





Acteur, Artiste (Art, Charme, Cinéma, Sexy).
Enterré (où exactement ?).
L'un des plus prestigieux acteurs américain, Gary Cooper, est né au tout début du XXè siècle, à Helena dans le ranch du Montana que dirige son père, Charles Henry Cooper qui remplit un temps la fonction de juge à la Cour Suprême, et étudie dans une école prestigieuse en Angleterre où il fait montre d'un réel talent de dessinateur. Ces deux extrêmes dans son éducation peuvent expliquer comment, une fois adulte, il peut combiner la rugosité du cow-boy avec l'équilibre d'un gentleman cultivé. Blessé dans un accident de voiture alors qu'il étudie à l'université de Wesleyan, il reste en convalescence au ranch familial, perfectionnant son niveau d'équitation qu'il saura utiliser à maintes reprise dans sa future carrière d'acteur, notamment dans les Western, son genre de prédilection.
Après la tentative de vivre de son talent et de faire carrière dans la caricature politique, deux amis de Gary l'encourage à chercher un emploi au cinéma. C'est ainsi qu'il débute comme figurant et cascadeur, étant alors payer 10 $ par jour, non pas pour monter à cheval mais pour en tomber. L'agent Nan Collins devine le potentiel du beau et dégingandé Gary, et, en 1926, elle lui permet d'obtenir un rôle important dans Barbara, fille du désert (The Winning of Barbara Worth) d'Henry King. L'actrice Clara Bow s'intéresse à lui, et le réclame pour jouer avec elle dans ses films. Mais Gary est alors sous contrat avec la Paramount grâce à son agent Nan Collins qui lui obtient 150 $ par semaine et qui lui fait changer de nom, celui de Frank Cooper étant déjà celui d'un acteur. Dès lors, Gary s'applique à son travail dans une brève série de Westerns muet pour son studio, et en 1929, son travail porte ses fruits puisque la qualité de ses interprétations ainsi que sa popularité se sont largement améliorées, ce qui a pour conséquence, en Juin 1933, la réévaluation de son contrat à 6000 $ par semaine. Le premier film parlant de Gary à remporter un grand succès est Le Virginien (The Virginia ), réalisé par Victor Fleming en 1929, dans lequel il développe son interprétation taciturne et laconique des dialogues devenue sa marque de fabrique que s'approprient chaque imitateur à la radio, dans les nightclubs ou à la télévision.
Gary Cooper alterne ensuite entre des rôles de gentleman dans la comédie Sérénade à trois (Design for living) réalisé par Ernst Lubitsch, et les rôles d'aventurier dans Les Trois lanciers du Bengale (The Lives of a Bengal lancer) d'Henry Hathaway, pour la majeure partie des années 30. En 1941, il est récompensé d'un Oscar pour le rôle-titre de Sergent York (Sergeant York) du grand Howard Hawks, un rôle pour lequel il est personnellement choisi par le vrai héros de la Première Guerre Mondiale, Alvin York. Un an après, Gary remporte un énorme succès dans une autre biographie adaptée au cinéma, fierté des Yankees, en interprétant le rôle du grand joueur de base-ball Lou Gehrig. L'acteur s'avère des plus convainquant malgré le fait qu'il n'a jamais joué au base-ball et n'est pas gaucher comme Gehrig, et son interprétation ne laisse pas de glace l'assistance qui pleure à chaudes larmes avec son discours à la fin du film en fondu « l'homme le plus chanceux de la terre ».
Le 15 Décembre 1933, Gary épouse à New York la femme du monde Veronica Rocky' Balfe, qui, à l'instar de Sandra Shaw, a également embrassé une brève carrière d'actrice, et dont il aura son seul enfant, sa fille Maria Veronica née le 15 Septembre 1937. Trop vieux pour participer à la Deuxième Guerre Mondiale, l'acteur le mieux payé aux USA en 1939 selon l'administration des Finances, donne inlassablement de son temps dans des tournées risquées dans le Pacifiques Sud pour remonter le moral des troupes. En 1945, Gary produit son seul film en tant que producteur, Le Grand Bill (Along came Jones) réalisé par Stuart Heisler.
