Franck Venaille

 
Franck Venaille
1936 - 2018
 

Poète français dont la poésie se caractérise par sa puissance expressive, cherchant à faire ressortir la part animale de l'homme, ses pulsions et ses angoisses, fouillant inlassablement ses blessures, dans une implacable et néanmoins pudique quête d'identité. Il reçu le Grand prix de poésie de l'Académie française en 2011 et le Prix Goncourt de la poésie en 2017.

Nationalité française Francais, né le 26 novembre 1936 et mort le 23 août 2018

81 ans Mort à l'âge de 81 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Franck Venaille ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 1 an que Franck Venaille est mort le vendredi 23 août 2019. Plus que 4 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Franck Venaille (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Franck Venaille est un poète et écrivain français né à Paris le 26 novembre 1936 et mort le 23 août 2018. Sa poésie se caractérise par sa puissance expressive, cherchant à faire ressortir la part animale de l'homme, ses pulsions et ses angoisses. Il fouillait inlassablement ses blessures, dans une implacable et néanmoins pudique quête d'identité. Grand prix de poésie de l'Académie française en 2011, et Prix Goncourt de la poésie en 2017.

Franck Venaille passe ses vingt premières années dans le 11e arrondissement de Paris. Il reviendra, quarante-cinq ans plus tard, sur cette enfance dans un quartier populaire dans le recueil Hourra les morts !, où il met à nu les éléments fondateurs de son œuvre.

Il est élevé dans un milieu catholique. Toutefois, au début des années 1950, il rompt violemment avec la religion et l'institution cléricale. En même temps, il commence un compagnonnage actif avec le parti communiste français.

Dans son enfance, il effectue un séjour de trois mois en Belgique, à l'origine d'une attirance profonde pour les Flandres qui vont apparaître dès lors dans la quasi-totalité de son œuvre - et en particulier dans La Descente de l'Escaut (1995), suscitant l'élaboration d'un univers mental où la spiritualité tient toute sa place.

Il accomplit un service militaire de deux ans durant la guerre d'Algérie. Cette épreuve ressurgit de loin en loin dans sa poésie, jusque dans ses recueils les plus tardifs. Elle forme la matière explicite de La Guerre d'Algérie (1978) et d'Algeria (2004).

Franck Venaille est proche des peintres Peter Klasen et Jacques Monory, qui ont exercé une influence notable sur son œuvre. Il collabore à la revue Action poétique (années 1960) et à Orange Export Ltd (années 1980). Il a également créé les revues Chorus (1968) et Monsieur Bloom (1978). À partir de 1974, il travaille pour France Culture, collaborant en particulier à l'émission Les Nuits magnétiques pour laquelle il produira une centaine d'émissions.

À partir de 1995, avec La Descente de l'Escaut, puis Tragique et Hourra les morts !, Le Tribunal des Chevaux (2000) Chaos (2006) et Ça (2009), il voue toute son énergie et la totalité de son temps à l'écriture poétique. En prolongement de cette activité, il sera le librettiste d'un opéra de Georges Bœuf, Verlaine Paul, consacré à la vie du poète, et créé à Nancy pour la célébration en 1996 de la mort du grand poète, avec, dans le rôle-titre, le baryton François Le Roux.

Il a obtenu de nombreux prix, notamment :

► le prix Mallarmé en 1996 pour La Descente de l'Escaut ;

► le prix Roger-Kowalski en 2001 pour Tragique ;

► le prix de poésie 2009 Robert Ganzo Ça ;

► le prix Alain-Bosquet 2009 pour le même ouvrage ;

► le Grand prix de poésie de l'Académie française 2011 pour l'ensemble de son oeuvre ;

► Le Prix Goncourt de la poésie en 2017 pour le recueil Requiem de guerre. Dans son discours, l'écrivain Tahar Ben Jelloun a notamment déclaré :Vous écrivez sur tout ce qui vous ronge, vous bouleverse, fait de vous un blessé qui n’abdique pas. Vous ramassez vos souvenirs, témoins de souffrance pour les jeter en haute mer pour qu’ils s’y noient. Votre seul bien c’est l’écriture. Votre capital, votre souffle et votre nécessité. Vous dites : « Écrire m’a fait. Écrire m’accompagne jusqu’à la fin ».

