Roger Carel

 
Roger Carel
1927 - 2020
 

Acteur français, voix majeure du doublage en France, connu pour avoir prêté sa voix à de nombreux personnages mythiques de dessins-animés tels que Astérix, Mickey Mouse, Winnie l'ourson, Wally Gator, Mister Magoo, Capitaine Caverne, Maestro (Il était une fois l'Homme...), mais aussi des personnages d'émissions, séries et films comme Kermit la grenouille, Alf, C-3PO (Star Wars), Benny Hill ou encore Hercule Poirot.

Nationalité française Francais, né le 14 août 1927 et mort le 11 septembre 2020

93 ans Mort à l'âge de 93 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Roger Carel ?


Contribuez !

Biographie

Roger Carel est un acteur français, né le 14 août 1927 à Paris et mort à Aigre, (Charente) le 11 septembre 2020. Comédien prolifique et voix majeure du doublage en France, il est notamment connu pour avoir prêté sa voix à de nombreux personnages mythiques de dessins-animés tels que Astérix, Mickey Mouse, Winnie l'ourson, Wally Gator, Mister Magoo, Capitaine Caverne, Maestro (Il était une fois l'Homme...), mais aussi des personnages d'émissions, séries et films comme Kermit la grenouille, Alf, C-3PO (Star Wars), Benny Hill ou encore Hercule Poirot.

Après une première vocation pour la prêtrise, il quitte le séminaire et entre dans une école d'ingénieur, voie qu'il abandonne à son tour : il veut faire de la comédie. Tout en prenant des leçons au cours Simon, il débute au théâtre à la fin des années 1940, avant de se lancer dans le cinéma, les dramatiques et feuilletons radio et le cabaret au cours des années 1950.

Il apparaît dans de nombreux films, pièces et séries télévisées à succès (comme Arsène Lupin où il incarne l'inspecteur Guerchard). À la fin des années 1950, on lui propose de passer un essai, à la suite duquel il se voit confier le doublage en français de Peter Lorre dans La Belle de Moscou. Son timbre amusant et sa capacité à transformer sa voix le poussent naturellement vers le dessin animé, notamment les productions Disney pour lesquelles il double Mickey Mouse (dans les années 1970), Winnie l'ourson, Kaa dans Le Livre de la jungle, Pongo dans Les 101 Dalmatiens, Jiminy Cricket dans Pinocchio et le chat de Chester dans Alice au Pays des Merveilles (redoublages), etc., mais aussi les séries Hanna Barbera, Warner, etc. Il prête parallèlement sa voix à des acteurs tels Jack Lemmon, Benny Hill, et des personnages comme C-3PO dans Star Wars ou Hercule Poirot (Peter Ustinov puis David Suchet).

Souhaitant ralentir son activité à partir de la fin 2010, il a depuis été remplacé dans certains de ses rôles emblématiques comme Winnie l'ourson par Jean-Claude Donda. En janvier 2012, il reçoit le prix Henri-Langlois pour l'ensemble de son oeuvre.

Il a écrit un livre autobiographique : J'avoue que j'ai bien ri.

Il réside à Villemomble, en Seine-Saint-Denis.

Roger Carel est mort le vendredi 11 septembre 2020, à l'âge de 93 ans, à Aigre (France, en Charente).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Roger Carel en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Roger Carel.

Vous savez où se trouve la tombe de Roger Carel ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Roger Carel pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Roger Carel, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Roger Carel.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Roger-Henri-Élie Bancharel
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Doubleur
  • Autres activités : Acteur, Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, Doublage, Théâtre

