Helmut Kohl

 
Helmut Kohl
1930 - 2017
 

Politicien allemand, chef du gouvernement allemand pendant 16 ans, connu pour avoir été le chancelier de la réunification allemande en 1990 et pour avoir accéléré la chute du régime communiste (dont la chute du Mur de Berlin en 1989). Il participe à la construction européenne en tentant de mettre en place son grand projet des États-Unis d’Europe, contribue à l'instauration de l’Acte unique puis du traité de Maastricht, et est l'un des pères de l’euro (qu’il parviendra à imposer à une population allemande alors profondément attachée au mark). Proche de François Mitterrand, il favorise l'entente franco-allemande, comme lors du 22 septembre 1984, où il apparaît main dans la main avec le président français à l'ossuaire de Douaumont.

Nationalité allemande Allemand, né le 3 avril 1930 et mort le 16 juin 2017

87 ans Mort à l'âge de 87 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Helmut Kohl ?


Contribuez !

Anniversaire !

Helmut Kohl aurait fêté ses 90 ans le vendredi 3 avril 2020. Plus que 43 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Helmut Kohl (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Helmut Kohl, né le 3 avril 1930 à Ludwigshafen (Rhénanie-Palatinat) et mort le 16 juin 2017, est un homme politique allemand. Membre de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), il est chancelier fédéral ouest-allemand, puis de la République fédérale d'Allemagne réunifiée, de 1982 à 1998, soit chef du gouvernement allemand pendant 16 ans. Il est veuf de Hannelore Kohl. Il est connu pour avoir été le chancelier de la réunification allemande en 1990 ce qui lui vaut le surnom de « chancelier de l’unité ». Il est connu également pour avoir accéléré la chute du régime communiste (dont la chute du Mur de Berlin en 1989).

Européen convaincu dès son adolescence, il participe à la construction européenne en tentant de mettre en place son grand projet des États-Unis d’Europe. Il contribue à l'instauration de l’Acte unique puis du traité de Maastricht, et est l'un des pères de l’euro, qu’il parviendra à imposer à une population allemande alors profondément attachée au mark. Proche de François Mitterrand, il favorise l'entente franco-allemande, comme lors du 22 septembre 1984, où il apparaît main dans la main avec le président français à l'ossuaire de Douaumont.

En 1998, la CDU/CSU est devancée aux élections fédérales par le SPD, conduit par Gerhard Schröder, qui lui succède à la chancellerie. Helmut Kohl est ensuite mis en cause dans l'affaire des caisses noires de la CDU, ce qui lui entraîne des ennuis judiciaires et le contraint à démissionner de la présidence d'honneur du parti en 2000. Il se tient ensuite en retrait de la vie politique.

Helmut Josef Michael Kohl est le fils de Cäcilie (née Schnur, 1890–1979) et Hans Kohl (1887–1975), troisième enfant d'une famille conservatrice et catholique. Son frère aîné a péri durant la Seconde Guerre mondiale. Dans les dernières semaines de la guerre, Helmut Kohl fut lui aussi enrôlé mais il ne participa à aucun combat.

Helmut Kohl est élève à l'école élémentaire Ruprecht et poursuit sa scolarité au Max Planck Gymnasium. En 1946, il rejoint l'Union chrétienne-démocrate (CDU), récemment créée. En 1947, il est l'un des co-fondateurs de sa section Junge Union (Union des jeunes), à Ludwigshafen. Il obtient son diplôme en 1950, et commence à étudier le droit à Francfort-sur-le-Main. En 1951, il choisit de poursuivre ses études à l'université de Heidelberg où il est diplômé en histoire et en sciences politiques. En 1953, il rejoint le comité de direction de la CDU de Rhénanie-Palatinat. L'année suivante, il devient vice-secrétaire de la Junge Union de Rhénanie-Palatinat et en 1955, il retourne au comité de direction de la CDU de Rhénanie-Palatinat.

Après son diplôme en 1956, il rejoint l'institut Alfred Weber de l'université de Heidelberg où il devient un membre actif de l'association estudiantine AIESEC. En 1958, il obtient son doctorat pour sa thèse Développements politiques dans le Palatinat et reconstruction des partis politiques après 1945. Il entame alors une carrière dans le privé, d'abord en tant qu'adjoint au directeur d'une fonderie à Ludwigshafen et, en 1959, en tant que manager de l'union des industries chimiques de Ludwigshafen. La même année, il devient également secrétaire de la section CDU de Ludwigshafen. L'année suivante, il épouse Hannelore Renner, qu'il connaît depuis 1948. Ils auront deux garçons.

