Pierre Pican

 
Pierre Pican
1935 - 2018
 

Évêque français à la tête du diocèse de Bayeux-Lisieux de 1988 à 2010, il fut le premier évêque français à avoir été condamné, en 2001, pour non-dénonciation de pédophilie.

Nationalité française Francais, né le 27 février 1935 et mort le 23 juillet 2018

83 ans Mort à l'âge de 83 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pierre Pican ?


Contribuez !

Biographie

Pierre Pican, né le 27 février 1935 à Granville dans la Manche et mort le 23 juillet 2018, est un évêque catholique français, évêque de Bayeux et Lisieux de 1988 à 2010.

Après des études universitaires par lesquelles Pierre Pican obtient une maîtrise en lettres classiques, il entre chez les salésiens, sa formation religieuse le conduisant du noviciat de Dormans aux scolasticats d'Andrésy et de Fontanières à Lyon. Il fait profession religieuse chez les salésiens le 15 septembre 1955 et est ordonné prêtre le 24 avril 1966.

Après avoir été aumônier de lycée à Caen pendant 2 ans, Pierre Pican part en 1968 au Liban où il dirige une école franco-libanaise tout en étant vicaire dans une paroisse de Beyrouth et aumônier de lycée.

Rentrant en France en 1971, il est responsable d'un lycée technique avant de devenir supérieur provincial des salésiens de Paris de 1975 à 1981.

Nommé évêque coadjuteur de Bayeux le 10 mars 1988, il est consacré le 17 avril 1988 en la cathédrale Notre-Dame de Bayeux et nommé évêque titulaire de Bayeux et Lisieux le 21 novembre 1988.

Au sein de la Conférence des évêques de France, il est membre de la Commission de la famille et du Comité permanent pour les affaires économiques. Il est membre du Conseil pour les affaires économiques, sociales et juridiques.

De 1996 à 2010, il est évêque accompagnateur de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF).

En décembre 1996, une mère dénonce le père René Bissey pour des actes pédophiles. Ce dernier reconnait les faits et est convoqué le mois suivant par son supérieur hiérarchique, Mgr Pican qui l'invite à entreprendre une thérapie. Le père René Bissey conserve tout de même son affectation. À plusieurs reprises, Mgr Pican l'invite à aller se faire soigner, et ce n'est qu'en septembre 1998 qu’il se résout à muter le père René Bissey vers une paroisse en banlieue de Caen. Outré par l’insuffisance de ce geste, un jeune homme de 24 ans dénonce au commissariat de police de Caen, les actes de pédophilie répétés qu’il a subis de la part du prêtre à partir de l’âge de 12 ans. Le père René Bissey reconnait les charges lors de sa garde à vue. En octobre 2000, il est condamné à dix-huit ans de réclusion par la cour d’assises du Calvados. Lors de ce procès, Mgr Pican est cité comme témoin. C’était la première fois qu’un évêque avait à répondre de ses actes devant la justice depuis 1841. Il était à ce moment-là déjà mis en examen depuis dix mois pour non-dénonciation de crimes, après les plaintes de quatre familles de victimes estimant, qu’en tant que supérieur hiérarchique, l’évêque connaissait les agissements du prêtre pédophile et n’avait pas cherché à les faire cesser. Mgr Pican invoque le secret des échanges entre lui et le père René Bissey. En septembre 2001, il est condamné à trois mois de prison avec sursis pour non-dénonciation de crimes pédophiles dans son diocèse. C'est une première en Europe. C'est aussi la première fois qu'un évêque se retrouve condamné par la justice française depuis la Révolution. Bien que contestant le bien-fondé de sa condamnation, Mgr Pican renonce à faire appel « dans une volonté d’apaisement » à l’égard des victimes. Cette condamnation fut un signe fort pour l’épiscopat français que l’Église ne devait plus tolérer la moindre faute trahissant la confiance d’un enfant et de ses parents. Interrogé en 2010 sur sa condamnation, il ne fait part d'aucun regret.

Ayant atteint la limite d'âge, il se retire le 12 mars 2010. Au Vatican, il est membre du Conseil pontifical pour les laïcs.

En 2015, il reprend du service, en portant le souci des prêtres aînés, au sein d’un groupe mandaté par le secrétariat général de la conférence des évêques de France.

Pierre Pican est mort le lundi 23 juillet 2018 à l'âge de 83 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Pican en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Pican.

Vous savez où se trouve la tombe de Pierre Pican ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Pierre Pican pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Pierre Pican, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pierre Pican.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Évêque
  • Autres activités : Religieux
  • Domaines : Agression sexuelle, Justice, Pédophilie, Religion

Noms

  • Nom usuel : Pierre Pican
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Pican
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 83 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pierre Pican ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Pican, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
1
0,00

En Enfer !

Pierre Pican est en Enfer ! Les membres du site ont décidé de porter Pierre Pican au plus bas niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 0 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note inférieure à 2 descendent directement en Enfer.


 Il mérite l'enfer pour avoir protégé des pédophiles à l'Église.
il merite l enfer pour avoir protegé des pédophiles a l eglise
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierre Pican ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Pican et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres évêque (hommes) francais

Portrait de René Séjourné
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2018
Francais, 88 ans

Évêque français, ancien proche collaborateur du pape Jean-Paul II à la secrétairerie d’État du Vatican et évêque émérite de Saint-Flour.
Portrait de Guichard De Pontigny
 
Notez-le !

Drapeau France ???? - 1181
Francais, 0 an

Homme d'Église français, moine cistercien, abbé de Pontigny à partir de 1136 puis archevêque de Lyon à partir de 1165, il solde le conflit avec le comte laïc de Lyon en signant l'acte connu sous le nom de Permutatio et lance la construction de l'actuelle cathédrale Saint-Jean à Lyon.
Portrait de Henri Grégoire
 

Drapeau France 1750 - 1831
Francais, 80 ans

Évêque, Homme politique, Prêtre, Religieux (Politique, Religion).
Portrait de Saint françois de sales
 

Drapeau France 1567 - 1622
Francais, 55 ans

Docteur de l'église, Évêque, Religieux, Saint (Religion).
Portrait de Charles-maurice de Talleyrand-périgord
 

Drapeau France 1754 - 1838
Francais, 84 ans

Diplomate, Évêque, Homme d'état, Religieux (Histoire, Politique, Religion).
Portrait de Jean-François Paul De Gondi
 
Notez-le !

Drapeau France 1613 - 1679
Francais, 65 ans

Cardinal, Évêque, Homme d'état, Religieux (Politique, Religion).

Autres points communs avec Pierre Pican