Étienne Tshisekedi

 
Étienne Tshisekedi
1932 - 2017
 

Politicien congolais, rival de Mobutu et de Kabila.

84 ans Mort victime d'une embolie pulmonaire (maladie) à l'âge de 84 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Étienne Tshisekedi ?


Contribuez !

Anniversaire !

Étienne Tshisekedi aurait fêté ses 87 ans le samedi 14 décembre 2019. Plus que 7 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Étienne Tshisekedi (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Étienne Tshisekedi wa Mulumba (né à Kananga (anciennement Luluabourg) en 1932 et mort le 1er février 20171 à Bruxelles) est un homme politique de la République démocratique du Congo (RDC), ancien premier ministre du Zaïre (ancien nom de la RDC) et président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Il est d'origine luba. Il est connu pour avoir été le rival de Mobutu et de Kabila, l'opposant rêvait de diriger le plus grand pays d'Afrique francophone.

Tshisekedi obtient son diplôme de docteur en droit à l'université Lovanium de Kinshasa en 1961, devenant ainsi le premier diplômé en Droit du Congo. Déjà en 1960, il est membre du collège des Commissaires généraux, gouvernement provisoire mis en place par Joseph Mobutu après un coup d'état, en tant qu'adjoint du commissaire à la Justice, Marcel Lihau. Entre 1961 et 1965, Dr. Etienne Tshisekedi est le Recteur de l'Ecole Nationale de Droit et d'Administration (ENDA). Il participe au gouvernement congolais et devient ministre de l'intérieur et des affaires coutumières du Président Joseph-Désiré Mobutu en 1965. Il prend part à la rédaction de la Constitution congolaise de 1967. Cette même année, au conclave de Nsele, Tshisekedi rédige, avec Mobutu, Justin Bomboko et Singa Udjuu, le manifeste de la Nsele, créant ainsi le Mouvement populaire de la Révolution. Ce parti deviendra ensuite le parti unique et le parti-état.

En 1980, le président de l'Assemblée nationale, Kalume meurt. Mobutu nomme Nzondomio Adokpelingbo au lieu de son remplaçant légal, Tshisekedi. En décembre 1980, Tshisekedi et d'autres parlementaires rédigent une lettre ouverte à Mobutu, la lettre des 13 parlementaires.

En 1982, Tshisekedi participe à la fondation de l'UDPS. Suite à ça il fait plusieurs fois la prison et subira une oppression avec les autres fondateurs, certains trouverons même la mort.

Tshisekedi accède une première fois au poste de premier ministre du Président Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Waza Banga entre le 29 septembre et le 1er novembre 1991.

Lors de la période d'instabilité politique au début des années 1990, le Zaïre met en place une Conférence nationale souveraine chargée de redresser le pays. Ce forum national élit Tshisekedi premier ministre le 15 août 1992.

Un des principaux opposants du pays, Tshisekedi ne peut mener à bien sa mission de remise sur pied du pays : les occidentaux lui préfèrent Kengo wa Dondo et Mobutu le haït. À l'encontre des résolutions de la Conférence nationale, Mobutu démet Tshisekedi de son poste de premier ministre le 5 février 1993.

Après la chute de Mobutu et du Zaïre, et avant la prise de pouvoir de Laurent-Désiré Kabila, Tshisekedi profite du vide politique pour redevenir premier ministre du 2 au 9 avril 1997.

Il refusera d'entrer dans le gouvernement de Laurent-Désiré Kabila en 1997 et dans le Gouvernement de transition en 2003. Il est depuis 1997 avec l'UDPS à la tête d'un mouvement d'opposition non violent, ayant été à diverses reprises l'instigateur de manifestations, et à l'origine du boycott, avec peu de succès, du référendum du 18 décembre 2005 sur la constitution d'une Troisième république.

Le 23 décembre 2011, à l'issue d'une élection présidentielle truffée d'« irrégularités » selon plusieurs organismes locaux et internationaux ayant participé en tant que témoins à ce scrutin, Joseph Kabila est proclamé Président de la république. Étienne Tshisekedi, qui est arrivé premier au cours du premier tour, revendique la victoire définitive. Il s'auto-proclame par la suite président de la République démocratique du Congo, a prêté serment depuis sa résidence de Limete.

En mars 2012, plusieurs partis politiques dont l'Union pour la démocratie et le progrès social, la Démocratie chrétienne (DC) et le G14, des associations de la société civile, des autorités traditionnelles et des associations de jeunes se regroupent en une plateforme, la Majorité présidentielle populaire.

En juillet 2014, Tshisekedi quitte la RDC pour la Belgique où il est traité pour des problèmes de santé. Il y reste jusqu'en juillet 2016 où il effectue un retour à Kinshasa, applaudi par des centaines de milliers de Congolais. Fin janvier 2017, alors que l'UDPS participe aux négociations avec le président Kabila qui reste au pouvoir malgré la fin de son mandat, Tshisekedi quitte Kinshasa pour Bruxelles pour raison de santé.

Étienne Tshisekedi est mort le mercredi 1er février 2017 à l'âge de 84 ans d'une embolie pulmonaire à Bruxelles (Belgique).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Étienne Tshisekedi en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Étienne Tshisekedi.

Vous savez où se trouve la tombe d'Étienne Tshisekedi ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Étienne Tshisekedi pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Étienne Tshisekedi, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Étienne Tshisekedi.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Congolaise Drapeau congolais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Étienne Tshisekedi
  • Nom complet : --
  • Prénom : Étienne
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Tshisekedi
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Étienne Tshisekedi wa Mulumba, etshienne tshisekedi,

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : Embolie pulmonaire (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Étienne Tshisekedi ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Étienne Tshisekedi, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Étienne Tshisekedi ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Étienne Tshisekedi et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres homme politique congolais

Portrait de Joseph Kasa-Vubu
 
Notez-le !

Drapeau Congo 1913 - 1969
Congolais, 56 ans

Homme d'état, Homme politique, Président (Politique).
Portrait de Patrice Lumumba
 

Drapeau Congo 1925 - 1961
Congolais, 35 ans

Homme d'état, Homme politique, Premier ministre (Politique).
Portrait de Laurent-Désiré Kabila
 

Drapeau Congo 1939 - 2001
Congolais, 61 ans

Homme d'état, Homme politique, Président (Histoire, Politique).
Portrait de Banza Mukalay
 
Notez-le !

Drapeau Congo 1953 - 2016
Congolais, 63 ans

Homme d'état, Homme politique, Ministre (Politique).
Portrait de Apollinaire Malu Malu
 
Notez-le !

Drapeau Congo 1961 - 2016
Congolais, 54 ans

Abbé, Homme d'état, Homme politique, Prêtre, Religieux (Politique, Religion).
Portrait de Justin Bomboko
 
Notez-le !

Drapeau Congo 1928 - 2014
Congolais, 86 ans

Homme d'état, Homme politique, Ministre (Politique).

Autres points communs avec Étienne Tshisekedi