Michel-Ange

 
Michel-Ange
1475 - 1564
 

Architecte, Artiste, Écrivain, Peintre, Poète, Sculpteur (Art, Histoire, Littérature, Peinture, Sculpture).

Nationalité italienne Italien, né le 6 mars 1475 et mort le 18 février 1564

88 ans Mort à l'âge de 88 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Michel-Ange ?


Contribuez !

Biographie

Né dans le village de Caprese, près d'Arezzo, Michel Ange a travaillé essentiellement à Florence ainsi qu'à Rome, au service de la curie pontificale. Le père de Michel-Ange, fonctionnaire de Florence, porte le nom de Ludovico Buonarroti et est lié à la famille Médicis. Il place son fils, alors âgé de treize ans, en apprentissage dans l'atelier du peintre Domenico Ghirlandaio. Deux ans plus tard environ, il étudie à l'école de sculpture du jardin des Médicis de la place Saint-Marc et il ne tarde pas à être invité dans la maison de Laurent de Médicis, dit le Magnifique. Il a alors l'occasion de rencontrer les plus jeunes des Médicis, dont deux vont plus tard devenir papes (Léon X et Clément VII). Il fréquente également un cercle d'humanistes et de lettrés tels que Marsile Ficin, Francesco Landini et Politien. à l'âge de seize ans, il a déjà produit au moins deux bas-reliefs, dont le Combat des Lapithes et des Centaures (1490-1492, Casa Buonarroti, Florence) qui fait référence aux sarcophages de l'Antiquité tardive. Son mécène, Laurent de Médicis, meurt en 1492 ; et fin novembre 1494, il quitte Florence, au moment où les Médicis en sont temporairement expulsés. Il gagne Venise, puis Bologne, où il complète (en 1494-1495) par plusieurs statuettes en marbre (saint Pétrone et saint Procule) la châsse de saint Dominique (église Saint-Dominique) réalisée par l'atelier de Nicola Pisano (XIIIe siècle), et poursuivie par le sculpteur bolonais Niccolo dell'Arca (entre 1469 et 1473).

Il se rend alors à Rome, où il peut examiner de nombreuses statues et ruines antiques récemment mises au jour. Il produit bientôt sa première sculpture de grandes Dimensions, le Bacchus (hauteur : 2,03 m, 1496-1498, Bargello, Florence). Cette sculpture, qui fait partie de ses rares oeuvres d'inspiration païenne rivalise avec les statues de la Rome d'Hadrien que l'on admire beaucoup à cette époque depuis les fouilles entreprises à la villa d'Hadrien. Les figures sont placées en équilibre, dans une pondération toute classique. à la même époque, il réalise la Pietà en marbre (1498-1500), conservée aujourd'hui à son emplacement d'origine, dans la basilique Saint-Pierre. Cette Pietà, l'une des plus célèbres oeuvres d'art de tous les temps, est probablement achevée avant l'âge de vingt-cinq ans et c'est la seule oeuvre qu'il signe. La Vierge Marie est représentée assise avec dignité, tenant le Christ mort sur ses genoux. La composition est incluse dans un triangle, symbole de la Trinité.

Le style de jeunesse de il trouve son apogée dans le David géant (4,34 m de haut) de marbre (Accademia, Florence), qu'il réalise entre 1501 et 1504, pour la seigneurie de Florence. Le personnage de l'Ancien Testament est représenté par Michel-Ange en jeune homme nu, musclé et portant son regard au loin comme s'il évaluait son ennemi, Goliath, qu'il n'a encore jamais rencontré. L'artiste préfère figurer le moment de réflexion intérieure qui précède le geste de violence plutôt que de mettre l'accent sur l'action en elle-même. Son David est entendu comme le symbole de l'invincibilité de la République florentine. Il est tout d'abord installé sur la place de la Seigneurie, devant le Palazzo Vecchio, l'Hôtel de ville de Florence. Avec cette statue, il prouve à ses contemporains qu'il surpasse tous les artistes modernes mais aussi les artistes grecs et romains de l'Antiquité, en ajoutant à la beauté formelle une grande expressivité et une puissante signification.

Tout en travaillant à son David, il a l'occasion de démontrer ses capacités de peintre dans l'exécution d'une commande en 1504, la Bataille de Cascina, pour la salle du Conseil des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio ; cette oeuvre doit faire face à la Bataille d'Anghiari confiée à Léonard de Vinci. Finalement, aucun des deux artistes ne mène à bien son projet.

Le premier tableau de Michel-Ange est le Tondo Doni (vers 1504, Musée des Offices, Florence). Dans cette oeuvre, Michel Ange tente de dépasser les limites de la peinture et de lui donner la maîtrise de la matière que possède la sculpture.

Il est rappelé à Rome par le pape Jules II en 1505, pour la réalisation de deux commandes. La plus importante est celle des fresques de la voûte de la chapelle Sixtine, qui l'occupe de 1508 à 1512. Travaillant couché sur le dos, sur un échafaudage monté au-dessus de la chapelle, il peint certaines des plus belles représentations de tous les temps. Sur la voûte de la Chapelle papale, il conçoit un système de décoration complexe, comprenant neuf scènes tirées du livre de la Genèse, commençant par Dieu séparant la lumière des ténèbres et comprenant la Création d'Adam, la Création d'ève, la Tentation, la Chute d'Adam et ève, et le Déluge. Ces scènes historiées, qui occupent la position centrale, sont entourées en alternance de représentations de prophètes et de sibylles, sur des trônes de marbre, et d'autres personnages de l'Ancien Testament ou d'ancêtres du Christ. Pour la préparation de cette oeuvre gigantesque, il dessine de nombreuses études et cartons, concevant ainsi des dizaines de personnages et de poses. Ces représentations impressionnantes et puissantes, qui démontrent une parfaite maîtrise de l'anatomie humaine et du mouvement, ont radicalement transformé le cours de l'évolution de la peinture en Occident.