Noms

  • Nom usuel : Roger Carel
  • Vrai nom : Roger Bancharel
  • Prénom : Roger
  • Prénom (2) : Henri
  • Prénom (3) : Élie
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Carel
  • Pseudonyme : Roger Carel
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 93 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Roger Carel ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Roger Carel, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
4 notes
5 étoiles
4
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Roger Carel est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Roger Carel au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 4 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 J'aimais beaucoup cet acteur. Il fut le commissaire dans la série "Arsène Lupin", avec Georges Descrières.
J'aimais beaucoup cet acteur. Il fut le commissaire dans la série "Arsène Lupin", avec Georges Descrières...Et le nombre de voix qu'il a doublées
Commentez - il y a 1 mois
 Un immense talent, véritable caméléon de la voix qui savait donner beaucoup de vie, d'énergie et de pétillance à chaque personnage doublé.
Un immense talent, véritable caméléon de la voix qui savait donner beaucoup de vie, d'énergie et de pétillance à chaque personnage doublé. J'ajoute qu'il prouve aussi via sa discrétion que les plus grands talents ne sont pas ceux qui monopolisent les plateaux télé lors d'émissions toujours plus stupides.
Commentez - il y a 1 mois
 Le mot "légende" a été créé pour des personnes de ce calibre, le plus grand doubleur français de l'histoire.
Le mot "légende" a été créé pour des personnes de ce calibre, le plus grand doubleur français de l'histoire, avec à son palmarès un nombre incroyable de voix cultes (Astérix, Hercule Poirot, Maestro, Capitaine Caverne etc...)
Commentez - il y a 1 mois
4 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Roger Carel ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Roger Carel et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres doubleur francais

Portrait de François Leccia
 

Drapeau France 1948 - 2009
Francais, 60 ans

Doubleur français de Harry Hamlin, Jean-Claude Van Damme, John Travolta, Treat Williams, James Woods, Harrison Ford, Michael Keaton, Val Kilmer, Albator (Albator 84), Johan (Johan et Pirlouit), Judo Boy, Ayato dans (San Ku Kaï) et Super Durand.
Portrait de Patrick Poivey
 

Drapeau France 1948 - 2020
Francais, 72 ans

Acteur français, spécialisé dans le doublage, connu pour être la voix française régulière de Bruce Willis, Kevin Costner, Charlie Sheen, Kyle MacLachlan, Don Johnson, Gary Cole et Peter Stormare. Il a également été la première voix récurrente de Tom Cruise et de Mickey Rourke à leurs débuts d'acteurs.
Portrait de Philippe Ogouz
 

Drapeau France 1939 - 2019
Francais, 79 ans

Acteur français, spécialiste du doublage, connu pour été l'une des voix françaises des acteurs américains Martin Sheen, Dustin Hoffman, Bruce Lee, John Travolta, John Larroquette ou Patrick Duffy (Bobby Ewing dans la série « Dallas ») à la télévision, mais aussi de personnages de dessins animés comme « Capitaine Flam » (1978, science-fiction), « Ken le Survivant » (1983-1988, manga) ou Musclor dans « Les Maîtres de l'Univers » (1983, fantastique).
Portrait de Med Hondo
 

Drapeau France 1936 - 2019
Francais, 82 ans

Acteur français, actif dans le doublage, connu pour être entre autres la voix française régulière d'Eddie Murphy ainsi qu'une voix récurrente de Morgan Freeman ou d'autres acteurs afro-américains dont Richard Pryor, Laurence Fishburne à ses débuts ou Carl Weathers. Il est aussi connu pour avoir prêté sa voix au personnage de Rafiki dans la série de films « Le Roi lion », de L'Âne dans la série de films « Shrek » et de Aku à partir de la seconde saison de la série « Samurai Jack ».
Portrait de Jean Piat
 

Drapeau France 1924 - 2018
Francais, 93 ans

Acteur français, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, il est connu pour son interprétation de Robert d'Artois dans l'adaptation de la série « Les Rois maudits » (1955-1977, série historique romanesque, de Maurice Druon) à la télévision, mais aussi pour sa voix puissante que l'on reconnaît immédiatement : comme la voix de Gandalf dans « Le Seigneur des Anneaux » (3 films 2001 à 2003, heroic-fantasy, de Peter Jackson) et celle de Scar dans « Le Roi Lion » (1994, animation, Walt Disney).
Portrait de William Sabatier
 

Drapeau France 1923 - 2019
Francais, 95 ans

Acteur français, figure du théâtre et grande voix du doublage au cinéma, sa belle voix grave a notamment été utilisée pour doubler les monuments du 7e art que sont Marlon Brando et John Wayne.

Autres points communs avec Roger Carel