Robert Hossein

 
Robert Hossein
1927 - 2020
 

Acteur, metteur en scène, réalisateur, dialoguiste, et scénariste français, géant du théâtre, il est aussi connu pour ses rôles au cinéma ou la télévision. Parmi ses films connus : « Toi, le venin » (1959, policier), « Madame Sans-Gêne » (1961, historique), « Angélique Marquise des Anges » (1964, aventure, avec Michèle Mercier), « Prêtres interdits » (1973, drame), « Liberté, égalité, choucroute » (1985, comédie, avec Michel Serrault) et « Les Misérables » (182, drame, avec Lino Ventura).

93 ans Mort victime du coronavirus (maladie) à l'âge de 93 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Robert Hossein ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 5 ans que Robert Hossein est mort le mercredi 31 décembre 2025. Plus que 16 jours...

Robert Hossein aurait fêté ses 98 ans le mardi 30 décembre 2025. Plus que 15 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Robert Hossein (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Robert Hossein, de son nom de naissance Abraham Hosseinoff, né le 30 décembre 1927 à Paris 12e (Seine) et mort le 31 décembre 2020 à Essey-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), est un réalisateur, acteur, scénariste, dialoguiste et metteur en scène français. Parmi ses films connus : « Toi, le venin » (1959, policier), « Madame Sans-Gêne » (1961, historique), « Angélique Marquise des Anges » (1964, aventure, avec Michèle Mercier), « Prêtres interdits » (1973, drame), « Liberté, égalité, choucroute » (1985, comédie, avec Michel Serrault) et « Les Misérables » (182, drame, avec Lino Ventura).

Fils d'un compositeur, André Hossein, et d'une pianiste, Robert Hossein suit très tôt des cours de théâtre, auprès notamment de René Simon et de Tania Balachova. Il obtient son premier succès d'estime à 19 ans, avec un rôle dans la pièce "Les voyous". Il se dirige un temps vers la mise en scène, avec notamment "Docteur Jekyll et Mister Hyde", "La chair de l'orchidée" d'après James Hadley Chase, ou bien encore "L'homme traqué", d'après Francis Carco. Il débute sa carrière cinématographique en 1948 dans Le Diable boiteux, de Sacha Guitry, où il tient un petit rôle de figuration. Sa carrière s'accélère avec le film de Jules Dassin, "Du rififi chez les hommes". Il donne la réplique à Brigitte Bardot, dans "Le Repos du guerrier", et à Sophia Loren, dans "Madame sans gêne".

En 1955, il réalise son premier film, "Les Salauds vont en enfer", dont il est également metteur en scène et acteur. Après "Pardonnez nos offenses", qu'il réalise en 1956, et "Toi le venin". En 1959, le voilà en héros romantique, incarnant Jeoffrey de Peyrac, dans Angélique Marquise des Anges, et dans un registre plus intimiste, "La musica", de Marguerite Duras, en 1967. En 1968, il retrouve Michèle Mercier, sa partenaire d'Angélique, pour "Une corde, un colt", western français qu'il réalise et interprète.

Il prend en charge en 1970 la Maison de la Culture de Reims, expérimentant un théâtre traité comme un véritable spectacle cinématographique. À son retour à Paris, Il se lance dans une série de grands spectacles au Palais des Sports et du Palais des Congrès de Paris, où le public est invité à prendre parti : "Le Cuirassé Potemkine", "Notre-Dame de Paris", ou bien encore "Danton et Robespierre". La comédie musicale "Les Misérables" connaîtra un succès phénoménal à Paris, et sera reprise à Broadway.

Il aura multiplié entre temps les apparitions au cinéma, notamment dans "Le Casse", d'Henri Verneuil, en 1971", "Les Uns et les Autres", de Claude Lelouch, en 1981, ou encore "Vénus beauté (institut)", de Tonie Marshall, en 1999..

Il aura été marié à Marina Vlady, puis Candice Patou. Depuis 2000, il dirige le théâtre Marigny.

En 2007, il présente une pièce intitulée N'ayez pas peur sur la vie de Jean-Paul II. Il voue une dévotion toute particulière à sainte Thérèse de Lisieux.

