Au cinéma, ses rôles les plus connus sont celui de Philippe de Plessis-Bellière (dans la saga des 3 films « Angélique » de 1964 à 1966) et celui de Slimane dans « Les Aventures de Rabbi Jacob » (1973, avec Louis de Funès).
Portrait de François Leccia
 

Drapeau France 1948 - 2009
Francais, 60 ans

Doubleur français de Harry Hamlin, Jean-Claude Van Damme, John Travolta, Treat Williams, James Woods, Harrison Ford, Michael Keaton, Val Kilmer, Albator (Albator 84), Johan (Johan et Pirlouit), Judo Boy, Ayato dans (San Ku Kaï) et Super Durand.
Portrait de Jacques Frantz
 

Drapeau France 1947 - 2021
Francais, 73 ans

Acteur français, connu pour son activité de doublage de stars d'Hollywood : Robert De Niro, Mel Gibson, John Goodman, Nick Nolte, Stellan Skarsgård et Kevin McNally.
Portrait de Roger Carel
 

Drapeau France 1927 - 2020
Francais, 93 ans

Acteur français, voix majeure du doublage en France, connu pour avoir prêté sa voix à de nombreux personnages mythiques de dessins-animés tels que Astérix, Mickey Mouse, Winnie l'ourson, Wally Gator, Mister Magoo, Capitaine Caverne, Maestro (Il était une fois l'Homme...), mais aussi des personnages d'émissions, séries et films comme Kermit la grenouille, Alf, C-3PO (Star Wars), Benny Hill ou encore Hercule Poirot.

Autres points communs avec Dominique Paturel