Malgré la participation indirecte de l'acteur à la chasse aux sorcières anti-communiste des années 40, Gary reste en haute estime auprès du public en tant qu'acteur comme en tant qu'homme. Consigné la plupart du temps à des Westerns pendant les années 1950, y compris le classique Le Train sifflera 3 fois (High noon) réalisé par Fred Zinnemann en 1952 qui lui permet d'obtenir son deuxième et dernier Oscar, Gary maintient sa renommée au Box-office. D'ailleurs, sur Le Train sifflera 3 fois (High Noon) (1952) Gary prend un pourcentage sur les bénéfices plutôt qu'un cachet afin de permettre au réalisateur de produire le film. Gagnant au change, il initie ainsi la pratique de ce type d'intéressement. Au total, Gary comptabilise pas moins de 6 nominations aux Oscars, pour les rôles qu'il tient dans L'Extravagant Mr. Deeds (Mr. Deeds goes to town) et L'Homme de la rue (Meet John Doe), tournés respectivement en 1936 et 1941 par Frank Capra, et Vainqueur du destin (The Pride of the Yankees) et Pour qui sonne le glas (For whom the bell tolls) tournés respectivement en 1942 et 1943 par Sam Wood.
En privé cependant, le Saturday Evening Post publie en 1956 ses mémoires intitulées « Well, i twas this way ». Trois ans plus tard, Gary se convertit au catholicisme, religion de sa femme et de sa fille. Mais de douloureuses maladies commencent à lui empoisonner la vie, et l'une d'elles se développe en cancer du poumon décelé par les médecins dès 1960. Il doit alors abandonner l'idée de jouer dans Horizons sans frontière (The Sundowners), son rôle sera finalement tenu par Robert Mitchum. Les médecins lui cachent un temps l'importance de sa maladie, le temps pour lui de tourner en Angleterre ce qui sera son dernier film, La Lame nue (The Naked edge) de Michael Anderson Sr. Découvrant enfin en Février 1961 l'ampleur de sa maladie, Gary décide de garder le secret, mais les signes de son état sont alors divulgués accidentellement par son grand ami Jimmy Stewart pendant la cérémonie de l'Academy Awards de la même année où il était venu prendre au nom de Gary, un Oscar pour l'ensemble de sa carrière. Gary passe quelques semaines à Sun Valley et reçoit du monde entier des lettres de réconfort, notamment du Président John Kennedy et de la reine Elizabeth d'Angleterre. Un mois après la divulgation de son secret, 6 jours après son soixantième anniversaire et moins de deux mois après sa dernière apparition publique, narrateur d'un documentaire télévisé sur le « vrai ouest », Gary décède à Hollywood des suites de sa maladie. Les fans encore sous le choc de la mort de Clark Gable six mois plus tôt, l'Âge d'Or d'Hollywood semblait bel et bien révolu.
Aidez-nous à localiser la tombe de Gary Cooper en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gary Cooper.
Nous n'avons pas de citations de Gary Cooper pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Gary Cooper, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gary Cooper, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous




Gary Cooper est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Gary Cooper au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 12 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Gary Cooper ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Gary Cooper meurt le 13 mai 1961, soit six jours après son soixantième anniversaire, des suites d'un cancer de la prostate11.
Père de l'actrice Maria Cooper Janis, née le 15 septembre 1937, Gary Cooper meurt le 13 mai 1961, soit six jours après son soixantième anniversaire, des suites d'un cancer de la prostate.
https://www.youtube.com/watch?v=_CYUJ67Cgh0
J'aime bien Gary dans le train sifflera trois fois où il se trouve seul contre 4 bandits qui reviennent pour se venger. Il était avec la belle actrice Grâce Kelly
En 1940, Gary Cooper fait la connaissance d'Ernest Hemingway ; les deux hommes entament une amitié qui durera. Voici comment Hemingway décrit Gary Cooper à son éditeur Maxwell Perkins : « Coop est un homme bien ; aussi honnête, droit, aimable et intègre qu'il le paraît. Si on inventait un personnage comme Coop, personne n'y croirait. Il est juste trop bien pour être vrai ».
Gary Cooper est un acteur de mon enfance dans les années 1970. J'avais le droit de regarder la télé le mardi soir car le lendemain il n'y avait pas l'école et c'était souvent des westerns ou des films d'aventure avec les acteurs comme Gary Cooper ou John Wayne, James Stewart et beaucoup d'autres. C'est sûr qu'aujourd'hui ces acteurs sont un peu démodés auprès des films actuels mais reste pour moi de bons souvenirs. Voici une petite photo de Gary avec la belle Jean Arthur dans le film L'Extravagant Mr Deeds de Franck Capra.
