Fadwa Suleimane

 
Fadwa Suleimane
1970 - 2017
 

Actrice et militante syrienne, connue pour avoir participé à de nombreuses manifestations contre le régime de Bachar el-Assad à Homs avant de devenir une figure de proue de la révolte syrienne de 2011-2012, puis d'être contrainte de prendre la route de l'exil, et de rejoindre la France.

Nationalité syrienne Syrienne, née le 17 mai 1970 et morte le 17 août 2017

47 ans Morte victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 47 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Fadwa Suleimane ?


Contribuez !

Biographie

Fadwa Suleiman ou Fadwa Soliman est une actrice syrienne alaouite, militante et poète, née le 17 mai 1970 à Alep et morte le 17 août 2017 à Paris. Actrice populaire en Syrie, elle participa à de nombreuses manifestations contre le régime de Bachar el-Assad à Homs et devint une figure de proue de la révolte syrienne de 2011-2012, avant d'être contrainte de prendre la route de l'exil, et de rejoindre la France.

Citations :

► « Je suis un être humain, qui vit hors de tout préjugé et qui va vers l'inconnu. J'appartiens à l'humanité. Mon premier et mon second mari sont sunnites. Je n'appartiens à aucune religion. Ces classifications sont périmées. »

► « Quand la révolution a éclaté, j'ai réalisé que j'étais syrienne et que mon rôle était de guider les gens pour ne pas les laisser être entraînés vers la mort. »

Née à Alep, Suleiman s'installe à Damas pour suivre une carrière d'actrice. Elle joue dans plusieurs pièces de théâtre comme La Voix de Marie et Media, et dans une douzaine de séries télévisées, comme Les Mémoires de Abou Antar et Petites Dames. Elle joue aussi le rôle d'une professeur d'art dans un orphelinat dans Petits coeurs, une série télévisée diffusée sur plusieurs chaînes arabes. Elle a aussi joué dans une adaptation arabe de la pièce de théâtre Une maison de poupée d'Henrik Ibsen au théâtre Qabbani à Damas.

Dès le début de la révolte syrienne, le 15 mars 2011, et malgré le risque d'arrestation, Suleiman est une des rares actrices qui proteste contre le gouvernement d'Assad. Sa participation aux manifestations est aussi pour elle une façon de contredire l'idée reçue que toute la communauté alaouite, qui représente 10 % de la population, soutient le gouvernement d'Assad. Suleiman s'oppose également à la version du gouvernement qui affirme que les manifestants sont des islamistes ou des terroristes armés. Avec le joueur de football Abdel Basset Sarout, elle participe à des manifestations demandant le départ d'Assad.

Suleiman, dans ses discours, demande que les manifestations pacifiques continuent à travers le pays jusqu'à la chute d'Assad. « Les violences sectaires dans Homs auraient été pires si Fadwa Suleiman n'avait pas été là » affirme Peter Harling, un expert sur la Syrie du think tank International Crisis Group. Dans un message vidéo de novembre 2011, Suleiman affirme que les forces de sécurité sont à sa recherche dans les quartiers de Homs et que des personnes sont battues pour les forcer à avouer où elle se cache. Par la suite, Suleiman coupe ses cheveux très court comme un garçon et se déplace de maison en maison pour échapper à ses pousuivants.

Depuis sa fuite avec son mari via le Liban, en 2012, elle résidait à Paris.

Fadwa Suleiman est mort le jeudi 17 août 2017 à l'âge de 44 ans des suites d'un cancer dans un hôpital de la banlieue parisienne (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Fadwa Suleimane en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Fadwa Suleimane.

Vous savez où se trouve la tombe de Fadwa Suleimane ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Fadwa Suleimane pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Fadwa Suleimane, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Fadwa Suleimane.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Syrienne Drapeau syrien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Fadwa Suleimane
  • Nom complet : --
  • Prénom : Fadwa
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Suleimane
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Fadwa Soliman

Naissance

  • Date de naissance : Dimanche 17 mai 1970
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 47 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Fadwa Suleimane ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Fadwa Suleimane, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Fadwa Suleimane ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Fadwa Suleimane et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres militante des droits de l'homme

Portrait de Doina Cornea
 
Notez-la !

Drapeau Roumanie 1929 - 2018
Roumaine, 88 ans

Écrivaine et universitaire roumaine, militante des droits de l'homme, figure de la résistance roumaine au communisme et l’une des rares dissidents à s’être élevés contre la dictature de Nicolae Ceausescu.
Portrait de Maya Jribi
 
Notez-la !

Drapeau Tunisie 1960 - 2018
Tunisienne, 58 ans

Politicienne tunisienne, icône tunisienne et inlassable combattante pour la démocratie et les droits des femmes.
Portrait de Lioudmila Alexeeva
 

Drapeau États-unis d'amérique 1927 - 2018
Américaine, 91 ans

Dissidente russe et militante des droits de l'homme, membre fondatrice du groupe Helsinki de Moscou, elle était l'une des dernières dissidentes soviétiques à être encore en activité en Russie. Elle s'est battu pour faire connaître la vérité sur la mort en prison du juriste Sergueï Magnitski.
Portrait de Asma Jahangir
 
Notez-la !

Drapeau Pakistan 1952 - 2018
Pakistanaise, 66 ans

Avocate et militante des droits humains pakistanaise connue pour avoir été rapporteur spécial des Nations unies pour le Conseil des droits de l’homme et avoir reçu en 2014 les insignes d’officier de la Légion d’honneur.
Portrait de Kate Millett
 
Notez-la !

Drapeau États-unis d'amérique 1934 - 2017
Américaine, 82 ans

Écrivaine féministe américaine qui a milité toute sa vie pour les droits des femmes, les droits de l'homme et l'antipsychiatrie. Figure du féminisme, considérée comme la principale théoricienne du mouvement de libération des femmes, elle incarnait le féminisme de la deuxième vague, celui des années 1960 et 1970. Son livre « La Politique du mâle » (1970) fut salué par la presse comme le 1er livre féministe d'importance depuis la parution, en 1949, du « Deuxième Sexe », de Simone de Beauvoir. Kate Millett fit la couverture de Time Magazine le 31 août 1970.
Portrait de Marielle Franco
 
Notez-la !

Drapeau Brésil 1979 - 2018
Brésilienne, 38 ans

Militante brésilienne des droits humains et LGBT, membre du Conseil municipal de Rio de Janeiro, représentante du PSOL (Parti socialisme et liberté), elle est assassinée en 2018 alors qu'elle représentait l'opposé du Brésil de Jair Bolsonaro.

Autres points communs avec Fadwa Suleimane