Georges Duboeuf

 
Georges Duboeuf
1933 - 2020
 

Négociant français de vin, fondateur des « Vins Georges Dubœuf », entreprise notamment connue comme marque de beaujolais présente à l'export, il est devenu l'ambassadeur du Beaujolais, en révolutionnant les pratiques des années 1960 en appliquant des méthodes traditionnelles.

Nationalité française Francais, né le 14 avril 1933 et mort le 4 janvier 2020

86 ans Mort victime d'un AVC (maladie) à l'âge de 86 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Georges Duboeuf ?


Contribuez !

Biographie

Georges Dubœuf (né le 14 avril 1933 à Crêches-sur-Saône et mort le 4 janvier 2020) est un négociant français issu d'une famille de vignerons, fondateur des « Vins Georges Dubœuf », entreprise notamment connue comme marque de beaujolais présente à l'export. On lui doit surtout la renommée du Beaujolais en devenant l'ambassadeur du Beaujolais en révolutionnant les pratiques des années 1960 en appliquant des méthodes traditionnelles.

En 1950, Georges Dubœuf crée en association un groupement de producteurs « L'Écrin Mâconnais-Beaujolais » pour promouvoir les vins de ces terroirs : il est frustré de voir les pouilly-fuissé du vignoble familial revendus à des prix dérisoires par des négociants régionaux. Il débute en visitant les restaurateurs du sud de la Bourgogne, de Bresse, du Lyonnais. Georges Blanc, le cuisinier-restaurateur du « Chapon fin » à Thoissey, est l'un de ses premiers clients renommés, Paul Bocuse et Jean Troisgros collaborent bientôt amicalement avec lui

Ayant bricolé une chaîne d'embouteillage qu'il attelle sur une vieille camionnette, il sillonne les villages du Beaujolais et du Mâconnais, réussissant à convaincre une quarantaine de vignerons de travailler régulièrement avec lui.

En 1964, il crée les « Vins Georges Duboeuf », dont l'activité s'étendra plus tard à d'autres régions. De grands restaurateurs apportent leur soutien, notamment lors d'opérations de promotion à l'étranger.

En 1993, il aménage dans l'ancienne gare de Romanèche-Thorins (Saône-et-Loire) un musée nommé le « Hameau du vin », consacré à l'art de la culture de la vigne et de la vinification, et un lieu de vente.

Parfois surnommé « le roi du Beaujolais », Georges Dubœuf confie la direction de l'entreprise de négociant-éleveur à son fils Franck en 2005. La maison achète la production de quelque 400 vignerons et s'approvisionne dans une vingtaine de caves coopératives pour produire, estime-t-on en 2005, plus de 30 millions de bouteilles par an.

Georges Duboeuf est mort le samedi 4 janvier 2020, à l'âge de 86 ans, d'un AVC.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Georges Duboeuf en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Georges Duboeuf.

Vous savez où se trouve la tombe de Georges Duboeuf ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Georges Duboeuf pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Georges Duboeuf, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Georges Duboeuf.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Georges Duboeuf
  • Nom complet : --
  • Prénom : Georges
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Duboeuf
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 86 ans
  • Cause de mort : Accident vasculaire cérébral (Maladie cardio-vasculaire)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Georges Duboeuf ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Georges Duboeuf, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Georges Duboeuf est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Georges Duboeuf au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Si tous les chefs d’entreprises avaient l'idée d'amener du plaisir, comme l'a fait Georges Dubœuf, la vie serait quelque fois plus agréable.
Si, dans notre pays, tous les chefs d’entreprises avaient l'idée d'amener du plaisir, comme l'a fait Georges Dubœuf, même bu avec modération, la vie serait quelque fois plus agréable.
C'est mon avis évidemment.
Merci Monsieur Dubœuf et reposez en Paix.
Commentez - il y a 4 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Georges Duboeuf ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 59920 Georges Dubœuf, le « pape du beaujolais », est mort
J’appréciais ses vins, le jour du Beaujolais, le 3ème jeudi novembre, était pour moi un jour de fête..
Ses autres vins étaient aussi un délice... à boire sans modération en petites quantités.
RIP
Répondre - il y a 4 ans
Anonyme 73966 j'ai travaillé dans la cave de Georges Duboeuf rue marbeuf à Paris 8em dans les années 80, j'en garde un excellent souvenir, je chargais les caisses de vins dans les coffres de voitures de clients connus à l'époque, la boutique à fermé il y a environ 2ans.J'ai appris beaucoup sur les vins avec Christian.

Thierry Deplaix (Clichy92)
Répondre - il y a 3 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Georges Duboeuf et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres entrepreneurs francais

Portrait de Jean-Louis David
 
Notez-le !

Drapeau France 1934 - 2019
Francais, 85 ans

Coiffeur et entrepreneur français, devenu célèbre dans les années 1960 en coiffant les stars du festival de Cannes, puis en créant des salons de coiffure qui portent son nom.
Portrait de Gérard Pélisson
 
Notez-le !

Drapeau France 1932 - 2023
Francais, 91 ans

Homme d'affaires français, cofondateur du groupe Accor et président de l’Institut Paul-Bocuse.
Portrait de Jean Rédelé
 
Notez-le !

Drapeau France 1922 - 2007
Francais, 85 ans

Pilote et concepteur d'automobiles français, créateur de la société Alpine en 1955, qui, en 1973, est sacrée premier champion du monde des rallyes avec 155 points devant Fiat et Ford.
Portrait de Bernard Stalter
 
Notez-le !

Drapeau France 1957 - 2020
Francais, 63 ans

Entrepreneur et politicien français, chef d’entreprise artisanale de coiffure, il est en outre président de l’UNEC (Union nationale des entreprises de coiffure) et président de CMA France (établissement national fédérateur du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat). Conseiller régional délégué à l’artisanat, il est élu en 2018 président de la CNAMS (confédération nationale de l'artisanat des métiers et des services).
Portrait de Laurent Vimont
 
Notez-le !

Drapeau France 1961 - 2022
Francais, 61 ans

Homme d'affaires français, président de Century 21 de 2009 à 2022.
Portrait de Jean-Pierre Marongiu
 
Notez-le !

Drapeau France 1957 - 2023
Francais, 66 ans

Entrepreneur et écrivain français, installé au Qatar, il connaît des déboires judiciaires et se retrouve emprisonné près de 5 ans dans ce pays. Revenu en France, il écrit plusieurs ouvrages sur ses déboires au Qatar et sur les conditions de son incarcération.

Autres points communs avec Georges Duboeuf