Georges Duboeuf

 
Georges Duboeuf
1933 - 2020
 

Négociant français de vin, fondateur des « Vins Georges Dubœuf », entreprise notamment connue comme marque de beaujolais présente à l'export, il est devenu l'ambassadeur du Beaujolais, en révolutionnant les pratiques des années 1960 en appliquant des méthodes traditionnelles.

Nationalité française Francais, né le 14 avril 1933 et mort le 4 janvier 2020

86 ans Mort victime d'un AVC (maladie) à l'âge de 86 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Georges Duboeuf ?


Contribuez !

Biographie

Georges Dubœuf (né le 14 avril 1933 à Crêches-sur-Saône et mort le 4 janvier 2020) est un négociant français issu d'une famille de vignerons, fondateur des « Vins Georges Dubœuf », entreprise notamment connue comme marque de beaujolais présente à l'export. On lui doit surtout la renommée du Beaujolais en devenant l'ambassadeur du Beaujolais en révolutionnant les pratiques des années 1960 en appliquant des méthodes traditionnelles.

En 1950, Georges Dubœuf crée en association un groupement de producteurs « L'Écrin Mâconnais-Beaujolais » pour promouvoir les vins de ces terroirs : il est frustré de voir les pouilly-fuissé du vignoble familial revendus à des prix dérisoires par des négociants régionaux. Il débute en visitant les restaurateurs du sud de la Bourgogne, de Bresse, du Lyonnais. Georges Blanc, le cuisinier-restaurateur du « Chapon fin » à Thoissey, est l'un de ses premiers clients renommés, Paul Bocuse et Jean Troisgros collaborent bientôt amicalement avec lui

Ayant bricolé une chaîne d'embouteillage qu'il attelle sur une vieille camionnette, il sillonne les villages du Beaujolais et du Mâconnais, réussissant à convaincre une quarantaine de vignerons de travailler régulièrement avec lui.

En 1964, il crée les « Vins Georges Duboeuf », dont l'activité s'étendra plus tard à d'autres régions. De grands restaurateurs apportent leur soutien, notamment lors d'opérations de promotion à l'étranger.

En 1993, il aménage dans l'ancienne gare de Romanèche-Thorins (Saône-et-Loire) un musée nommé le « Hameau du vin », consacré à l'art de la culture de la vigne et de la vinification, et un lieu de vente.

Parfois surnommé « le roi du Beaujolais », Georges Dubœuf confie la direction de l'entreprise de négociant-éleveur à son fils Franck en 2005. La maison achète la production de quelque 400 vignerons et s'approvisionne dans une vingtaine de caves coopératives pour produire, estime-t-on en 2005, plus de 30 millions de bouteilles par an.

Georges Duboeuf est mort le samedi 4 janvier 2020, à l'âge de 86 ans, d'un AVC.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Georges Duboeuf en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Georges Duboeuf.

Vous savez où se trouve la tombe de Georges Duboeuf ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Georges Duboeuf pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Georges Duboeuf, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Georges Duboeuf.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Georges Duboeuf
  • Nom complet : --
  • Prénom : Georges
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Duboeuf
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 86 ans
  • Cause de mort : Accident vasculaire cérébral (Maladie cardio-vasculaire)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Georges Duboeuf ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Georges Duboeuf, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Georges Duboeuf est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Georges Duboeuf au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Si tous les chefs d’entreprises avaient l'idée d'amener du plaisir, comme l'a fait Georges Dubœuf, la vie serait quelque fois plus agréable.
Si, dans notre pays, tous les chefs d’entreprises avaient l'idée d'amener du plaisir, comme l'a fait Georges Dubœuf, même bu avec modération, la vie serait quelque fois plus agréable.
C'est mon avis évidemment.
Merci Monsieur Dubœuf et reposez en Paix.
Commentez - il y a 2 semaines

Commentaires

Vous avez des questions sur Georges Duboeuf ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 59920 Georges Dubœuf, le « pape du beaujolais », est mort
J’appréciais ses vins, le jour du Beaujolais, le 3ème jeudi novembre, était pour moi un jour de fête..
Ses autres vins étaient aussi un délice... à boire sans modération en petites quantités.
RIP
Répondre - il y a 2 semaines

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Georges Duboeuf et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres entrepreneurs francais

Portrait de Jean-Louis David
 
Notez-le !

Drapeau France 1934 - 2019
Francais, 85 ans

Coiffeur et entrepreneur français, devenu célèbre dans les années 1960 en coiffant les stars du festival de Cannes, puis en créant des salons de coiffure qui portent son nom.
Portrait de Jean-Paul Driot
 
Notez-le !

Drapeau France 1950 - 2019
Francais, 68 ans

Entrepreneur français de sport automobile, co-fondateur de l'écurie DAMS avec l'ancien pilote de Formule 1 René Arnoux.
Portrait de Joël Robuchon
 

Drapeau France 1945 - 2018
Francais, 73 ans

Cuisinier français, l'un des plus médiatiques, il est le chef le plus étoilé au monde, influent pionnier médiatique de la Nouvelle cuisine, auteur d'ouvrages culinaires de référence et dirigeant fondateur d'un important empire mondial de restaurants gastronomiques, il détient le plus important palmarès de l'histoire de l'art culinaire, avec 32 étoiles au Guide Michelin (en 2016, chef le plus étoilé avec Eugénie Brazier, Marc Veyrat, Alain Ducasse et Thomas Keller), « Cuisinier du siècle » de Gault et Millau en 1990 (avec Paul Bocuse, Frédy Girardet et Eckart Witzigmann), Meilleur restaurant au monde 1994 par la revue américaine International Herald Tribune.
Portrait de Jean Bertin
 
Notez-le !

Drapeau France 1917 - 1975
Francais, 58 ans

Ingénieur, inventeur et entrepreneur français du secteur de l'aéronautique et des transports, son nom est attaché à l'invention de l'aérotrain, mais il est également un inventeur prolifique dans le domaine de la mécanique et de l'aéronautique (163 brevets) et un acteur majeur de la recherche de pointe de l'après-guerre en France. La société Bertin et Cie fondée par Jean Bertin s'est prolongée sous le nom de PME Bertin Technologies.
Portrait de Serge Dassault
 

Drapeau France 1925 - 2018
Francais, 93 ans

Homme d'affaire et politicien français, businessman dans l'industrie aéronautique et de l'armement, sénateur et ancien maire de Corbeil-Essonnes et patron de presse. En 2011, selon le magazine Forbes, il est le 96e homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à plus de 9,3 milliards de dollars. Il est également la 4e fortune de France. Il a été mêlé à plusieurs affaires de corruption.
Portrait de Alain Fauré
 

Drapeau France 1962 - 2018
Francais, 55 ans

Politicien français, membre du parti socialiste, député de 2012 à 2017 pour la deuxième circonscription de l'Ariège et maire de Pujols de 2001 à 2014. Il a marqué le paysage politique du département de son empreinte de grand travailleur, soucieux d'élever sa réflexion au niveau de la nation, tout en étant très attentif à son territoire auquel il était particulièrement attaché.

Autres points communs avec Georges Duboeuf