Claude Jade

 
Claude Jade
1948 - 2006
 

Actrice, Artiste (Art, Cinéma).

Nationalité française Française, née le 8 octobre 1948 et morte le 1er décembre 2006

58 ans Morte à l'âge de 58 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Claude Jade ?


Contribuez !

Biographie

Claude Jade, née Claude Marcelle Jorré, le 8 octobre 1948 à Dijon et morte le 1er décembre 2006 à l'hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt, est une actrice française.

Élève du Conservatoire d'art dramatique à Dijon, elle obtient en 1966 le « Prix de Comédie ». Elle part à Paris et devient une élève de Jean-Laurent Cochet. Elle fait ses premiers pas à la télévision entre autres dans le feuilleton Les oiseaux rares de Jean Dewever.

Au Théâtre Moderne elle interprète chez Sacha Pitoëff le rôle de Frida dans Henri IV de Luigi Pirandello. François Truffaut l'y découvre et lui propose le rôle de Christine Darbon dans Baisers volés. Le film rend Claude Jade (en partenaire d'Antoine Doinel alias Jean-Pierre Léaud) célèbre et est au départ de l'amour entre l'actrice et le cinéaste. Christine est tour à tour celle que courtise Antoine Doinel dans Baisers volés, puis celle avec qui il se marie dans Domicile conjugal et celle dont il se sépare dans L'amour en fuite. Truffaut à qui elle doit le surnom de "petite fiancée du cinéma français" songe à l'épouser, mais revient sur sa décision au dernier moment. Claude Jade était toute proche de représenter la pureté absolue, la grâce, le naturel et la simplicité.

Claude Jade tourne avec Alfred Hitchcock pour L'Étau. Elle incarne Michèle Picard, la fille d'un agent secret, jeune mariée avec un journaliste. Édouard Molinaro l'engage pour le rôle de Manette, la délicieuse fiancée de Jacques Brel dans Mon oncle Benjamin. Avec son départ elle jouait les "jeunes femmes sages", mais quelquefois la garce : Dans Le Bateau sur l'herbe elle est Eléonore, une jeune fille "odieuse" entre deux amis; et Le Malin plaisir la ravissante Julie, une jolie femme sans scrupule. Elle tourne également avec des grands réalisateurs comme Denys de La Patellière (en partenaire de Robert Hossein dans Prêtres interdits) et Jean-Pierre Mocky (une lesbienne aux côtés de Michel Serrault dans Bonsoir).

Dans Le Témoin, Home sweet Home et Le Choix Claude Jade apprécie le cinéma belge. Elle tourne aussi trois films en Italie, avec Kei Kumai au Japon, en Allemagne et - entre autres - avec Serguei Youtkhevitch à Moscou en URSS. Dans les années 80 dans des rôles très ambigus (Téhéran 43, L'homme qui n'était pas là), dans les années 90 très amusants (Tableau d'honneur, Bonsoir)

Au théâtre elle travaille avec des metteurs en scène comme Jean Meyer (dans 5 pièces au Théâtre des Célestins à Lyon), Sacha Pitoëff, Julien Bertheau, Raymond Gérôme, Jacques Mauclair, Idriss, Jacques Rampal...

Claude Jade tourne beaucoup pour la télévision et obtient une grande popularité avec le feuilleton L'Île aux trente cercueils (1979): C'est Claude Jade qui interprète le personnage central de l'histoire - Véronique d'Hergemot, lequel apparaît de façon presque continue dans l'intégralité des six épisodes. A elle la dure tâche de soutenir l'histoire sur ses épaules, surtout au milieu de l'intrigue où elle se retrouve souvent seule à l'image. De 1998 à 2000 elle est l'héroine du feuilleton Cap des Pins. En 2000 elle obtient le « New Wave Award » à West Palm Beach pour son rôle Trend setting dans le cinéma mondial - 30 ans d'après le Prix Révélation de la nuit du Cinéma en 1970. En 1998 elle est nommée Chevalier de la légion d'honneur.

