Historien français, professeur au Collège de France, administrateur général de la Bibliothèque nationale et historien de l’époque moderne et du climat. Connu pour ses œuvres qui s'inscrivent dans le courant de l'anthropologie historique, mais aussi à travers ses travaux précurseurs sur l'histoire du climat.
Francais, né le 19 juillet 1929 et mort le 22 novembre 2023
Enterré (où exactement ?).
Emmanuel Le Roy Ladurie, né le 19 juillet 1929 aux Moutiers-en-Cinglais (Calvados) et mort le 22 novembre 2023 dans la même commune, est un universitaire et historien français. Titulaire de la chaire d'histoire de la civilisation moderne au Collège de France, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et disciple de Fernand Braudel, il est l'un des animateurs majeurs de l'École des Annales et devient, dans les années 1970, une figure emblématique de la Nouvelle Histoire. Certaines de ses œuvres qui s'inscrivent dans le courant de l'anthropologie historique connurent un grand succès auprès d'un large public. Ses apports majeurs dans le champ de la connaissance historique concernent l'histoire économique et sociale du monde rural et l'histoire de l'environnement, notamment à travers ses travaux précurseurs sur l'histoire du climat. Ils lui ont conféré un grand prestige international.
La famille Le Roy Ladurie est une vieille famille normande de la région de Domfront, installée peu avant la Révolution française à Verneuil. Il est aussi apparenté à la famille Delauney.
Son grand-père, le commandant Barthélemy-Emmanuel Le Roy Ladurie, est un officier de carrière destitué à 43 ans, lors d'un conseil de guerre, à Nantes, le 26 septembre 1902, pour avoir refusé de participer, le 15 août 1902, à la fermeture des écoles des congrégations catholiques ouvertes avant 1901, à Douarnenez, sous le gouvernement d'Émile Combes. Il fut réintégré avec son grade, sans avancement, au début de la Première Guerre mondiale.
Barthélemy-Emmanuel et Jeanne Le Roy Ladurie, issus d'une famille normande, ont eu sept enfants dont Gabriel, directeur de la banque Worms sous Vichy, Marie (Mère Marie de l'Assomption, fondatrice du cercle Saint Jean-Baptiste) et Jacques, père d'Emmanuel.
Catholique social, Jacques a été un des fondateurs du syndicalisme agricole, ministre du ravitaillement sous le régime de Vichy en 1942, ainsi que résistant et maquisard.
Emmanuel Le Roy Ladurie se marie en juillet 1955 avec Madeleine Pupponi (née en 1931), médecin, fille du professeur de mathématiques et militant communiste d'origine corse Henri Pupponi (1904-1980). Elle le soutient tout au long de sa carrière en l'accompagnant, entre autres, dans ses recherches sur l'avancée ou le recul des glaciers, marqueurs de l'histoire du climat. Ils ont eu deux enfants, dont l'un, François, devenu médecin, s'est spécialisé dans les transplantations pulmonaires.
Emmanuel Le Roy Ladurie étudie au collège Saint-Joseph de Caen, au lycée Henri-IV à Paris et au lycée Lakanal à Sceaux.
Élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (promotion Lettres 1949), agrégé d'histoire en 1953 (reçu 12 sur 24), il est délégué au sein de l'Union nationale des étudiants de France du cartel des ENS, où il s'oppose à plusieurs reprises de manière très vive à Jean-Marie Le Pen, représentant de la Corpo de Droit de Paris. Aux côtés de François Furet, il collabore à Clarté, journal des étudiants communistes qui mobilise les intellectuels contre le colonialisme et la guerre de Corée.
Emmanuel Le Roy Ladurie est d'abord nommé professeur au lycée de garçons de Montpellier (lycée Joffre), de 1955 à 1957. Cette période est cruciale pour le reste de sa carrière, car c'est alors qu'il se lance dans la recherche. De 1958 à 1960, il est attaché de recherche au Centre national de la recherche scientifique, de 1960 à 1963, il est assistant à la faculté de Lettres de Montpellier puis Maître-Assistant à l'École pratique des hautes études de 1965 à 1975, puis à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Enfin, de 1973 à 1999, il occupe la chaire d'histoire de la civilisation moderne au Collège de France.
En 1966, il soutient son doctorat ès lettres, « Les paysans de Languedoc », dont il tire, en 1975, son succès mondial Montaillou, village occitan.
Il est administrateur général de la Bibliothèque nationale de France (BnF) de 1987 à 1994 — préparant la création de la nouvelle entité avec Dominique Jamet, président de l'établissement public de la Bibliothèque de France —, et qui donna en fusionnant la BnF. Il est un lecteur assidu à la bibliothèque de la Fondation Maison des sciences de l'homme, et à la bibliothèque de Météo-France, à laquelle il lègue le fonds climat de sa bibliothèque personnelle.
Emmanuel Le Roy Ladurie est mort le mercredi 22 novembre 2023, à l'âge de 94 ans, aux Moutiers-en-Cinglais (France, dans le Calvados).
Aidez-nous à localiser la tombe d'Emmanuel Le Roy Ladurie en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Emmanuel Le Roy Ladurie.
Vous savez où se trouve la tombe d'Emmanuel Le Roy Ladurie ?
Les meilleures citations d'Emmanuel Le Roy Ladurie.
L'historien est comme un mineur de fond. Il va chercher les données au fond du sol et les ramène à la surface pour qu'un autre spécialiste - économiste, climatologiste, sociologue - les exploite.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Emmanuel Le Roy Ladurie. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Emmanuel Le Roy Ladurie, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Emmanuel Le Roy Ladurie.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Emmanuel Le Roy Ladurie, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Emmanuel Le Roy Ladurie ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Emmanuel Le Roy Ladurie et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.