Le grand Gary Cooper avec le grand John Wayne. Gary avait rendu un visite à son ami lors du tournage du film Opération Pacific
Dommage que Gary Cooper et John Wayne n'ont pas fait de film ensemble cela aurait pu être intéressant de voir 2 grands acteurs dans le même film. Un photo où John Wayne sur le tournage du film la loi du seigneur avec Gary Cooper
Une photo de Gary Cooper au début de sa carrière. Il jouait déjà des westerns au début en muet et ensuite avec le son. Il avait réussi à passer la transition entre le muet et le parlant
Encore une petite photo de ses débuts du cinéma. Il voulait être dessinateur publicitaire mais il a commencé comme figurant dans des courts métrages pour ensuite être remarqué par la Paramount et on sait ensuite le déroulement de sa carrière
En 1955, l'architecte Archibald Quincy Jones a conçue cette maison pour l'acteur Gary Cooper. Elle est située dans le quartier de Holmby. Hills à Los Angeles. Elle est gigantesque et rénovée totalement
On voit Gary Cooper avec son épouse Véronica dans le salon de sa maison
En 1935 il devient figurant et cascadeur dans des westerns de série B pour 10 dollars par jour. Nan Collins devient son agent et elle lui trouve son nom définitif Gary Cooper (il existe déjà un acteur du nom de Franck Cooper). Elle obtient de la Paramount un contrat en 1926 à 150 dollars par semaine.
Le famille de Gary Cooper et la famille James Stewart lors d'une soirée. Ils étaient de très grands amis.
Ils étaient de très grands amis James Stewart à porté le cercueil de Gary le jour de son enterrement
En mai 2019 je suis passé devant l'église où la cérémonie des obsèques de Gary Cooper lors de mon voyage
En 1939, Gary Cooper est le premier choix de David O. Selznick pour interpréter le rôle de Rhett Butler dans Autant en emporte le vent. Il aurait dit en refusant le rôle : « Ce film sera le plus gros flop de l'histoire du cinéma. Je suis content que ce soit Clark Gable qui se prenne une gamelle et pas moi alors que le film a remporté un succès
Outre les westerns, qui lui vaudront une bonne partie de sa renommée, l'acteur se montre également excellent dans le drame.
L'oeuvre rencontre pourtant un énorme public, mais Gary refuse de poursuivre l'expérience et rejette le rôle qu'on lui propose dans «Dishonored».
Gary Cooper a attiré près de 73 millions de spectateurs dans les salles françaises entre 1945 et 1961. On constate que 26 films ont dépassés la barre des 1 million d'entrées, et que 5 ont dépassés les 4 millions. Cela montre que Gary Cooper était un grand acteur des son époque
Oui c'était un grand acteur de son époque avec beaucoup moins d'effets spéciaux qu'aujourd'hui c'est le film pour qui donne le glas qu'il a fait plus d'entrées un peu plus de 8 millions. Le train sifflera trois fois à fait un peu plus de 5 millions déjà beaucoup pour l'époque d'autres films de Gary ont fait plus de 2 millions d'entrées. Super. Une photo de Gary et Burt Lancaster au cours du tournage de Vera Cruz
C'est en cherchant à mettre à profit ses talents de cavalier qu'il devient figurant dans de nombreuses œuvres cinématographiques. Il enchaîne ainsi les apparitions, et face à un succès grandissant, il décide de changer de prénom car il n'était pas le seul à s'appeler Franck Cooper à Hollywood.
Il y a un livre qui vient de sortir sur l'acteur Gary Cooper. Le titre est Gary Cooper Le prince des acteurs d'Adrien Le Bihan
Il s'agit d'un grand acteur d'Hollywood de l'époque. Il a fait de très bon film. Il a été producteur d'un seul film je crois "Le Grand Bill" ou il se faits passer pour un grand bandit
Oui un bon film noir et blanc mis on arrive pas à le trouver en Français. C est le seul film que Gary à produit
Oui c'est son seul film. C'est dommage qu'il n'est pas en français. Il s'agit d'une comédie où Gary Cooper se fait passer pour un fameux bandit jusqu'au jour le vrai bandit arrivé et la tout dérape.
