Guy Piérauld

 
Guy Piérauld
1924 - 2015
 

Acteur, Artiste, Doubleur (Art, Cinéma, Doublage, Théâtre).

Nationalité française Francais, né le 5 octobre 1924 et mort le 16 juin 2015

90 ans Mort à l'âge de 90 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Guy Piérauld ?


Contribuez !

Anniversaire !

Guy Piérauld aurait fêté ses 95 ans le samedi 5 octobre 2019. Plus que 42 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Guy Piérauld (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Guy di Piro, dit Guy Piérauld (parfois orthographié Pierrault), est un comédien français né le 5 octobre 1924 à Lyon et décédé le 16 juin 2015.

Né dans une famille italienne naturalisée française en 1930 et aux origines très modestes, Guy Piérauld n'est pas un enfant de la balle : son père est mouleur de bronze et sa mère femme au foyer. En outre ses frères aînés sont ouvriers. Sa vocation de comédien lui vient à l'école lorsque à 14 ans il joue Louis XI dans la pièce Gringoire mise en scène par son instituteur. Il enchaîne alors les spectacles scolaires mais aussi les petits boulots : il travaille aux usines Berliet puis dans une pharmacie jusqu'à ce qu'en 1941, il est engagé par un metteur en scène parisien venu à Lyon faire passer des auditions. Guy a alors à peine plus de seize ans et le contrat qui lui est proposé s'avère être bien plus lucratif que son travail à la pharmacie. Son père lui donne son accord en signant ce contrat et Guy part en tournée en province et au Maghreb pour jouer Colin dans George Dandin. C'est à partir de cette époque qu'il affirme s'être oralement perfectionné en français mais à 17 ans, lors d'une scène où il se force à parler de façon enrouée, il se brise une corde vocale, ce qui lui donnera toute sa vie ce timbre de voix si particulier. En 1944 il est arrêté par les Allemands et passe les neuf derniers mois de la guerre en prison. À la Libération, il est engagé par une troupe qui joue en Alsace et y rencontre les célèbres Frères Jacques. De 1945 à 1947, Guy Piérault intègre le Centre de l'Est de Colmar et y perfectionne sa diction. Il y rencontre Anne Marilo, qui lui donnera la réplique dans plusieurs pièces avant de devenir son épouse en 1948 jusqu'à sa mort en 2010, ainsi que Jean-Louis Jemma avec qui il noue rapidement une forte amitié. En 1949, il s'installe à Paris et est contacté par Charles Dullin. Il part avec lui faire la dernière tournée de l'Avare et de La Marâtre, peu de temps avant que celui-ci ne décède.

Malgré cette remarquable carrière sur les planches, c'est grâce à la télévision qu'il se fera connaître du grand public en participant à l'émission dominicale Sérieux s'abstenir (1965-1973) ; il y restera cinq ans.

Poussé par Roger Carel, il se lance dans l'univers du doublage. Il est d'ailleurs l'une des plus célèbres voix françaises du doublage d'animation. Il fut entre autres la voix de Bugs Bunny pendant près de 40 ans, mais aussi de Woody Woodpecker, Kiri le clown, l'un des Dupont de Tintin, Looping (dans Diabolo et Satanas), mais il doubla également des acteurs : ainsi, il fut la voix régulière de Red Buttons ainsi que celle de Don Adams dans la série Max la Menace. Il est présent dans le doublage au cinéma dans une quinzaine de films. Il avoue avoir beaucoup chanté et s'être essayé à l'opéra (L'Histoire du soldat de Igor Stravinsky) ; il enregistra aussi des chansons sur plusieurs livres-disques de Disney.

En parallèle, il a mené une carrière d'acteur au cinéma, même s'il affirme qu'il n'a jamais contacté qui que ce soit pour obtenir un rôle. Très souvent des réalisateurs tels que Alain Resnais ou encore François Truffaut le repéraient jouant au théâtre avant de lui proposer des rôles dans leurs prochains films. Chez Truffaut il a joué le réparateur TV de SOS 9999 dans Domicile conjugal dans la scène ou Claude Jade a joue avec le violon La Marseillaise. Enfin, il connut une notoriété importante sur le petit écran au début des années 1990 en jouant le rôle de Monsieur Albert dans la série télévisée Le Miel et les Abeilles, diffusée sur TF1 entre 1992 et 1994.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Guy Piérauld en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Guy Piérauld.

Vous savez où se trouve la tombe de Guy Piérauld ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Guy Piérauld pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Guy Piérauld, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Acteur, Artiste, Doubleur
  • Domaines : Art, Cinéma, Doublage, Théâtre

Noms

  • Nom usuel : Guy Piérauld
  • Nom complet : --
  • Prénom : Guy
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Piérauld
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Guy Pierrault

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 90 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Guy Piérauld ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Guy Piérauld, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Guy Piérauld ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias https://www.youtube.com/watch?v=rST-FSR2Qrw

Guy Piérauld - Ses sentiments sur le redoublage des Looney Tunes
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.youtube.com/watch?v=QTpyUSNwy_M

En souvenir de Guy Piérauld
Répondre - il y a 1 an
Donias Guy Piérauld, la voix de Bugs Bunny
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.youtube.com/watch?v=_78_ZtVp6XQ

La Compilation Guy Piérauld
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Guy Piérauld et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Guy Piérauld