Étienne Guyon

 
Étienne Guyon
1935 - 2023
 

Physicien français, spécialiste de supraconductivité et d'hydrodynamique, figure de proue de la recherche sur les instabilités, le chaos et la turbulence, il a apporté des contributions majeures sur la supraconductivité, la superfluidité, les cristaux liquides, l'instabilité hydrodynamique et turbulence, les milieux poreux, les systèmes granulaires...

Nationalité française Francais, né le 31 mars 1935 et mort le 13 juillet 2023

88 ans Mort à l'âge de 88 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Étienne Guyon ?


Contribuez !

Biographie

Étienne Guyon, né le 31 mars 1935 à Paris et mort le 13 juillet 2023 à Molières Cavaillac (Gard), est un physicien français, spécialiste de supraconductivité et d'hydrodynamique. Il est professeur à l'ESPCI ParisTech et directeur honoraire de l'École normale supérieure. Figure de proue de la recherche sur les instabilités, le chaos et la turbulence, le chercheur a aussi joué un rôle institutionnel majeur. Il a apporté des contributions majeures sur la supraconductivité, la superfluidité, les cristaux liquides, l'instabilité hydrodynamique et turbulence, les milieux poreux, les systèmes granulaires...

Étienne Guyon entre à l'École normale supérieure en 1955 et est lauréat du concours d'agrégation de physique. Il entre au laboratoire de physique des solides de la faculté des sciences d'Orsay. Il y prépare sous la direction de Pierre-Gilles de Gennes une thèse de doctorat ès sciences physiques sur la supraconductivité, thèse qu'il soutient en 1965. Il part ensuite travailler aux États-Unis à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), il y étudie notamment les défauts dans les cristaux. Il revient en France où il est professeur à l'université Paris XI, puis il crée et dirige de 1978 à 1988 le laboratoire d'hydrodynamique et de mécanique physique à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris où il étudie les superfluides, la dynamique des cristaux liquides, les phénomènes de chaos et de turbulence. Il préside également le centre d'orientation de la Cité des sciences et de l'industrie avant de devenir directeur du Palais de la découverte de 1988 à 1990. Étienne Guyon a formé un grand nombre de physiciens français dont Stéphane Roux, Élisabeth Charlaix ou Marc Fermigier dont il a dirigé les doctorats.

Il est directeur de l'École normale supérieure de 1990 à 2000.

À partir de 2000, Étienne Guyon est professeur à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris où il étudie les milieux granulaires. Il s'engage pour la diffusion de la science au grand public et pour le rapprochement entre la communauté des mécaniciens et des physiciens.

Étienne Guyon est lauréat du Prix Louis Ancel (1968) et du Prix Jean-Ricard (1982) de la Société française de physique, du prix Roberval pour ses ouvrages Granites et fumées en 1998, et Matière et matériaux en 2011 ainsi que pour Du Merveilleux caché dans le quotidien en 2018.

Étienne Guyon est mort le jeudi 13 juillet 2023, à l'âge de 88 ans, à Molières Cavaillac (France, dans le Gard).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Étienne Guyon en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Étienne Guyon.

Vous savez où se trouve la tombe d'Étienne Guyon ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Étienne Guyon pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Étienne Guyon, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Étienne Guyon.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Étienne Guyon
  • Nom complet : --
  • Prénom : Étienne
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Guyon
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 31 mars 1935
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Étienne Guyon ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Étienne Guyon, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Étienne Guyon ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Étienne Guyon et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres physicien francais

Portrait de Joseph Fourier
 
Notez-le !

Drapeau France 1768 - 1830
Francais, 62 ans

Mathématicien et physicien français, connu pour avoir déterminé, par le calcul, la diffusion de la chaleur en utilisant la décomposition d'une fonction quelconque en une série trigonométrique convergente. De telles fonctions sont appelées séries de Fourier. La méthode de calcul permettant de passer, de façon réversible, d'une fonction à la série trigonométrique correspondante est la transformation de Fourier. Cette méthode très féconde est devenue incontournable en théorie du signal, avec des applications majeures pour le traitement et la compression du son et de l'image numérique. La compression d'image JPEG, ou les normes de téléphonie 3G et 4G en découlent directement.
Portrait de Bernard Bigot
 
Notez-le !

Drapeau France 1950 - 2022
Francais, 72 ans

Physicien français, haut commissaire à l'énergie atomique en 2003 à 2009, puis administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique et vice-président du conseil de surveillance d'Areva entre 2009 et 2014.
Portrait de Frédéric Joliot-Curie
 

Drapeau France 1900 - 1958
Francais, 58 ans

Physicien et chimiste français ayant obtenu le prix Nobel de chimie en 1935 avec son épouse Irène Joliot-Curie (fille aînée de Pierre et Marie Curie) « en reconnaissance de leur synthèse de nouveaux éléments radioactifs ». Il a joué un rôle majeur comme Haut-Commissaire dans les débuts de l'exploitation de l'énergie atomique en France dans l'immédiat de l'après Seconde Guerre mondiale.
Portrait de Edmond Becquerel
 
Notez-le !

Drapeau France 1820 - 1891
Francais, 71 ans

Physicien français, découvreur de l’effet photovoltaïque en 1839 (apparition d’une tension électrique aux bornes d’un matériau semi-conducteur exposé à la lumière).
Portrait de Robert Klapisch
 
Notez-le !

Drapeau France 1932 - 2020
Francais, 87 ans

Physicien français, ses premiers travaux au CNRS en spectrométrie de masse contribuent à des résultats majeurs en astrophysique et en physique nucléaire. Il dirige le programme de recherche du collisionneur proton/antiproton qui vaut au CERN en 1984 le prix Nobel de physique attribué à Carlo Rubbia et Simon van der Meer. Il est président et fondateur de la « Fondation Partager le Savoir » qui oeuvre en faveur du développement durable des pays de la Méditerranée et de l'Afrique.
Portrait de Pierre Binetruy
 
Notez-le !

Drapeau France 1955 - 2017
Francais, 62 ans

Physicien français spécialiste de la cosmologie et des interactions fondamentales de l'Univers, connu pour ses recherches sur les ondes gravitationnelles et pour avoir créé le laboratoire Astroparticules et Cosmologie (APC).

Autres points communs avec Étienne Guyon