J'ai trouvé une autre photo de Gary Cooper avec une Dusemberg 1930
Gary à rencontré Patricia Neal lorsdu tournage le Rebelle. Ils tombent amoureux. Gary a quitté son épouse pour Patricia. Une liaison avec le quasi-quinqua Gary Cooper, qui finalement, après l'avoir mise enceinte, retourna auprès de sa femme (elle ne garda pas l'enfant). Patricia n'avait que 23 ans à l'époque
"Les Tuniques écarlates" (North West Mounted Police,1940) est le premier film réalisé par Cecil B. De Mille entièrement en Technicolor mais aussi le premier film en couleurs qu'ait tourné Gary Cooper. Le faste et le spectacle grandiose imaginé par De Mille fascinent les spectateurs déjà éblouis par la qualité de la photographie en couleur. Gary Cooper retrouve son partenaire de "Beau Geste" : Preston Foster, à leurs côtés : Madeleine Carroll, Paulette Goddard,Robert Preston, George Bancroft, Akim Tamiroff et Lon Chaney Jr. Ce premier film en couleurs de De Mille remporta cinq prix de l'Académie du Cinéma : Meilleure Photographie, Meilleur montage, Meilleure Musique, Meilleure Direction Artistique et Meilleure Prise de son. Un très bon film pour l'époque
L'hôtel le Ritz à Paris recevez la visite de Gary Cooper. Ernest Hemingway et Gary Cooper en avaient fait leur épicentre parisien et y refaisaient le monde. La légende n’est plus à écrire. Un bar porte le nom d'Hemingway
Certains objets ont été vendus aux enchères en avril 2018 et également du mobilier de l'hôtel peut être du mobilier que Gary Cooper et Ernest Hemingway ont occupé pendant leur nombreux séjours.
Gary Cooper a vécu ses derniers moments dans la maison qu’il a partagé pendant vingt ans avec son épouse, sa fille et ses trois chiens.
Oui ce film est passé sur la Arte à 20 heures 30 et il a encore était suivi par 1,73 million de Français ce qui est pas mal pour un film qui date de 1952. Au moi d'août 2019 la même chaîne à passé l'homme de l'Ouest est l'audience était de 1,23 million de spectateurs d'après le site toutlatélé
Gary Cooper, de son apparition en 1936 à sa sortie en 1958 est resté 18 années dans le classement des dix plus grands champions du box-office américain, dont 11 années dans le top 5.
Une petite photo de Gary Cooper avec James Dean sur le tournage d'un film
Ça y est enfin le film « Condamné au Silence » est sorti en dvd en français. Je l'avais vu une seul fois pendant mon enfance. Je l'ai acheté et c'est un très bon film avec également Elisabeth Montgomery (sorcière bien-aimée) et Jack Lord (Hawaï police d état) .
Il y a aussi le film Nuit de Noces sur Amazon. Le titre est en italien mais il y a la version française. Gary joue le rôle d'un écrivain en panne d'inspiration et il part dans sa maison de campagne avec sa femme. Il tombe amoureux de la voisine et une histoire d'amour commence. Je n'en dis pas plus
Gary Cooper et Grace Kelly et autres acteurs lors du tournage du train sifflera trois fois. Il y avait déjà la télévision dans les westerns
Gary Cooper disait souvent comme citation "Je crois que ma chance a été de ressembler à un million d'autres Américains"
L'acteur John Barrymore a dit un jour au sujet de Gary Cooper: «Ce type est le plus grand acteur du monde. Il fait sans effort ce que le reste d'entre nous passe notre vie à essayer d'apprendre,à savoir être naturel ». Et Gary Cooper a réalisé cela grâce à son étrange capacité à projeter sa personnalité sur les personnages qu'il a interprétés, toujours animés d'un farouche individualisme, dans les westerns ou les films de Frank Capra.
