Francisco Goya

1569ème
Francisco Goya
1746 - 1828
Score : 1 000

Artiste, Graveur, Peintre (Art, Peinture).

Nationalité espagnole Espagnol, né le 30 mars 1746 et mort le 16 avril 1828

82 ans Mort à l'âge de 82 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Francisco Goya ?


Contribuez !

Biographie

Francisco Goya y Lucientes naît le 30 mars 1746, à Fuendetodos (Aragon, près de Saragosse), il est le fils de José Goya, maître-doreur et de Gracia Lucientes.

Vers 1760, Goya étudie la peinture à Saragosse chez José Luzan. Il quitte la ville à la suite d'aventures douteuses. Il est à Madrid en 1763 et se présente au concours de l'Académie, auquel il échoue. En 1766, il échoue au concours triennal de l'Académie de Madrid.

Entre 1767 et 1770, Goya quitte Madrid pour la France, puis l'Italie. Il est à Rome en 1771. En avril, il participe au concours de peinture de l'Académie de Parme ; il obtient six voix mais pas de prix. Il rentre en juin à Saragosse. En juillet 1773, Francisco Goya épouse Josefa Bayeu, la soeur de Francisco Bayeu, âgée de 26 ans. Il s'installe à Madrid. En 1775, Bayeu procure à Goya une importante commande, à Madrid : des cartons pour la Manufacture Royale de Santa Barbara. Le 21 janvier 1777 Josefa donne naissance à Madrid au premier fils de Goya, mort en bas âge.

En 1780, Goya est nommé académicien de mérite à l'Académie de San Fernando ; ses relations avec son beau-frère Bayeu se déteriorent.

José Goya, le père de l'artiste, meurt en 1781. Le 2 décembre 1784, Josefa donne naissance à un garçon, Francisco-Javier. En 1785, Goya fait la connaissance du marquis et de la marquise de Penafiel. Sa mère, Gracia Lucientes meurt la même année.

Le 4 mai 1785, Goya est nommé directeur adjoint de la peinture à l'Académie de San Fernando. Le 25 juin 1786, Goya est nommé peintre du Roi d'Espagne, au traitement fixe de 15.000 réaux par an. Le 30 avril 1789, Goya est nommé peintre du roi d'Espagne, par Carlos IV (Charles IV). En 1790, Goya est éloigné de la cour, où il perd ses protecteurs.

A l'automne 1792, il voyage à Cadix où il tombe gravement malade et paralysé. Après plusieurs mois de maladie, Goya se remet, mais reste affaibli physiquement et complètement sourd. Son beau-frère Francisco Bayeur meurt en 1795. Goya est nommé directeur de la peinture à l'académie de San Fernando à Madrid. En 1796-1797, on prête à Goya une liaison avec Maria-Cayetana, duchesse d'Albe.

En 1797, Goya abandonne sa charge de directeur de la peinture à l'académie de San Fernando, pour raisons de santé. Il commence à graver les " Caprices " (" Los Caprichos "). Entre août et novembre 1798, Goya peint la coupole de la chapelle royale de San Antonio de la Florida. En février 1799, Goya publie le recueil des " Caprices " : les eaux-fortes sont retirées de la vente après quelques jours. Goya est nommé premier peintre de la Cour d'Espagne. En 1800, Goya déménage de son habitation de la rue del Desengano, pour aller habiter en face, dans une maison qu'il achète pour 234.000 réaux.

En 1805, Francisco-Javier Goya, fils de Goya, épouse Gumersinda Goicoechea, apparentée à la famille qui contrôle la Banque de Saint-Charles (Banco de San Carlos). Son petit-fils, Mariano Goya naît en 1806. En juin 1812, son épouse Josefa Bayeu meurt à l'âge de 65 ans. Un inventaire, dressé pour partager les biens entre Goya et son fils, estime la fortune du peintre à 360.000 réaux. En 1819, Goya vit avec Leocadia Weiss, une jeune veuve, parente de sa belle-fille, et sa fille Rosario.

Le 24 juin 1824, Goya arrive à Bordeaux. Il séjourne à Paris en juillet et, en septembre, s'installe à Bordeaux, où Léocadia Weiss, et sa fille Rosario, le rejoignent. En 1826, Goya effectue un court séjour à Madrid, où il revoit Francisco-Javier, âgé de 42 ans, le seul de ses fils qui ait survécu.

Goya meurt à Bordeaux le 16 avril 1828.

Source : www.ulg.ac.be  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Francisco Goya en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Francisco Goya.

Vous savez où se trouve la tombe de Francisco Goya ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Francisco Goya pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Francisco Goya, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Francisco Goya.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Espagnole Drapeau espagnol
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Francisco Goya
  • Nom complet : --
  • Prénom : Francisco
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Goya
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : francisco de goya, Fransico de Goya, josé de goya, Francisco José de Goya y Lucientes

Naissance

  • Date de naissance : 30 mars 1746
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Francisco Goya ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Francisco Goya, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Francisco Goya afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

1569ème
1 000 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Francisco Goya
1569ème
Notez-le !

Drapeau Espagne 1746 - 1828
Espagnol, 82 ans

Artiste, Graveur, Peintre (Art, Peinture).
-3
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Francisco Goya dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Francisco Goya, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 59449
1 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Francisco Goya. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Francisco Goya et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Francisco Goya pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Francisco Goya ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Francisco Goya et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.