Guy Delorme

 
Guy Delorme
1929 - 2005
 

Acteur, Artiste, Cascadeur (Art, Cinéma).

Nationalité française Francais, né le 23 mai 1929 et mort le 26 décembre 2005

76 ans Mort à l'âge de 76 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Guy Delorme ?


Contribuez !

Biographie

Guy Delorme, né le 23 mai 1929 à Mary-sur-Marne et mort le 26 décembre 2005 à Bry-sur-Marne, est un acteur et cascadeur français.

Il est un des seconds rôles les plus connus du cinéma français où il a fait les beaux jours des films de cape et d'épée du début des années 1960. Il incarnait en général le « méchant » face aux héros interprétés par Jean Marais ou Gérard Barray. Il n'était pas une très grande vedette, mais son visage est resté dans les mémoires de millions de Français car ses films furent souvent rediffusés par la télévision. Au cinéma, il tourna notamment sous la direction de Julien Duvivier, Billy Wilder, Abel Gance, André Hunebelle, Claude Autant-Lara, Jean Delannoy, Gérard Oury, Georges Lautner, Andrzej Żuławski et Éric Rohmer. Il a aussi figuré dans plusieurs feuilletons télévisés dans les années 1970.

Guy Delorme commence sa carrière au cinéma à l'âge de 22 ans, dans un film de Julien Duvivier, Sous le ciel de Paris en 1951 pour lequel il n'est pas crédité. Il joue ensuite en 1955-56 dans le deuxième film de Robert Hossein, Pardonnez nos offenses. Il participe en 1957 au tournage du film Ariane de Billy Wilder, mais son rôle de gigolo est coupé au montage.

C'est l'année 1959 qui va être décisive pour la suite de sa carrière avec deux films en costume : Austerlitz d'Abel Gance où il joue le rôle du Général Exelmans et surtout Le Bossu d'André Hunebelle qui va marquer le début d'une longue collaboration entre les deux hommes et confirmer le style de film dans lequel Guy Delorme va être reconnu.

Guy Delorme devient dans la première moitié des années 1960 un habitué des films de cape et d'épée. Sous l'impulsion d'André Hunebelle puis de Bernard Borderie, il s'impose comme le "méchant" face aux rôles principaux joués par Jean Marais ou Gérard Barray. Il est aidé en cela par sa maîtrise de l'escrime et de l'équitation qui le destine naturellement aux films historiques. Son physique, avec son oeil noir et sa barbe satanique, l'a très vite imposé comme l'ennemi du héros dans ces films. À noter qu'à cette époque, Guy Delorme a à peine trente ans mais sa physionomie sévère lui donnait facilement dix à quinze ans de plus.

Après avoir démarré dans cet emploi en 1959 dans Le Bossu, André Hunebelle va lui donner ses rôles les plus marquants dont celui de Rinaldo, l'âme damnée de Concino Concini, dans Le Capitan en 1960. Malheureusement pour Guy Delorme, André Hunebelle décide de le doubler pour ce rôle d'Italien. En 1961 il joue le rôle du Comte Jean de Sénac, allié de Charles le Téméraire, dans Le Miracle des loups. Dans ces deux films, il se retrouve face à Jean Marais contre qui il se bat à l'épée dans un duel final.

Il se retrouve encore opposé à Jean Marais, qu'il affronte dans Le Capitaine Fracasse, film de Pierre Gaspard-Huit, réalisé en 1961.

À partir du milieu des années 1960, il enchaîne des apparitions à la télévision, surtout dans des feuilletons historiques. Comme Thierry la Fronde dès le début années 1960 puis, plus tard, dans Schulmeister, l'espion de l'empereur en 1974. Parmi ceux dans lesquels il tient un rôle important, citons : Gaspard des montagnes de Jean-Pierre Decourt en 1965 et Corsaires et flibustiers de Claude Barma en 1966. Il retrouve Jean Marais par deux fois en 1973, dans Joseph Balsamo de André Hunebelle et dans Karatekas and co de Edmond Tyborowski. Il tourne également une dernière fois avec Bernard Borderie dans Ces beaux messieurs de Bois-Doré en 1976.

Parallèlement à son activité de comédien proprement dit, il fait partie de l'équipe de cascadeurs de Claude Carliez et François Nadal qui intervient sur de nombreuses grosses productions du cinéma français et international (James Bond). Guy Delorme est un spécialiste des cascades physiques, des combats à l'arme blanche et des cascades équestres.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Guy Delorme en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Guy Delorme.

Vous savez où se trouve la tombe de Guy Delorme ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Guy Delorme pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Guy Delorme, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Guy Delorme
  • Nom complet : --
  • Prénom : Guy
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Delorme
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 23 mai 1929
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 76 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Guy Delorme ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Guy Delorme, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Guy Delorme est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Guy Delorme au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Au paradis des acteurs cascadeurs
le paradis des acteurs cascadeurs bien sûr. Sans la présance du méchant que serait le héros?? Sans spectacle plus de rêve...... JMichel
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Guy Delorme ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Guy Delorme et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Guy Delorme