Gary au cours de la promotion de son dernier film il se rend à Rome et au Vatican. Il obtient une audience auprès du Pape PieXII. Lors de la rencontre Gary, dans un mouvement de génuflexion, perdît l’équilibre et fît tomber toutes les médailles qui s’éparpillèrent sur le sol. Des objets qu’il avait spécialement apporté afin qu’ils soient bénis par le Pape. Il comptait les offrir comme cadeau à son retour de voyage. Quel maladroit
Je crois même qu'il va demander le baptême en 1959 après avoir rencontré le père Ford. Atteint du cancer, il mourût le 13 mai 1961 en tenant dans ses mains un petit crucifix en bois qu’il avait l’habitude de porter dans sa poche.
J'ai trouvé sur internet le film 10 rue Frédérik avec Gary Cooper. Il s'agit d'un film dramatique. Ann Chapin, qui assiste aux funérailles de son père, se remémore les cinq dernières années de sa vie. Un quotidien familial et politique sombre qui cachait en réalité une brève et insoupçonnée histoire d'amour. En plus le DVD il y a la version française.
J'ai trouvé une petite anecdote sur le fin du film de l'homme de la rue de Franck Capra en fait il y avait plusieurs fins du film de choisis.
Oui c'est un très bon film et dommage qu'il n'y a pas de version française. Frank Capra après La Grande Muraille et The Way of the strong, L'Homme de la rue est son troisième film à traiter du suicide. Par ailleurs, un grand nombre de suicides manqués figurent dans les films de Capra comme dans La vie est belle, avec l'acteur James Stewart (Très belle histoire et en version française)
J'ai acheté récemment le DVD Ceux du Cordura Un film de 1959 avec Gary Cooper, Rita Hayworth, Van Heflin. L'histoire est la suivante :
Très bon film ou Gary Cooper joue très bien son rôle d'Officier à la recherche d'Héros. L'acteur Dick York ( futur Jean Pierre dans ma sorcière Bien Aimée) s'est gravement blessé au cours du tournage film. Durant une scène où l'acteur devait soutenir le chariot d'un train, les câbles ont accidentellement lâchés. Il a eu des dommages irréversibles de la colonne vertébrale et des vertèbres lombaires
Une petite photo de Gary Cooper sortant le l'hôtel Carlton de Cannes lors du Festival du Cinéma en 1952. Il allait certainement se promener le long de la plage.
À cette époque les artistes pouvaient encore sortir dans la rue sans être trop inquiétés pas le public. Gary Cooper avait l'air décontracté. Je ai trouvé une petite photo de Gary en compagnie de l'acteur français Jean Marais au festival de Cannes dans les années 50
Gary Cooper aimait bien venir en France avec son épouse et sa fille à Paris et sur la côte d'Azur à Antibes faire de la plongée ou visiter Paris
En France en côte d'Azur, Gary Cooper avec sa famille rendait visite au peintre Picasso. Il lui a rendu visite plus d'une fois. Il aimait les peinture du peintre. Je ne sais pas s'il a acheté une de ses peintures
Une petite photo de Gary Cooper avec Elisabeth Montgomery qui a joué dans la petite sorcière bien aimée. Elle a joué avec Gary Cooper dans la film Condamné au silence
Audrey Hepburn et Gary Cooper jouèrent des scènes du film Ariane dans une suite de l'hôtel le Ritz. Gary Cooper se rendait à cet hôtel avec son ami Ernest Hemingway
J'ai trouvé le DVD le film 10 Rue Frederick qui raconte Procureur respecté, Joseph B. Chapin vient de rendre l'âme. Qui était en réalité cet homme au-dessus de tout soupçon, qu'on dit moralement irréprochable ? Au moment de ses funérailles, sa fille Ann se souvient. Elle se souvient d'un notable, d'un riche héritier pour lequel les apparences comptaient plus que tout. Elle se souvient aussi d'un mari fidèle qui finit pourtant par tromper son épouse avec une femme beaucoup plus jeune que lui, d'un homme honnête qui verse un pot de vin pour accéder au poste de gouverneur adjoint.Si vous connaissez un site qui parle de Gary Cooper et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Un acteur que j'aime beaucoup, il a toujours tourné des rôles de gentil et défendre le plus faible sans être Trops viril. Un très grand acteur de son époque et de ma jeunesse. Films que je regarde encore aujourd'hui.
Mon acteur fétiche j'ai toujours aimé sa façon de jouer les rôles de défenseur des opprimés. Un acteur qui représenté pourle réve Américain tout comme John Wayne. Un grand artiste que je ne peux oublié