En 2009, on a pu le voir aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans le film Un homme et son chien réalisé par Francis Huster.

En avril 2016, il est reçu par le pape François, sur la place Saint-Pierre à Rome. Il confie alors à Radio Vatican sa motivation pour la défense d'un théâtre populaire « qui permette aux jeunes de trouver des perspectives de culture, de sens et de foi ».

Robert Hossein est mort le jeudi 31 décembre 2020, à l'âge de 93 ans, du coronavirus, à Essey-lès-Nancy (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Robert Hossein en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Robert Hossein.

Vous savez où se trouve la tombe de Robert Hossein ?

Citations

Les meilleures citations de Robert Hossein.

Il est plus important de savoir si Dieu croit en vous que de savoir si vous croyez en lui.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Robert Hossein. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Robert Hossein, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Robert Hossein.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Robert Hossein
  • Vrai nom : Abraham Hosseinoff
  • Prénom : Abraham
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Hosseinoff
  • Pseudonyme : Robert Hossein
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 93 ans
  • Cause de mort : Coronavirus (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Robert Hossein ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Robert Hossein, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.6 sur 5
  ?
5 notes
5 étoiles
4
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,60

Au Paradis !

Robert Hossein est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Robert Hossein au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.6 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un des très grands, géants du théâtre comme du cinéma, connu principalement pour son rôle de Angélique.
Un des très grands, géants du théâtre comme du cinéma, connu principalement pour son rôle de Angélique, mais ayant eu une longue carrière auréolée de culte et de succès
Commentez - il y a 4 ans
 Vous saviez tout jouer. Vous nous manquerez mais heureusement grâce à vos films vous resterez éternel. Merci Monsieur.
Ah décidemment le ciel se remplit d'étoiles brillantes cette année. Vous saviez tout jouer. Vous nous manquerez mais heureusement grâce à vos films vous resterez éternel. Merci Monsieur.
Commentez - il y a 4 ans
 Robert Hossein aurait pu mal tourner, toujours prêt aux quatre cents coups.
Robert Hossein aurait pu mal tourner, toujours prêt aux quatre cents coups. À peine le certificat d'études en poche – l'a-t-il seulement eu ? –, c'est décidé : il veut être comédien, « devenir une vedette ». Il prend des cours d'art dramatique et fréquente surtout les bandes de Saint-Germain-des-Prés, jeune loup maigre et ténébreux, dormant chez les copines qui veulent bien l'héberger quelques soirs. Il croise Michèle Morgan, Boris Vian, Sartre ou encore Roger Vadim et court le cacheton en décrochant des petits rôles... « J'ai fait mes classes dans la rue.Ma seule certitude, c'est Dieu », répétait inlassablement celui qui voyait dans tout homme une raison d'espérer.Il reste surtout le balafré Joffrey de Peyrac dans la série des Angélique, une gueule cassée très populaire, mais qui lui colle forcément à la peau.Ma seule certitude, c'est Dieu », répétait inlassablement celui qui voyait dans tout homme une raison d'espérer. Et quand on lui parlait de la mort, ce grand saltimbanque s'en sortait par une boutade : « Mourir est effrayant, car c'est pour la vie. »
Commentez - il y a 4 ans
5 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Robert Hossein ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 62581 bonjour vous et tromper sur le deces de robert hossein il et décédé le 31 décembre 2020 à Essey-lès-Nancy merci rip un grand acteur comme jean Paul belmondo
Répondre - il y a 4 ans
Jesuismort (admin) Merci, nous venons de corriger l'erreur.
Répondre - il y a 4 ans
Anonyme 74155 Vous écrivez : "Robert Hossein est mort le mercredi 30 décembre 1927, à l'âge de 93 ans, du coronavirus, à Paris (France)."
C'est plutôt le mercredi 30 décembre 2020
Répondre - il y a 4 ans
Jesuismort (admin) Merci, nous venons de corriger.
Répondre - il y a 4 ans
Anonyme 74647 7 juin 1962, Caroline Eliacheff (14 ans) se marie avec Robert Hossein (34 ans)
Et ça c’est normal ????? Un de moins encore !!!
Répondre - il y a 4 ans
Anonyme 74693 Robert Hossein n'est pas mort du covid. Sa femme l'a précisé.
Répondre - il y a 4 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Robert Hossein et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur et actrice francais

Portrait de Roger Lumont
 
Notez-le !

