Henri Teissier

 
Henri Teissier
1929 - 2020
 

Religieux franco-algérien, catholique, évêque d'Oran de 1972 à 1980, puis évêque coadjuteur d'Alger, et archevêque d'Alger de 1988 à 2008.

91 ans Mort à l'âge de 91 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Henri Teissier ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 1 an que Henri Teissier est mort le mercredi 1er décembre 2021. Plus que 1 jour...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Henri Teissier (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Henri Teissier est un prélat catholique franco-algérien né le 21 juillet 1929 à Lyon, et mort le 1er décembre 2020 à Lyon. Il est évêque d'Oran de 1972 à 1980, puis évêque coadjuteur d'Alger, et archevêque d'Alger de 1988 à 2008.

Henri Teissier est issu d'une famille installée à Philippeville en Algérie depuis 1849. Il grandit dans diverses villes de France, où son père, officier, est affecté. Il fait ses études chez les jésuites. La famille rejoint Alger en 1947. Il est ordonné prêtre pour le diocèse d'Alger, le 24 mars 1955, après des études au séminaire des Carmes à Paris. Il apprend l'arabe à l'Institut dominicain d'études orientales, où il assiste à la montée des nationalismes arabes. Il est de retour à Alger en 1958. Il fait partie de la vingtaine de prêtres (dont le cardinal Duval) qui obtiennent la nationalité algérienne en 1965. Mais l'Église catholique est exsangue et ne représente plus que 20 000 fidèlesdemeurés sur place, avec quelques coopérants ou étudiants africains.

Le 30 novembre 1972 à 43 ans, il est nommé par le pape Paul VI évêque d'Oran. Il reçoit la consécration épiscopale le 2 février 1973. En 1976, les écoles catholiques sont nationalisées, la charia devient la référence du droit, et l'arabe devient l'unique langue d'enseignement. Le 20 décembre 1980, il est nommé archevêque coadjuteur du cardinal Duval à Alger. En 1988, le cardinal Duval se retire et Henri Teissier devient archevêque d'Alger.

Profondément attaché à l'Algérie, Mgr Teissier traverse avec l'Église la terrible crise terroriste qu'a connue le pays dans les années 1990. Dix-neuf religieux sont assassinés entre 1994 et 1996 dont Mgr Pierre Claverie, évêque d'Oran, et les moines de Tibhirine. Malgré les épreuves et les menaces, Henri Teissier est toujours resté en Algérie avec comme unique ambition de découvrir et de susciter des frères. Il défend constamment les autorités algériennes, même pendant la guerre de 1993-2000 qui fit plus de 200 000 morts. Il le fait pour ne pas exposer davantage les chrétiens durement éprouvés.

En 2005, lors d'une Conférence-débat sur les religions monothéistes avec Tahar Absi professeur à l'Université d'Alger intitulée "Paix et tolérance", Mgr Teissier disait que le terme « salam » (paix en arabe) constitue l'un des fondements du christianisme. « Jésus se plaisait à enseigner à ses disciples qu'à chaque fois que le seuil d'une maison était franchi, il fallait impérativement prononcer le mot paix » et que « l'islam, le christianisme et le judaïsme sont certes trois religions différentes qui ont toutefois une source et une finalité commune : le bonheur de l'humanité.» Mgr Teissier a noté la nouvelle position développée par l'Eglise « qui consiste à considérer les autres religions sous l'angle de la recherche des éléments qui favorisent l'amour entre les humains et qui renforcent chez eux le sentiment d'appartenir à une même famille ». Il a aussi rappelé que « L'existence en Algérie d'une communauté chrétienne est la preuve que nous vivons dans une atmosphère de tolérance et que nous partageons les mêmes joies et les mêmes épreuves que les autres peuples de la planète. »

Le 24 mai 2008, le Pape Benoît XVI accepte la démission de Mgr Henri Teissier. Il est remplacé par le père Ghaleb Bader du Patriarcat latin de Jérusalem.

Mgr Henri Tessier est mort le mardi 1er décembre 2020, à l’âge de 91 ans, des suites d’un AVC, à l’Hôpital Édouard-Herriot à Lyon (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Henri Teissier en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Henri Teissier.

Vous savez où se trouve la tombe d'Henri Teissier ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Henri Teissier pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Henri Teissier, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Henri Teissier.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Henri Teissier
  • Nom complet : --
  • Prénom : Henri
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Teissier
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 91 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Henri Teissier ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Henri Teissier, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Henri Teissier ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Henri Teissier et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres évêque (hommes) francais

Portrait de Guichard De Pontigny
 
Notez-le !

Drapeau France ???? - 1181
Francais, 0 an

Homme d'Église français, moine cistercien, abbé de Pontigny à partir de 1136 puis archevêque de Lyon à partir de 1165, il solde le conflit avec le comte laïc de Lyon en signant l'acte connu sous le nom de Permutatio et lance la construction de l'actuelle cathédrale Saint-Jean à Lyon.
Portrait de René Séjourné
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2018
Francais, 88 ans

Évêque français, ancien proche collaborateur du pape Jean-Paul II à la secrétairerie d’État du Vatican et évêque émérite de Saint-Flour.
Portrait de Pierre Pican
 

Drapeau France 1935 - 2018
Francais, 83 ans

Évêque français à la tête du diocèse de Bayeux-Lisieux de 1988 à 2010, il fut le premier évêque français à avoir été condamné, en 2001, pour non-dénonciation de pédophilie.
Portrait de Saint françois de sales
 

Drapeau France 1567 - 1622
Francais, 55 ans

Docteur de l'église, Évêque, Religieux, Saint (Religion).
Portrait de Jacques Bénigne bossuet
 

Drapeau France 1627 - 1704
Francais, 76 ans

Artiste, Écrivain, Évêque, Religieux (Art, Littérature, Religion).
Portrait de Henri Grégoire
 

Drapeau France 1750 - 1831
Francais, 80 ans

Évêque, Homme politique, Prêtre, Religieux (Politique, Religion).

Autres points communs avec Henri Teissier