Élu en 1959 à la diète de Rhénanie-Palatinat comme député de la CDU, il est chef du groupe parlementaires de CDU au Landtag de Rhénanie-Palatinat à partir de 1963 et ministre-président de ce Land à partir de 1969. En 1973, il prend la direction du parti. Ardent défenseur de l'unité européenne et de l'alliance franco-allemande, Kohl, surnommé le « géant noir » du Palatinat en raison de sa taille imposante et de son attachement au catholicisme, devient chancelier en 1982 à la tête d'une coalition avec les libéraux du FDP ; celle-ci est reconduite après les élections de 1987. Le 22 septembre 1984, Kohl commémore, au mémorial de Verdun, avec François Mitterrand le souvenir des soldats français et allemands tombés durant la Première Guerre mondiale. L'image des deux hommes d'État main dans la main durant la cérémonie a fait le tour du monde et est devenue le symbole de la réconciliation franco-allemande.

Lors de l'effondrement du gouvernement communiste d'Allemagne de l'Est en 1989, Helmut Kohl s'engage en faveur d'une rapide réunification de l'Allemagne au sein d'une alliance occidentale. Réélu chancelier en 1991, il doit faire face aux difficultés liées à la réunification, mais parvient à être reconduit dans ses fonctions en 1994. Cependant, la récession qui frappe l'Allemagne et accélère la remise en cause du modèle d'économie de marché « sociale », et l'inefficacité des mesures prises par le gouvernement pour enrayer la montée du chômage provoquent une forte baisse de sa popularité, y compris dans les Länder de l'Est qui lui étaient pourtant favorables en raison de son rôle dans la réunification. Enregistrant un certain nombre de revers électoraux dans les scrutins régionaux, notamment en 1998, Kohl doit en outre faire face à la montée en puissance du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD), réorganisé sous l'impulsion de Gerhard Schröder. En septembre 1998, après seize ans de gouvernement chrétien-démocrate, le SPD remporte les élections législatives et Gerhard Schröder succède à Helmut Kohl à la chancellerie. Au mois d'octobre suivant, Wolfgang Schäuble remplace Helmut Kohl à la présidence de la CDU. Mais, à partir de la fin 1999, la formation politique est atteinte par un vaste scandale politico-financier qui met en cause la gestion des années Kohl. La révélation de l'existence de comptes occultes qui alimentaient les caisses noires de la CDU le conduit à démissionner de la présidence d'honneur du parti en janvier 2000. Il fait alors l'objet d'une enquête judiciaire pour « malversations », close en 2001 après le paiement d'une amende de 300 000 marks.

Il est à l'origine de la maison de l'Histoire de la République fédérale d'Allemagne, ouverte le 14 juin 1994.

Helmut Kohl et l'ancien président russe Boris Eltsine, en 2000.

Dès lors absent de la scène politique allemande, il est régulièrement cité lors des élections fédérales de 2005, qui voient Angela Merkel, son ancienne « protégée », accéder au poste de chancelier. En 2009, en plus d'une fracture de la hanche qui l'oblige à rester dans un fauteuil roulant, Helmut Kohl est victime d'un accident vasculaire cérébral qui lui paralyse le bas du visage2. Le 31 octobre 2009, il retrouve Mikhaïl Gorbatchev et George H. W. Bush pour fêter le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin mais il n'est pas en mesure d'assister aux commémorations officielles.

Helmut Kohl est mort le vendredi 16 juin 2017 à l'âge de 87 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Helmut Kohl en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Helmut Kohl.

Vous savez où se trouve la tombe d'Helmut Kohl ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Helmut Kohl pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Helmut Kohl, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Helmut Kohl.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Helmut Josef Michael Kohl
  • Nationalité (à sa mort) : Allemande Drapeau allemand
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Helmut Kohl
  • Vrai nom : Helmut Kohl
  • Prénom : Helmut
  • Prénom (2) : Josef
  • Prénom (3) : Michael
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Kohl
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Helmut Josef Michael Kohl

Naissance

  • Date de naissance : 3 avril 1930
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 16 juin 2017
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Helmut Kohl ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Helmut Kohl, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Helmut Kohl ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Helmut Kohl cérémonie d'enterrement
Répondre - il y a 1 an
Donias Helmut Kohl
Répondre - il y a 1 an
Donias cette photo est plus représentative de cette personne lorsqu'elle était le plus populaire et le plus connu ...la photo de ce profil est la photo d'un homme malade et vieillissant ( peut être que l'administrateur pourrait changé cette photo pour cette proposition ?)
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) à : Ok, nous allons la changer.
Répondre - il y a 1 an
Donias à : cool merci pour lui ;-)
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) à : C'est fait.
Répondre - il y a 9 mois
Donias Angela Merkel a l’enterrement d'Helmut Kohl
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Helmut Kohl et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chancelier allemand

Contribuez ! Vous connaissez d'autres chancelier allemand ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Helmut Kohl