Drapeau France 1934 - 2025
Francais, 91 ans

Acteur français, célèbre pour avoir joué de nombreux seconds rôles au cinéma, notamment dans des films comme "Le Gendarme à New York", "Le Clan des Siciliens" et six films de Jean-Pierre Mocky (aux côtés d'Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Louis de Funès) et pour son travail dans le doublage, devenant une voix régulière dans des séries télévisées et d'animation dont le Chef Gontier dans "Inspecteur Gadget", Brutus dans "Les Entrechats", et il a doublé Papa Souriskewitz dans "Fievel et le Nouveau Monde" ainsi que plusieurs personnages dans la franchise Astérix.
Portrait de Tchéky Karyo
 

Drapeau France 1953 - 2025
Francais, 72 ans

Acteur français, célèbre pour ses rôles intenses et charismatiques comme dans le film "Nikita" (de Luc Besson) et "La Femme Nikita" (de John Badham), "Bad Boys" (avec Will Smith) et "The Patriot" (avec Mel Gibson). Sa voix grave et son regard perçant en font l’un des acteurs français les plus marquants de sa génération.
Portrait de Claudia Cardinale
 
Notez-la !

Drapeau Italie 1938 - 2025
Italienne, 87 ans

Actrice franco-italienne, célèbre pour avoir été l’une des grandes icônes du cinéma italien et international des années 1960 et 1970 en jouant dans des chefs-d’œuvre comme "Le Guépard", "8½" et "Il était une fois dans l’Ouest".
Portrait de Jacques Charrier
 
Notez-le !

Drapeau France 1936 - 2025
Francais, 88 ans

Acteur français, célèbre pour avoir été acteur français dans les années 1950-1960, notamment aux côtés de Brigitte Bardot dans "Babette s’en va-t-en guerre" (1959) et pour son mariage médiatisé avec Brigitte Bardot, qui fit de lui une figure du cinéma et des journaux mondains de l’époque.
Portrait de Gérard Chaillou
 

Drapeau France 1946 - 2025
Francais, 79 ans

Acteur français, connu pour son rôle du DRH dans la série "Caméra Café" (2001-2004).
Portrait de Geneviève Page
 
Notez-la !

Drapeau France 1927 - 2025
Française, 97 ans

Actrice française, très active au théâtre, elle était connue au cinéma pour ses rôle dans les films "Fanfan la Tulipe" (1952, aventure, avec Gérard Philipe), "L'Étrange Désir de monsieur Bard" (1954, drame, avec Michel Simon), "La vie privée de Sherlock Holmes" (1970, comédie policière) ou "Belle de jour" (1967, comédie, avec Catherine Deneuve).

Autres cinéaste (hommes) francais

Portrait de Roger Lumont
 
Notez-le !

Drapeau France 1934 - 2025
Francais, 91 ans

Acteur français, célèbre pour avoir joué de nombreux seconds rôles au cinéma, notamment dans des films comme "Le Gendarme à New York", "Le Clan des Siciliens" et six films de Jean-Pierre Mocky (aux côtés d'Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Louis de Funès) et pour son travail dans le doublage, devenant une voix régulière dans des séries télévisées et d'animation dont le Chef Gontier dans "Inspecteur Gadget", Brutus dans "Les Entrechats", et il a doublé Papa Souriskewitz dans "Fievel et le Nouveau Monde" ainsi que plusieurs personnages dans la franchise Astérix.
Portrait de Tchéky Karyo
 

Drapeau France 1953 - 2025
Francais, 72 ans

Acteur français, célèbre pour ses rôles intenses et charismatiques comme dans le film "Nikita" (de Luc Besson) et "La Femme Nikita" (de John Badham), "Bad Boys" (avec Will Smith) et "The Patriot" (avec Mel Gibson). Sa voix grave et son regard perçant en font l’un des acteurs français les plus marquants de sa génération.
Portrait de Claudia Cardinale
 
Notez-la !