Dans son autobiographie intitulée Baisers envolés publiée en mars 2004, elle raconte ses rencontres avec Truffaut, Hitchcock, Molinaro, Brel ou Mocky. "Ce n'est finalement pas mal pour une jeune provinciale qui ne rêvait que de théâtre !", écrit-elle.

Après avoir souffert d'un cancer de la rétine (retinoblastoma), elle meurt le 1er décembre 2006 des suites de métastases hépatiques à l'âge de 58 ans. Ses obsèques ont lieu le 5 décembre à 15 heures en l'église réformée de l'Oratoire du Louvre, rue Saint-Honoré, à Paris. Elle sera incinérée au cimetière du Père Lachaise.

Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture a salué la femme qui était « l'incarnation de l'élégance, de la simplicité et du charme à la française. » Selon ses propos, elle « reste en cela un exemple pour des générations de comédiens qui gardent l'envie de croire en ce fichu métier comme elle aimait l'appeler. »

Véronique Cayla, la directrice générale du Centre national de la cinématographie: « C'est avec une grande tristesse que j'ai appris la disparition de Claude Jade. Grande et belle comédienne, elle a représenté, plus particulièrement dans les films de François Truffaut qui l'avait découverte, la grâce discrète de la jeune femme française. Aujourd'hui je rends hommage à une comédienne à la douce luminosité, à une femme, qui a toujours gardé intacte sa lucidité sur son métier et, je présente mes plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. »

Jacques Rampal dit: Elle a fini sa vie sur scène... elle a fini en beauté, donnant une représentation remarquable, c'était le 8 août, c'était hier. Claude Jade n'était pas très à l'aise dans un milieu où il faut parfois jouer des coudes, a-t-il poursuivi, et elle n'était ni jalouse, ni amère.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Claude Jade en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Claude Jade.

Vous savez où se trouve la tombe de Claude Jade ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Claude Jade pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Claude Jade, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Claude Jade.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Actrice, Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Claude Jade
  • Nom complet : --
  • Prénom : Claude
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Jade
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Claude Marcelle Jorré

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 58 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Claude Jade ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Claude Jade, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
5 notes
5 étoiles
5
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Claude Jade est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Claude Jade au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 J'adorais le feuilleton « L'Île aux trente cercueils »
J'adoraisalut le feuilleton l'île aux 30 cercueils... c'était une très bonne actrice
Commentez - il y a 1 an
 Je l'ai adorée avec J-P Leaud, mais surtout avec Brel dans "Mon oncle Benjamin".
Discrète, douce, pleine de charme, elle jouait juste. Je l'ai adorée avec J-P Leaud, mais surtout avec Brel dans "mon oncle Benjamin".
Commentez - il y a 1 an
 Le charme et la discrétion, adorable et douce, un ange passé sur la terre.
le charme et la discrétion, adorable et douce, un ange passé sur la terre
Commentez - il y a 10 mois
5 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Claude Jade ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Pourtant sa santé s'affaiblit et, atteinte d’un cancer de la rétine (rétinoblastome), elle se voit obligée de porter une prothèse oculaire lors de la dernière représentation de Célimène et le Cardinal en août 2006. Loin de se laisser aller, elle est bien résolue à reprendre la pièce en 2007, lorsqu'elle meurt soudainement le 1er décembre 2006 de métastases hépatiques à 58 ans. Ses obsèques ont lieu le 5 décembre en l’Église réformée de l'oratoire du Louvre, rue Saint-Honoré, à Paris.
Répondre - il y a 9 mois
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 9 mois
Donias https://www.youtube.com/watch?v=EJ1VOeGCxZA

Claude Jade dans L'île aux trente cercueils
Répondre - il y a 9 mois
Donias https://www.youtube.com/watch?v=EJ1VOeGCxZA

Claude Jade dans L'île aux trente cercueils
Répondre - il y a 9 mois
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 9 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Claude Jade et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.