Henri Fourès

 
Henri Fourès
1925 - 2019
 

Joueur de rugby à XV, ancien joueur de Toulouse, de l'équipe de France et figure du Stade Toulousain, il est médaillé de la Croix de Guerre.

Nationalité française Francais, né le 29 août 1925 et mort le 4 mai 2019

93 ans Mort à l'âge de 93 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Henri Fourès ?


Contribuez !

Biographie

Henri Fourès, né le 29 août 1925 à Issus et mort le 4 mai 2019, est un joueur, entraîneur et dirigeant français de rugby à XV. Ancien joueur de Toulouse, de l'équipe de France et figure du Stade Toulousain, il est médaillé de la Croix de Guerre. Il était président de l'association des Amis du Stade, propriétaire d'Ernest Wallon. Il avait à ce titre activement participé aux travaux de rénovation de l'enceinte toulousaine.

Henri Fourès est né à Issus. Il a quinze ans quand la Seconde Guerre mondiale éclate. Son frère aîné entre dans la résistance et sa famille est étroitement surveillée. Il décide d'entrer dans les Forces françaises libres à 17 ans et traverse la frontière espagnole mais se fait prendre par la police espagnole et passera un mois en prison au Pays basque. La Croix Rouge le sauvera de la prison et Henri Fourès pourra rejoindre le Maroc avec 56 kg pour 1,87 m.

Appartenant à la 5 division blindée de la 1 Armée française du général de Lattre de Tassigny, il sera chargé du déminage lors du débarquement de Provence (65 soldats arrivés en Métropole, 12 arrivés à Strasbourg). Il fait partie des troupes libérant le camp de concentration de Dachau et appréhendant Pétain à Sigmaringen.

Après la guerre, il est joueur du Stade toulousain de 1947 à 1955 en tant que deuxième ligne, assurant aussi le capitanat de l'équipe. Il évolue aussi en équipe de France, jouant le tournoi des Cinq Nations 1951.

Entraîneur du Stade toulousain, il devient ensuite président de l'association des « Amis du Stade » depuis 1989, après avoir été celui de la section rugby à XV de 1966 à 1973.

Président fondateur depuis 2004 de l' « Académie toulousaine de rugby » , dernière née des sociétés du Stade toulousain, elle s'adresse à tout le rugby de la région.

Henri Fourès est nommé officier de la Légion d'honneur par décret du 31 décembre 2005.

Henri Fourès est mort le samedi 4 mai 2019 à l'âge de 93 ans à Issus (France, Haute-Garonne).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Henri Fourès en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Henri Fourès.

Vous savez où se trouve la tombe d'Henri Fourès ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Henri Fourès pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Henri Fourès, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Henri Fourès.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Henri Fourès
  • Nom complet : --
  • Prénom : Henri
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Fourès
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Henry Fourès

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Samedi 4 mai 2019
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 93 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Henri Fourès ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Henri Fourès, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Henri Fourès ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Henri Fourès et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres rugbyman francais

Portrait de André Boniface
 
Notez-le !

Drapeau France 1934 - 2024
Francais, 89 ans

Rugbyman français, un des plus célèbres rugbymen français de l’après-guerre, 48 sélections en équipe de France entre 1954 et 1966.
Portrait de Lucien Mias
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2024
Francais, 93 ans

Rugbyman français, deuxième ligne, joue en équipe de France de 1951 à 1959, obtenant 29 sélections, dont 6 en tant que capitaine. Connu aussi pour sa carrière de médecin chef de service hospitalier, son projet gériatrique moderne ainsi que son site internet papidoc.
Portrait de Julien Janaudy
 

Drapeau France 1989 - 2018
Francais, 29 ans

Rugbyman de rugby à XV qui jouait au poste de talonneur, formé à Bourgoin, passé par Agen (43 matchs de Top 14, 13 en Challenge Européen).
Portrait de Paul Labadie
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 2017
Francais, 88 ans

Rugbyman français ayant remporté la 1ère victoire française face aux All Blacks en 1954 et 2 fois le Tournoi des Cinq Nations (en 1954 et 1955).
Portrait de Christophe Dominici
 

Drapeau France 1972 - 2020
Francais, 48 ans

Rugbyman français de rugby à XV, évoluant au poste d'ailier, il effectue la plupart de sa carrière au sein de l'effectif du Stade français Paris, où après sa retraite, il est entraîneur, responsable des arrières pendant une saison.
Portrait de Michel Sitjar
 
Notez-le !

Drapeau France 1942 - 2019
Francais, 76 ans

Rugbyman français de rugby à XV et XIII, 3 fois Champion de France (1962, 1965, 1966),13 sélections en équipe de France A de 1964 à 1967, il a participé au Tournoi des Cinq Nations (1967), à la Tournée en Afrique du Sud (1967) et au Challenge Yves du Manoir (1963).

Autres points communs avec Henri Fourès