Drapeau Italie 1938 - 2025
Italienne, 87 ans

Actrice franco-italienne, célèbre pour avoir été l’une des grandes icônes du cinéma italien et international des années 1960 et 1970 en jouant dans des chefs-d’œuvre comme "Le Guépard", "8½" et "Il était une fois dans l’Ouest".
Portrait de Jacques Charrier
 
Notez-le !

Drapeau France 1936 - 2025
Francais, 88 ans

Acteur français, célèbre pour avoir été acteur français dans les années 1950-1960, notamment aux côtés de Brigitte Bardot dans "Babette s’en va-t-en guerre" (1959) et pour son mariage médiatisé avec Brigitte Bardot, qui fit de lui une figure du cinéma et des journaux mondains de l’époque.
Portrait de Gérard Chaillou
 

Drapeau France 1946 - 2025
Francais, 79 ans

Acteur français, connu pour son rôle du DRH dans la série "Caméra Café" (2001-2004).
Portrait de Geneviève Page
 
Notez-la !

Drapeau France 1927 - 2025
Française, 97 ans

Actrice française, très active au théâtre, elle était connue au cinéma pour ses rôle dans les films "Fanfan la Tulipe" (1952, aventure, avec Gérard Philipe), "L'Étrange Désir de monsieur Bard" (1954, drame, avec Michel Simon), "La vie privée de Sherlock Holmes" (1970, comédie policière) ou "Belle de jour" (1967, comédie, avec Catherine Deneuve).

Autres metteur en scène francais

Portrait de Roger Lumont
 
Notez-le !

Drapeau France 1934 - 2025
Francais, 91 ans

Acteur français, célèbre pour avoir joué de nombreux seconds rôles au cinéma, notamment dans des films comme "Le Gendarme à New York", "Le Clan des Siciliens" et six films de Jean-Pierre Mocky (aux côtés d'Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Louis de Funès) et pour son travail dans le doublage, devenant une voix régulière dans des séries télévisées et d'animation dont le Chef Gontier dans "Inspecteur Gadget", Brutus dans "Les Entrechats", et il a doublé Papa Souriskewitz dans "Fievel et le Nouveau Monde" ainsi que plusieurs personnages dans la franchise Astérix.
Portrait de Tchéky Karyo
 

Drapeau France 1953 - 2025
Francais, 72 ans

Acteur français, célèbre pour ses rôles intenses et charismatiques comme dans le film "Nikita" (de Luc Besson) et "La Femme Nikita" (de John Badham), "Bad Boys" (avec Will Smith) et "The Patriot" (avec Mel Gibson). Sa voix grave et son regard perçant en font l’un des acteurs français les plus marquants de sa génération.
Portrait de Claudia Cardinale
 
Notez-la !

Drapeau Italie 1938 - 2025
Italienne, 87 ans

Actrice franco-italienne, célèbre pour avoir été l’une des grandes icônes du cinéma italien et international des années 1960 et 1970 en jouant dans des chefs-d’œuvre comme "Le Guépard", "8½" et "Il était une fois dans l’Ouest".
Portrait de Jacques Charrier
 
Notez-le !

Drapeau France 1936 - 2025
Francais, 88 ans

Acteur français, célèbre pour avoir été acteur français dans les années 1950-1960, notamment aux côtés de Brigitte Bardot dans "Babette s’en va-t-en guerre" (1959) et pour son mariage médiatisé avec Brigitte Bardot, qui fit de lui une figure du cinéma et des journaux mondains de l’époque.
Portrait de Gérard Chaillou
 

Drapeau France 1946 - 2025
Francais, 79 ans

Acteur français, connu pour son rôle du DRH dans la série "Caméra Café" (2001-2004).
Portrait de Geneviève Page
 
Notez-la !

Drapeau France 1927 - 2025
Française, 97 ans

Actrice française, très active au théâtre, elle était connue au cinéma pour ses rôle dans les films "Fanfan la Tulipe" (1952, aventure, avec Gérard Philipe), "L'Étrange Désir de monsieur Bard" (1954, drame, avec Michel Simon), "La vie privée de Sherlock Holmes" (1970, comédie policière) ou "Belle de jour" (1967, comédie, avec Catherine Deneuve).

Autres points communs avec Robert Hossein