► Pour l'ensemble de son oeuvre également le Grand prix national de la poésie 2017, des mains de la ministre de la Culture Audrey Azoulay, qui a récompensé : une œuvre dont la langue poétique, porteuse d’un souffle intense et d’une voix singulière sert merveilleusement des textes chargés du sens tragique de l’existence.

Franck Venaille est mort le jeudi 23 août 2018 à l'âge de 81 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Franck Venaille en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Franck Venaille.

Vous savez où se trouve la tombe de Franck Venaille ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Franck Venaille pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Franck Venaille, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Franck Venaille.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Franck Venaille
  • Nom complet : --
  • Prénom : Franck
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Venaille
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 81 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Franck Venaille ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Franck Venaille, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Franck Venaille ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Franck Venaille et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres poète francais

Portrait de Victor Hugo
 

Drapeau France 1802 - 1885
Francais, 83 ans

Le plus grands écrivain français du 19e siècle et l'un des plus importants écrivains de langue française au monde. Grand romancier, il est l'auteur de « Les Misérables » (1862) et « Notre-Dame de Paris » (1831). À la tête du mouvement romantique, il a révolutionné le théâtre : « Cromwell » (1827), « Hernani » (1830) et « Ruy Blas » (1838). Grand poète, il est l'auteur de « Les Châtiments » (1853), « Les Contemplations » (1856) et « La Légende des siècles » (1859). Personnalité politique et un intellectuel engagé, il a joué un rôle majeur dans l’histoire du 19e siècle.
Portrait de Arthur Rimbaud
 

Drapeau France 1854 - 1891
Francais, 37 ans

Poète français, une des figures premières de la littérature française, dont l'oeuvre est aussi dense que brève et dont la précocité de son génie et sa vie aventureuse (notamment avec Paul Verlaine) contribuent à forger la légende du poète. Selon lui, le poète doit être « voyant » et « absolument moderne ». Il est connu pour ses poèmes comme « Le Bateau ivre » (1871), « Une saison en enfer » (1873), « Illuminations » (1872-1875) ou « Voyelles » (1871) qui comptent parmi les plus célèbres de la poésie française.
Portrait de Léo Ferré
 

Drapeau Monaco 1916 - 1993
Monégasque, 76 ans

Chanteur et poète français, ses chansons les plus connus sont « Avec le temps », « Ni Dieu ni maître » ou « C'est extra », ayant réalisé environ 40 albums originaux couvrant une période d'activité de 46 ans, de culture musicale classique, il dirige à plusieurs reprises des orchestres symphoniques, en public ou à l'occasion d'enregistrements discographiques. Léo Ferré se revendiquait anarchiste et ce courant de pensée inspire grandement son oeuvre.
Portrait de Jean Cocteau
 

Drapeau France 1889 - 1963
Francais, 74 ans

Poète, cinéaste et dramaturge français, élu à l'Académie française en 1955, comptant parmi les artistes qui ont marqué le XXe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque. Il a été l'imprésario de son temps, le lanceur de modes, le bon génie d'innombrables artistes. En dépit de ses œuvres littéraires et de ses talents artistiques, Jean Cocteau insista toujours sur le fait qu'il était avant tout un poète et que tout travail est poétique. Il est connu pour son film « Le Sang d'un poète » (1930) et sa pièce de théâtre « La Machine infernale » (1934).
Portrait de Jean-Louis Chrétien
 
Notez-le !

Drapeau France 1952 - 2019
Francais, 66 ans

Philosophe et poète français, adepte de Vladimir Jankélévitch (philosophe et musicologue français). Il fut un Socrate des temps modernes pour ses étudiants et les anciennes humanités ont été son champ de prédilection.
Portrait de Jean De la Fontaine
 

Drapeau France 1621 - 1695
Francais, 73 ans

Poète français, connu principalement pour ses « Fables » comme « Le Corbeau et le Renard » ou « La Cigale et la Fourmi ». Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes, parfois plus complexes qu'il n'y paraît à la première lecture, ont déterminé le succès de cette oeuvre à part et les Fables de La Fontaine sont toujours considérées comme un des plus grands chefs-d’oeuvre de la littérature française.

Autres points communs avec Franck Venaille