Source : www.picturalissime.com  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Michel-Ange en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Michel-Ange.

Vous savez où se trouve la tombe de Michel-Ange ?

Citations

Les meilleures citations de Michel-Ange.

J'ai vu un ange dans le marbre et j'ai seulement ciselé jusqu'à l'en libérer.
Seigneur, accordez-moi la grâce de toujours désirer plus que je ne peux accomplir.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Michel-Ange. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Michel-Ange, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Quel était le nom de famille de la maman de Michel-Ange ? Répondu à 0%
2 Jesuismort (admin)
Michel-Ange, le meilleur artiste de son époque Répondu à 0%
1 Daniel78
Quel était le rang social de Michel-Ange ? Répondu à 0%
0 Bcbg

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Michel-Ange
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Michel-Ange
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Michelangelo Buonarroti, michael angelo, michel ange, Michelangelo, Mickel ANGE, miguel Ange, miquel ange, mickey lange, micket lange, Miguel Angelo, Miguel-Angelo, michelangelo (l'opéra rock)

Naissance

  • Date de naissance : 6 mars 1475
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Michel-Ange ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Michel-Ange, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Michel-Ange est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Michel-Ange au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 L'auteur de David, de la Pietà, du Plafond de la Sixtine, du Jugement dernier…
L'auteur de David, de la Pietà, du Plafond de la Sixtine, du Jugement dernier… mérite amplement sa place au Paradis.
Commentez - il y a 9 mois
 Ce génie qui nous a offert les fresques de la Chapelle Sixtine, la Pietà et le David ne peut avoir d'autre place qu'au Paradis.
Ce génie qui nous a offert les fresques de la Chapelle Sixtine, la Pietà et le David ne peut avoir d'autre place qu'au Paradis.
Commentez - il y a 8 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Michel-Ange ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Le « David » de Michel-Ange .
Répondre - il y a 1 an
Donias Le « David » de Michel-Ange statue
Répondre - il y a 1 an
Donias Moïse de Michel Ange
Répondre - il y a 1 an
Donias Le Jugement Dernier de Michel-Ange
Répondre - il y a 1 an
Donias La pieta de Michel Ange
Répondre - il y a 1 an
Donias La creation d adam - michel ange
Répondre - il y a 1 an
Donias Michel-Ange et la chapelle Sixtine
Répondre - il y a 1 an
Donias Miguel Ángel, por Daniele da Volterra (detalle)
Répondre - il y a 1 an
Donias Si l'homosexualité de l'artiste ne fait plus mystère aujourd'hui et ne pose plus problème, il n'en a longtemps pas été de même. Alors que la nudité des corps du Jugement dernier de la chapelle Sixtine a été chastement recouverte par Daniele da Volterra, surnommé Il Braghettone, la sexualité de Michel-Ange a été pudiquement dissimulée. Ascanio Condivi, son premier biographe, préférant laisser l'image d'un homme asexuel pour qui veut l'entendre ainsi, mais très claire pour qui a lu Platon, écrit :
« Je l'ai souvent entendu raisonner et discourir sur l'amour et j'ai appris des personnes présentes qu'il n'en parlait pas autrement que d'après ce qui se lit dans Platon. Je ne sais pas ce que dit Platon, mais je sais bien qu'ayant longtemps et très intimement pratiqué Michel-Ange, ainsi que je l'ai fait, je n'ai jamais entendu sortir de sa bouche que des paroles très honnêtes et capables de réprimer les désirs déréglés et sans frein qui pourraient naître dans le cœur des jeunes gens. »

Giorgio Vasari est un peu moins cryptique dans Le Vite : « Par-dessus tous les autres, sans comparaison, il aima Tommaso dei Cavalieri, gentilhomme romain, jeune et passionné pour l’art.
Il fit sur un carton son portrait grandeur nature – le seul portrait qu’il ait dessiné : car il avait horreur de copier une personne vivante, à moins qu’elle ne fût d’une incomparable beauté. »
Répondre - il y a 1 an
Donias tombe de Michel-Ange
Répondre - il y a 1 an
Donias Michel-Ange reste actif jusqu'à la fin de sa vie, prenant part à la vie artistique de son temps, conseillant et recommandant tel ou tel de ses disciples, en patriarche déjà envahi par son mythe. Six jours avant sa mort, il travaille encore à la Pietà Rondanini.

Michel-Ange meurt, à Rome, le 18 février 1564 à l’âge de quatre-vingt-huit ans, en présence de nombreux médecins et amis les plus intimes, en premier lieu Tommaso dei Cavalieri14.

Selon ses volontés, son corps est rapatrié le 29 mars à Florence, où il est enterré dans la basilique Santa Croce avec les honneurs nationaux. Ses funérailles (organisées par une commission médicéenne composée des peintres Bronzino et Vasari et des sculpteurs Cellini et Ammanati, les grandes toiles décoratives qui servent aux obsèques solennelles étant peintes par Santi di Tito, l'oraison funèbre étant prononcée par Benedetto Varchi) qui sont l'objet d'une récupération politique, religieuse, institutionnelle (elles sont l'occasion de lancement de l'Académie du dessin de Florence) et vasarienne, scellent le statut atteint par l'artiste et consacrent son mythe. Sa vie est décrite dans Le Vite de Giorgio Vasari et la Vie de Michel-Ange d'Ascanio Condivi
Répondre - il y a 1 an
Donias la basilique Santa Croce où est enterré Michel Ange
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Michel-Ange et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.